48e ANNÉE. 8 Mars 1888. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Revue politique. Intérieur. Trop d'Instituteurs. Promettre et tenir. La séance de la Chambre. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Ypres, le 7 Mars 1888. Suivant une dépêche de Varna l'Agence Havas-Reuter, il se confirme que la Russie a fait auprès de la Porte une nouvelle démarche pour l'amener déclarer illégal le gouvernement du prince Ferdinand de Bulgarie. Un second mé morandum a été remis Constantinople par M. de Nélidoff. Malgré cette pressante action, la Porte ne paraît pas vouloir se départir de ses lenteurs habituelles. Elle a pris acte simplement de la communication que le conseil des ministres va examiner tout loisir. Ce n'est pas que la Turquie conteste le point de vue de la Russie. Elle reconnait et elle a formellement reconnu l'illégalité de ce qui se passe en Bulgarie, mais D'ailleurs suivant des renseignements puisés bonne source, le gouvernement bulgare aurait notifié aux agents anglais, autrichien et italien Sofia qu'il ne tiendrait aucun compte de la dé claration d'illégalité du prince de Cobourg et qu'il repousserait par la force toute mesure coercitive quelle qu'elle soit. La Bulgarie con tinue faire des préparatifs militaires dans ce but. On télégraphie de Bucharest au journal Paris que les nouvelles de Sofia sont très graves. Le gouvernement bulgare se prépare ostensiblement une résistance contre la Porte dans le cas .où ses troupes voudraient occuper la principauté. M. Stambouloft prépare un manifeste, qu'il adressera au peuple bulgare au nom du prince Ferdinand, qui proclame l'indépendance de la Bulgarie-Unie et prend le titre de Ferdinand Ier, roi de Bulgarie. D'autre part on télégraphie de Varna au Temps On assure que le Sultan se montrerait assez disposé accéder aux demandes de l'Alle magne, de la Russie et de la France et faire auprès du prince de Cobourg des démarches pour lui rappeler l'illégalité de sa présence Sofia. Cette décision aurait été prise la suite de la dernière délibération du conseil des ministres. Ceux qui douteraient encore de l'existence d'une alliance entre les cléricaux et les indé pendants devraient être sourds et myopes, s'ils ne se rendaient pas l'évidence, après avoir médité le passage suivant du discours program me de M. Theodor la séance de Samedi On nous reproche notre alliance avec les catholiques. Elle existe et nous en sommes fiers. Mais nous n'avons pas abdiqué nos principes il n'y a eu ni abdication, ni absorption. Nous placerons la lutte, au mois de Juin prochain, sur le terrain des questions ouvrières et de la réforme électorale. Nous voulons défendre la monarchie et l'ordre social contre les socialistes qui les menacent. M. Theodor et sa légion sont fiers de leur alliance avec le parti clérical. 11 n'y a pas de quoi, mais ce ne sera pas, assurément, l'avis des électeurs bruxellois. Pour cacher l'odieux de la campagne qu'ils dirigeaient contre les écoles noomales, les cléri caux n'invoquaient qu'une excuse les carrières de l'enseignement étaient encombrées, on for mait trop d'instituteurs. Et voilà qu aujourd'hui dans les conseils de miliceon constateque les exemptions accordées aux jeunes gens qui se destinent l'enseigne ment primaire sont plus nombreuses que ja mais D'où vient ce résultat contraire ce qu'an nonçaient les catholiques Toutsimplemcntde ce fait qu'en même temps qu'ils supprimaient les écoles normales officiel les ils ouvraientparlout des écolescongréganis- tes ou libres, dans lesquelles ils préparaient de nombreux jeunes gens pensant leur gré ou plutôt ne pensant pas du tout marcher la conquête dé tous les postes de l'enseignement Actuellement l'œuvre s'étend et grandit De toutes les écoles cléricales sortent des maîtres Jacques, magisters, sacristains, organistes, dévoués au clergé et prêts former les généra tions de crétins que nous annonçait, il a plus de trente ans, le