AUX SOURDS. CHEMINS DE FER Nouvelles diverses. SOCIÉTÉ ANONYME DE LU FLANDRE OCCIDENTALE. Ètat-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. toute sorte de travaux qui n'oflrent aucune uti lité aux habitants. Ils ne se soucient pas plus de l'intérêt du cul tivateur que de celui des citoyens qui habitent la ville et, tort et travers, ils font des règle ments ruineux pour ceux-ci. Ainsi, dernièrement encore, le Conseil commu nal, sur la proposition du Collège échevinal, vient de voter un règlement de police tellement en opposition aux intérêts aussi bien agricoles qu'industriels de notre ville, qu'on n'entend plus que des malédictions l'adresse de ceux qui en sont les auteurs. Nous voulons parler des dispositions qui vien nent d'être prises en matière de roulage. Autrefois, et il est quasi impossible de le faire autrement dans une localité exclusivement agri cole comme la nôtre, il était permis de circuler avec deux chariots attachés 1 un la suite de l'autre, pourvu que le deuxième véhicule eût un homme la tête du timon pour en diriger le mouvement et rendre ainsi tout malheur impos sible. iUais nos échevins, l'apothicaire Yanden Ber- ghe et Mons Félix, sentaient le besoin de vexer une fois de plus leurs administrés, et firent déci der par le conseil, qu'à l'avenir il était défendu d'une manière absolue d'attacher plusieurs voi tures l'une la suite de l'autre. Cette mesure vexatoire qui, dans la plupart des cas, augmente les frais de traction pour les cultivateurs, les voituriers et pour toutes les personnes qui ont des transports faire, a été accueillie par un toile général. Nous sommes persuadés que si un homme, réellement pratique et soucieux des besoins de ses administrés, eût siégé dans le collège, jamais pareille mesure n'eût été proposée au conseil. Mais on doit s'attendre tout quand on a faire des hommes aussi notoirement incapables que l'avocat busé et sa clique. Le concert-sérénade donné Dimanche dernier l'occasion de la fête patronale du Président de la Philharmonie par les musiciens de cette société a été très-brillant. Malgré les giboulées tardives dont nous som mes gratifiés un public nombreux était venu écouter nos artistes amateurs. Le principal morceau du programme était une fantaisie sur Copélia de Deiiber. Cette composi tion si délicate du maître français a été très-bien comprise et l'exécution en a été très-remarqua ble. A signaler encore une polka fort bien or chestrée et très-originale de la composition du chef de musique, M. Yan Elslande. L'après-midi 3 heures eut lieu la promenade traditionnelle la Leene. Un tir la cible chinoise y était organisé et des prix, d'une valeur de 150 francs, y furent vivement disputés par les musiciens amateurs de ce jeu. La journée se terminait par un souper, oflert par Monsieur Van Merris, auquel ont pris part 180 convives. Après le toast, applaudi avec en thousiasme, les convives ont été invités mon trer leur talent au jeu de boule. Il y avait neuf beaux prix gagner et les amateurs ont rivalisé d'adresse pour décrocher la timbale. Il était tard quand on s'est séparé et tout le monde faisait des vœux pour que souvent encore il fut donné aux membres de la Philharmonie de fêter leur digne Président. Jeudi, le comité Van de Velde s'est réuni, Gand, pour examiner le projet de mémorial pré senté par M. Armand Heins. Le monument, qui aura deux mètres de hau teur, est des plus réussis. 11 représente un amoncellement de pierres en haut duquel un négrillon chante les bienfaits de la civilisation en s'accompagnant sur un instru ment étrange. Sur la partie supérieure du roc, un double médaillon présente les profils des frères Van de Velde, des banderolles portent les noms de Joseph et de Liévin avec les noms des endroits où ils succombèrent et l'année de leur mort. Au bas du roc, gauche, des armes de sauva ges, droite, les instruments de la civilisation le compas et la carte. Tous les accessoires sont en bronze le monu ment lui-même, en pierre, porte, taillé dans les deux langues VAN DE VELDE Une curieuse expérience vient d'être faite Tours, pour comparer entre eux les divers modes de correspondance que l'on peut employer la guerre. Trois sortes de courriers prirent part ce concours. Ce furent des cavaliers, des vélocipé- distes militaires et des