Nouvelles locales. Beaux-Arts. moyenne du premier degré (collèges): de Cour- trai, 127 élèves Poperinghe, 48 de Thielt, 85. Id. du second degré pour garçons (écoles moyennes) de Courlrai, 107 élèves J— de Poperinghe, 148 de Thielt, 56. Il naratt que les électeurs provinciaux seront proenainement convoqués dans les cantons de Liège, Verviers, Avennes, Dison et Fléron, pour procéder au remplacement de M.V1. Ger- meau, Flechet, Landrain et Fabry, dècédés, et F. Nagelmackers-Pastor, démissionnaire. Ces élections auront lieu avant la nomination aux places vacantes la dépulation permanente. En réponse notre article du 9 Février, inti tulé "GARDE CIVIQUE ET CLÉRICALISME, le Journal d'Ypres off re ses lecteurs une longue tirade qui, depuis le commencement jusqu'à la tin, n'est qu'une bouffonnerie. Il a l'effronterie de traiter de Bottises nos justes observations, et il est incapable de les réfuter. Il aurait mieux fait de suivre sa première intention, et de ne pas répondre il a manqué une belle occasion. Etait-ce oui ou non une fête de la Garde civi que Si oui, qu'avaient y faire ceux dont nous avons critiqué la présence Notre intention n'a jamais été d'exclure les catholiques de la fête. Ç'aurait été absurde, vu qu'il y a autant de gardes catholiques que de gardes libéraux, et il est impossible de trouver pareille absurdité dans notre article. Nous n'allons pas nous répéter, il nous semble avoir été clair, quoiqu'en pense le Journal. Ce sot Journal, dans son compte-rendu de la fête, a remarqué aux premiers rangs M. le Major Dusillion, M. Colaert, M. Vanheule D'après lui, M. Vanheule, chef de la Garde, ne doit venir qu'après M. Colaert qui n'a rien de commun avec elle. De même, M. Merghelynck, Commissaire d'arrondissement, ne doit venir qu'après MM. Biebuyck et Iweins. Et dans sa critique de notre article, il parle d'usages du monde De quel monde donc, Journal Quant ses plaisanteries sur la queue de mo rue ou pet-en l'air, dernier vestige d'un autre âge, nous ne répondons pas ces sottises (cette fois-ci, c'est le cas d'employer le mot). Nos ob servations ont été généralement approuvées, et, les clowneries du petit Monsieur n'y peuvent rien. Examens de capacité électorale. Le Comité de l'Association libérale porte la connaissance de ses amis politiques qui se pro posent de subir l'examen de capacité électorale, que la prochaine session des examens électoraux est fixee aux 24, 25 et 26 Mars. C'est le dernier examen auquel les citoyens pourront se présenter sans certificat de fréquen tation scolaire les demandes d'inscription l'examen seront reçues dès présent et jusqu'au 14 Mars au Secrétariat communal. Toute de mande doit être faite par écritêtre accompagnée de l'acte de naissance du candidat, et mention ner 1° la langue (française, flamande ou alle mande) dans laquelle le récipiendaire se propose de subir l'examen; 2° s'il désire passer l'examen le matin ou le soir, la date qui lui sera assignée. Les candidats qui désireraient passer l'examen le Dimanche peuvent en faire la demande par la même requête tendant leur inscription; il sera, autant que possible, tenu compte de ce désir. INCENDIE DE L'ARSENAL. Nous apprenons avec plaisir que la société d'assurances Les Propriétaires Réunis vient par l'entremise de M. Jules Onraet, son repré sentant Ypres, d'envoyer pour M. le lieutenant Albert du Tilleul de l'Ecole d'Equitation un di plôme d'honneur de lre classe avec médaille en argent, de grand module, pour l'énergie et la bravoure avec laquelle cet officier a conduit les premiers secours lors du récent incendie survenu a l'Arsenal. C'est grâce l'initiative de M. le lieutenant du Tilleul que l'Arsenal tout entier n'a pas été la proie des flammes et que de grands malheurs ont pu être évités. Nous savons en effet que le local est habité par plusieurs familles qui n'ont, dû leur salut qu'à la promptitude des secours ap portés. Nous envoyons nos sincères félicitations a ce brillant officier, déjà porteur de plusieurs dis tinctions honorifiques et nous espérons que le gouvernement ne laissera pas sans récompense, l'acte si courageux et si méritoire qu'il a posé. Nous prions instamment les nombreux amis du lieutenant du Tilleul de se trouver Dimanche, midi, au Café du Saumon, pour assister la re mise solennelle du diplôme et joindre leurs féli citations aux nôtres. Le concours de la race chevaline a été, pour l'Association agricole de l'arrondissement d'Ypres, un triomphe, surtout si l'on se pénètre que le concours provincial avait déjà eu lieu et que le Comice réduit ses faibles ressources, s est vu obligé d'organiser seul un concours qui a heu tous les ans, le Mercredi des Cendres et qui est en même temps une foire aux chevaux. La ville d'Ypres avait dès la veille l'aspect le plus animé on ne voyait que chevaux et mar- chands (un grand nombre d étrangers) et si nous sommes bien renseignés, il y a eu des transac tions et des ventes importantes. Le deuxième concours (chevaux hongres de trois ans au moins) a été particulièrement re- i marquable. Les autres concours n'ont rien laissé désirer au point que tous les jurys qui, soit dit en passant, se