AUX SOURDS. Nouvelles diverses. Les bureaux de la Banque de Gourtrai sont actuel lement établis la Place Vandenpeereboom, n° 6. De Bank van Kortry k heeft tegenwoordiglijk zijne bureelen, nr 6, Vandenpee- reboomplaats. Chronique judiciaire. Variétés. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR Décès avaient le cœur haut placé et comment, pour leur compte, ils exercent la charité, vertu qu'ils prisent si haut dans leurs sermons. Un queteur s'est présenté au collège et il a été éconduit sous prétexte que les prêtres de cet établissement étaient occupés. Nous sommes convaincus que les élèves avaient leur obole prête mais il ne convient pas ces serviteurs du Christ de per mettre ceux dont l'éducation leur est confiée, de donner aux pauvres et de prêter ainsi Dieu. Autre chose aurait été s'ils avaient eux organisé la Fête de Bienfaisance. Oh alors, leurs chers enfants n'auraient jamais pu être assez généreux. A la station se trouvaient deux prêtres, un quêteur se présente eux et fait très-poliment appel leur charité. Ils lui tournent le dos et refusent de donner. C'est leur manière de prê cher l'exemple. Avec ces personnages des paro les, tant que vous voulez mais quand il s'agit de s'exécuter leur cœur est de marbre et les pau vres ne sont plus leurs frères en J.-C. Nous tenons observer que nous ne parlons que des prêtres et nullement des catholiques de l'opo- ringhe qui se sont empressés de donner généreu sement pour secourir les malheureux. X -■■■ G H AIME \OBJl EB, M. E. MON GENDRE (ancien busé de Louvain) vient, comme échevin des finances, de débuter dans la vie publique en proposant ses collègues du Conseil communal qui, (probablement dans un moment d'aberration d esprit), ont opiné dans son sens, une combinaison tellement désas treuse pour les intérêts de la ville que c'est ne pas y croire. A Dimanche les détails. B Un quatrième article, émanant également d'un de nos correspondants de Poperinghe et donnant un compte-rendu des fêtes qui ont eu lieu la Philharmonie l'occasion de la Mi-Carême, ne pourra, défaut de place, qu'être inséré dans un prochain numéro. Il résulte des expériences faites dans les hôpitaux de Paris par MM. les docteurs Pariset, Déguisé, Récamier, membres de l'Académie de médecine, que la pâte de Regnauld a une supériorité marquée sur les autres prépa rations employées contre les rhumes, la grippe et la co queluche et qu'elle ne contient pas d'opium. Refuser toute pâte de Regnauld ne sortant pas de la Maison L. Frère, 19, rue Jacob, Paris. Prix 1 fr. 50. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis ta des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, Rue Drouot, Paris. Nous recommandons la PASTILLE WALTHERY, parce que c'est un remède merveilleux pour guérir les Rhumes, Toux, Bronchites, Maux de gorge. Le Dr CHERVIN ouvrira le 26 Mars Bruxelles, rue du Pépin, 24, un nouveau cours de prononciation pour la cure de tous les défauts de la parole. La Chronique des Travaux publics parle en ces termes d'un projet intéressant pour Blankenberghe, la construc tion d'une jetée-promenade, comme aux bains de mer anglais, et d'un vaste hôtel avec un établissement hydro- thérapique annexé La jetée-promenade projetée aura une longueur to tale de 350 mètres; elle serait reliée l'établissement hydrothérapique par un tunnel A son extrémité s'élèverait une construction en fer, de 45 mètres de hauteur, com prenant tout autour des galeries extérieures de 8 mètres de largeur. A l'intérieur et au rez-de-chaussée, il y aurait une vaste salle de fêles de plus de 2,000 mètres carres de superficie couverte par un dôme; autour de celle-ci se trouveront des salles de restaurant et de café, un salon de lecture, un fumoir, etc., etc.'A l'étage, on rencontrerait des salles de jeu, d'escrime et d'autres distractions diver ses; trois escaliers donneraient accès aux embarcations et yachts de plaisance pour les amateurs de promenade en mer. »Au milieu de la jetée, qui aurait 15 mètres de largeur, et dans une partie élargie de celle-ci, est placé un kiosque pour les concerts du jour, que l'on pourra écouter du mi lieu de la mer, pour une rétribution modique; on ue per cevrait que le prix de la chaise. L'établissement hydrothérapique se composerait d'un hôtel comprenant 300 chambres et appartements, installés d'après les progrès les plus récents pour ce genre de con structions toutes les chambres seront chauffées l'hiver de manière permettre, sans augmentation de frais, aux per sonnes venues pour y faire cure, de suivre leur traitement hydrothérapique un jardin d'hiver sera la disposition des locataires de l'hôtel. Dans