48e ANNÉE. 15 Mars 1888 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Revue politique. Intérieur. L'impôt foncier. flo 22. Jeudi, 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eundo. Heures de départ d'Ypres pour Ypres, le 14 Mars 1888. L'Empereur a oublié les griefs du prince im périal; 1 Impératrice en a fait autant. A Leipzig, où le train impérial s'est arrêté, il y a eu une première entrevue entre le prince de Bismarck et Frédéric III l'Empereur a embrassé le mi nistre. L'Impératrice a également lait acte de réconciliation, ou plutôt d'amnistie. Le passé est oublié. Quel sera l'avenir Le nouvel Empereur a supporté très allègre ment les fatigues de ce long voyage de San- Remo Charlottenburg. Il est vrai que le trône, le sceptre et la couronne étaient au bout du voyage. Nous aurons maintenant attendre les céré monies officielles de l'enterrement de l'Empe reur défunt et du couronnement de l'Empereur nouveau. Lequel des deux Les paris sont ouverts. At tendons. Et, en attendant, voyons un peu ce qui s'est passé depuis quelques jours du côté de la Bul garie. Yoici les informations qu'on a expédiées ce sujet de Constantinople M. Stambouloff, en recevant la dépêche du grand-vizir déclarant l'illégalité du prince de Cobourg, a télégraphié M. Vulkovich, l'agent bulgare Constantinople, pour lui demander confirmation de cette dépêche. M. Yulkovich a communiqué par lettre la dé pêche de M. Stambouloff au grand-vizir, qui a répondu en envoyant M. Vulkovich la copie conforme de sa dépêche M. Stambouloff. La Porte n'a reçu aucune autre communica tion jusqu'à présent. On croit généralement que la Bulgarie ne ré pondra pas, et le Sultan, qui n'agit qu'à son corps défendant en exécutant ce que lui com mande la Russie, l'espère presque, tant il craint que le départ du prince Ferdinand ne provoque des désordres de nature l'obliger de sortir de sa reserve. Les réponses faites par l'Angleterre, l'Italie et l'Autriche la circulaire communiquant la déclaration d'illégalité n'encouragentd'ail leurs, absolument pas le Sultan affirmer ses droits souverains, supposer qu'il y ait lui- même jamais pensé. Il n'y a donc rien de fait de ce côté, et la mort de l'Empereur Guillaume, en accaparant l'at tention, laissera aux Bulgares et au Sultan le loisir de trouver un joint s'ils désirent sincè rement en trouver un. La mort de l'Empereur Guillaume a causé une impression profonde parmi les Russes. On fait des vœux unanimes pour le rétablisse ment de la santé de l'Empereur Frédéric III, que l'on considère comme un gage de la paix, dont le seul arbitre, dit la Gazette de Moscou, reste dé sormais l'Empereur Alexandre. Le nouvel empereur d'Allemagne. On prétend que le docteur M ackenzie a dit l'ex-impératrice Augusta qu'il est très-satisfait de l'état de santé de l'Empereur. On annonce officiellement que l'Empereur, Sar arrêté du 11 Mars, a décidé qu'à l'occasion e la fête anniversaire de la naissance de feu son père, une fête commémorative sera célébrée dans toutes les écoles. Tous les généraux commandant un corps d'armée, moins ceux de l'Allemagne du Sua, assisteront aux funérailles. Celles-ci auront lieu Vendredi midi. Une foule énorme se presse aux abords du Dôme. Malgré le mauvais temps, il y a telle ment de monde que beaucoup s'en retournent sans avoir pu pénétrer dans la cathédrale. L'im pératrice Augusta a défendu formellement qu'aucun tour de faveur soit accordé pour voir feu l'Empereur. Tous les visiteurs portent des vêtements de deuil. Après avoir rendu visite l'impératrice Augusta, l'impératrice Victoria s'est rendue au Dôme accompagnée des princes ses ses filles, pour voir le corps du défunt. La nouvelle disant que l'Empereur n'a pu parler aucun des ministres venus sa rencon tre Leipzig, se confirme. Il a embrassé le chancelier plusieurs fois, ainsi que le ministre de la justice, M. Friedberg, et serré la main aux autres personnes présentes. Le prince