gnage d'amitié facile donner et ça économise des gants et... des visites. On peut se procurer 100 cartes sur joli bristol blanc chez l'éditeur de ce journal, au prix de fr. 1-50. Exprès postaux. Beaucoup de personnes ignorent que, depuis le 1er Décembre, quelques modifications impor tantes ont été apportées au service des lettres et des cartes envoyées, comme exprès, par la poste. Les prix restent les mêmes, mais tout exprès est dorénavant expédié par le premier train comme un petit paquet, alors qu'avant il ne trouvait place que dans les trains postaux Les facteurs en tournée peuvent recevoir les exprès. Pour les envois remettre en dehors du rayon postal du bureau d'arrivée, il est perçu une taxe additionnelle calculée sur ces bases jusqu'à trois kilomètres 25 centimes au delà de trois jusque quatre kilomètres 50 centimes jusque cinq kilomètres 75 centimés, et pour toute dis tance supérieure, 20 centimes par kilomètre ou par fraction de kilomètre. Afin d'éviter les frais d'exprès, l'expéditeur peut, d'accord avec son correspondant, désigner une maison située dans le premier rayon de distri bution, sans frais supplémentaires. L'expéditeur peut aussi ordonner a attendre une réponse. La remise domicile se fait dans ces limites d'heures Pour la partie agglomérée des localités qui sont le siège d'un bureau de poste ou de télé graphe Du 1er au 30 Septembre de 6 heures du matin 8 heures du soir. Du 1er Octobre au 31 Mars de 7 heures du ma tin 7 heures du soir. Dans les villes et localités où l'éclairage des rues est établi, les limites ci-dessus sont prolon gées en toutes saisons jusqu'à 10 heures du soir, soit une heure plus tard qu'auparavant. Pour les autres localités Du 1er Avril au 30 Septembre, de 6 heures du matin 7 heures du soir. Du 1er Octobre au 31 Mars, de 7 heures du ma tin 6 heures du soir. ASSOCIATION AGRICOLE (agréée par Arrêté Royal du 28 Juin 1848). Conférences publiques SUR LA MARÉCHALERIE A L'ÉCOLE DE MÉDECINE VÉTÉRINAIRE DE L'ÉTAT, A CUREGHEM. itMeeoce"«!M°* Ypres, le 20 Décemhre 1887. A Messieurs les Membres cle VAssociation Agricole de l'Arrondissement d'Ypres. Nous avons l'honneur de vous informer que des conférences publiques sur la maréchalerie seront données, comme les années précédentes, l'École de Médecine Vétérinaire de l'État Cureffhem-lez-Bruxelles, en 1888, les 22, 29 JANVIER 5, 12, 19, 26 FÉVRIER, 4, 11, 18, 25 MARS, 8 et 15 AVRIL, 11 heures du matin. Les maréchaux-ferrants qui désirent suivre les conférences, doivent se faire inscrire chez le di recteur de ladite École, avant le 15 Janvier pro chain, en indiquant s'ils assisteront au cours français ou au cours flamand. Nous vous prions de porter ce qui précède la connaissance des apprentis maréchaux qui habi tent votre commune, et de les informer que l'Association Agricole donnera, comme par le pass deux primes de cent francs chacuneaux ap prentis qui, après avoir suivi ces conférences, auront obtenu le certificat de capacité. Nous vous prions de donner la présente la plus grande publicité possible. Agréez, Messieurs, l'assurance de notre consi dération distinguée. E. DUSILLI0N. F. MERGHELYNCK. DE DEYNE. ÉTAT-CIVIL II'PRES, Décès Nouvelles diverses. Chronique judiciaire. Procès de presse. Affaire Demalander contre l'Indépendance. L'éditeur de l'Indépendance comparaissait hier devant la 6e chambre du tribunal pour y répon dre du refus d'insertion de la lettre adressée ce journal par M. Demalander, représentant d'Au- denarde. Dans son avis, M. Leclercq, substitut du pro cureur du Roi, admettant les principaux moyens présentés par la défense, a émis cette opinion que la lettre de M. Demalander était injurieuse pour la Cour de Gand, que, de plus, elle excédait en tous cas les limites permises du droit de réponse et a conclu au renvoi pur et simple de l'editeur avec condamnation de la partie Dema lander aux frais. Le tribunal a tenu la cause en délibéré et statuera huitaine. REVALENTA ARABICA Marché d'Ypres. «*ÎCR3 5«- "5 DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Liste précédente, fr. 57,910-37 An Sultan Mercredi soir, 2-18 Total fr. 57,912-55 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 55,231-76 Reste en caisse fr. 2,680-79 ii m il Ht de l'abrondissehent d'ypres. Messieurs, Les Délégués du Comité, Chev. G. de STUERS. le secrétaire, du 16 au 23 Décembre 1887. Naissances Sexe masculin, 3*; id. féminin, 3. Mariages Moreels, Emile, peintre, et Pollée,Nathalie,cabaretière. Gisquière, Théophile, domestique, et Josien, Fannie, sans profession. Durant, Pierre, sans profession, 71 ans époux de Sté phanie Joye, rue de Lille. Gisquière, Joseph, sans profession, 74 ans, époux de Séraphine Laheye, rue des Boudeurs. Lauwers, Amélie, dentellière, 56 ans, veuve de Pierre Duflou, rue de Menin. Balloy, Cathé- rine, sans profession, 82 ans, célibataire, rue des Veaux. Cailliau, Sophie, sans profession, 67 ans, épouse de Louis Hugebaert, rue de Lille. —Van Alleynnes, Edmond, brasseur, 54 ans, époux de Cathérine Colignon, Marché au Bétail. SegersFrançois, cabaretier, 53 ans, époux de Cécile Boudry, S'Jacques extra. Enfants au-dessous de 7 ans Sexemasc. 