Nouvelles locales. dévouement 11 cause de la civilisation, s'éteindre, vaincus par un vulgaire ennemi, la fièvre, et succomber sous ses coups, loin de leur famille. L'histoire n'enregistrera pas moins les noms de nos vaillants compatriotes, et, s'ils reposent sous la terre étrangère, enveloppés dans le drapeau belge, leur mémoire embaumée dans tous les cœurs vivra dans l'histoire des dévoue ments sublimes, sacrés par la mort. [J. de Bruges). Elections de Haine-Saint-Pierre. Voici le résultat des élections communales qui ont eu lieu Dimanche Quatre libéraux passent une forte majorité; un libéral arrive au ballottage avec un catho lique qui se relire, et les socialistes sont évincés. On sait qu il y avait trois listes. Les élus sont MM. Fiévé, Cambier, docteur Herman et Majoie, qui ont respectivement obtenu 127, 152, 127 et 149 voix. M. Marteau est le libéral au ballottage. Des trois candidats ouvriers évincés, l'un a eu 64 voix, un autre 44. M. Ad. Declercq, candidat clérical, a été élu sans opposition député de Bruges. 11 a obtenu 763 voix sur 883 votants. Depuis que l'administration communale a installé une partie de nos marchés hebdomadaires dans les vastes salles du rez-de-chaussée de nos superbes Halles, l'importance de nos marchés augmente u année en année. Le marché au beurre surtout a acquis un dé veloppement considérable et il est devenu le Çlus important de la province, si pas des deux landres. Les fermiers de dix lieues la ronde y arrivent .en foule tous les Samedis. Une grande partie du beurre exposée en vente est enlevée pour l'exportation (France et Angleterre). A certains jours, on vend jusque 20,000 kilo grammes de beurre au grand marché seul. Il était craindre que certains tripoteurs ne voulussent profiter de cet état de choses pour exposer en vente du beurre falsifié. C'est ce qui est arrivé. Mais la police, prévenue, veillait et a fait de temps autre quelques saisies qui ont jeté parmi les falsificateurs une terreur des plus salutaires. H y a quelques semaines, un échantillon saisi avait été analysé au laboratoire de Roulers où l'on avait constaté qu'il contenait 88 p. c. de matières étrangères. Le tribunal vient de condamner le propriétaire de ce produit frelaté, sa femme et sa servante, chacun 4 mois de prison et 50 fr. d'amende. On ne saurait assez louer l'administration pour le zèle qu'elle déploie et le tribunal pour sa juste sévérité. Le froid que nous subissons fait endurer de cruelles tortures aux pauvres gens privés de travail qui n'ont plus de quoi nourrir m chauffer leur famille, souvent composée de nombreux enfants. Le père est sans ouvrage, les doigts raidis de la mère ont peine faire manoeuvrer les fuseaux, tout manque la fois dans le pauvre ménage. C'est le moment ou jamais pour la charité de venir au secours de tant d'infortunes contre lesquelles l'action officielle ne réagit pas. Plusieurs Sociétés importantes de la ville de Poperinghe organisent, pour le Dimanche, 4 Mars prochain, une grande Cavalcade au profit des pauvres. Le cortège comprendra une trentaine de grou pes, corps de musique, choeurs, etc., ainsi que dix chars. Le concours désintéressé de la célèbre pha lange musicale, la Société Philharmonique (an cienne musique des Sapeurs-Pompiers), sous la présidence ae Monsieur Jules Van Merris, qui participera en corps au cortège, assure cette Fête un réel succès. La Cavalcade sortira 3 heures très-précises. Le soir, 8 heures, grand Feu d'artifice sur la Grand'Place. A l'occasion de la Mi-Carême, Dimanche, 11 Mars prochain, Grand Bal paré, masqué et tra vesti donné au profit du Denier des Ecoles laïques de cette ville. Le prix est fixé 1 fr. par souscription, au bu reau fr. 1-50; les Dames 0-50 c. Cette fête dansante aura lieu la Salle de Spectacle. Le succès de ce théâtre va toujours croissant et chaque soir une nombreuse société assiste ses représentations. Le prestidigitateur Th. Spriet mérité bien les applaudissements qu'on lui pro digue il est vraiment curieux de voir le trapèze équilibre par Miss Jeanne Spriet qui a obtenu 1 Eden Théâtre la couronne et la médaille d'hon- neur; la Trinha espagnole et le serpent du désert ob tiennent également beaucoup de succès. Mentionnons surtout les chaises périlleuses et sauts mortels par le jeune Delboss, artiste une jambe, qui est rappelé chaque séance. Les représentations se terminent par une pan tomime et ce n'est pas la partie la moins curieuse et la moins gaie. Nous engageons vivement nos lecteurs et nos lectrices assister aux séances de la troupe de M. Th. Spriet, elles sont vraiment intéressantes. Demain, Jeudi, 3 heures de l'après-midi, re présentation enfantine, et le soir, 8 heures, grande séance de prestidigitation et de magie. Ce beau théâtre original dont la renommée n'est plus faire attire chaque soir un nombreux public. L'établissement est solidement construit et se trouve l'abri de toutes les intempéries de l'air, la place réservée aux spectateurs ne laisse rien désirer; elle est aussi élégante que confortable. Nous ne pouvons assez engager nos lecteurs aller admirer cette Exposition des plus beaux firoduits de la peinture, de la mécanique et de 'optique. Demain Jeudi, 4 heures, grande représenta tion pour familles. Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre dernier numéro,c'est Dimanche, 26 Février, qu'a eu lieu l'inauguration de la ménagerie de la dompteuse Miss Coryzandre. Une foule considérable a rempli cette loge et la curiosité du public a été largement satisfaite. La collection des fauves est extrêmement re marquable et d'une grande valeur. Miss Cory zandre et sa jeune elève Miss Batistina ont fait exécuter des exercices terrifiants aux animaux féroces qu'elles dirigent comme de simples chiens savants. Les lions, les hyènes, les panthères et jusqu'à un ours blanc de taille gigantesque étaient les comparses d'un jeu auquel personne ne se serait soucié de se mêler. La jeune et brillante dompteuse a soulevé des applaudissements frénétiques par son sang-froid et son élégance au milieu de tous les monstres qui l'entourent. Demain, Jeudi, représentation extraordinaire 3 heures de l'après-midi. Tous les soirs, représentation 8 heures. tions de bourgmestre I «aon Un arrêté royal publié au Moniteur de Ven dredi modifie ainsi les taxes payer pour le recouvrement des quittances par la poste partir du lr Mars Pour toute quittance ne dépassant pas 20 fr., 10 centimes. Par quittance de plus de 20 fr. jus qu'à 50 fr., 20 centimes. Par quittance de plus ae 50 fr. jusqu'à 100 fr. 30 centimes. v Au-dessus de 100 fr. jusqu'à 1,000 fr., la taxe par quittance est augmentée de 10 centimes par 100 fr. ou fraction de 100 fr.; au-dessus de 1,000 francs, la taxe par quittance est augmentée de 10 centimes par 200 fr. ou fraction de 200 fr.; la taxe est acquittée d'avance au moyen de timbres- poste apposés sur les quittances par les soins des intéressés. Vendredi 10 1/2 h. on a procédé au gouverne ment provincial l'adjudication des travaux de pavage exécuter sur la partie de la Grand'- Place Poperinghe, dépendant de la route de Poperinghe Elverdinghe. Ces travaux sont éva lues fr. 2,600. Ont soumissionné: MM. Baesen Bruges, 3,198 fr.; Bataille, Poperinghe, 2,840 fr.; Hen- derickx, Thourout, 3,124 fr. ASSOCIATION AGRICOLE (agréée par Arrêté Royal du 28 Juin 1848). Ypres, le 27 Février 1888. Nous avons l'honneur de vous convoquer l'assemblée générale qui aura lieu I'Hôtel-de- Ville d'Ypres, le SAMEDI 3 MARS 1888, 9 heures trois quarts très précises du matin. Immé diatement après cette réunion auront lieu les divers concours pour la Race Bovine. La séance présentant le plus grand intérêt, nous vous prions de vouloir y assister. Les Délégués du Comité, E. DUSILLION. F. MERGHELYNCK. DE DE Y NE. Ordre du jour 1. Réception de nouveaux membres. 2. Examen et approbation des comptes de 1887. 3. Discussion et formation du budget de 1888. Propositions: Concours organiser en 1888. Nature. Localité. Epoque, etc. 4. Communications. 5. Remise des primes et médailles supplé mentaires décernées au concours pour la Race Chevaline. 6. Distribution de graines et semences four ragères et potagères. 7. Concours pour la Race Bovine (4 con cours 15 médailles et 945 fr. de primes. 8. Distribution des prix remportés ces concours. POUR UNE ROBE. Le Matin raconte d'une façon bizarre les origines de l'affaire des décora tions. Il paraît qu'il n'y a au fond de tout cela qu'une vengeance de femme. Mme Limouzin rencontraen Janvier 1887, Mme de Boissy devant le Grand Hôtel. Les deux femmes, qui s'étaient autrefois con nues, renouèrent leurs relations, et Mme de Boissy vint demeurer chez Mme Limouzin, boulevard Beaumarchais. L'entente ne devait pas durer. A propos d'affaires particulières, des rivalités se produisirent, la vie commune devint impos sible, et la séparation eut lieu. Mme Limouzin réclama alors Mrae de Boissy une note repré sentant des frais de logement et de nourriture, ainsi que de l'argent prêté. Comme M me de Boissy était sans argent, Mme Limouzin lui retint sa malle jusqu'à complet payement. Dans cette malle se trouvait une rooe laquelle Mm« de Boissy donnait une grande valeur et laquelle elle tenait beaucoup. Pour se la faire rendre, elle alla chez un hom me d'affaires, qui elle avait été présentée par Mme Limouzin. Elle lui conta son affaire et le pria d'écrire M,ne Limouzin, en insistant forte ment sur l'utilité pour elle de rentrer en posses sion de la robe. Comment voulez-vous, dit-elle, que je me procure de l'argent si je n'ai pas ma robe elle m'est absolument indispensable. Fête de Bienfaisance Poperinghe. Théâtre des attractions. Théâtre mécanique Morieux. Ménagerie de la dompteuse Miss Coryzandre. Bourgmestre. Un arrêté royal accepte la démission offerte par M. DeConinck, de ses fonc- sstre de la ville de Warnêton. de l'arrondissement d'ypres, A Messieurs les Membres de la Société. Messieurs, Chev. G. de STUERS. le secrétaire,

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2