chancelier est resté avec l'Empereur jusqu Berlin et s'est entretenu tout le temps avec lui le souverain répondait parfois par signes et parfois par écrit. Le chancelier a présenté une centaine de do cuments l'Empereur, qui les a signés pendant le trajet. Il y a plus de 500 papiers d'Etat qui attendent la signature impériale. L'Impératrice a été particulièrement aimable envers tous les ministres. Ce fait a été très- remarqué. L'Empereur a décerné l'ordre de l'Aigle noir au ministre de la justice, M. Friedberg on at tribue cette distinction, que le prince chancelier est seul parmi les ministres avoir reçue, au poste de confiance que M.Friedberg a longtemps occupé auprès de Frédéric III. Selon la National Zeitmg, l'Empereur adresse rait une autre proclamation relative la trans mission de la dignité impériale l'Allemagne entière. La proclamation d'hier était destinée la Prusse seulement. C'est un caractère que la princesse qui va, pendant un temps vraisemblablement bien court, s'asseoir avec Frédéric III sur le trône de l'em pire d'Allemagne. L'Europe entière, qui s'attriste déjà de ce que le nouveau règne doive fatalement être de si courte durée, doit accentuer ses regrets la le caractère de son royal époux eût pu avoir des résultats incalculables. Il n'y a personne qui n'ait été touché de l'énergie qu elle a déployée dans la crise que vient ae traverser l'infortuné kronprinz, aujour d'hui Empereur, et il n'y a personne surtout qui n'ait admiré la vaillance avec laquelle, seule de tout l'empire, elle a su résister aux volontés jusqu'alors incontestées du puissant chancelier. La confiance renaît dans nos rangs, et elle augmente encore nos chances de réussite aux prochaines élections, car il en est du courage comme de la peur, ils sont contagieux tous les deux. Nous avons le premier pour auxiliaire, tandis que la seconde galope, nos adversaires. Ceux-ci depuis quatre ans qu'ils occupent le pouvoir, ne s'y sont distingués que par la dé molition de l'enseignement. 11 est temps que les reconstructeurs aient leur tour. C'est par l'union qu'on y préludera. La Gazettequi la considère comme faite, nous envoie cette bonne parole de Bruxelles La concentration de toutes les forces libé rales est actuellement un fait accompli. Ce n'est pas au ballottage, c'est au premier tour de scrutin que nous battrons les cléricaux avec les radicaux, s'ils veulent et sans eux, s'il le faut. S'il est un fait au-dessus de toute contesta tion c'est que le revenu, la valeur locative de tous les immeubles destinés la culture, a baissé dans de très-fortes proportions depuis quelques années. Deux ministres, M. de Moreau, ministre de l'agriculture et M. Beernaert, mi nistre des finances, l'ont expressément reconnu dans des discours prononcés naguère la Chambre, M. Beernaert ajoutait môme qu'on pouvait tenir pour certain que la valeur locative de la terre ne reviendrait pas son chiffre d'il y a quelques années. Il y a donc diminutiondiminution impor tante, diminution qui n'a rien d'accidentel ou de passager. Dans ces conditions, comment le Gouverne ment, lorsqu'il s'agit de l'impôt foncier, peut-il persister nier la baisse comme il le fait. L'impôt foncier au profit de l'Etat est de 7 du revenu imposable, en y ajoutant les centi- LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays. 7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-26 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-25. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-05 - 8-20 9-58 10-10 11-16 2-41 2-53 5-20 8-58. Comines-Armentières, 5-30—8-0511-162-53—8-58. Roulers, 7-45 10-45 12-20 4-10 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courlrai, 5-30 - 8-20 9-58 11 16 2-41 5-20. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. La santé de l'Empereur. Fête commémorative. Au Dôme. L'Empereur. Une nouvelle proclamation. L'Impératrice Victoria.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1