2 Id. fém. 1. Lundi, 26 Décembre 1887, et Lundi, 2 Janvier 1888, les bureaux de l'Hôtel-de-Ville seront fermés midi. Ceux qui, il y a 70 ans, ont calmé leur coqueluche avec la pâte de Regnauld, peuvent aujourd'hui, ne serait-ce que par reconnaissance, adoucir leur catarrhe avec celte déli cieuse pâte. Comme en 1820, elle se fabrique M" Frère, 19, rue Jacob, Paris, et coûte toujours 1 fr. 50 la boîte. La pâte de Regnauld a été approuvée par l'Académie de médecine parce qu'elle calme la toux sans que cet effet soit dû l'opium. Né dans un cercueil. Le village de Suramerton, comté de Clarendon (Caroline du Sud), a été le théâtre d'un incident la fois des plus extraordinaires et des plus dramatiques. Une jeune négresse, âgée de dix-sept ans malade depuis plusieurs jours, est tombée en léthargie et a été prise pour morte par tout le monde, même par le médecin qui l'avait soignée. Le corps a été transporté d'abord l'église par les nègres du village, et après le service, au cimetière, situé deux milles de distance environ. On était arrivé cinquante mètres du cimetière, lorsque tout coup les porteurs, entendant des cris et des gémisse ments dans le cercueil, l'ont déposé au milieu de la route et se sont sauvés dans toutes les directions, en proie une terreur folle. Pendant ce temps, les cris venant du cercueil devenaient de plus en plus perçants et la bière semblait remuer. Enfin, quelques personnes moins effrayées que les autres se sont décidées, après une longue discussion, aller ouvrir le couvercle du cercueil. Une double surprise les attendait. Non seulement la prétendue morte était bel et bien vivante, mais encore elle n'était pas seule dans le cercueil, elle venait de donner naissance un enfant vivant, par faitement constitué. Aux derniers avis, la mère était en bonne voie de guéri- son l'enfant du cercueil, comme on l'appelle maintenant Summerton, était en aussi bonne santé que possible. Il est de tradition, pour les publications illustrées, de soigner particulièrement leur numéro de Noël. Rarement l'Illustration Européenne a réussi aussi bien que cette année et nous ne pouvons trop engager nos lecteurs faire l'acquisition de ce numéro spécial qui se vend d'ailleurs au prix modeste de 50 centimes. lit <Oll II Cl A ]\frT1C1 A rT4AïTCL rendue sans médecins et uns OAllI 1 Ci il. 1 UL5 purges et sans frais par la pélicieuse farine de santé Du Barry de Londres. dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements, constipation, diarrhée, djssenlerie. coliques, éhthisic, toux, asthme, élouffcmenls, étourdissements, oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesses puisvemenl. anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des hrouches. vessie, foie, reins, intestin, membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation et toute odeur liévreuse en se levant, ou après eerlains plais, compro mettants, oignons, ail, etc., ou boissons alcooliques, même après le tabac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit éviter tous le, accidents de l'enfance. 90.000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme Ta duchesse de Castlesluart. le duc de Pluskotvi Mme la marquise de Bréban, lord Stuart de Decies, par, d'Angleterre. M. le docteur-professeur Wurzer etc etc. N» 63,476: M. le curé Compare!, tle 18 ans de dyspepsie, de Sastralgic, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesseus ets uree et nournes Cure N» 99,623. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta du llarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'énouvanLables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plu, pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller. ni déshabiller avers des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ce, angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Borrkl, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N» 98.614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'he>reuse influence de votre divine Revalenta. éon Pktclrt, instiluluteur, Eynanças (Haute-Vienne) N° 49,812: Mme Marie Joly. de cinqante ans de constipation, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées, N°46,270 M. Roberts. d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. tiure N» 73,124: M. el Mme Léger, 128, rueOberkampf, Paris, d'une Maladie du foie, avec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N* 794 712 MmeChauvet Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'étoufements N° 49522 M. Baldwinde l'épuisement le plus comptes, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunrste. La femme de M. le maire de Volvie, d'une irilalion pulmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Revalenta Docteur G Proll, médecin, 8. rue Paradis, Nice. N» 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés, se aux mères un lait riche et abondant, M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perl* d'appétit, catarrhe, bronchite. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta apr-s que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. G. Montanay, 44, rue Condorcel, Paris, et le bébé de Mme Elizc Martinet Alby, rue du Tunnel, Va'enee et de milliers d'autres nourrissons. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil.fr. 2-25; 1/2 kit.. 4 fr.; 1 kil.. 7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée- 1/2 livre, fr. 2-25; 1 livre, 4 fr. 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Barrt et Cir, limited Agent général pour la Belgique. M. Emilr TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 el 8, Bruxelles. Dépôt VPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixmude. Becuwe, pharmacien. A. Delhaizeet C°, Grand'Place, 22. MOORSLEDE, Ch. Rostyn, boulanger. COMMERCE. ÉTAT indiquant les quantités el le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 24 Décembre 1887. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS MO"1 VENDUES PAR DE DES CENT l'hecto GRAINS ET DENRÉES KILOGRAMMES KILOGR. litre. 20,200 3,600 17 75 14 75 80 73 Avoine 3,300 15 00 44 1,100 18 00 80 Féveroles 1,300 19 00 80 Pommes de terre 6,000 6 50 Beurre 7,243 350 00 EOufs le quarteron 3 60

Le Progrès (1841-1914) | 1887 | | pagina 3