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i\° 102. Dimanche,
25 Décembre 1887.
JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT.
47e ANNÉE.
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CHEMBX »E FEU.
Ypres, le 21 Décembre 1887.
Conseil Communal d'Ypres.
Sont présents MM. Vanheule, Bourgmestre-
Président ;Bossaert et Cornette, Echevins; Chev.
de Stuers, Soenen, Brunfaut, Beaucourt, Gravet,
Gaimant, Vermeulen, Poupart, Verschaeve, Yan
Daele, Conseillers; Gorrissen, Secrétaire.
Les membres étant en nombre 5 h. M. le
Président déclare la séance ouverte et publique,
et invite le Secrétaire donner lecture du procès-
verbal de la séance du 12 Novembre dernier.
Le procès-verbal est approuvé.
0).
Avant d'aborder l'examen des affaires inscrites
l'ordre du jour, M. le Président expose l'état
des négociations entamées par la ville avec le
Gouvernement en vue de l'agrandissement des
locaux de la station du chemin de fer.
Plusieurs avant-projets avaient été, dans le
courant de l'année dernière, élaborés par l'Ad
ministration Communale, mais ils n'ont obtenu
l'assentiment ni de l'Etat, ni de la Société Ano
nyme des chemins de fer de la Flandre Occiden
tale, celle-ci estimant que l'importance de la
gare d'Ypres ne comporte pas un agrandissement
notable, celui-là demandant des installations en
tièrement nouvelles.
La correspondance échangée ce suj et entre
l'Etat et la Société a été communiquée au Col
lège.
Il en est donné lecture au Conseil.
Voici d'abord la dépêche adressée par M. le
Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des
Travaux Publics la Société Anonyme
Bruxelles, le 26 Août 1887.
La Société Anonyme de la Flandre Occidentale
a répondu comme suit
Bruges, le 23 Septembre 1887.
Le Conseil déclare prendre acte de cette com
munication et charge le Collège d'insister
nouveau auprès du Gouvernement pour qu'il soit
donné satisfaction aux vœux de la population.
(II.)
M. le Président donne ensuite lecture d'une
lettre en date du 30 Novembre dernier par
laquelle M. Gilson, gérant de la Société du
Crédit Communal, annonce l'envoi d'une somme
de francs 163-08, part de la ville dans la répar
tition, entre les actionnaires, d'une somme de
francs 413,920-85 prélevée sur le fonds de
réserve.
Pris pour notification.
(III.)
M. le Président fait aussi connaître qu'un ar
rêté royal en date du 28 Novembre dernier
approuve les délibérations du Conseil Communal
d Ypres adoptant un plan d'alignement pour la
création d'un nouveau boulevard sur l'emplace
ment de l'ancien Bastion n° 2 et du fossé dit
Boterplas ainsi que pour le percement de la
rue au Beurre, en cette ville.
Le même arrêté déclare d'utilité publique
l'exécution de ce plan.
(IV.)
En réponse une demande d'explications de la
art de M. Brunfaut relative au prolongement
e la conduite d'eau alimentaire depuis la rue de
Thourout jusqu'au Kalfvaart, M. le Président
fait connaître les causes du retard qu'éprouve
l'exécution de ce travail.
D'abord les propriétaires riverains qui avaient
pétitionné aux fins d'obtenir ce prolongement,
semblent ne plus attacher de prix l'exécution
de ce travail, puisque, jusqu'à ce jour, malgré
divers avertissements, aucun d'eux n'a fait la
demande de raccordement la nouvelle canali
sation.
LE PROGRES
VIRES ACQUIRIT EUNDO.
ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00.
Idem. Pour le restant du pays7-00.
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Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89,
Marché aux Herbes.
Heures de départ d'Ypres pour
Poperingbe, 6-50 9-09 10-00 - 12-07 3-00
4-00 6-26 - 9-05 9-58.
Poperinghe-Hazebreuck, 6-50 12-07 6-25.
Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20.
Comines, 5-30 - 8-05 - 8-20 9-58 10-10 11-16
g_442-535-208-58
Comines-Armentières, 5-30—8-0511-162-53—8-58.
Roulers, 7-45 10-45 12-20 4-10 6-30.
Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22.
Courtrai, 5-30 - 8-20 - 9-58 11 16 2-41 5-20.
Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-162-41 5-20.
Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20.
Séance du 10 Décembre 1887.
Messieurs,
J'ai l'honneur de vous renvoyer, non approuvés, deux
des trois expéditions des plans qui accompagnaient votre
lettre du 30 Décembre dernier n° 11927, concernant le
projet d'agrandissement des dispositions générales et du
bâtiment des recettes de la station d'Ypres.
Ces plans donnent lieu aux observations suivantes:
1° Le plan des dispositions générales ne prévoit d'au-
tre trottoir que celui attenant au.bâtiment des recettes.
Le défaut de trottoirs convenables pour rembarquement
et le débarquement des voyageurs est très-désagréable
et dangereux, surtout dans une localité où le mouve-
ment en voyageurs est si important.
2° Dans le nouveau projet le bâtiment des recettes
reste surélevé de plusieurs marches au dessus des trot-
toirs, c'est un inconvénient sérieux qu'il y a lieu de faire
disparaître.
