Nouvelles locales. AVIS. POPERINGHE, La nouvelle question bulgare est tout fait étonnante. C'est une surprise. D'après ce qu'on nous écrit de Sofia, depuis quarante-huit heures, le major Popoff, comman dant de la ville de Sofia, le major Boneff, com mandant de la brigade de Sofia, le major Iwanoff, que l'on avait envoyé Varna pour fortifier la ville contre les Russes, et le capitaine Kara-Iwanofl sont arrêtés sous l'inculpation formelle de malversations, et même de vols. Or, ces officiers représentaient Sofia le parti anti-russe. Le major Popoff était le favori du prince Ferdinand, et on s'étonne que celui-ci ait auto risé les poursuites. Ce qui n'étonne pas moins, au dire de notre correspondant, c'est que le major Popoff ait été remplacé par le major Pantiloff, un officier qui, paraîtril, jouit d'une réputation encore pire que celle du major Popoff. Ils vont bien, en Bulgarie (Chronique.) A l'approche des élections, la presse cléricale éprouve le besoin de donner aux secrétaires communaux la parfaite assurance de sa sollici tude la plus distinguée. Depuis quelques jours, les feuilles pieuses racontent que le gouverne ment songe enfin donner satisfaction aux ré clamations réitérées de ces fonctionnaires un des bienfaits qu'il se proposerait d'épandre bref délai sur ces heureux mortels, serait la réduction du taux de la retenue qui est opérée annuellement sur leurs traitements. Un des secrétaires communaux de notre arron dissement nous prie de faire remarquer que jamais pareille chose n'a été demandée par ses collègues. Les secrétaires communaux récla ment: 1° le vote du projet de loi dû l'initiative des représentants de Mons et relatif la fixation d'un minimum de traitement -, 2° une augmen tation du taux de leur pension,demande justifiée par ce fait que la caisse de prévoyance a actuel lement une réserve de plus de deux millions. D'après la déclaration faite par M. Devolder, ministre de l'intérieur, la séance de la Cham bre de Mardi dernier, la question est encore l'étude. Le ministère, a dit ce Monsieur, exa minera ce qu'il peut faire quant l'organisation des caisses de pension des secrétaires commu naux n Ce qui signifie que le gouvernement de la prospérité nationale n'est nullement dis posé donner satisfaction aux secrétaires com munaux et qu'il réserve la question déjà si ancienne de l'amélioration du sort de ces fonc tionnaires un enterrement de première classe. Les saints journaux se donnent par conséquent une peine bien inutile, lorsque sous l'influence de la venette que leur cause la prochaine échéan ce électorale, ils distribuent de l'eau bénite de cour aux fonctionnaires en cause. Rentrez vos goupillons, confrères sacrés ça ne prendra pas. Le Moniteur Belge du 23 courant publie les Cantons Judiciaires où seront transmis, pour être appréciés, les travaux des candidats 1 exa men de capacité électorale. Les compositions françaises du lr canton d'Ypres seront appréciées par le Jury deJodoigne (arrondissement de Nivelles.) Celles du 2e canton doivent être transmises au Jury d'Antoing (arrondissement de Tournai.) Les compositions flamandes du lr canton d'Ypres seront examinées par le Jury de Meule- beke (arrondissement de Courtrai.) Celles du 2e canton, par le Jury d'Anvers (3e canton.) Monsieur le Président, Comme suite ma circulaire du 20 Mars 1888 {Moniteur du 21), j'appelle votre attention sur la nécessité d'observer ponctuellement le n° 2 des instructions du 19 Avril 1884 {Moniteur du 20), ainsi conçu Pour prévenir toute substitution de candi dats, le Président ou son délégué doit faire, haute voixl'appel des récipiendaires. Ceux-ci ap Il importe de veiller ce qu'aucune fraude ne puisse se commettre. Le Ministre de l'Intérieur et de l'Instruction publique, J. DEVOLDER. Un arrêté royal du 19 Mars autorise le Conseil communal deLangemarck acquérir, au besoin par voie d'expropriation pour cause d'utilité pu blique, les terrains nécessaires pour le pavage d'une partie du chemin n° 23 aboutissant au ha meau Poelcappelle, en cette commune. 31 hommes. 43e Canton. 45e 46e 47e 48e 49e 50e 51e id. id. id. id. id. id. id. id. Ypres, Poperinghe, Proven, Elverdinghe, Langemarck, Gheiuvelt, Neuve-Eglise, "Warnêton, "Wervicq, 39 id. 23 id. 31 id. 38 id. 35 id. 24 id. 37 id. 35 id. Total 293 hommes. Anvers, 1,353 hommes; Brabant, 2,312; Flan dre occidentale, 1,714; Flandre orientale, 2,082; Hainaut, 2,450; Liège, 1,587; Limbourg, 503; Luxembourg, 522; Namur, 777. ASSOCIATION AGRICOLE (agréée par Arrêté Royal du 28 Juin 1848). Ypres, le 22 Mars 1888. Nous avons l'honneur de vous convoquer l'assemblée générale qui aura lieu en la salle or dinaire de nos réunionsI'Hôtel-de-Ville d'Ypres, le SAMEDI, 31 MARS PROCHAIN, dix heures et demie du matin. Agréez, Messieurs, l'assurance de notre consi dération distinguée. E. DUSILLION. F. MERGHELYNCK. DE DE Y NE. 1° Réception de nouveaux membres. 