santé a tousv, revalenta arabica SOCIÉTÉ NATIONALE CHEMINS DE FER VICINAUX. avis d'adjudication. En huit jours, guérison garantie des rhumes, toux, bronchites, oppressions, ,maux de gorge, etc., par LA PASTILLE WALTHERY. 1 fr. la boîte. lu poulpe géant. Chronique judiciaire. Le Tribunal, dans son jugement, conforme l'avis donné la semaine dernière par M. Le- clercq, substitut du procureur du roi, a déclaré l'action du sire De Malander non recevable et l'a condamné aux dépens. Nécrologie. M. Jules Yan Praet, ministre de la maison du Roi, est mort, Mercredi soir, l'âge de 81 ans. Il était ministre de la maison du Roi depuis cinr quante ans environ et il avait été attaché la personne de Léopold Ier, en qualité de secrétaire, depuis 1831. Il était l'auteur d'une Histoire des communes flamandes et d'un Essai historique sur l'histoire des derniers siècles. M. Van Praet était décoré d'un grand nombre d'ordres étrangers et n'avait jamais voulu rece voir, dans l'ordre de Léopold, un plus haut grade que celui de chevalier. La collection des œuvres d'art du ministre de la maison du Roi était très riche, surtout en œuvres des maîtres de l'école moderne. La Société Nationale des chemins de Fer Vicinaux fera procéder le Mercredi 8 Février 1888, 11 heures du matin, en son local, rue de la Loi, 9, Bruxelles, l ouverture publique des soumissions pour l'entreprise des travaux de construction de la ligne de Furnes-Ypres. Les entrepreneurs pourront prendre connais sance des plans, cahier des charges, devis, etc., au siège de la Société et chez M. l'Ingénieur Provincial, Bonnevie, rue du Marécage, 62, Bruges, partir du 21 Janvier. Le cahier des charges sera délivré au prix de 1 franc par exemplaire. Variétés. Marché d'Ypres. que le goudron est employé sous forme de capsules ou li queur Guyot. Dose 2 capsules Guyot chaque repas. Prix du fl. 2 fr. 30. Nous recommandons la PASTILLE WALTHERY parce que c'est un remède merveilleux pour guérir les Rhumes, Toux, Bronchites, Maux de gorge. Gaîté des enseignes. Toujours elles Aux environs de la Chaussée d'Anvers, Bruxelles, un petit cabaret aux volets verts discrètement tirés porte l'enseigne Chez Madame Cécile. Et au premier étage s'étale cette annonce, qui, sans le vouloir, met en garde les imprudents Nettoyage sec. Le client averti en vaut deux Un poulpe géant, d'une taille absolument stupéfiante, a été signalé dernièrement, près du golfe d'Exmouth, sur la côte occidentale d'Australie, par le capitaine Hopkins, commandant la goélette Mary Ogilvie. Jamais la superstition humaine n'a peut-être imaginé de monstr&plus horrible et plus redoutable que cette race terrifiante de poulpe, pieuvre, sèche ou calmar. Crayon nons un type au centre d'une masse énorme et gélati neuse, repoussante, s'arrondissent deux yeux fixes et froids, larges comme des assiettes. Au-dessous de ces yeux un bec de perroquet colossal et recourbé puis, une sorte de gueule informe, trou immonde. Autour de ce sac flasque et bizarre, des bras de géant, tentacules prodigieux, par fois de 18 20 pieds de long, gros comme le corps d'un enfant, ponctués de suçoirs irrésistibles qui tiennent et détiennent la victime, quelles que soient sa force et sa grandeur. Donc, revenant d'Australie, le 12 Juin dernier, près du golfe Exmouth, le commandant Hopkins rencontra un monstre extraordinaire qu'il prit d'abord pour la carcasse d'une baleine échouée. C'était un poulpe géant, affectant la forme étrange d'un violon aux proportions extravagan tes. A plat sur la surface des eaux, le monstre horrible soulevait, la hauteur de 3 mètres, un de ses 8 ou 10 tentacules, plus gros que la cuisse d'un homme et d'une étonnante grandeur. A lui seul, un de ces tentacules re présentait un serpent colossal. La couleur d'un gris foncé avec des reflets noirâtres rappelait un python d'Afrique. Le commaudant Hopkins eut te loisir d'observer parfai tement ce poulpe prodigieux qui causa tout l'équipage une surprise mêlée de terreur. Il ne put, cependant, pren dre la mesure exacte du géant, attendu qu'à son avis, si le monstre eût atteint la goélette, il l'aurait peut-être renver sée sans effort En tout cas, le brave marin, qui est en même temps un naturaliste distingué, put affirmer que ce poulpe était plus grand que la plus grande baleine qu'il ail jamais vue. Une fois hors des atteintes du monstre, les matelots de la