3° Les salles d'attente devraient être plus vastes, eu
égard ce que beaucoup de voyageurs, pour changer de
train, devront fréquemment s'y réfugier en attendant la
correspondance.
4° Les bureaux des télégraphes et celui des bagages
sont mal situés pour être facilement accessibles aux
voyageurs qui se trouvent dans la gare.
5° Le bureau des recettes est trop exigu et mal éclairé.
6° Enfin la salle des pas perdus, la place réservée au
public près du bureau des télégraphes et la place pour
les bagages en dépôt sont absolument trop petites.
D'après ce qui précède, on voit qu'il n'est pas possible
d'arriver un bon résultat en conservant le bâtiment
actuel. Il y aura lieu d'en construire un nouveau, au ni-
veau des rues d'accès, ayant un style en rapport avec
l'importance de la localité et des dimensions en rapport
avec les exigences du service de la station.
L'emplacement de ce nouveau bâtiment devra être
déterminé par l'étude d'un nouveau plan d'aménage-
ment de la gare, lequel devra prévoir des améliorations
apporter tant aux voies de voyageurs et aux trottoirs
d'embarquement qu'aux voies de la cour aux marchan-
dises.
Le projet présenté ne prévoit pas l'agrandissement du
hangar aux marchandises Ce bâtiment est cependant
reconnu trop petit, et est mal aménagé il devra être
amélioré de manière ce qu'il réponde sa destination.
Je vous prie, Messieurs, de m'accuser réception de
la présente et de soumettre mon approbation, bref
délai, de nouveaux plans dressés en ayant égard aux
observations qui précèdent.
Pour le Ministre de l'Agriculture etc. absent
Le Ministre de la Justice,
(Signé; DEVOLDER.
Monsieur le Ministre,
Nous avons eu l'honneur de recevoir votre dépêche,
n° 172c, 3U Division, datée du 26 Août dernier, et par
laquelle vous nous faites connaître que le plan concer
nant le projet d'agrandissement des dispositions géné
rales et du bâtiment des recettes de la station d'Ypres
n'ont pas reçu votre approbation.
Vous voulez bien nous donner l'exposé des observa
tions auxquelles l'examen de ces plans a donné lieu, et
vous nous invitez soumettre de nouveaux plans en
ayant égard aux dites observations.
En vous adressant nos projets nous étions persuadés,
Monsieur le Ministre, que les extensions prévues répon
daient aux besoins du service et l'importance relati
vement minime, au point de vue commercial et
industriel, de la ville d'Ypres.
Un examen attentif des critiques que nos projets ont
soulevées ne nous a pas convaincus que nous étions dans
l'erreur et nous croyons devoir ainsi persister dans nos
appréciations premières.
Permettez-nous nous vous prionsMonsieur le
Ministre, de vous faire remarquer que la statistique du
mouvement Ypres prouve que, contrairement l'opi
nion émise, le nombre de voyageurs locaux est fort
modéré. 11 ne dépasse pas en moyenne vingt par train
et il nous semble dès lors que deux salles d'attente me
surant respectivement 59-50 et 79-80 mètres carrés
seraient complètement suffisantes, même dans les cir
constances exceptionnelles, telles que fêtes et foires
locales.
En ce qui concerne les voyageurs échangés de train
train, le nombre en est plus réduit encore et les trot
toirs prévus satisfont aussi aux exigences et la sécu
rité du service.
Il n'est pas inutile que nous rappellions ici, Monsieur
le Ministre que jamais l'état actuel des choses
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n'a occasionné le moindre accident de personnes et
qu'eu égard au mouvement, il offre moins de danger que
beaucoup d'autres gares de l'Etat Belge.
Permettez-nous encore de rencontrer d'autres remar-
ques faites au sujet de nos plans.
Ainsi que vous le dites, Monsieur le Ministre, le bâti-
ment reste surélevé de trois marches au-dessus du
trottoir, c'est un inconvénient, mais il n'est pas sérieux,
eu égard encore une fois au nombre modéré de voya-
geurs. Ce défaut existe d'ailleurs daos des gares très
importantes de l'Etat, notamment Courtrai et nous ne
croyons pas que jamais on ait songé le corriger.
Le bureau de recettes prévu nos plans répondrait
pour de longues années aux nécessités du service, nous
en avons la certitude et nous sommes persuadés aussi
qu'il serait mieux éclairé que la plupart des bureaux de
l'Etat, tels que Bruxelles (Nord), Gand (Sud), Tournai,
Ostende, Bruges, ces trois derniers de construction ré-
cente.
Nous admettons avec vous, Monsieur le Ministre, ()ue
pour satisfaire aux conditions reprises votre dépêche,
le remplacement du bâtiment actuel par un autre en-
tièrement nouveau est une nécessité, mais nous aimons
croire, qu'un nouvel examen, au besoin contradictoire,
de la question, fera reconnaître, que pour améliorer
i convenablement l'état actuel des lieux la station
d'Ypres, les Administrations usant etî commun de cette
station, n'auront pas s'imposer une dépense que rien
ne justifierait et que nous estimons devoir monter au
minimum fr. 150,000-00.
Veuillez agréer, etc.
Pour le Conseil d'Administration
Le Directeur Gérant,
(Signé) CHANTRELLE.