BANQUE ACHAT Tf VENTE DE FONDS PUBLICS. Assurances. A. VONCK-CLÉMENT VANDER MEERSCH, - ENCAISSEMENT DE COUPONS État-Civil d'Ypres, Marché dYpres. Nouvelles diverses. 9 00 Zedelghem, 9-11. Arrivée Bruges, 9.25. Les stations suivantes délivreront des coupons aller et retour avec diminution de prix Abeele et Poperinghe, 1* classe, fr. 8-00 2e id., fr. 6.00 3e id., fr. 4-00. Ylamertinghe, Ie classe, fr. 7-00; 2e id., fr. 5.00; 3e id., fr. 3.50. Ypres, Zonnebeke et Moorslede, Ie classe, fr. 6.00; 2e id., fr. 4.00; 3e id., fr. 3.00. Toutes les autres stations délivreront égale ment des coupons aller et retour. Retour de Bruges. Départ De Bruges pour Hazebrouck, par Roulers et les stations intermé diaires, 6.11 du soir. De Bruges pour Dun- kerque, par Thourout et les stations intermé diaires, 6.25 soir.N A l'occasion du pèlerinage au S'-Sang, le 10 Mai Départs de Courtrai, 7-45 matin Ingel- munster 8.00 Iseghem, 8.06 Roulers, 8.20 Grits, 8.30 Lichtervelde, 8.45; Thourout, 9.00. Zedelghem, 9.12 Lophem, 9.18. Arrivée Bruges, 9.28. Retour de Bruges, 6.25 soir. Arrivée Courtrai 8.06. Arrêt dans toutes les stations intermédiaires. Il sera délivré des coupons aller et retour. Les affaires réalisées en Belgique offrent un intérêt tout particulier, et nous ne pouvons que louer la direction d'Anvers, pour le zèle et le soin qu'elle apporte propager l'Assurance popu laire dans notre pays. Voilà au moins une compagnie qui suit le programme qu'elle s'est tracée populariser l'assurance. Elle mérite, ce titre, l'attention de nos lec teurs et les encouragements de tous ceux qui font de l'assurance sur la vie, une étude spéciale. Le montant des assurances au lr Janvier 1888, s'élève, pour la Belgique seulement, 4,233,750 hancs. C'est un peu plus d'un million par an, et si l'on tient compte, que sans négliger les affaires importantes de la Compagnie, Utrecht, a surtout recherché les petits contrats, c'est certainement un beau résultat. Lo compte-rendu de la compagnie, établi d'une façon toute spéciale, est intéressant plus d'un point de vue. Aussi, après avoir constaté que les résultats des opérations financières étaient très-favorables, nous remarquons que la compagnie Utrecht possède en Belgique 1° Une inscription de cent mille francs au grand livre de la dette publique belge, dont le certificat est déposé la Banque d'Anvers 2° Une maison de rentier, avec jardin d'une superficie de plus de cinq ares, sise Schaer- beek-Bruxelles, rue de Brabant, 162 3° 50,000 francs obligations 3 p. c. Anvers- Rotterdam 4° 25,000 francs obligations 4 1/2 p. c. Com pagnie Immobilière de Belgique 5° 16,539-17 francs en caisse la Banque d'Anvers. 6° 13,763-79 francs en caisse aux bureaux de la compagnie, en Belgique. Voilà donc une compagnie étrangère qui offre ses assurés, de Belgique, des garanties palpa bles, dans le pays où elle vient opérer. Nous remarquons, en outre, que Utrecht est en règle avec les lois Belges, qu'elle se soumet la juridiction Belge tous ces titres, elle peut être considérée comme une compagnie Belge. Nous voudrions pouvoir en dire autant de toutes les compagnies étrangères qui viennent opérer en Belgique malheureusement pour nous, le plus grand nombre vient drainer nos capitaux, qu'elles emportent dans leurs pays, en laissant, il est vrai, l'espoir du retour; mais nous avouons franchement, que nous préférons de beaucoup les compagnies qui, comme Utrecht, deviennent rentiers et propriétaires dans le pays où elles recherchent des affaires. Nous engageons donc vivement M. Willocq, le jeune directeur, pour la Belgique, de la com pagnie d'Assurances sur la vie. Utrecht, persé vérer dans cette voie et nous montrer l'année prochaine, une nouvelle acquisition d'immeuble, soit Bruxelles, soit Anvers. A l'occasion nous lui indiquerons un bon placement pour les capi- taux dont il disposera. Le Capitaliste Belge. Excursion Londres, Derby d'Epsom. -- A l'occa sion de ces courses célèbres qui attirent, chaque année, un million de spectateurs, l'Excursion organise un superbe voyage qui obtiendra sans nul doute le même succès que- ses devanciers. Excursion Luxembourg. Pèlerinage d'Echternach. La grande procession des Saints dansants laquelle prennent part plus de 12,000 pèlerins, aura lieu le Lundi de la Pentecôte. Le voyage organisé par l'Excursion, partira de Bruxelles, le Dimanche 20 Mai et comprendra, en 4 jours, la visite de Luxembourg, de