Mary Ogilvie l'aperçurent nageant avec lenteur en éle vant au-dessus des vagues ses tentacules énormes et vomis sant une matière noirâtre qui attirait une nuée d'oiseaux de mer tourbillonnant au-dessus de sa masse. Tout l'équi page confirma la curieuse relation de l'honorable com mandant Hopkins. A mesure que les mers sont de plus en plus explorées, étudiées, fouillées, ce point que le Pacifique sera bientôt aussi connu que le lac de Genève, on découvre des espè ces étranges et colossales qui pourraient faire croire l'authenticité du fameux serpent de mer en revenant d'un voyage Trunchim, le savant capitaine Laurent de Ferry aperçut au milieu des vagues un serpent gigantes que. 11 saisit son fusil et tire sur le monstre qui, légère ment atteint, rougit l'abîme où il disparaît. Ce reptile marin, l'équipage eut le loisir de le voir sa tête qui s'élevait cinq ou six pieds au-dessus des vagues, ressemblait d'une façon saisissante la tête d'un cheval. Sur son cou flottait une sorte de crinière fantastique. Outre la tête de reptile inouï, on distingua nettement une quinzaine de ses plis énormes qui renaissaient une toise environ l'un de l'autre. Tous les matelots témoignèrent de la réalité de cette vision apocalyptique. Après Laurent de Ferry, voici un naturaliste estimé, le pasteur Donald-Maclan, qui sur la côte de Coll, aper çut un reptile marin d'un aspect formidable. Sa tête était énorme, portée sur un cou plus effilé que le reste du corps et garnie d'une crinière épaisse. La longueur du géant qui s'étalant tranquillement sur la surface des eaux, parut dé passer 60 pieds. Plusieurs témoins oculaires ont confirmé d'une même voix le récit de Donald-Maclan. Quelques mois après cette apparition fantastique, vint échouer, sur la plage de Stronsa, l'une des Orcades, le corps d'un gigantesque serpentdemer. Aussitôt,en présence du docteur Burckelay, des juges et notables du pays, il fut dressé un procès-verbal constatant que le monstre avait 17 mètres de longueur et 3 mètres de circonférence, qu'une sorte de crinière hérissée s'étendait jusqu'à la moi tié de son corps, que les soies de cette toison bizarre ctaient phosphorescentes la nuit, qu'enfin ce reptile avait des nageoires de 4 pieds ressemblant aux aîles déplumées d un coq. La mer est le domaine de l'étrange et de l'horrible. Va riées jusqu'à l'infini, les espèces les plus singulières cou ronnent les vagues, s'entassent sur les rivages, grouillent dans les abîmes. Combien de pages du grand livre de la nature n'ont pas encore été coupées Ces pages mysté rieuses ne vont pas se perdre dans les profondeurs de la terre ou dans les hauteurs du ciel elles trempent dans la mer. Ce ne sont pas les nuages ou les forêts qui nous les cachent, c'est l'abîme. Droit de réponse. Le Tribunal correctionnel a statué hier sur l'action en dommages-intérêts intentée Y Indépendance par le sieur De Malan- der, qui prétendait obliger notre confrère in sérer dans ses colonnes une longue lettre contenant des imputations injurieuses l'adresse de la Cour d'appel de Gand. DES La fille du maire de Beaune avait perdu son serin. La première idée qui vint l'esprit de son père fut de faire fermer les portes de la ville. Une servante apportant le mémoire du mois son maître, il y avait pour trente francs de lait. Com ment répondit notre homme, je dois tant que ça la laitière? Mon Dieu, oui, Monsieur c'est qu'il n'y a rien qui monte comme le lait. L'on proposait un jeune homme d'épouser une né gresse fort riche dont la sœur était aussi marier. Je les prends toutes les deux, répondit-il. Com ment! deux femmes? Sans doute: deux noires ou une blanche, n'est-ce pas la même valeur La garde nationale d'une ville ayant été suspendue, quelques-uns des membres de cette garde civique eurent le projet de réclamer. Ce projet fut prévenu par une ordonnance de licenciement. Tant mieux, dit un of ficier, nous plaiderons bien mieux notre cause que lorsque nous n'étions que dissous de fait. Comment cela! lui demanda son capitaine. Sans doute, reprit le lieutenant, puisque nous voici licenciés en droit* Un jeune homme, ayant rencontré deux dames assez laides et très-contrefaites, dit Voici deux croches qui ne valent pas un soupir.» Un seigneur connu par ses stupidités désapprouvait la construction d'un salon octogone; on lui démontra que c'était un salon l'italienne, t J'ai