S i\° 102. Dimanche, 25 Décembre 1887. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 47e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Tout nouvel abonné d'un an au PRO GRÈS recevra gratuitement le journal jusqu'au Janvier prochain. CHEMBX »E FEU. Ypres, le 21 Décembre 1887. Conseil Communal d'Ypres. Sont présents MM. Vanheule, Bourgmestre- Président ;Bossaert et Cornette, Echevins; Chev. de Stuers, Soenen, Brunfaut, Beaucourt, Gravet, Gaimant, Vermeulen, Poupart, Verschaeve, Yan Daele, Conseillers; Gorrissen, Secrétaire. Les membres étant en nombre 5 h. M. le Président déclare la séance ouverte et publique, et invite le Secrétaire donner lecture du procès- verbal de la séance du 12 Novembre dernier. Le procès-verbal est approuvé. 0). Avant d'aborder l'examen des affaires inscrites l'ordre du jour, M. le Président expose l'état des négociations entamées par la ville avec le Gouvernement en vue de l'agrandissement des locaux de la station du chemin de fer. Plusieurs avant-projets avaient été, dans le courant de l'année dernière, élaborés par l'Ad ministration Communale, mais ils n'ont obtenu l'assentiment ni de l'Etat, ni de la Société Ano nyme des chemins de fer de la Flandre Occiden tale, celle-ci estimant que l'importance de la gare d'Ypres ne comporte pas un agrandissement notable, celui-là demandant des installations en tièrement nouvelles. La correspondance échangée ce suj et entre l'Etat et la Société a été communiquée au Col lège. Il en est donné lecture au Conseil. Voici d'abord la dépêche adressée par M. le Ministre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux Publics la Société Anonyme Bruxelles, le 26 Août 1887. La Société Anonyme de la Flandre Occidentale a répondu comme suit Bruges, le 23 Septembre 1887. Le Conseil déclare prendre acte de cette com munication et charge le Collège d'insister nouveau auprès du Gouvernement pour qu'il soit donné satisfaction aux vœux de la population. (II.) M. le Président donne ensuite lecture d'une lettre en date du 30 Novembre dernier par laquelle M. Gilson, gérant de la Société du Crédit Communal, annonce l'envoi d'une somme de francs 163-08, part de la ville dans la répar tition, entre les actionnaires, d'une somme de francs 413,920-85 prélevée sur le fonds de réserve. Pris pour notification. (III.) M. le Président fait aussi connaître qu'un ar rêté royal en date du 28 Novembre dernier approuve les délibérations du Conseil Communal d Ypres adoptant un plan d'alignement pour la création d'un nouveau boulevard sur l'emplace ment de l'ancien Bastion n° 2 et du fossé dit Boterplas ainsi que pour le percement de la rue au Beurre, en cette ville. Le même arrêté déclare d'utilité publique l'exécution de ce plan. (IV.) En réponse une demande d'explications de la art de M. Brunfaut relative au prolongement e la conduite d'eau alimentaire depuis la rue de Thourout jusqu'au Kalfvaart, M. le Président fait connaître les causes du retard qu'éprouve l'exécution de ce travail. D'abord les propriétaires riverains qui avaient pétitionné aux fins d'obtenir ce prolongement, semblent ne plus attacher de prix l'exécution de ce travail, puisque, jusqu'à ce jour, malgré divers avertissements, aucun d'eux n'a fait la demande de raccordement la nouvelle canali sation. LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Heures de départ d'Ypres pour Poperingbe, 6-50 9-09 10-00 - 12-07 3-00 4-00 6-26 - 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebreuck, 6-50 12-07 6-25. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-05 - 8-20 9-58 10-10 11-16 g_442-535-208-58 Comines-Armentières, 5-30—8-0511-162-53—8-58. Roulers, 7-45 10-45 12-20 4-10 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 - 8-20 - 9-58 11 16 2-41 5-20. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-162-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. Séance du 10 Décembre 1887. Messieurs, J'ai l'honneur de vous renvoyer, non approuvés, deux des trois expéditions des plans qui accompagnaient votre lettre du 30 Décembre dernier n° 11927, concernant le projet d'agrandissement des dispositions générales et du bâtiment des recettes de la station d'Ypres. Ces plans donnent lieu aux observations suivantes: 1° Le plan des dispositions générales ne prévoit d'au- tre trottoir que celui attenant au.bâtiment des recettes. Le défaut de trottoirs convenables pour rembarquement et le débarquement des voyageurs est très-désagréable et dangereux, surtout dans une localité où le mouve- ment en voyageurs est si important. 2° Dans le nouveau projet le bâtiment des recettes reste surélevé de plusieurs marches au dessus des trot- toirs, c'est un inconvénient sérieux qu'il y a lieu de faire disparaître. 3° Les salles d'attente devraient être plus vastes, eu égard ce que beaucoup de voyageurs, pour changer de train, devront fréquemment s'y réfugier en attendant la correspondance. 