Cléricalisme et religion. Patente des cultivateurs. Tripotages électoraux. La vigne du Seigneur. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Lors de la discussion de la loi sur la libéra tion conditionnelle, récemment votee par la Chambre des représentants, M. Houzeau répli quant M. le ministre de la justice, a établi, sans que la moindre contestation se soit pro duite, que dans la Flandre occidentale il y a 21 emprisonnés sur 100,000 habitants, tandis que dans la province de Liège, sur le même nombre d'habitants, il n'y en a que 5 et une fraction. Et dire que l'enseignement dans notre pro vince est depuis bien longtemps entre les mains du clergé et des petits-frères Un bon point pour l'enseignement clérical, n'est-il pas vrai L'union nationale, pour le redressement des griefs, vient de lancer le programme des réfor mes qu'elle compte réaliser, si le diable prête vie ses amis. Parmi ces promesses se trouve la reconnaissance légale des corporations de métiers. Ce n'est pas d'aujourd'hui que le clergé tend la reconstitution des maîtrises son rêve est le retour aux classifications détruites depuis 1789. La liberté d'association ne lui suffit plus, c'est l'embrigadement des travailleurs qu'il lui faut. Si on ne l'arrête bientôt, tous les abus de l'an cien régime renaîtront, et la société sera de nouveau divisée en castes. L'opposition que les rétrogades font au service personnel, prouve déjà de quelle manière ils entendent l'égalité entre ce qu'on appelait naguère le sang rouge et le sang bleu. Nous ne cesserons de protester contre les assertions des journaux cléricaux, qui ne manquent pas une occasion d'accuser les libé raux de faire la guerre la religion. C'est là une impudente perfidie, qui a pour but de tromper le pays sur les véritables aspi rations du progrès. L'Escaut, d'Anvers, emboîtant le pas I Ami de VOrdre, disait encore Jeudi. Le libéralisme est bien changé au jourd'hui. Il est devenu pleinement irréligieux: c'est même sur la question religieuse, sur la lutte contre l'Eglise catholique, son enseigne ment, que les libéraux de diverses coteries et nuances cherchent établir une union pas sagère. Lutte contre l'Eglise, contre son enseigne ment et son influence, oui lutte contre le sentiment religieux, dès qu'il se tient sa place, en dehors de nos compétitions politiques, dans la sphère sereine de la philosophie et de l'idéa lité, non, cela n'est pas vrai. Si l'Eglise n'était pas organisée politique ment si elle ne voulait pas dominer les cons ciences en tuant la liberté; si,tous les progrès nécessaires de l'esprit humain, elle n'opposait pas un non possumus intraitable; si son ensei gnement n'avait pas pour but de crétiniser les intelligences et de les détourner de la réalité, on ne lui ferait pas la guerre. Ce n'est pas te religion que nous nous en prenons, c'est ceux qui s'en servent malhon nêtement pour tromper les hommes. Plusieurs orateurs du Congrès des Cercles catholiques, qui vient d'avoir lieu Liège, ont eu une idée merveilleuse pour augmenter le nombre des électeurs des campagnes. C'est tout simplement de frapper tous les cultivateurs d'une patente de fr. 42-32, qui en ferait immédiatement autant d'électeurs géné raux Que diront les cultivateurs du joli cadeau qu'on veut leur taire? Leur détresse n'est donc pas encore assez grande, puisqu'on propose de les grever de nouveaux impôts. Et quand ils seront électeurs, on voudra les obliger voter pour ces excellents cléricaux, qui les auront ruinés complètement. Voilà comment les cléricaux veulent remé dier la crise agricole I L'élection communale de Mouscron, rappelle celle de Breedene elle deviendra légendaire. Elle a eu aussi les honneurs d'une interpella tion la Chambre, et il est du devoir de la presse de signaler les faits qu'elle a provoqués, afin de montrer que sous un ministère catholi que tout peut arriver. Les faits, malgré leur étrangeté, sont très- simples Le 16 Octobre, élection communale Mouscron libéraux élus. Réclamations cléri cales nouvelle élection. Le I I Décembre, grâce des erreurs gros sières d'un depouilleur, un candidat clérical est élu et cinq autres arrivent au ballotage avec cinq candidats libéraux. Protestations géné rales. La dépulation permanente se moque des réclamations libérales et prescrit pour le 18 Décembre un ballotage entre les candidats en présence. Le ballotage a lieu la liste libérale toute entière passe avec une majorité de 30 voix. D'après vous, le corps électoral a suffisam ment dit ce qu'il voulait, dicté sa volonté. La députation permanente et le gouvernement ne sont pas de cet avis. Ils s'émeuvent leurs amis étant outrageuse ment battus, ils s'émeuvent et ils tripotent. Us passent un crible de marque cléricale tous les bulletins ils en annulent cinq de plus que ceux annulés par le bureau électoral et dans ce dépouillement d'un nouveau genre, digne des dépouillements du second empire, ils trouvent un bulletin blanc dont l'existence n'avait pas été révélée. L'arrêté royal lui-même l'avoue Grâce ce fameux bulletin blanc, né spon tanément, grâce d'autres annulés tort et travers, le ministre de l'intérieur arrive dé compter aux élus un joli lot de voix et intro duire fraudruleusement au Conseil Communal de Mouscron quatre conseillers qui n'avaient pas été choisis par le corps électoral. Est-ce assez scandaleux, et la Belgique serait-elle tombée au