bien reconnu, dit-il, que ce salon bizarre n'avait pas été fait ici. pélicieuse farine de «anté Du Barry de l.ondrea. dite Trente cinq ans d'un invariable succès, en guérissant les vyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, dents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, pomissements. constipation, diarrhée, dyssenlerie. coliques, éhthisie, toux, asthme, élouffements, élourdissements. oppression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, diabète, faiblesses puisvement. anémie, chlorose, tout désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des brouches. vessie, foie, reins, inlest n. membrane, muqueuse, cerveau et sang ainsi que toute irritation .1 toute odeur fiévreuse en se levant, ou après certains plats, compro mettants. oignons, ail, etc.. ou boissons alcooliques, même après le labac. C'est en outre la nourriture par excellence qui seule réussit évit. r tous le< accidents de l'enfance. 90.000 cures, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur .Nicolas de Sa Sainteté feu le Papa Pie IX. de Mme la duchesse de Castlestuart. le duc de Plutkosvi Mme la marquise de Bréban, lord Sluart de Decies, par, d'Angleterre. M le docteur-professeur Wurzer etc etc. N» 65,476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, da Gastralgie, da souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesseut et» uraa et nournes Cure N» 99,635. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta da llarry m'a guérie, l'âge de G1 ans, d'épouvantables souffrances da vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne pin. pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller. ni déshabiller avees des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Boebel, née Carbonnettey, rua du Balai. 11. Cure N* 98.614 Depuis des années, ja souffrais de manqua d'appétit, mauvaise digestion, affections du etzur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous cet maux ont disparu sous l'heireuse influence de votre divine Revalenta. «o« Pbtclbt, institututeur, Eynanças (Haute-Vienne) N« 49,813: Mme Marie Joly. de cinqanle ans de eonstipatiaa, indigestion, nervosité, insomnies, asthme, tous flatus, spasmes, et nausées, N"46,270: M. Roberts. d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 35 années. Cure N« 75,134: M. et Mme Léger, 138. rue Oberkampf, Paris, d'une maladie du foieavec vomissements et diarrhées horribles qui avaient résisté tout traitement pendant 16 ans. Cure N« 794 719 MmeChauvet Pizzala, d'anémie, d'épuisement et d'étoufements N* 49533 M. Baldwinde l'épuisement le plus eomples. paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeuneste. La femme de M. le maire de Voirie, d'une iritalion pulmonaier avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très-bien de votre Reraleota Docteur 0. Proll. médecin, 8. rue Paradis, Nice. N* 98,716. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébtés. se aux mères un lait riche et abondant. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perle d'appétit, catarrhe, bronchite. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revalenta apr.s que toutes les ressources médicales avaient été épuisées la guérir de vomissements contiuuels Egalement l'enfant de M. J. G. Montanay, 44, rue Condorcet. Paris, et le bébé de Mme Elize Martinet Alby, rue du Tunnel, Valence et de milliers d'autres nourrissons. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 1/4 kil., fr. 3-35; 1/3 kil.. 4 fr.; 1 kil.7 fr.; 12 kil., 70 fr. Les Biscuitde Revalenta, en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocolatée 1/2 livre, fr. 3-35; 1 livre,4 fr.; 9 livres. 7 fr. Envoi contre boa de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Bibbt et Cix, limited Agent général pour la Belgique. M. Emile TIMMERMANS, rue Rouppe, 6 et 8, Bruxelles. DépàtàYPRES, Frysou-Vanoutrive, pharmacien, rue de Dixasude. Becuwe, pharmacien A. Delhaizeet C», Grand'Place, 33. WOORSLEDE, Ch. Bostyn. boulanger. COMMERCE. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 31 Décembre 1887. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT K1LOCR. POIDS MO"1 DE l'hecto litre. 6,000 18 12 80 Seigle 2,200 15 00 73 1,300 14 25 44 900 18 00 80 Févercles 900 19 00 80 Pommes de terre 2,000 7 00 Beurre 7,000 360 00 OEufs le quarteron 3 65

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3