Croque-Budget. Souvenir classique. Élections législatives. Conversion du 4 */a de la ville de Bruges. Un incident judiciaire. Nouvelles locales. registres de la fabrique, qu'une somme quel- conque ait été versée la susdite fabrique, pour fondation dune messe l'intention de M. L.... (Signé) L.... Nous avons sous les yeux le reçu du curé D..., et le certificat de son successeur. Mystifier les morts, c'est un comble qu'il ap partenait au clergé de réaliser. Mais que vont dire les curés quand, au tribu nal d'en haut, on leur reprochera d'avoir laissé languir au purgatoire les pauvres âmes dont ils avaient entrepris le salut moyennant finances Comme il fallait s'y attendre, les discours jrononcés la semaine dernière a la Chambre )ar M. Bara produisent dans la presse cléricale 'effet d'un pavé tombant au beau milieu d'une grenouillère. Croassements pieux sur toute la ligne. Le Bien public et le Journal d'Ypres se dis tinguent naturellement dans cet harmonieux concert. Le Bien public appelle M. Bara un croque- curé. Va pour croque-curé, condition que la sainte presse nous permette d'appeler ces Mes sieurs du clergé des croque-budget I Le décès de M. De Clercq-Jullien donnera lieu Bruges une élection qui sera entourée de certaines singularités. Le collège électoral doit être convoqué dans le mois qui suivra le décès d'un député. Or, cela peut nous mener loin. A cette époque il est croire que la ses sion sera close, car il ne restera alors que peu de temps nos honorables pour aller faire leurs foins et soigner leur réélection. Donc il se pourrait que l'heureux élu n'eut pas l'occasion cle débuter sur le grand théâtre national et qu'il dut recommencer nouveaux frais pour la représentation du 12 Juin. C'est égal, ce sera toujours une chance que d'arriver bon premier, par terre ou par mer, la première des deux courses. Le Bien public a publié la phrase suivante dans un de ses derniers numéros M. De Malander vient de proposer, avec la loyauté qui le caractériseun jury d'honneur appelé prononcer entre lui et le procureur du roi d'Audenarde. Se rappeler la fable de l'Ours et l'Amateur de jardins. Le 27 Mai prochain auront lieu les élections pour le renouvellement partiel des conseils provinciaux du pays. Dans notre province, les cantons auront élire: Bruges, 11 membres; Avelghem, Harle- beke, Iseghem, Meulebeke, Passchendaele, Rousbrugghe, Roulers, chacun 2 Mcnin 3 Poperinghe, Nieuport et Ruysselede, chacun 1 Yprès 5. En tout 36 conseillers. Un grand mouvement s'opère déjà au sein du parti libéral et l'on peut prédire dès main tenant que celui-ci marchera au combat dans tous les arrondissements appelés élire des re présentants ou des sénateurs au mois de Juin prochain. Jamais on n'a vu d'autre part le corps électo ral se préoccuper si tôt de la lutte prochaine. Dans les plus petits villages on s'attend la lutte et on se montre impatient de connaître les candidats qui l'affronteront. II est dès maintenant certain que nos amis lutteront Bruxelles, Nivelles, Namur, Dinant, Philippeviile, Neufchâteau et An vers. En laissant part ce dernier arrondisse ment et même celui de Dinant où le succès ne peut être considéré comme absolument certain, icrsonne ne doute que nous n'enlevions toutes es positions que nous venons de citer. Il en résultera un déplacement de vingt-cinq voix, c'est-à-dire une diminution de cinquante voix de la majorité cléricale actuelle. La dissolution des Chambres s'imposera et l'on peut, sans être traité d'optimiste, considé rer le ministère clérical comme perdu. Le rapport de M Anspach-Puissant sur la convention destinée mettre fin aux diffi cultés résultant de l'application des lois réglant le service militaire en Belgique et en France, vient d'être distribué. 11 arrive chaque année des jeunes gens se trouvant désignés pour remplir leurs devoirs de milice la fois en France et en Belgique, et deviennent ainsi réfractaires, malgré eux, dans l'un des deux pays. Cette situation atteint sur tout les enfants nés en Belgique de parents français, ou nés en France de parents belges. La convention a pour but de faire cesser ces difficultés dans de nombreux cas. Bien des lan- cunes restent néanmoins combler; on espère que le gouvernement français consentira don ner la convention un effet rétroactif. Voici les propositions qui ont été soumises il Y a quelques jours au Conseil Communal de Bruges L'emprunt de 3,800,000 francs 4 1/2 p. c. de 1878, réduit ce jour par les amortissements 3,672,000 francs, serait remboursé dater du lr Juillet 1888, au pair, plus les intérêts échus cette date. Toutefois, les porteurs auraient la faculté moyennant un avis transmis l'administration communale avant le 15 Mars prochain, d'échan ger leurs titres 4 1/2 p. c. contre de nouvelles obligations rapportant 3 1/2 p. c., dont les inté rêts commenceraient courir dater du lr Jan vier 