TOUS LES IMPRIMES OFFICIELS Examens électoraux. Nouvelles diverses. Les bureaux de la Banque de Courtrai sont actuel lement établis la Place Vandenpeereboom, n° 6. De Bank van Kortryk heeft tegenwoordiglijk zijne bureelen, nr 6, Vandenpee- reboomplaats. Le professeur De Smet donnera demain Jeudi, au Café du Saumon, 8 heures du soir, une brillante repré sentation. Il exécutera ce qu'on n'a jamais vu dans notre ville. Nous en trouvons la preuve la plus irrécusable dans les nombreuses adhésions qui sont parve nues au comité provisoire. Le 16 courant, le comité définitif sera consti tué. Celui-ci se mettra aussitôt l'œuvre, et nous sommes convaincus que ses efforts pour ho norer dignement la mémoire du père adoptif de Sakala, rencontreront partout un appty aussi empressé que bienveillant. Communiquéj. La neige continue tomber, et ce matin, la circulation était fort difficile dans nos rues. Des nouvelles désolantes arrivent de tous les points de l'Europe. En France, en Angleterre, en Espagne, en Autriche, etc., la tempête de neige sévit depuis Dimanche avec une terrible intensité. On se souviendra de l'hiver de 1887-1888. La revue scientifique Ciel et Terre nous apprend que deux mois de Février seulement, depuis plus d'un demi-siècle, ont été plus froids que celui qui vient de finir c'est Février 1845 et Février 1855. Le premier compta 27 jours de gelée le second eut 22 jours de gelée. Cette année, Février nous a donné 19 jours de Comme en 1855, le plus grand froid de l'hiver actuel est tombé le 2 Février. Le même fait s'est encore présenté en 1873. La jourhée du lr, et toutes celles du 22 au 29, ont été marquées par des froids qui n'avaient jamais été éprouvés ces dates. A Arlon et la Baraque Michel, il a gelé 29 jours, c'est-à-dire le mois complet. La plus forte gelée a eu lieu Ville-du-Bois (Viel-Salm), plus de 26 degrés. Le Moniteur de ce jour contient la circulaire ci-après A MM. les présidents des jurys d'examen de capacité électorale. Voyage en Italie. A l'occasion des vacances de Pâques, une magnifique excursion partira de Bruxelles, le 8 Avril prochain. Dans l'espace d'un mois, elle embrassera la visite de toute l'Italie, depuis Gênes, Milan et Venise, jusqu'à Rome et Naples, pour finir par le. lac Majeur, les lacs de Lugano et de Côme. GRACE AU GOUVERNEMEST ALLEMAND qui a UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR On peut toujours se procurer Chez E. EAUMA-MATiMÉE, IMPRIMEUR-LIBRAIRE, 20, rue au Beurre, 20, l'usage de MM. les Secrétaires et Receveurs communaux. Van de Velde avait une foi ardente dans la réussite de cette oeuvre grandiose, qui sera la gloire de notre siècle, et cette foi, il savait la faire partager tous ceux qui ont eu le bonheur d'assister ses conférences. Le froid. Bruxelles, le 20 Mars 1888. Monsieur le président, Un membre de la Chambre ayant signalé, dans la séance de ce jour, certaines irrégularités qui auraient été com mises, lors des précédentes sessions des jurys d'examen de capacité électorale, je crois utile d'appeler votre attention sur les prescriptions des articles 12 et 14 de l'arrêté royal du 2 Octobre 1883 et de vous inviter vous y conformer scrupuleusement. Il ne doit pas être perdu de vue notamment, que, pour les séances qui auraient lieu le soir, l'article lr de l'arrêté royal du 16 Octobre 1883, maintient l'ordre alphabétique des noms comme base de répartition en séries des réci piendaires de la même langue. L'observation rigoureuse des dispositions de l'arrêté royal constitue le meilleur moyen d'assurer l'entière régu larité des examens de capacité électorale. Le ministre de l'intérieur et de l'instruction publique, J. Devolber. Les colonnes de ce journal seraient bien étroites s'il fallait y insérer les guérisons des affections de poitrine, catarrhes, bronchites, asthmes humides