AUX SOURDS. Nouvelles diverses. A dater du Vendredi 16 Mars prochain, les bureaux de la Banque de Gourtrai, seront transférés n° 6, Place V andenpeereboom Met Vrijdag, 16n Maart aanstaande zal de Bank van Kortrykzijne bureelen ver- plaatsen en openen nr 6, V andenpeereboomplaats. Chronique judiciaire. État-Civil d Ypres, Marché d Ypres. L. DE VRIESE Rue des Regnesses, 3, 6AND. Voyage en Italie. A l'occasion des vacances de Pâques, une magnifique excursion partira de Bruxelles, le 8 Avril prochain. Dans l'espace d'un mois, elle embrassera la visite de toute l'Italie, depuis Gênes, Milan et Venise, jusqu'à Rome et Naples, pour finir par le lac Majeur, les lacs de Lugano et de Côme. GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a 110,000 exemplaires. UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR Société Anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. FÊTES DE LA MI-CARÊME. CAVALCADE Hazebrouck. Trains spéciaux avec grande réduction de prix. LUNDI 12 MARS 1888. ALLER. RETOUR. Deux bourgmestres cléricaux condamnés. La semaine passée le Tribunal correctionnel de Namur a eu connaître des hauts faits repro chés deux bourgmestres cléricaux des environs. Disons en passant que ces mayeurs modèles ont été revêtus de la première dignité municipale par cet excellent M. Thonissen, dont on doit bien regretter le départ, car il avait, décidément, la main heureuse Le sieur Baudine, bourgmestre de Lonzée, par lettre adressée M. le gouverneur de la province sous la date du 22 Septembre 1887, n'avait pas craint d'informer ce fonctionnaire qu'un fait grave, constituant un attentat aux mœurs, lui avait été révélé par un sieur Legros, habitant Lonzée, charge de M. F. Heurion ancien bourgmestre et président du bureau de bienfai sance de cette commune. De plus, Ce Baudine était poursuivi du chef d'injures adressées au même NI. Heurion pendant le mois d'Octobre 1887. Le Tribunal de Namur, par un jugement soli dement motivé, tout en rendant nommage la haute honorabilité de M. Heurion, qui a long temps appartenu l'armée en qualité d'officier, condamne son détracteur calotin aux peines sui vantes b) 15 jours de prison et 15 francs d'amende pour injures c) 800 francs de dommages-intérêts payer au calomnié, et tous les dépens de l'affaire. Le bourgmestre de Ligny, le sieur Etienne, est, lui, un cheval de retour. Condamné, l'année dernière, par la Cour d'ap pel de Liège, un an de prison pour détourne ment de fonds de la caisse communale, il avait comme dernièrement frère Minique, de Flo- rennes, mis la frontière entre lui et la justice. C'est donc par défaut que ce triste personnage a été condamné cette fois six mois d'emprison nement, du chef de faux en écriture de com merce ou tout au moins d'usage de faux. Détail piquant: C'est ce même Etienne qui fit un procès en 25,000 francs de dommages et inté rêts un journal de Bruxelles qui avait, le pre mier, raconté la découverte du pot-aux-roses. Procès qu'il perdit, naturellement. Chronique.) CES CHÈRES SŒURS. Trois bonnes sœurs qui dirigeaient un orpheli nat congréganiste dans le quartier de Grenelle, Paris viennent d'être arrêtées pour escroque ries et séquestration. Les enfants de l'orphelinat au nombre de quarante-six ont été confiés l'Assistance publique. La directrice arrêtée répondait en religion, au sobriquet d'Adalbart. En justice, elle reprendra son nom véritable. Les deux autres ont été arrêtées comme compli ces. Le parquet s'est décidé agir la suite de plaintes nombreuses. Décès dont on jouit dans tous les hôtels, en ont fait la première station balnéaire du continent. Aussi le nombre des étrangers qui viennent y passer la belle saison augmente chaque année et cette population cosmopolite, et toujours renouvelée, fournira aux Négo ciants et Industriels exposants une occasion unique de se faire connaître dans les pays les plus éloignés du centre de leur fabrication. D'un autre côté, des fêtes spéciales seront organisées pendant la durée de l'Exposition, et ces (êtes ne peuvent manquer d'attirer la foule de toutes les localités de la Belgique même. L'Administration Communale a mis gracieusement le beau Parc Léopold la disposition des organisateurs, qui y élèveront les coquets bâtiments représenté par une vue lithographiée; deplusellefait don d'une Médaille d'Or de la valeur de 500 francs décerner l'invention la plus utile au point de vue de l'Hygiène de l'Enfance. Afin de joindre l'agréable l'utile, le Comité a cru bon de joindre aux diverses Sections d'Hygiène une Section des Beaux-Arts proprement dits et une autre d'Art Industriel il va de soi que ces deux Sections seront entièrement distinctes des autres pour, ce qui regarde les récompenses décerner. Nous faisons donc un appel pressant tous