1889. Ces obligations 3 1/2 p. c., jouissance du lr Janvier 1887, feraient partie d'un emprunt de 4,000,000 de francs d'obligations de 500 francs, remboursables en 90 ans par 550 francs, dont l'émission aurait lieu le 12 Avril 1888, par les soins de l'administration communale. Les porteurs des anciens titres du nouvel em prunt 3 1/2 p. c. de pareille somme, dont les ar rérages commenceraient courir le lr Janvier 1889 recevraient le lr Juillet 1888, date de l'é change 1° Le montant du coupon de l'obliga tion 4 1/2 p. c., échéant le lr Juillet 1888 11-25 2° Le montant du coupon sur le titre 3 1/2 p. c. nouveau pour le second se mestre 1888 8-75 3° Une prime de 1/4 p. c. sur le titre échangé 1-25 j Les souscripteurs au nouvel emprunt 3 1/2 p. c. auraient payer le pair, soit 500 moins les intérêts 3 1/2 p. c. du 12 Avril au lr Janvier 1889,-soit 12-85 j Net fr. 487-15 M. Guillery plaidait Samedi devant la deuxième chambre de la Cour d'appel de Bruxelles. Sa plaidoirie avait peine commencé, que le président, M. Joly, lui demanda de ne pas sortir de la cause. M* Guillery répondit qu'il plaidait comme les intérêts de son client le lui ordonnaient et qu'il ne méritait nullement les observations qu'on venait de lui adresser. M. Joly riposta immédiatement, n'acceptant pas ce qui, selon lui, était une leçon. Réponse très vive de M. Guillery, qui quitta la barre devant cette violation des droits de la défense, et qui fut suivi de M9 De Mot, son ad versaire dans la cause. Le conseil de l'ordre a été informé de l'affaire. Notre magnifique cathédrale de Saint-Martin continue de s'émietter et de tomber en ruines. Cette semaine plusieurs moellons se sont déta chés du portail principal et sont venus se briser sur le sol au risque d'ecraser les passants. Le danger est tel que la circulation a été inter dite de ce côté. L administration fabricienne, vivement poussée par la ville, vient, il est vrai, d'approuver le devis dressé par M. l'architecte Van Ysendvcke pour la restauration de cette partie de l'édifice mais si l'on considère le temps qu'il a fallu la fabrique pour en arriver là, on se demande combien d'annees s'écouleront encore, avant qu'on ne mette la main l'œuvre. Ah s'il s'agissait d'une statue de Notre-Dame de Lourdes ce serait bientôt fait Les acquisitions de terrains en vue de la con struction d'un chemin de fer vicinal d'Ypres Furnes par Brielen, Elverdinghe, Woesten, Oost- vleteren, Loo, Pollinchove et Alveringhen, con tinuent et sont sur le point d'être terminées. L'adjudication des travaux de construction de la ligne aura lieu le 8 Février prochain. D'après des informations puisées bonne source, les travaux seraient entamés sans retard de façon ce que la ligne pût être exploitée dans le cours de l'été. Nous donnons ci-après le programme de la fête qui sera donnée Dimanche, 5 Février pro chain, par la société des sous-officiers, caporaux et brigadiers de la Garde Civique de cette ville. Cette fête aura lieu la Salle de Spectacle, 7 1/2 heures du soir. PROGRAMME. 1. Escrime la baïonnette. 2. Romance chantée par M. Dumon, G. 3. Fantaisie, caprice pour violon, exécutée par M. Ligy, Arthur. 4. Le Colosse de Rhodes, pochade en 1 acte, de MM. Péricaud, Villemer et Delormel. 2e PAETIE. 1. Travail d'ensemble, (canne royale). 2. Chansonnette dite par M. Mailliard. 3. Sérénade humoristique pour 3 violons, exécutée par MM. A. Ligy, A. Gaimant et A. Ligy, Léonard. 4. Assaut (canne royale). 5. Les Troubadours pochade musicale paroles de Tréfeu, musique de Margeot. La fameuse troupe de Tziganes hongrois, dont tout le monde connaît l'universelle réputation, viendra nous donner, le 8 Février prochain, un grand concert de Gala au théâtre. C'est un vrai événement artistique pour notre ville, car ce sera jouir d'une bonne fortune qui est ordinairement réservée aux Cours des Sou verains et aux capitales. Les Tziganes, en effet, viennent de donner une série de concerts devant le Czar russe et ils se rendent en ce moment la Cour de Lisbonne où une invitation royale les appelle." Tout le monde certes tiendra assister une pareille solennité musicale pour admirer une exécution qui est toute nouvelle pour ceux Îui, n'ayant pas encore entendu l'orchestre des les diables travestis. Leur ensemble prodi gieux était reconnu par les plus grands maîtres, comme étant sans pareil et n'admettant aucune comparaison et la fougue, l'entrain et la passion qui caractérisent leur interprétation ont fait dire Liszt qu'au moment où ces satanés Tzi ganes attaquent la marche de Rakocay, on s'at tend une tempête qui va éclater. Rien, en effet, n'est plus curieux que cette furia diabolique avec laquelle ils enlèvent leur auditoire et cette puissance tapageuse et harmo nieuse en même temps, laquelle le plus récal- ►OOOÎSOOOO- =■-&< lre PAETIE. 2*

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2