2° Participation l'Exposition Interna tionale de Bruxelles en 1888. 3° Distribution des prix médailles et grimes aux lauréats du premier Concours de la ;ace Bovine. 4° Remise de la décoration agricole, insti tuée par la Société, de vieux ouvriers. 5° Proposition de dotations en faveur de vieux ouvriers agricoles médaillés. 6° Mesures prendre pour les Concours de tabac et de lin, organiser en 1888. 7° Communications. 8° Distribution très-importante de graines de légumes. Le grand Festival de Fanfares, d'Harmonie et de Chant organisé par le Comité de la Foire de Cureghem-lez-Bruxelles, aura lieu les 6 et 13 Mai prochains. Une prime de 200 fr., une prime de 100 fr., quatre de 50 fr. et deux de 25 fr. seront réparties par la voie du sort entre les sociétés participan tes. Une prime spéciale de 50 fr. sera accordée la société la plus éloignée. Les adhésions sont reçues jusqu'au 8 Avril prochain, chez M. A. Rymers, secrétaire du co mité organisateur, Avenue de l'Ecole, 5, Cure- ghem. Les sociétés participantes seront prévenues, au plus tard le 15 Avril, du jour et de l'heure fixés par le sort pour l'exécution de leurs mor ceaux. Il est tenu l'examen du public au Gouverne ment provincial Bruges (3e Division), un exem plaire du programme d'un concours que la chambre syndicale provinciale des arts indus triels, Gand, vient d'ouvrir la demande de la Députation permanente, pour la production de Elans d'agrandissement et de transformation des âtiments de l'Hôtel du Gouvernement provin cial en cette ville. Pour cela, on prend une feuille très mince de gutta-percha; on l'applique l'envers sur la dé chirure en rejoignant les côtes séparés, et l'on passe un fer chaud sur le tout. Le gutta-percha qui fond 40° degrés se dis sout et soude les parties en contact, qui se tien nent parfaitement et solidement rejointes. le 14 Mars 1888. Le temps détestable dont nous avons été grati fiés Dimanche dernier, a empêché beaucoup de gersonnes que nous avions l'habitude de voir au oncert et au Bal de la Mi-carême, de prendre part ces fêtes. C'est fâcheux car celles-ci ont été très-réussies. Nous avons fait cette année la connaissance d'une cantatrice très-remarquable. MIle De Jaegher, premier prix du Conservatoire royal de Gand, est une artiste tout 'fait hors ligne. Douée d'une voix superbe dont elle sait tirer un merveilleux parti, elle a chanté d'une manière admirable l'Air des Saisons de Massé. M. Liebaert, ténor léger, également premier prix du Conservatoire de Gand, son partenaire dans les duos du Trouvère et de la Favorite l'a très-bien secondée et les applaudissements les plus chaleureux ont prouvé ces deux artistes combien leur talent était apprécié. M. Somers, sous-chef de la musique, a moins bien réussi que d'habitude, dans son air varié de Reynaud mais, c'est-là un accident, et nous ne doutons pas, qu'à la première occasion, il ne prenne une éclatante revanche. Après une absence de deux ans, M. De Kemper nous est revenu et il est inutile de dire qu'on a fait fête au sympathique artiste. Quels applau dissements! Quels rappels Mais aussi où trouve- t-on encore un chanteur de genre qui, comme lui, sait amuser son public. Son succès a été complet et nous espérons bien que nous ne tar derons plus si longtemps avant de le revoir. Parmi les morceaux exécutés par notre pha lange musicale, nous devons mentionner d une manière toute particulière une magnifique fan taisie sur Jérusalem, (première exécution). Ce morceau de concours, malgré le nombre restreint de répétitions, occasionné par des deuils récents, a été fort bien enlevé. Une autre nouveauté les Pandectes, valse célèbre de Gung'l, a été très- A MM. les Présidents des Jurys d'examen de capacité électorale. posent leur signature en regard de leur nom sur la liste d'appel. Pkisons. il. Huyttens de Terbecq, procu reur du roi Ypres, est nommé président de la commission administrative de la prison de cette ville. MILICE 1888. Contingent assigné aux cantons de l'arrondissement d'Ypres. 44e Contingent pour i888. La répartition entre les différentes provinces des 13,300 hommes for mant le contingent de 1888, parue hier au Moniteur, est fixee comme suit de l'arrondissement d'ypres, A Messieurs les Membres de l'Association. Messieurs, Les Délégués du Comité Chev. G. de STUERS. le secrétaire, Ordre du jour: Nouveau moyen pour réparer les accrocs des vête ments. En Angleterre, les personnes les plus élégantes ne font aucune difficulté de porter des vêtements raccommodés, parce qu'on y fait usage d'un procédé qui rend le raccommodage tout fait invisible. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Liste précédente, fr. 37,996-88 De vrais amis réunis, 6-15 Intérêts du dépôt la caisse d'épargne, 12-82 Le Mercredi 16 au Sultan, 1-51 21 1-90 Total fr. 58,019-26 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 55,720-16 Reste en caisse fr. 2,299-10

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2