Nous trouvons dans un journal la description de la tiare que les catholiques de Paris envoient ce pauvre homme. On vient d'exposer la tiare de Sa Sainteté le Pape, dit-il. Disons tout de suite que cette coiffure, des tinée au souverain Pontife, est une pure mer veille. Cette tiare est en drap d'argent, brodée la main et enrichie de pierres hnes les trois couronnes d'or six fleurons sont chargées de six cents pierres précieuses qui se composent de saphirs, émeraudes, rubis et diamants. Une partie de ces pierres a été offerte par les fidèles. Des fidèles ont également donné de l'or tra vaillé qui, refondu, a été employé dans les cou ronnes. Les fanons sont en drap d'argent et brodés d'ornements comme la tiare ils sont décorés des armes de Sa Sainteté et enrichis d'émerau- des, de saphirs et de diamants; ils sont terminés chacun par trois glands d'or. Après cela la part de la vanité les noms et armoiries des donateurs orneront l'écrin qui doit contenir ce luxueux.... joujou Ecoutez L'écrin destiné renfermer la tiare est en maroquin blanc orné de plaques rondes émail- lées sur lesquelles les sceaux des paroisses et des communautés qui, par leur souscription, ont contribué au présent. Quant aux familles qui se sont jointes aux groupes religieux, elles ont leurs armoiries ou leurs chiffres émaillés sur d'autres plaques en forme d'écus; plusieurs attachent les ferrures du coffre les ferrures de la serrure occupant le centre du panneau ex térieur portent les sceaux de l'archevêché, des trois archidiaconnés et du chapitre de Notre- Dame. Sur ce même panneau, d'après le désir de Mgr Bichard, une place spéciale est réservée une inscription pour les modestes offrandes. Si les pauvres diables ne sont pas contents après cela, c'est qu'ils ont de fichus caractères I La justice pour tous. Nous avons donné, dans notre avant dernier n°, la liste des notaires nommés par le gouverne ment clérical dans l'arrondissement de Verviers. Dix notaires nommés, dix cléricaux. Voici maintenant les nominations faites dans l'ordre judiciaire, par le même gouvernement de jésuites qui promettait la justice pour tous, et le retour loyal l'union cordiale et fraternelle de 1830. Quatre huissiers, quatre cléricaux M. Gillet, clérical. M. Lejeune, clérical. M. Borboux, clérical. M. Moureau, clérical. Six juges de paix suppléants, six cléricaux M. H. Boland, Dison, clérical. M. C. Brossel, Spa, clérical. M. Vercken, Limbourg, clérical. M. Janne, Spa, clérical. M. Thuriaux, Herve, clérical. M. Picard, Dison, clérical. Deux juges de paix, deux cléricaux M. Erpicum, Limbourg, clérical. M. G. brossel, Spa, clérical. Six nominations au tribunal de première in stance, cinq cléricaux et un libéral. M. Jamar, promu président du tribunal, libé ral, (nomination forcée par présentations de la Cour d'appel et du Conseil provincial). M. Graulich, vice-président, clérical, (nomina tion également forcée). M. Thisquen, juge, clérical. M. Thimus, juge, clérical. M. G. Ruhl, juge suppléant, clérical. M. H. Boland, juge suppléant, clérical. Dans les greffes, trois nominations deux cléri caux, un libéral. M. Lelarge, greffier de la justice de paix, libéral. M. Simonis, greffier-adjoint, clérical. M. Beaurang, surnuméraire, clérical. En somme, il y a eu 21 nominations se ratta chant l'ordre judiciaire 19 cléricales. 2 libérales dont une forcée. Avec les notaires, cela fait 29 nominations cléricales sur 31. C'est donc la proscription systématique des libéraux belges dans leur pays. Et notez que l'arrondissement traité ainsi est un arrondissement où les libéraux sont en im mense majorité. Que se passe-t-il donc dans les autres La responsabilité de cette situation révoltante incombe tout entière pour Verviers aux menées haineuses de M. Alfred Simonis, sénateur, et de M. Auguste Loslever, représentant, spéculant sur la faiblesse et la connivence des Devolder et des Lejeune Libéraux, voilà non pas vos adversaires, mais vos ennemis Ça tombe pic. M. Woeste a eu une bien bonne idée quand il a fait sa proposition de loi tendant commi- ner des peines contre les bureaux de bienfai sance qui subordonneraient l'octroi des secours aux nécessiteux la condition d'envoyer leurs enfants telle ou telle école déterminée. Une belle occasion s'offre dès aujourd'hui l'ange d'Alost d'appliquer la loi de ses rêves le bureau de bienfaisance de Sande (Flandre occidentale) a pris le parti de refuser tout se cours aux parents pauvres qui ne mettraient pas leurs mioches l'école catholique. Comme entrée de jeu, ça ne sera pas mal, ça. Hein, Woeste? Au scrutin de ballottage de Mouscron du 18 Décembre dernier, la liste libérale a passé tout entière. En voici le détail Inscrits 989. Votants 958. Bulletins nuls et blancs Liste libérale. Crombez 485. Beintin 479. Coulon 467. Despretz 478.1 Petit 465. Demyttenaere 466. 19. Busschaert 452. Den Reep 438. Hollebecq 446. Mulliez 451. Marhem 455. Parmentier 454. Totaux, 2840. 