fameux M. De Decker. La campagne contre les écoles normales n'a eu d'autre but que de désarmer l'Etat, de façon supprimer un concurrent dont le clergé avait se plaindre I Dans leur circulaire-programme adressée au corps électoral de l'arrondissement d'Ypres, en 188i,MM. Bcrten, Struyeet Golaert écrivaient: Quel meilleur moyen de DIMINUER LES CONTRIBUTIONS que de créer des ressour- ces prélevées sur l'étranger. Depuis lors, quatre années se sont écoulées et des ressources ont été prélevées sur l'étran- fer par l'établissement d'un droit sur le étail. Quelles sont les contributions que les cléri caux ont réduites? Quels sont les impôts qu'ils ont supprimés Aucun Au contraire les nouvelles tarifica tions relatives au sucre et l'alcool ont aug menté le rendement de ces impôts I La conversion des emprunts de l'Etal est un impôt de 5,000,000 francs prélevé chaque an née sur la petite épargne I Le retrait des subsides scolaires a obligé de nombreuses communes de notre arrondisse ment augmenter leurs impôts l'Etat seul empoche les sommes que le contribuable est depuis cette réforme astreint de verser dans les caisses communales pour suppléer aux res sources que le ministère leur a reprises MM. Berten, Struye et Colaert déclaraient pourtant après leur élection qu'ils n'oublie raient pas les engagements de la veille. Ils ont tenu parole, n'est-ce pas 1 Jugez d'après cela comment ils tiendront les engagements de demain 1 La discussion du budget des chemins de fer nous a appris, dans la seance de Jeudi, que les sous-percepteurs des postes ont des appointe ments de 600 francs, de 800 francs au maxi mum. Pour arriver cette position, ces employés doivent renoncer exercer certaines professions spécifiées, en dehors de leurs fonctions, et four nir un local. Avec 50 francs par mois au minimum, ou fr. 66.66 au maximum, on comprend qu'il est facile aux sous-percepteurs de remplir ces en gagements. Il ne faudrait même pas être étonné que, comme le lieutenant de la Dame blanche ils achetassent des châteaux sur leurs épargnes. Hier reprise de la discussion du budget des Chemins de fer. M. Neujean a pris le premier la parole pour appuyer les observations de M. Mugis et repro cher M. le ministre d'avoir, en fait, destitué les Ecoles spéciales de l'Etat, en admettant au même titre, comme ingénieurs du gouverne ment, des élèves sortis des Universités officielles ou des Universités libres. Dans la discussion générale, noter un bon discours de M. de Stuers, qui a réclamé la réorganisation sérieuse du service des malles d'Ostende. A la fin de la séance, M. Doucet a engagé le gouvernement accorder aux fonctionnaires, employés et ouvriers du chemin de fer le repos dominical. Le R. P. Boom répondra probablement au jourd'hui. Nous lisons dans la Gazette de Charleroi On votait pour la quatrième fois Hame- Saint-Pierre, dimanche, pour les élections com munales. Les derniers résultats donnaient quatre sièges sur cinq aux libéraux laissant au ballottage un catholique et un libéral. Le catholique, un brasseur de la localité, a été élu aujourd hui avec 22 voix de majorité. Les socialistes, de leur propre aveu, ont voté comme un seul homme pour le candidat clérical. l\° 20. Jeudi, LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Heures de départ gTYpres pour Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-26 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-25. Houthem, 5-30 8-20 11-16 - 5-20. Comines, 5-30 - 8-05 - 8-20 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-20 8-58. Comines-Armentières, 5-30—8-0511-162-538-58. Roulers, 7-45 10-45 12-20 - 4-10 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 - 8-20 - 9-58 11 16 - 2-41 - 5-20. Courtrai-Bruxelles, 5-30—9-58—11-16—2-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 - 11-16 - 2-41 5-20. -.11 1 no -rrnr»c> rin noViinot'. Sinillf,- «mi» JJiJOOaoonr

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1