chiens de guerre. La première épreuve consistait franchir une dis- stance de six kilomètres sur une route plate. Les chiens et les bicyclistes sont arrivés en même temps. Dans la seconde épreuve, les chiens et les ca valiers prenaient travers champs et les véloci- pédistes suivaient la route. Ce furent les chiens de guerre qui arrivèrent en tête De ces essais il résulte que, tandis que le pi geon voyageur franchit le kilomètre en une minute, le chien en met deux, le vélocipédiste trois le cheval de troupe au trot met quatre minutes parcourir une même distance, et au galop, il en met trois. Le pigeon reste donc de beaucoup le plus ra pide des moyens de correspondance. La musique européenne commence être com prise des Chinois. On sait que leur système mu sical diflère essentiellement du nôtre au double point de vue théorique et pratique. Voici cependant un intéressant passage du livre de M. Hubner Voyage autour du monde, où, propos d'une visite faite par le savant allemand au collège des jésuites de Shangaï, l'on voit que les Chinois ne sont pas aussi rebelles qu'en pour rait le croire aux lois de la musique européenne: Sous la direction d'un prêtre chinois, les sé minaristes exécutaient une symphonie d'Haydn. Le vénérable chef d'orchestre pose sur son nez de gigantesques lunettes et saisit le bâton de commandement. Les jeunes virtuoses fixent leurs petits yeux fendus sur les cahiers et jouent en suant grosses gouttes, mais pas trop mal ce pendant, une des plus glorieuses compositions du grand maître. Haydn en Chine, et exécuté par des Chinois Nous tous ne pouvions nous défendre d'une certaine émotion. UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR L'Administration a l'honneur de prévenir MM. les actionnaires que la quatre vingt cin quième assemblée générale semestrielle aura lieu au Siège de la Société Bruges, Marché du Vendredi, D, N° 12, le LUNDI 7 MAI PRO CHAIN, 11 heures et demie du matin, et qu'une assemblée préliminaire aura lieu dans les bureaux de la Société, Moorgate Street, n° 10, Londres, le 3 MA1 1888, 2 heures de relevée. Ordre du jour Compte du 2e semestre 1887. Tirage au sort de 205 obligations, 2" série. Tirage au sort de 38 obligations, 3" série. Les assemblées générales semestrielles qui auront lieu Londres et Bruges seront immé diatement suivies d'assemblees générales ex traordinaires. Ordre du jour Confirmation des résolutions prises dans l'as semblée générale extraordinaire du 11 Juillet 1887. Les dépôts d'actions et de procurations pres crits par l'art. 40 des statuts pourront être faits: au Siège de la Société Bruges, chez MM. Balser etCie, banquiers Bruxelles, et aux bu reaux de la Société Londres, jusqu'au 26 Avril. Bruges, le 12 Avril 1888. Mariages COMMERCE. aux fbèees morts au Congo. Nous recommandons la PASTILLE WALTHERY parce que c'est un remède merveilleux pour guérir les Rhumes, Toux, Bronchites, Maux de gorge: Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, Rue Drouot, Paris. GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires. Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondesle plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir cette superbe montre-remontoir (se remontant sans ciel), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. des Le Directeur-Gérant A. CHANTRELL. du 6 au 13 Avril 1888. Naissances Sexe masculin, 2 id. féminin, 4. Kerrinckx, Louis, menuisier, et Mote, Silvie, journalière. Décès Micbiels, Adrien, sans profession, 76 ans, veuf de Pru dence Rubbreclit, rue de Lille Ryckebusch, Louis, sans profession, 64 ans, célibataire, rue Longue de Thou- rout. Odent, Sophie, sans profession, 75 ans, épouse de Joseph Dumoulin, S1 Jacques extra. Lemaire, Julienne, ménagère, 32 ans, épouse de Pierre Huyghe, rue de Mos cou. Ghesquiere, Charles, journalier, 54 ans, céliba taire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 2, idem fém. 3. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 14 Avril 1888. NATURE quantités prix moyen poids mo00 vendues PAR de des cent l'hecto GRAINS ET DENRÉES kilogrammes kilogr. litre. 4,400 20 00 80 1,100 14 87 73 500 16 00 44 900 19 00 80 Féveroles 1,100 20 00 80 Pommes de terre 8,000 8 00 Beurre 11,806 280 00 OEufs le quarteron 1 55

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3