Le Trésor de guerre. Nouvelles locales. GARDE CmQU^IVEDJPRES. sont que mots sonores destinés colorer des déclamations vides et des sentiments creux. (Chronique). On lit dans l'Indépendance D'après les renseignements que nous rece vons de Bruges, le succès de M. De Maere est assure; il dépend uniquement de son accepta tion Il n'y a aucun doute cet égard, et non seulement parmi nos amis politiques mais même droite. Telles sont ce sujet les appréhensions clé ricales que des avances auraient été faites plus ou moins directement M. De Maere, non pas que les cléricaux se flattent de l'embaucher, mais ils auraient donne un négociateur habile mission de faire comprendre M. De Maere que s il renonçait au mandat de représentant pour le 27 de ce mois, un de leurs sénateurs, M. Van Ockerhout, par exemple, s'effacerait devant lui au mois de Juin. Nous ne donnons du reste cette information que sous réserve, car première vue il parait étrange que l'idee de proposer un pareil marché un homme du caractère de M. de Maere ait pu germer même dans une cervelle cléricale. A plus forte raison peut-on certifier que, si le marché était proposé, il serait repoussé avec indignation, mieux encore avec un bon rire et un fort haussement d'épaules. M. De Maere, qui est homme d'esprit, pourra dire au diplomate chargé de la négo ciation Vous me croyez donc bien naïf? Nous faisons donc des vœux pour que cet homme distingué, quia déjà rendu déminents services au libéralisme, se mette la disposition de nos amis brugeois. Ceux-ci lui fournissent ainsi l'occasion de donner une impulsion nou velle une idée qui lui est chère et laquelle nos mattres ne témoignent qu'une parfaite in différence pour ne pas dire une hostilité peine dissimulée. Il se trouve donc en face d'un double devoir, et nous sommes intimement convaicus qu'il n'y faillira pas. La protection de l'agriculture aboutit en France des résultats auxquels ses partisans ne s'attendaient guère. Il est établi par des do cuments irrécusables, que, sur quelques points du territoire français, la panacée imaginée par les protectionnistes a fait baisser le prix du bétail de 50 pour cent. Or, comme le prix de la viande de boucherie n'a pas varié d'un centime, ce sont, comme chez nous, du reste, les bouchers qui emportent tout le bénéfice. Quant aux éleveurs, leur si tuation reste la même ou plutôt elle périclite de jour en jour. Nous apprenons que 100,000 obligations de l'Llatdu Congo sur les 11,500,000 francs auto risés en Belgique par la loi du 29 Avril 1887, seront émises dans les premiers jours de Mars. Les conditions d'émission ne sont pas encore définitivement fixées. La souscription aura lieu également en Hol lande et en Suisse. Vandersmissen a été mis Jeudi en liberté. L'arrêté de grâce a été signé hier matin par le Roi il était depuis Lundi au palais, et c'est au cabinet de M. Beernaert qu ila été expédié. Vandersmissen a, dit le Journal de Bruxel lespris l'engagement de quitter le pays. On croit qu'il s'est embarqué hier pour la Fiance par un des trains qui passent Mons dans la soirée. On prétend qu'un député indépendant de Bruxelles lui a assuré l'étranger, dans l'in dustrie, une place lucrative. D un autre côté, la Chronique do 11 Février écrit que l'ex-député indépendant n'a pas été mis en liberté Jeu li, mais qu iI sortira de prison très-probablement aujourd'hui. Avant-hier matin, il s'attendait pouvoir se rendre Alost, chez ses frères, mais l'ordre d'élargissement n'est pas arrivé. On suppose qu'il a dû être remis hier soir ou ce matin au directeur de la prison. Sur l'emprunt de 325 millions de francs que va contracter l'Allemagne, 225 millions environ seront destinés augmenter le fameux trésor de guerre de l'empire. Ce trésor, constitué en 1871, s'élève actuelle ment 150 millions en monnaie d'or allemande, prélevés sur l'indemnité de 5 milliards que la France a payée l'Allemagne il est déposé Spandau, dans la tour Julius. Cette tour est confiée la garde d'un person nel spécial dont un curateur, un directeur, un caissier et un contrôleur ayant chacun une des quatre clefs nécessaires pour pénétrer dans les caves où, sur des rayons en fer, dans 300 coffres cadenassés de même métal, contenant chacun 500,000 fr., sont renfermés les rouleaux précieux. Tous les ans un inventaire est fait au mois de Décembre en présence de délégués de la com mission des dettes de l'empire. u II paraît singulier, dit le lieutenant Froment dans son livre sur Y espionnage, qu'un Etat laisse immobilisée une somme aussi forte et se prive de l'intérêt qu'elle pourrait rapporter mais cette manière d'agir se justifie si 1 on considère cette réserve monétaire comme un approvision nement quelconque. L'an passé, lors de la fabrication du nouvel armement, le chancelier ne voulant pas attendre que le Reichstag eût voté