AUX SOURDS. Les bureaux de la Banque de Gourtrai sont actuel lement établis la Place Vandenpeereboom, n° 6. De Bank van Kortry k heeft tegenwoordiglijk zijne bureelen, nr 6, Vandenpee- reboomplaats. Nouvelles diverses. ÉVÉNEMENTS DE BERLIN Chronique judiciaire. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. goûtée. L'orchestration en est très-belle et le morceau restera au répertoire. Le bal, qui lui aussi s'est ressenti du mauvais temps, a duré jusqu'à deux heures de la nuit. Il a été très-animé et c'est regret que les fervents de Terpsichore se sont quittes cette heure. Depuis le joyeux succès obtenu par certains tonsurés de notre ville, qui avaient lancé leurs foudres de fer blanc pour pulvériser les membres des sociétés qui s'étaient permis, sans leur auto risation, de soulager les pauvres, S. E. le maire du palais de la chrétienneté de Poperinghe, ne dormait plus que d'un œil. Aussi n'a-t-il pas tar dé longtemps prendre sa revanche. Dimanche dernier, du haut de la chaire de véri té, il s'est mis tonner, non-seulement, comme d'habitude, contre la Philharmonie, mais encore contre toutes les sociétés entachées de libéralis- me (al de slechte socieleiten)Toutes les personnes qui en faisaient partie ou qui les soutenaient di rectement ou indirectement, devaient l'avenir s'abstenir d'aller l'église et de s'approcher des sacrements. Plus de salut pour ces mécréants Nous voyons donc que le cercle des réprouvés de notre ville s'est singulièrement agrandi cette année et que les philharmonistes se trouvent en bonne et nombreuse société. Rien d'ailleurs 'ne nous étonne de la part de nos pieux pasteurs. Ils trouvent, que faire de la bonne musique la Philharmonie est un péché mortel tandis qu'en faire de la très-mauvaise au cercle catholique, est une œuvre méritoire. Autrefois ils ne fulminaient que contre la mu sique libérale seule maintenant leur colère s'ex hale contre toutes les sociétés présumées, tort ou raison, d'avoir des tendances libérales. Nos charmants farceurs reconnaissent donc qu'en dehors de la Philharmonie, il y a encore d'autres antres de perditions Poperinghe. Ces nouvelles sociétés mises au ban de l'église sont, outre le Cercle des X, condamné dès sa naissance, dans une réunion intime de nos pieux inquisiteurs, les sociétés de Rhétorique de S1 Victor et des Roeysche Barbaristen. \os administrateurs Voici en quelques mots le fait auquel nous avons fait allusion, Dimanche dernier, et qui montre bien jusqu'où va l'impéritie de nos édiles. En 1874, le 24 Décembre, M. Berten, en sa qualité de Bourgmestre, acheta pour cause d'UTILITÉ PUBLIQUE, M. Vanden Boogaer- de, un terrain d'une contenance de 15 ares 78 centiares sur lequel se trouvait une maison avec écurie ainsi qu'un moulin eau et des bâti ments pour le desservir. L'acquisition de cette propriété, comme nous l'avons soutenu alors, ne présentait aucun carac tère d'UTILITÉ PUBLIQUE, mais pouvait ren dre des services un membre du conseil com munal dont l'établissement industriel était contigu. Ce fut pour lui être agréable que cet immeuble fut acquis. Cette grâcieuseté coûta aux contribuables,non compris les frais de vente, la somme rondelette de 9^163 francs Or, dernièrement nos édiles, s'étant tout-à- coup souvenus que M. V. R. était allé planter ses choux dans un autre pays, et s'apercevant dès lors que la propriété, achetée son intention et dont les bâtiments tombaient en ruine, avait perdu son caractère d'UTILITÉ PUBLIQUE, se réunirent incontinent et, sur la proposition de l'échevin FÉLIX, décidèrent de se défaire au Slutôt de l'immeuble en question. Us firent ven- re d'abord les bâtiments. L'adjudication eut lieu le 12 Mars dernier, par le ministère de M. le conseiller Lava et a pro duit la somme dérisoire de 400 francs Admettons que la ville trouvât un amateur pour les 15 ares 78 centiares de terrain qui lui restent et que celui-ci en offrit la grande valeur, soit 800 francs la perte sèche que cette sotte et incroyable opération aurait fait subir aux con tribuables s'élèverait 7,963 francs. Sans tenir compte que la propriété en ques tion, pendant les quatorze ans qu'elle a appar tenu la ville, n'a produit pour ainsi dire aucun intérêt et que pendant ce temps les bons Pope- ringhois ont payé 4 1/2 de l'argent avec lequel cette acquisition a été faite. Art. 139 de In loi communale. Dans les