guéris par les capsules Guyot. Le succès de cet excellent modificateur des bronches et des poumons est dû sa qualité, ainsi qu'à la modicité de son prix En effet, le flacon de capsu les Guyot ne coûtant que 2 fr. 50, le traitement revient 15 centimes par jour. Exiger sur l'étiquette l'adresse Maison L. Frère, 19, rue Jacob, Paris. On signale le passage des grues, des oies sauvages et, assure-t-on, le coucou a fait entendre son cri caractéris tique, qui dans nos contrées annonce l'arrivée du prin temps. Il est vrai qu'il n'y a pas d'oiseau auquel on accorde plus généralement le don de prédiction que le coucou. En Allemagne, une croyance populaire affirme que celui qui le premier, au printemps, entend chanter le coucou, peut apprendre de lui combien d'années il doit encore passer sur cette terre. Autant de fois l'oiseau répon dra la question, autant de fois on verra refleurir les arbres et mûrir les moissons. En Suisse et dans plusieurs pays allemands, le coucou porte l'épithète de garçon bou langer ou de garçon farinier. La légende raconte ce sujet que le coucou est un bou langer ensorcelé qui, dans les temps les plus durs, volait la pâte des pauvres et enlevait les pains les plus dorés quand la fournée était bonne, en s'écriant chaque fois guk guk (regarde, regarde). Dieu, irrité de ce larcin, le chan gea en un oiseau qui répète chaque fois le même cri, et porte un plumage gris et enfariné, pour rappeler son an cienne profession. En Suède, les jeunes filles consultent le coucou pour savoir dans combien d'années elles se marieront. Le nombre de cris qu'il pousse indique le nombre d'années qu'elles ont encore attendre; mais elles ont la ressource, si l'oiseau chante trop longtemps, de déclarer qu'il est posé sur une branche magique, et sa prophétie, dans ce cas, n'a aucune valeur. Une chose très importante pour interprêter les prédic tions du coucou, c'est de remarquer de quel côté de l'ho rizon partent ses cris quand on l'entend dans la direction du nord, il promet pour toute l'année du deuil et de la tristesse; l'est, l'ouest ou au sud, il ne donne, au con traire, que des espérances. Si l'on a de l'argent dans la poche la première fois qu'on l'entend, on sera toute l'an née favorisé par la fortune; si la bourse est vide, elle ne se remplira pas. H ne faut pas non plus être jeun ce mo ment solennel du premier cri du coucou, sans quoi l'on serait exposé mourir de faim dans l'année. On dit encore que le coucou ne chante jamais avant le 3 Avril et jamais après la Saint-Jean; il se tait aussi quand trois fois il s'est rassasié avec des cerises, et d'autre part, il ne peut proférer un seul cri s'il n'a mangé l'œuf d'un autre oiseau. Chez les peuples slaves, il annonce le temps. Chez les Serbes il est un présage de malheur quand il chante dans la forêt encore dépouillée de ses feuilles, et un signe de bonheur quand les arbres sont verdoyants au moment où il fait entendre son premier chant. On peut s'attirer les plus grands désagréments en le tuant sans motif sérieux. Le Dr CHERVIN ouvrira le 26 Mars Bruxelles, rue du Pépin, 24, un nouveau cours de prononciation pour la cure de tous les défauts de la parole. C'est un voyage petites étapes et par les trains express de jour. (I convient particulièrement aux personnes qui veulent bien voir sans se fatiguer. (1 suffit de vingt sous cripteurs pour former le contingent. Le programme détaillé de ce voyage sera remis toute personne qui en fera la demande M. Ch Parmentier, Directeur de l'Excursion, 109, Boulevard Anspach, Bruxelles. saisi notre journal eu Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires. Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX fraucs pour recevoir cette superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deox ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3