rang d'une succursale des républiques espagnoles de l'Amérique du Sud? Là, n'est-il pas temps de nous débarrasser d'un gouvernement qui se livre de pareils tripotages, qui fait sortir des bulletins blancs on ne sait d'où, pour fausser la portée dun scrutin, et qui abuse des moyens les plus ina vouables dans le but de favoriser odieusement les candidats cléricaux. De semblables pratiques doivent révolter les consciences et pousser tous les hommes de cœur aux déterminations viriles. Le 12 Juin,ce jour- là ils vengeront la probité politique offensée, en renversant un gouvernement de jongleurs et d'escamoteurs. VIVE LE PARTI LIBÉRAL Les populations rurales, accoutumées se prosterner devant les membres du clergé, ont pu voir l autre jour, sur une route aboutissant Saint-Hubert, deux vénérables ecclésiastiques ivres tel point que la route n'était pas assez large pour eux. L'un d'eux, un moment donné, alla piquer une tête dans le fossé. Son compagnon, un peu plus solide que le naufragé, auoique n'étant pas moins soûl, parvint, après de longs efforts, le remettre sur ses jambes. Aidez-vous les uns les autres a dit le Seigneur [Ch.) La Chambre de Discipline des Notaires de l'arrondissement d'Ypres, pour l'exercice 1888- 1889, s'est constituée comme suit Président, MM. Butaye, d'Ypres Syndic, Rapporteur, Trésorier, Secrétaire, Membres, Lava, de Poperinghe Vuylsteke, de Staden Devos, de Wervicq V andermeerschd'Y près Therry, de Neuve-Eglise Yeys, de Vlamertinghe. Lieutenant, M. Thiebault sous-lieutenant, M. Dalmote. Société de Gardes Civiques d'Ypres. Tir du Lundi Si Mai 4888. Swekels, Léon, 3 3 5 3 4 18 Masscheleyn, Alphonse, 3 5 1 5 2 16 Joos, Alphonse, 1 4 2 4 3 14 Boedt, Léon, 5 5 111 13 Froidure, Eugène, 14 2 14 12 La Commission du Sport Hippique de cette ville a l'honneur d'informer le public, qu'elle acceptera, jusqu'au Dimanche 27 cl, midi pré cis, chez son secrétaire, M. Onraet-Parret, rue de la Prison, les soumissions cachetées pour le buffet principal établir dans la Plaine, le jour des courses, fixées au 3 Juin prochain. sapeurs-pompiers communaux. Sont nom més au corps des sapeurs-pompiers communaux armés de la ville d'Ypres pour le comité Le Secrétaire J. ONRAET-PARRET. Des dépêches de Boston apporlenl au Courrier des Etats-Unis les détails d'une histoire qui lient véritable ment du roman il s'agit d'un sieur Luke Holman, de Worcester, ayant Boston, dans Washington street, un bureau où il s'occupe de l'achat et de la vente des immeu bles, et qui a cherché embaucher deux individus pour assassiner sa demi-sœur, M"e Emeline Holman, résidant Worcester. Au mois de Décembre dernier, M. Holman père est mort Worcester laissant une fortune d'environ 20,000 liv. dont il confiait par testament la gestion M"1 Emeline, sa fille d'un premier lit. Luke Holman, assez gêné dans ses affaires, en conçut un vif ressentiment contre sa demi- sœur, et dès ce moment il forma le projet de se débarras ser d'elle pour mettre la main sur la fortune paternelle. Mais n'ayant pas le courage de tuer lui-même sa demi- sœur, il résolut de chercher quelqu'un qui se chargeât de commettre le crime. Dans ce but il alla s'installer Boston et ne tarda pas s'aboucher avec un individu qui lui promit de trouver l'homme qu'il lui fallait. Mais au lieu de chercher l'assas sin désiré, cet individu alla raconter toute l'histoire la police. On décida alors qu'un agent de la Sûreté, l'inspec teur Collins, jouerait vis-à-vis d'Holman, le rôle de l'as sassin gages, et rendez-vous fut pris pour le lr Mai au soir sur la promenade de Boston. L'inspecteur Collins, admirablement déguisé et grimé, fut présenté Holman, déguisé lui-même, qui lui expli qua ce qu'il désirait. Il raconta l'agent qu'il voulait se débarrasser de M"8 Holman, et pour qu'il n'y eût pas d'er reur possible, il lui remit une photographie de sa demi- sœur, avec une clef de la maison où elle habitait et un plan de la chambre où elle couchait. Holman ajouta que le meilleur moment pour faire le coup était entre onze heures et minuit, et que pour tuer M"8 Emeline le moyen le plus sûr serait de lui enfoncer une aiguille repriser dans le cœur. Il conseilla encore au faux assassin, pour donner un semblant de prétexte au crime, de s'emparer de deux ou trois montres en or que sa demi-sœur conservait dans un tiroir de sa commode, et finit en lui promettant 1,000 liv. lorsque le coup serait fait. Collins fit semblant d'accepter ces propositions et promis de se charger de l'affaire, mais la condition d'avoir avec lui un de ses camarades, absent pour le moment de Boston, Holman n'y voyant pas d'inconvénient, un nouveau rendez- vous fut pris pour jeudi soir, le crime étant fixé au lende main. Collins arriva avec son soi-disant camarade, un autre agent de la Sûreté déguisé comme lui; Holman, exact au rendez-vous, donna de nouveau aux deux complices tous les détails du crime commettre et leur remit un billet de 5 liv. pour leurs frais de voyage Worcester. Buis il s'éloigna en disant qu'il comptait aller passer la journée du lendemain Springfield, afin d'écarter de lui tout soupçon. Mais il avait peine fait quelques pas que les deux agents s'élancèrent sur lui et le mirent en état d'arrestation. Conduit au poste de police, Holman a été fouillé avec soin, et dans ses poches on a trouvé un revolver chargé et

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2