4° Les bureaux des télégraphes et celui des bagages sont mal situés pour être facilement accessibles aux voyageurs qui se trouvent dans la gare. 5° Le bureau des recettes est trop exigu et mal éclairé. 6° Enfin la salle des pas perdus, la place réservée au public près du bureau des télégraphes et la place pour les bagages en dépôt sont absolument trop petites. D'après ce qui précède, on voit qu'il n'est pas possible d'arriver un bon résultat en conservant le bâtiment actuel. Il y aura lieu d'en construire un nouveau, au ni- veau des rues d'accès, ayant un style en rapport avec l'importance de la localité et des dimensions en rapport avec les exigences du service de la station. L'emplacement de ce nouveau bâtiment devra être déterminé par l'étude d'un nouveau plan d'aménage- ment de la gare, lequel devra prévoir des améliorations apporter tant aux voies de voyageurs et aux trottoirs d'embarquement qu'aux voies de la cour aux marchan- dises. Le projet présenté ne prévoit pas l'agrandissement du hangar aux marchandises Ce bâtiment est cependant reconnu trop petit, et est mal aménagé il devra être amélioré de manière ce qu'il réponde sa destination. Je vous prie, Messieurs, de m'accuser réception de la présente et de soumettre mon approbation, bref délai, de nouveaux plans dressés en ayant égard aux observations qui précèdent. Pour le Ministre de l'Agriculture etc. absent Le Ministre de la Justice, (Signé; DEVOLDER. Monsieur le Ministre, Nous avons eu l'honneur de recevoir votre dépêche, n° 172c, 3U Division, datée du 26 Août dernier, et par laquelle vous nous faites connaître que le plan concer nant le projet d'agrandissement des dispositions géné rales et du bâtiment des recettes de la station d'Ypres n'ont pas reçu votre approbation. Vous voulez bien nous donner l'exposé des observa tions auxquelles l'examen de ces plans a donné lieu, et vous nous invitez soumettre de nouveaux plans en ayant égard aux dites observations. En vous adressant nos projets nous étions persuadés, Monsieur le Ministre, que les extensions prévues répon daient aux besoins du service et l'importance relati vement minime, au point de vue commercial et industriel, de la ville d'Ypres. Un examen attentif des critiques que nos projets ont soulevées ne nous a pas convaincus que nous étions dans l'erreur et nous croyons devoir ainsi persister dans nos appréciations premières. Permettez-nous nous vous prionsMonsieur le Ministre, de vous faire remarquer que la statistique du mouvement Ypres prouve que, contrairement l'opi nion émise, le nombre de voyageurs locaux est fort modéré. 11 ne dépasse pas en moyenne vingt par train et il nous semble dès lors que deux salles d'attente me surant respectivement 59-50 et 79-80 mètres carrés seraient complètement suffisantes, même dans les cir constances exceptionnelles, telles que fêtes et foires locales. En ce qui concerne les voyageurs échangés de train train, le nombre en est plus réduit encore et les trot toirs prévus satisfont aussi aux exigences et la sécu rité du service. Il n'est pas inutile que nous rappellions ici, Monsieur le Ministre que jamais l'état actuel des choses j I D j i n'a occasionné le moindre accident de personnes et qu'eu égard au mouvement, il offre moins de danger que beaucoup d'autres gares de l'Etat Belge. Permettez-nous encore de rencontrer d'autres remar- ques faites au sujet de nos plans. Ainsi que vous le dites, Monsieur le Ministre, le bâti- ment reste surélevé de trois marches au-dessus du trottoir, c'est un inconvénient, mais il n'est pas sérieux, eu égard encore une fois au nombre modéré de voya- geurs. Ce défaut existe d'ailleurs daos des gares très importantes de l'Etat, notamment Courtrai et nous ne croyons pas que jamais on ait songé le corriger. Le bureau de recettes prévu nos plans répondrait pour de longues années aux nécessités du service, nous en avons la certitude et nous sommes persuadés aussi qu'il serait mieux éclairé que la plupart des bureaux de l'Etat, tels que Bruxelles (Nord), Gand (Sud), Tournai, Ostende, Bruges, ces trois derniers de construction ré- cente. Nous admettons avec vous, Monsieur le Ministre, ()ue pour satisfaire aux conditions reprises votre dépêche, le remplacement du bâtiment actuel par un autre en- tièrement nouveau est une nécessité, mais nous aimons croire, qu'un nouvel examen, au besoin contradictoire, de la question, fera reconnaître, que pour améliorer i convenablement l'état actuel des lieux la station d'Ypres, les Administrations usant etî commun de cette station, n'auront pas s'imposer une dépense que rien ne justifierait et que nous estimons devoir monter au minimum fr. 150,000-00. Veuillez agréer, etc. Pour le Conseil d'Administration Le Directeur Gérant, (Signé) CHANTRELLE.

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 1