Trêves, d'Echter nach, de Diekirch et de Vianden. Le prix en est fixé 95 francs, tous frais compris. Excursions en Suède et Norwège. Une série de charmants voyages s'annoncent en Juin, Juillet et Août pour le Pays du soleil de minuit. Les itinéraires sont entièrement nouveaux et les prix très avantageux. GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR ET 4, rue de l'Étoile, 4, Escompteetc. Bureaux de 9 heures midi et de 2 5 heures de relevée. Dimanche et jours de fête exceptés. Logie, Valeri-Pierre, médecin de régiment, et Stoffel, Josine, sans profession. Décès Lemeire, Sophie, sans profession, 81 ans,veuve d'Henri Reygaert, Zaalhof. Fagel, Joseph, boulanger, 64 ans, époux de Sophie Verlynde, rue de l'Etoile. Legrand, Pierre, jardinier, 56 ansépoux de Rosalie BailleulPorte des Récollets. Gilles, Florentine, servante, 95 ans, célibataire, rue de Menin. Samyn, Eu génie, dentelliere, 32 ans, célibataire, rue de Menin. S- Utrecht. compagnie d'assurances sur la Vie. Nous avons les yeux sur le quatrième compte- rendu de cette jeune compagnie hollandaise. Vols. Depuis quelque temps les vol» se succèdent encore une fois avec une rapidité effrayante en notre province A Ingelmunster, Samedi, des malfaiteurs ont enlevé, la station, 5 peaux de vaches. A Emelghem, dans la nuit de Samedi, un cheval a été retiré de l'étable du meunier Verhulst, par un indi vidu connu après l'avoir fait galoper dans le champ de lin de Verhulst, de telle manière qu'il est totalement perdu, le malfaiteur a coupé la queue et la crinière de l'animal et pour comble de cruauté fé vaurien lui a porté encore un coup de couteau, après quoi il a lâché la bête. Plusieurs vols de lapins ont été constaté la semaine passée Thourout et Courtrai. Dimanche des voleurs ont escaladé un mur dans la rue de Zweveghem Courtrai et sont entrés dans la j demeure de M. Pol. Verfaille, où ils ont mis tous les meubles, les armoires, etc., sens dessus dessous. Ils n'ont pas trouvé la cachette de l'armoire où se trouvait l'argent ils n'ont emporté qu'une paire de boucles d'oreilles. La même nuit, des malfaiteurs ont tenté deux reprises, de s'introduire chez F. Deloddere, cabaretier, rue Flamande, Courtrai. Chaque fois les voleurs ont été mis en fuite par les gens de la maison. LES MOTS. Dans un salon On dit que la petite comtesse de X... est une veuve inconsolable. Oui, comme le bois vert, qui pleure d'un côté et brûle de l'autre. On parlait devant l'aimable compositeur Auber de l'ennui de vieillir Oui, dit-il, c'est ennuyeux, et pourtant c'est encore le seul moyen qu'on ait trouvé jusqu'ici de vivre longtemps. LES PENSÉES. La question de la peine de mort se lie par le sang la question du duel et celle de la guerre. Ce sont trois barbaries qui tranchent trois difficultés au lieu de les résoudre. La vérité est dans le vin, et elle sort d'un puits. Oh! si je connaissais ce puits-là Quand un homme a deux noms, dit un philosophe, il faut l'appeler par le plus doux. Si votre ami est borgne, regardez-le de profil, du côté, où il a son œil bon, bien entendu. Le départ de Bruxelles aura lieu le 24 Mai, et les excur sionnistes visiteront, dans l'espace de huit jours, la ville de Londres et ses environs, le Domaine royal d'Hampton- Court, le Jardin Botanique de Kew, le Parc de Richmond et le Palais de Cristal, pour finir par la grande journée du Derby d'Epsom. Le prix du voyage, transport en i" classe et tous frais de séjour, est fixé 250 francs. Le nombre des participants est limité 30 personnes. Le programme de tous ces voyages, sera envoyé gratui tement aux personnes qui en feront la demande M. Ch. Parmenlier, Directeur de l'Excursion, 109, Boulevard Anspach, Bruxelles. saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires. Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir celte superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. du 27 Avril au 4 Mai 1888. Naissances Sexe masculin, 1 id. féminin, 3. Mariages Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 3, idem féra. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 5 Mai 1888. QUANTITÉS pR|x MOYENPOIDS MO" VENDUES PAR DE - cent l'hecto- KILOGRAMMES KILOCR. j |j(re 11,900 20 00 80 1,300 15 12 73 600 15 50 44 800 18 67 80 Féveroles 1,700 18 50 80 Pommes de terre 6,000 8 00 Beurre 13,936 270 00 OEufs le quarteron 1 40 NATURE DES GRAINS ET DENRÉES

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3