communes non, placées sous les at- tributions des commissaires d'arrondissement. le Conseil communal se réunit chaque année, le premier Lundi du mois d'Octobre, pour dé- libérer sur le budget des dépenses et des re- cettes de la ville pour l'exercice suivant. Le terme prévu par la loi est passé depuis cinq mois Les contribuables Poperinghois vou draient cependant que cette question, si impor tante pour eux, fut discutée le plus promptement possible et que leurs édiles fissent preuve de plus de respect pour la loi. JSuméro spécial édité par l'illustration européenne UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR M. De Malander, député d'Audenarde, avait interjeté appel du jugement rendu le 28 Décem bre dernier par le tribunal correctionnel de Bruxelles, le déboutant de l'action en insertion forcée qu'il avait intentée P. Kaberghs, im primeur de Y Indépendance belge. L'aflaire a été appelée Mardi matin devant la 6e chambre de la cour d'appel, présidée par M. De Brandner, président de chambre. Me Van Espen, avoué de l'appelant, a déposé des conclusions aux termes desquelles M. De Ma lander déclarait se désister de son action et offrait de payer les frais. Me L. Stas, avoué de l'intimé, a déposé son tour des conclusions par lesquelles l'imprimeur de VIndépendance belge acceptait ce désistement. M. De Prelle de la Nieppe, avocat général, a conclu ensuite ce que la cour décrétât ce désis tement. La cour a rendu un arrêt conforme ces con clusions. Et le combat finit faute de... comparants. Décès Pour être continuéX .^assiraaaaaajqoaoar-ti Pour être continuéB m* Plus de vingt millions de malades ont fart usage, avec succès, du Goudron Guyo't, soit en liqueur pour purifier le sang et contre les maux de gorge, soit eu capsules contre les rhumes, catarrhes, bronchites et asthmes. Loin de nuire l'estomac, comme on l'a annoncé faussement, le Goudron Guyot stimule l'appétit et fortifie l'estomac. Les véritables capsules Guyot sont blanches, la signature de l'inventeur est écrite sur chacune d'elles. FabD: 19, rue Jacob, Paris. Prix 2 fr. 50 le flacon. comprenant une série de belles gravures se rapportant la mort de l'Empereur Guillaume. En vente partout 10 centimes. Envoyé gratuitement aux abonnés de 1'Illustration Européenne". Le Dr CfiEHVIN ouvrira le 26 Mars Bruxelles, rue du Pépin, 24, un nouveau cours de prononciation pour la cure de tous les défauts de la parole. On se demande généralement combien se monte la liste civile du chef de l'empire allemand. En sa qualité d'empereur, le souverain ne touche pas un pfennig. L'em pire ne met sa disposition qu'une certaine somme uni quement destinée être employée en secours et en dons gracieux. Comme roi de Prusse, le souverain a des reve nus qui se montent 12,215,296 marcs. Deux socialistes ont donné leur démission de membres duconseilmunicipatdeBerlin.il ne reste plus dans le conseil qu'un membre du parli révolutionnaire. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, Rue Drouot, Paris. Nous recommandons la PASTILLE WALTHERY, parce que c'est un remède merveilleux pour guérir les Rhumes, Toux, Bronchites, Maux de gorge. GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal en Alsace, et emprisonné m. h. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires. Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir cette superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. Désistement de M. De Malander. du 16 au 23 Mars 1888. Naissances Sexe masculin, 6 id. féminin, 3. Mariages Fagel, Maximilien, tapissier, et Vlaemynck, Sidonie, ménagère. Vanhoucke, Euphrosie, sans profession, 75 ans, veuve de Jean Turcry, Place du Palais de Justice. Petit, Ar thur, médecin, 41 ans, époux de Marie Barbier, rue Longue de Thourout. Claeys, Marie, garde-barrière au chemin de fer, 22 ans, célibataire, rue de Menin. Çourtens, Virginie, religieuse, 75 ans, rue de l'Hôpital S1 Jean. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 3, idem féra. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 24 Mars 1888. NATURE quantités prix moyen poids mo vendues PAR de des cent l'hecto GRAINS ET DENRÉES kilogrammes kilogr. litre. 5,000 18 50 80 3,800 14 50 73 1,200 15 00 44 2,200 19 00 80 Féveroles 4,400 19 00 80 Pommes de terre 4,000 8 00 Beurre 9,853 305 00 OEufs le quarteron 1 80

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3