l'établissement de bains proprement dit, on ren contre des bains de tout genre et des installations réalisant tous les progrès les plus récents de l'hydrothérapie. Le Roi et le gouvernement auraient promis leur appui pour la réalisation de ce projet. Voyage en Italie. A l'oecasion des vacances de Pâques, une magnifique excursion partira de Bruxelles, le 8 Avril piochain. Dans l'espace d'un mois, elle embrassera la visite de toute l'Italie, depuis Gênes, Milan et Venise, jusqu'à Rome et Naples, pour finir par le lac Majeur, les lacs de Lugano et de Côme. C'est un voyage petites étapes et par les trains express de jour. H convient particulièrement aux personnes qui veulent bien voir sans se fatiguer. Il suffit de vingt sous cripteurs pour former le contingent. Le programme détaillé de ce voyage sera remis toute personne qui en fera la demande M. Ch Parmentier, Directeur de l'Excursion109, Boulevard Anspach, Bruxelles. GRAOE AD GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal eu Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires. Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venous de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir celte superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. Voici la composition de la cour militaire pen dant le mois d'Avril prochain Membres effectifs MM. Boyaertgénéral- major; baron de Wycskerslooth-de Royesteen, lieutenant-colonel; Ninitte et Bertin, majors. Membres suppléants: MM. Le Maire, général- major; baron Buffin, lieutenant-colonel; De La Genserie et Thirion, majors. Un détachement du corps de Davoust occupait l'île de Rtigen. L'ordre arrive de l'évacuer l'instant, el l'on s'embarque avec tant de précipitation qu'on oublie un factionnaire. Ce lui-ci, après s'être promené ponctu ellement de long en large pendant deux trois heures, perd enfin patience, et retourne au poste qu'il trouve vide. Il s'informe et apprend avec désespoir ce qui s'est passé. Mon Dieu je vais être porié comme déserteur, perdu, déshonoré. Ses cris touchent de compassion un honnête artisan, qui l'emmène, le console, l'héberge, et au bout de quelques mois lui donne en mariage sa fille unique Cinq ans après on signale une voile les habitants accourent, on reconnaît les uniformes de la grande armée. C'est fait de moi s'écrie d'abord l'heureux époux de la jolie Marguerite Cependant une idée subite lui rend courage. Il court au logis, revêt son uniforme, saisit ses armes, revient sur le rivage, et se pose en sentinelle au moment même où les Français vont débarquer. Qui vive s'écrie-t-il d'une voix tonnante. Qui vive vous-même? répond-on du bâti ment qui êtes-voiH Factionnaire. Combien y a-t-il de temps que vous êtes en faction! Cinq ans. Davoust rit beaucoup de l'à-propos et fit délivrer un congé en bonne forme son déserteur involontaire. Un voyageur, transi de froid, s'étant approché du feu, dans une hôtellerie, de manière brûler ses bottes: Vous brûlerez vos éperons, lui dit la fille de l'auberge. Vous voulez dire mes bottes reprit l'étranger. Non, monsieur, elles sont brûlées. Mon ami, n'êtes-v.-us pas janséniste? disait un confesseur son pénitent. Non. mon père, je suis ébéniste. Un particulier peu discret confia un secret quel qu'un, et le pria instamment de n'en rien dire per sonne Soyez tranquille, luî dit celui-ci, je serai aussi discret que vous. Pensée d'un mari malheureux On aura beau dire; toutes les bonnes sont femmes et toutes le? femmes ne sont pa» bonnes du 9 au 16 Mars 1888. Naissances: Sexe masculin, 6; id. féminin, 6. Mariages Bailleul, Emile, jardinier, et Gilles, Mathilde, caba ret ière. Spinnewyn, Amélie, sans profession,65 ans, célibataire, rue de la Boule. Velghe, Mélanie, sans profession, 79 ans, veuve de Pierre Doolaeglie, rue de la Boule. Claeys, Pierre, sans profession, 70 ans, époux de Méla nie D'Engloo, S1 Nicolas extra. Spillebout, Druon, conservateur des hypothèques pensionné, 84 ans, époux de Joséphine Carpentier, Grand'Place. Dekyndt, Char les, cultivateur, 77 ans, célibataire, S1 Jacques extra. Van Caillie, Ernest, marchand de lin, 50 ans, époux de Barbe Baes, S' Jacques extra. Merveillie, Gustave, sans profession, 19 ans, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 0, idem fém. 1. COMMERCE. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 17 Mars 1888. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyenj PAR cent kilogr. poids mo®* de l'hecto litre. 45,000 18 37 80 2,400 15 00 73 1,900 15 00 44 3,700 15 00 80 2,800 18 00 80 Pommes de terre 3,000 7 50 Beurre 9,291 310 00 OEufs le quarteron 2 08

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3