sont acquittes avec zèle et dévouement de leur délicate mission, ont de mandé au Comité de majorer le nombre des primes, demande laquelle celui-ci s'est em pressé de réserver un accueil favorable. Nous ne pouvons assez conseiller nos agri culteurs et éleveurs de chevaux de s'efforcer améliorer la race chevaline il y va de leur in térêt. En effet, au moment où tous les produits agricoles se vendent un prix qui n'est plus même rémunérateur, les bons chevaux ont ac quis une valeur inconnue jusqu'à ce jour. Dans notre arrondissement on ne cherche mal heureusement pas élever; on achète un poulain quelconque, sans connaître son origine et sans savoir quelle race il appartient, et puis i au petit bonheur Nos remercîments l'Administration commu nale d'Ypres qui a facilité l'organisation du con- cours en mettant au service du Comité de i l'Association agricole tout ce dont elle disposait. Ceci dit, voici les résultats du concours 11 Concurrents. lr Prix Une prime de fr. 100 avec médaille d'argent. Hagebaert, Hyppolite, de Noordschote. 2e Prix Une prime de fr. 70 avec médaille d'argent. Yanden Bulcke, Henri, de Neuve-Église. 3e Prix Une prime de fr. 50 avec médaille de bronze. Pillaert, Edmond, de Warnêton. 4e Prix Une prime de fr. 25 avec médaille de bronze. D'Hondt, Henri, de S1 Jean. Mention honorable Une prime de fr. 15 avec médaille de bronze.' Meersseman, Charles, de Boesinghe. 2e Concours. CHEVAUX HONGRES DE RACE FORTE, propres au labour. 27 Concurrents. lr Prix Une médaille d'argent et une prime de 100 francs. Dedryver, Edm., Ypres, (S1 Jacques extra.) T Prix Une médaille d'argent et une prime de 70 francs. Colpaert, Joseph, de Gits. 3e Prix Une médaille de bronze et une prime de 50 francs. De vos, Auguste, de Zuydschote. 4e Prix Une médaille de bronze et une prime de 25 francs. Veuve Deconinck, de Wervicq. Mention honorable Médaille de bronze et prime de 15 francs. Collie, Pierre, de Wervicq. Mention honorable Médaille de bronze et prime de 15 francs. Deconinck, veuve, de Wervicq. 3e Concours. - POULAINS DE RACE FORTE 5 Concurrents. lr Prix Une médaille d'argent et une prime de 80 francs. De vos, Auguste, de Zuydschote. !Une médaille de bronze et une prime de 60 francs. Storme de Ploegsteert, et Withouck, BJ, de Langhemarck. N. B. Ces primes ne seront payées que six mois après ce concours, et sur la production d'un certificat constatant que les animaux n'ont pas j été châtrés. (Certificat délivrer par l'adminis tration communale et certifié exact par le vété rinaire 6 Concurrents. lr Prix Une médaille d'argent et une prime de 50 francs. Defever, Brunon, de Langhemarck (Poel- cappelle). Louwaegie, Edouard, de Noordschote. 17 Concurrents. lr Prix Une médaille d'argent et une prime de 50 francs. Veuve Vandenbulcke, de Langhemarck. 2e Prix Une médaille de bronze et une prime de 30 francs. Dedryver, Ed., d'Ypres (S4 Jacques extra.) Mention honorable Médaille de bronze et une prime de 20 francs. Deroo, Frédéric, de Zillebeke. i 4« Concours. POULAINS DE RACE FORTE (CHEVAUX DE GROS TRAIT.) j (Juments et Hongres) ayant un an et au-dessous. 20 Concurrents. lr Prix Une médaille d'argent et une prime de 50 francs. Les enfants Louwagie, de Zuydschote. 2e Prix Une médaille de bronze et une prime de 40 francs. Dochy, Ivon, de S1 Jean. 3e Prix Une médaille de bronze et une prime de 25 francs. Parret, Ernest, de Brielen. Dans un de nos derniers numéros nous avons annoncé que notre concitoyenne Mademoiselle Louise de Hem exposait en ce moment en la salle Bleue de l'Hôtel-de-Ville,toute une série de Ta bleaux qui avaient figuré au salon de Bruxelles en 1887. Voici l'appréciation qu'émet Bruxelles-Revue, au sujet des œuvres de Mademoiselle de Hem - «oog^ooo— 1er Concours. JUMENTS. (Les Juments doivent être âgées de 3 ans au moins. Seront considérées comme telles, les juments gui ont leurs deux incisives.) A. ÉTALONS dits de 18 mois, v B. JUMENTS ayant plus d'un an. j 2e Prix Une médaille de bronze et une prime de 30 francs. G. HONGRES ayant plus d'un an. "On nous écrit d'Ypres: Une jeune artiste yproise de grand avenir, Mlle Louise de Hem, expose en ce moment en la salle bleue de notre Hôtel-de- Ville quelques-uns de ses tableaux les plus ré cents. Nous avons eu l'honneur d'admirer ces toiles dans l'atelier de la charmante artiste. Nous y remarquons surtout une dentellière, un portrait de vieille femme, grandeur nature, qui est hardiment brossé et d'un coloris très- brillant. Deux têtes de vieille femme, d'une touche tout fait flamande et qui font songer aux études d'Edouard Agneessens, nous disent clairement que notre jeune compatriote n'a pas dit son dernier mot en fait de portraits. Une jeune fille a l'éventail, étude fantaisiste et chaude de méridionalisme, nous surprend agré ablement. Comparé aux tableaux précédents, ce tableau forme comme un sonnet italien de Pé trarque côté des odes de Vondel. Mais le clou de cette petite exposition est sans contredit les deux natures mortes Fruits et Volailles et Poissons et Cuivres. Quelle délicatesse de ton dans ces oiseaux et ces raisins. Quelle justesse

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2