les spécia listes, dont les produits ont un rapport quelconque avec l'Hygiène, ainsi qu'aux Artistes et Industriels d'Art tous seront également bien accueillis. Une circulaire spéciale énumère les principaux articles du Règlement de l'Exposition elle sera envoyée toute personne qui en fera la demande au Secrétaire, Dans le compte rendu du Jury de l'Exposition de 1878, on lit page 323 M. Guvot a, dans ces derniers temps, fabriqué avec une grande perfection des capsules de goudron pur dont la vente atteint des proportions étonnantes, etc. La Maison Frere, 19, r. Jacob, Paris, qui fabrique seule la liqueur et les capsules Guyot a obtenu la seule médaille d'Or donnée en 1878 aux produits pharmaceutiques. Les capsules Guyot sont employées la dose de 2 avant chaque repas contre les rhumes, bronchites, catarrhes, phtisie. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, Rue Drouot, Paris. Nous recommandons la PASTILLE WALTHERY, parce que c'est un remède merveilleux pour guérir les Rhumes, Toux, Bronchites, Maux de gorge. Le Dr CHERVIN ouvrira le 26 Mars Bruxelles, rue du Pépin, 24, un nouveau cours de prononciation pour la cure de tous les défauts de la parole. Braconniers et gardes-chasse. On écrit de Munck- zwalm au Journal de Gand Depuis quelques jours les communes de Munckzwalm, Scheldewindeke, Bottelaere, Dickele, Baelchem et Vel- sicque-Ruddershove sont le théâtre d'exploits nombreux commis par une bande de braconniers ceux-ci, au nom bre de trente quarante, parfaitement disciplinés et sous le commandement d'un chef, font des battues en règle sur les terrains et dans les forêts situés dans les communes, détruisent une énorme quantité de gibier et occasionnent de grands dégâts aux champs. Ils ont l'habitude de se diviser en plusieurs groupes chaque groupe est précédé par un éclaireur dès que ce dernier aperçoit un ou plusieurs gardes-chasse, il avertit ses complices son de trompe. A ce signal, tous les grou pes se réunissent en un clin d'œil et courent sus aux gar des-chasse qui, la plupart du temps, en présence de leur infériorité numérique, sont forcés, de battre en retraite, non sans essuyer les coups de feu de leurs redoutables adversaires. Ces faits, qui se sont reproduits plusieurs reprises, jettent la terreur dans nos environs. Il est craindre que l'une nuit ou l'autre une rencon tre sanglante n'ait lieu. C'est un voyage petites étapes et par les trains express de jour. Il convient particulièrement aux personnes qui veulent bien voir sans se fatiguer. Il suffit de vingt sous cripteurs pour former le contingent. Le programme détaillé de ce voyage sera remis toute personne qui en fera la demande M. Ch Parmentier, Directeur de l'Excursion, 109, Boulevard Anspach, Bruxelles. saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mafs c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir cette superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont, les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandaGposte de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. Matin Ypres, dép. I l h11 Vlamertinghe. 11 18 Popei-inghe, 11 28 Abeele, (Heure Belge) Il 40 £odewaersvelde(h F.)» 11 50 Castre, 12 00 Ha/.ebrouck, arr. 12 10 Prix des Places. Aller et Retour. 1er cl. 2me cl. 3e cl. Fr. Ct. Ypres et Vlamertinghe, 3.00 Poperinghe, 2.00 Abeele, 1.85 Godewaersvelde et Caestre, 1.45 Fr. Ct. Fr. Ct. 2.00 1.50 1.50 1.00 1.35 0.95 1.10 0.80 Soir. Hazebrouck, Dép. 6 h 25 Castre, 6 55 Godewaersvelde (h. f.)» 6 50 Abeele, (Heure Belge 7 15 Poperinghe, 7 25 Vlamertinghe, 7 35 Ypres, arr. 8 40 a) Un mois de prison et 50 francs d'amende du chef de dénonciation calomnieuse du 2 au 9 Mars 1888. Naissances: Sexe masculin, 6; id. féminin, 2. Mariages Vanacker, Charles journalier, et Indevuyst, Félicie, journalière. Ramskindt, Léonie, dentellière, 41 ans, célibataire, Mar ché au Bétail. De Graeve, Marie, dentellière, 64 ans, épouse de Charles Ryckx, rue de Menin. Le Roy, Pierre, sans profession, 80 ans, veuf de Nathalie VVarlop, rue de Menin. Thieuw, Marie, sans profession, 31 ans, épouse de Aimé Notebaert, rue des Boudeurs. God- dyn, Charles, sans profession, 76 ans, veuf de Marie De Lyc, rue des Récollets. Rabau, Edmond, commission naire, 70 ans, époux de Marie Soenen, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 6, idem fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 10 Mars 1888. NATURE des quantités vendues PRIX MOYEN PAR CENT GRAINS ET DENREES kilogrammes 1 kilogr. poids mo™ de l'hecto litre. Fromenti 5,200 Seigle1,800 Avoine1,100 Pois2,400 Féveroles 5,100 Pommes de terre 3,000 Beurre8,093 OEufs le quarteron 18 50 15 00 14 50 19 00 18 75 8 00 310 00 2 05 80 73 44 80 80

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3