les fonds, fit secrète ment prélever une certaine somme sur le Trésor de guerre, somme qu'il y fit restituer aussitôt les crédits votés. Le Trésor de guerre sera donc porté sous peu 375 millions le rêve de M. de Bismarck est d'atteindre le demi-milliard. L'examen électoral est proche. Il aura proba blement lieu dans la première quinzaine du mois de Mars. Nous ne pouvons donc qu'engager nos amis qui désirent subir l'épreuve, soigner dès-à-pré sent pour l'extrait de leur acte de naissance et se faire inscrire ensuite l'Hôtel-de-Ville. Cet avis s'adresse spécialement ceux d'entre eux qui ne suivent pas les cours organisés l'Ecole Communale. Nous apprenons que M. Vermeren, Agronome de l'Etat, donnera Samedi, 25 Février prochain, 10 1/2 heures du matin, en la Salle du Rez-de- Chaussée de l'Hôtel-de-Ville d'Y prèsune deuxième conférence publique en langue fla mande sur l'élevage du bétail. L'entrée sera libre et gratuite. Nous faisons un nouvel appel aux agriculteurs et amis de l'agriculture pour les engager assis ter cette conférence. On nous prie d'annoncer que les Fêtes du Carnaval seront très-brillantes, cette année, Dunkerque un comité vient de se former tout récemment en cette ville et a pris pour but de donner encore plus d'éclat ces Fêtes toujours si animées Dunkerque et qui ont obtenu une célébrité dans toute la région. i-.IOtlg'- T- Pour rappel, le grand concours pour la race chevaline organisé par l'Association agricole de l'arrondissement d'Ypres, l'occasion du Mer credi des Cendres, aura lieu la Place Vanden- peereboom, 10 heures et demie très-précises. Ce théâtre, qui sera établi sur notre champ de foire, représente le dernier degré auquel l'on peut arriver en ce genre. Cela ne ressemble ni aux vulgaires marionnet tes, ni aux personnages manœuvrés au moyen de longs fils au théâtre Holden's. Les personnages, et il y a en tout 2,000 2,500 sujets, sont mus mécaniquement. Tout ce monde lilxputien semble être doué de la vie. Il va, vient, reproduit toutes les actions de la vie, scènes de patinage, de travailreprésentation l'aide de tableaux des mœurs, us et coutumes des habi tants des cinq parties du monde. Quatre pièces mécanisées, acrobates, méritent une mention spéciale. Ces bons hommes font du trapèze ravir. On ne voit ni fils, ni rien qui les fasse mouvoir. L'illusion est frappante. Le théâtre Morieux vient pour la première fois en notre ville. 11 arrive de la Hollande où il a voyagé jusqu'à présent. ASSOCIATION AGRICOLE (agréée par arrêté Royal du 28 Juin 1848.) Ypres, le 9 Février 1888. Nous avons l'honneur de vous convoquer l'assemblée générale qui aura lieu en la salle ordinaire de nos réunions a l'Hôtel-de-Ville d'Ypres. le 15 de ce mois MERCREDI DES CENDRES, dix heures précises du matin. Agréez, Messieurs, l'assurance de notre consi dération distinguée. E. DUSILLION. F. MERGHELYNCK. DE DEYNE. 1. Réception de nouveaux membres. 2. Distribution de graines et de semences four ragères et potagères. 3. Concours pour la race chevaline. 4. Remise d'une prime de cent francs un apprenti maréchal, qui a obteny le certificat de capacité l'école vétérinaire de Cureghem. 5. Communications au sujet du Concours- Exposition International de Bruxelles, en 1888. Le Major, Chef de la Garde Civique d'Ypres, a l'honneur de porter l.i connaissance de ceux que la chose concerne, que le Conseil de Recensement de la Garde Civique se réunira en séance annuelle, le LUNDI 20 FÉVRIER 1888, neuf heures précises du matin, en la Salle du Rez-de-Chaussée de l'Hôtel—de-Ville, pour statuer sur les réclamations que pourraient présenter les personnes nées en 1866, inscrites cette année sur le contrôle et désignées pour le service ordinaire ainsi que sur les réclamations des gardes incorporés et qui ont acquis des droits l'exemption pour motifs de maladies'ou d'infirmités. E. DUSILLION. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. A l'occasion du Carnaval le Progrès ne paraîtra pas Jeudi prochain. -«-nwjjoaaanié administrations communales. Sont nom més bourgmestres Warnêton, M. De Coninck. A Wytschaete, M. Leterme. A Zuydschote, M. Van Eecke. cours publics. Un arrêté ministériel orga nise des cours publics et gratuits de zootechnie élémentaire, d après un programme comportant vingt leçons qui seront données en 1888, Ypres, par M. De Caestecker, médecin-vétérinaire du gouvernement, Langemarck. LE THÉÂTRE MÉCANIQUE MORIEUX. de l'arrondissement d'ypres, A Messieurs les Membres de VAssociation. Messieurs, les délégués du comité Chev. G. de STUERS. le secrétaire, Ordre du jour a ss» Liste précédente, fr. 37,973-46 Mercredi au Sultan, 1-60 Boite du Lion Noir, 14-90 Total fr. 37,989-96 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 85,336-81 Reste en caisse fr. 2,453-15

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2