2696. Nouvelles locales. Notre excellent confrère de l'Organe des ca tholiques de l'arrondissement, avec une complai sance qui n'est pas dans ses habitudes, reproduit une longue lettre d'un socialiste qui croit avoir se plaindre des procédés de notre honorable Bourgmestre son égard. Pour que la feuille pieuse fasse preuve d'une pareille condescendance l'égard d'un ennemi, il faut nécessairement qu'elle y trouve bénéfice et profit. Donc libéraux, attention Nous savons que vouloir discuter sur le ter rain politique avec ce cher confrère, c'est perdre notre temps et notre encre mais nous tenons pour l'édification de nos lecteurs faire res sortir l'inconséquence et la logique boiteuse des commentaires auxquels il se livre. D'abord et sans vouloir contester l'authenti cité de cette lettre, nous ferons remarquer qu'il ne faut pas un bien grand effort d'imagination pour découvrir qu'une inspiration cléricale n'est pas étrangère sa rédaction. C'est là Un de ces trucs cousus de fil gris dont nos bons tartufes ne manquent pas de se servir pour les besoins de leur cause. C'est un moyen de se donner une occasion de pousser une charge fond contre ses adversaires. Le Journal d'Ypres, tout en protestant de son impartialité dans la question,ne laisse pas toute fois d'en déduire certaines conséquences dont il compte bien faire profiter sa chapelle, savoir 1° Que le libéralisme mène directement et nécessairement au socialisme. 2° Que les libéraux ont inauguré une ère de cruelle persécution contre tous ceux qu'ils soup çonnent n'avoir pas voté pour leur liste. Voilà pour la prétendue impartialité du Jour nal ciYpres. Quant sa logique, elle est d'une clarté qui saute tous les yeux Il affirme et s'efforce de prouver que les socia listes ont voté pour la liste libérale. Il doit le savoir, car l'homme actif et dévoué du K. K. qui a été en rapport avec eux avant l'élection (pour leur conseiller, sans nul doute, de voter pour les libéraux) a dû le lui dire. Puis, propos du ren voi d'un socialiste du Corps des Pompiers, il accuse les libéraux d'inaugurer une ère de per sécution contre ceux qui n ont pas voté pour leur liste. Conclusion En disgraciant un socialiste qui a voté pour eux, les libéraux persécutent ceux qui n'qnt pas voté pour leur liste. Explique qui pourra. Que les socialistes aient voté ou non pour les libéraux, cela nous importe peu. Nous n'entrons pas en composition avec des ennemis de l'ordre social il ne peut y avoir entre eux et nous ni rapprochement, ni alliance. Nous les répudions purement et simplement. Après cela, libre eux de voter pour qui leur plaît. Le libéralisme n'est pas une doctrine subver sive; améliorer n'est pas renverser. Le libéra lisme est connu. C'est l'ombre du drapeau libéral que la Belgique a progressé pendant plus d'un demi siècle il a donc fait ses preuves et ce n'est pas quelques brouillons qui le feront dévier de ses principes. Les libéraux n'ont pas la prétention d'imposer tous leur manière de croire et de penser. (Ils diffèrent en cela et on beaucoup d'autres choses des cléricaux) mais l'autorité communale a le devoir d'écarter les éléments dissolvants qui se sont glissés subrepticement parmi les salariés de la commune. Nous félicitons hautement notre honorable Bourgmestre de la mesure qu'il vient de pren dre. Nous espérons qu'il persévérera dans cette voie et qu'il purgera les divers services des hommes de désordre qui pourraient s'y trouver et qui ne peuvent que le compromettre lui et le parti auquel il appartient. Libre aux cléricaux de les combler d'hon neurs s'ils arrivent jamais l'Hôtel-de-Ville, ce dont Dieu nous garde. Pour rappel, Dimanche prochain, 25 de ce mois, 3 heures de relevée, en la salle de l'Aigle d'Or, Ypres, la section du "Willems-Fonds de notre ville, donnera une grande fête enfantine, l'occasion de la Noël. Un feu de cheminée s'est déclaré aujourd'hui, vers midi, dans la maison occupée par M. Mortier-Basyn, située dans la rue au Beurre. Les Pompiers sont immédiatement accourus, mais heureusement tout danger avait disparu. Les dégâts sont insignifiants. juge de paix du canton de Passchendaele, est nommé substitut du procureur du roi, près le tribunal de première instance séant Courtrai, en remplacement de M. Cornet. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Liste catholique. TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE. M. VeyS, Taxes communales. Un arrêté royal auto rise la commune de Gheluwe, maintenir 1° le maximum du rôle d'abonnement la somme de 13,500 fr. 2° le tarif-règlement de la taxe sur les chiens. Liste précédente, fr. 57,888-62 Bal populaire au Sultan le 8 cl, 1-00 Collecte faite par le pompier Ferrand au banquet de la Ste-Barbe, 12-00 Collecte au Sultan le 14 c', 2-10 Collecte faite par un pompier au banquet de la Ste-Cécile, 6-65 Total fr. 57,910-37 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 55,231-76 Reste en caisse fr. 2,678-61

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 2