AUX SOURDS. BANQUE ACHAT ET VENTE DE FONDS PUBLICS. Nouvelles diverses. Variétés. État-Civil d'Ypres, Marché dYpres. A. VONCK-CLÉMENT VANDER MEERSCH, ENCAISSEMENT DE COUPONS employer ce ridicule, inutile et coûtenx tra vail, des dâles en ciment et des grillages en fer, provenant d'une ville voisine, alors que M. Glo rieux était connu pour la bonne qualité de ses groduits en ciment et que la fonderie de M. Lam- recht était même de faire la fourniture de la fonte un prix déliant toute concurrence. Plus tard, lors de la reconstruction du théâtre de la ville, ce soi-disant monument, n'a-t-on pas également vu arriver des tapissiers d'Yprespour clouer quelques mètres de gros tapis, aujour d'hui déjà moitié usés, sur des bancs impossi bles, et cependant les tapissiers ne manquaient as en ville pour faire avantageusement cette esogne, etc., etc. Nous n'en finirions pas si nous devions citer toutes les occasions que le sieur Yanden Berghe, ce grand citoyen si cher au cœur des abbes, a saisies, avec autant de bonheur que d'empresse ment, pour donner des preuves indiscutables, de son désir intense de favoriser les étrangers au détriment de ses concitoyens. Mais il vient de mettre le comble ses inso lences envers les patentés de la ville et en parti culier envers tous ceux qui s'occupent directement ou indirectement de la tonte, en allant acheter Hèrenthals, les lanternes et les conduits des tinés aux nouveaux trottoirs de la Grand'Place. N'a-t-il pas donné ainsi une preuve, qu'à son avis, non-seulement la fonte de Poperinghe n'est bonne rien mais que même celle sortant des établissemeuts d'Ypres et de Bruges, auxquels il s'était déjà adressé, ne vaut pas davantage Si au moins on avait eu recours l'adjudica tion publique, comme nous l'avons déjà de mandé si souvent, il n'y aurait eu rien redire, car alors, soit directement ou indirectement, chacun aurait eu l'occasion de profiter des avantages que pouvait procurer cette fourniture. MM. Glorie, Lebbe et d'autres, si on voulait écarter M. Lambrecht, auraient pu servir d'intermé diaire dans le marché, sans que la ville dût pour cela payer davantage. Seulement, en agissant ainsi, le but du sei gneur Purgos n'était pas atteint et celui-ci aurait perdu cette occasion de témoigner A SA FA ÇON tout l'intérêt qu'il porte la prospérité de notre ville et au bonheur de ses habitants. Nous sommes bien convaincus cependant que M. Yanden Berghe préfère que ses conci toyens se rendent chez lui pour acheter les den rées et les pilules dont ils ont besoin, et serait bien au regret s'ils allaient se pourvoir ailleurs. UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR Décès ET 4, rue de l'Etoile, 4, Escompteetc. Bureaux de 9 heures midi et de 2 5 heures de relevée. Dimanche et jours de fête exceptés. Pour être continué.) Le Goudron Guyot régénère et purifie le sang. Refuser, comme contrefaçon, tout flacon de Goudron Guyot qui ne porte pas l'adresse Maison L. Frère, 19, rue Jacob, Paris. Grand Concours International. Depuis quelque temps les travaux ont été poussés avec une telle activité que l'Exposition de 1888 peut être considérée aujourd'hui comme réellement ouverte. Au reste l'Illustration Euro péenne lui a déjà consacré plusieurs belles planches. Elle a commencé par la Vue Générale et donue en ce moment La Croix d'Or et le Grand Tonneau Hongrois. Le Soleil de minuit. A cette époque de l'année, la Norvvège offre ce curieux phénomène d'une suite de jour nées sans nuit, ou le soleil éclaire durant les vingt quatre heures du jour les sites les plus pittoresques qui soient.au monde. Ce spectacle émouvant et grandiose qui tient du surnaturel est actuellement dans toute sa spleudeur. C'est ce moment que l'Excursion choisit pour organiser une série de voyages en Suède, en Norwège et au Cap Nord, dont les premiers départs auront lieu le 14 Juin. On visitera les plus belles parties de ces merveilleuses contrées, si peu connues des touristes belges, et les voyageurs pour ront leur gré prolonger leur excursion de 15 45 jours. L'occasion est excellente et nombre de nos compatriotes tiendront en profiter. Les prospectus détaillés seront envoyés gratuitement toutes les personnes qui en feront la demande M Par- mentier, Directeur de l'Excursion109, Boulevard Anspach, Bruxelles. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, Rue Drouot, Paris. A la réunion annuelle de la Société des Arts de Lon dres, M. Tannerville-Ctiamberlaine, consul d'Angleterre Panama, a annoncé, aux applaudissements de l'assemblée, que le Canal de Panama était actuellement ouvert jusqu'à Bohio-Soldado (soit sur une longueur de 19 kilomètres du côté de l'Atlantique), et qu'il le sera certainement, en 1890, jusqu'au Pacifique. Cette déclaration a produit une très grande impression. GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires. Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. H suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir celte superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. LES TROMBES. Une trombe d'eau et de grêle s'est abattue sur la ville de Tulle, inondant les rez-de-chaussées des maisons et ra vageant les campagnes aux environs. C'est le prologue des météores particuliers la saison chaude où nous entrons. La trombe est un tourbillon rapide, parcourant souvent une grande étendue de pays, tournoyant quelquefois avec un bruit comparable celui d'une voilure pesante qui roule sur un chemin pavé. Aucune partie du globe n'est l'abri de ce redoutable phénomène. Tantôt il absorbe les eaux de l'Océan, entraîne el fra casse les navires qu'il trouve sur son passage; tantôt, il dessèche les lacs et les étangs, soulève des masses d'eau énormes, creuse dans le sol des excavations profondes, renverse les maisons, déracine les gros arbres, les trans porte des distances considérables, couvre de leurs dé bris et d'un déluge d'eau le terrain sur lequel il vient d'éclater. L'électricité joue certainement un grand rôle dans ces tourbillons, car il en jaillit fréquemment des globes de feu et des éclairs. Quelques physiciens ont même tenté de démontrer que l'électricité était l'unique cause de ce mé téore. Mais la question est loin d'être résolue. Le seul point hors de doute, c'est que l'électricité entre pour une part dans la formalité des trombes mais la plupart des savants sont convaincus que d'autres gens concourent leur production. Quels sont-ils? Voilà ce qu'on recherche actuellement. On a fait sur les trombes de curieuses observations. Ainsigénéralement, l'eau des trombes marines est douce comme l'eau de pluie. Entre autres témoignages l'appui on peut citer celui du capitaine américain Melling. Au cours d'un voyage aux Indes occidentales, sur le soir d'une journée très chaude d'Août, ce marin vit une trombe aborder son navire et traverser dans sa largeur en deux ou trois secondes, l'arrière du bâtiment, où le capitaine se tenait en ce moment même. Un déluge d'eau lui tomba sur le corps et le renversa il dût s'accrocher aux premiers objets sa portée pour n'être pas entraîné par dessus bord, de quoi il avait grande frayeur. Mais la trombe dont le bruit ressemblait un rugisse ment assourdissant, ayant dépassé l'autre bord, prit con tact avec la mer. Néanmoins l'eau qui s'en dégageait était entrée par le nez et la bouche du capitaine; il en but malgré lui, et la trouva très douce, nullement salée. Parfois les trombes transportent les personnes d'un lieu un autre ce propos, on cite plusieurs faits très- remarquables. Il y a quelques années, une nuée extrêmement épaisse, et fort basse, poussée par le vent du nord, couvrit le terri toire du bourg de Mirabeau, en Provence divers tour billons se formèrent en même temps dans celte masse noire, chargée de vapeurs très-denses il en sortit de la grêle, le tonnerre éclata, les arbres et les haies furent déracinés, l'eau de la petite rivière qui arrose la contrée fut projetée plus de soixante pas de son lit, qui resta sec en outre, deux hommes, enveloppés par le tourbil lon, furent entraînés assez loin, sans accident fâcheux pourtant un jeune pâtre, enlevé plus haut encore, fut déposé, sans blessure, au bord de la rivière toute la fureur du météore se déchaîna exclusivement sur un espace d'une lieue de longueur et d'une demie lieue de largeur. Dans la province d'Arezzo, en Italie, une trombe de ce genre traça de sa queue, travers les champs de blé, un chemin si parfaitement droit qu'il semblait fait par nos moissonneurs. Non-seulement elle avait fauché le blé, mais elle avait amassé encore sur ce parcours du sable et de la terre, presque hauteur d'hommes. Ailleurs, elle avait déraciné quatre cents châtaigniers rangés sur plu sieurs lignes et les avait transportés au loin. Deux jeunes bergers, réfugiés sous l'un de ces arbres, furent entraînés avec lui, puis renversés terre, sans lésions graves, du reste. A un autre endroit la trombe enleva quatre oies, dont l'une alla tomber sur la tête d'un cavalier. du lr au 8 Juin 1888. Naissances: Sexe masculin, 3; id. féminin, 1. Mariages Odent, Polydore, domestique, et Devos, Marie, coutu rière. Legier, Alphonse, commis des accises, et De- weerdt, Marie, sans profession. Blancke, Marie, sans profession, 65 ans, veuve de Jean Mallet, rue de Lille. Note, Sophie, sans pro fession, 72 ans, célibataire, rue des Chiens. Kerrinckx, Arthur, écolier, 11 ans, rue Basse. Leupe, Marie, sans profession, 54 ans, veuve de Louis Roose, S1 Jacques- extra. Samin, François, ouvrier agricole, 30 ans, cé libataire, rue de Menin. Monteyne, Léonie, servante, 22 ans, célibataire, rue de Menin. Meersseman, Au guste, menuisier, 76 ans, veuf de Mathilde Bortier, rue de Terre. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 0, idem fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 9 Juin 1888. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent k1logr. poids mo0" de l'hecto litre. 8,700 19 25 80 Seigle 400 15 87 73 700 16 00 44 700 18 50 80 Féveroles 1,400 18 00 80 Pommes de terre •11,000 7 50 Beurre 18,735 288 00 OEufs le quarteron 1 80 Imprimerie de LAMBIN-MATHÉE, rue au Beurre, 20, Ypres.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 4