N° 50. Jeudi, 48e ANNÉE. 21 Juin 1888. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Résumé politique. Guillaume II. BALLOTTAGES DU 19 JUIN. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Les résultats désastreux des ballottages de Nivelles et de Bruxelles ne sont pas de nature rassurer le parti libéral pour l'avenir. Il y a une dizaine d'années, ces arrondisse ments donnaient nos amis politiques des ma jorités respectives de 400 et 4000 voix. A Bruxelles les cléricaux, en faisant des prodiges de valeur, pouvaient réunir cette époque tout au plus 6000 voix au ballottage d'hier, ils en recueillent environ 0500. A quoi faut-il attribuer en si peu de temps ce déplacement énorme de 3500 voix? A la politique intransigeantede l'association libérale, qui s'est aliénée toute la partie flottante du corps électoral. Ce qui est grave dans le résultat d'hier, c'est moins l'échec en lui-même déterminé par la conduite scandaleuse des ra dicaux intransigeants de la petite chapelle que le grand nombre de voix obtenus par les cléri caux. Si, il y a dix ans, on eut dit que le parti ca tholique de la capitale réunirait en 1888 le nombre de 9500 voix sur 22,000 électeurs inscrits, on eut traité d'insensé un aussi sinistre prophète Le programme révolutionnaire de l'Associa tion libérale de Bruxelles a effrayé tous les électeurs modérés, qui voyant journellement traîner dans la boue la Royauté, la Religion, nos Institutions nationales et toutes les lois qui règlent notre société moderne, par ceux qui s'affublaient du titre de libéraux», ont vu le péril gauche et ont voté avec le mi nistère. Triste I Triste RÉSULTATS. Bruxelles. LE PROGRÈS VIRES ACQCIRIT EPNIIO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Hier ont été célébrées, Potsdam, les funérail les de l'empereur Frédéric 111. La cérémonie a été fort imposante, mais, dit un correspondant, c'est peine si le cortège aura été aperçu par quelques spectateurs, u la foule ayant été tenue aussi éloignée que possible, de la voie par laquelle il a passé, n Toute la ville, dit le même correspondant, était pleine de soldats, et c'est par une triple haie de troupes de la garnison de Berlin, de Potsdam et de Spandau que le corps a été conduit du Pa lais 1 église de la Paix où s'est rendu directe» ment M. de Bismarck après la levée du corps. M. de Moltke suivait, venant avec les princes derrière la bannière impériale. Ce n'était pas la grande pompe des funérailles de Guillaume 1er. La nature avait fait celles de son successeur les principaux frais du décor, admirable en sa tristesse avec les grands arbres séculaires de l'avenue. Rien d'émouvant, après le service funèbre dans la petite église de la Paix, comme les derniers adieux de l'impéra trice. Puis, une prière du prédicateur supérieur de la Cour, un chant funèbre, et ce fut la fin. Les soldats retournaient leurs casernes et la foule se dispersa. Le peuple, dit le témoin que nous avons cité, n'a pu accompagner son souverain aimé; il ne l'a pas vu vivant, il n'a pas même pu le contempler mort. On pourra donc dire, avec ce correspondant, que ce qui a manqué surtout ces funérailles, c'est le peuple, impitoyablement repoussé au bout des allées, bien loin de la voie que devait suivre le cortège. C'est une belle chose sans doute que l'exacte discipline et l'observance absolue des ordres donnés, mais nous sommes fort disposés croire,pourtant,que M. de Moltke lui-même eût fait plus de place aux témoignages de deuil du peuple de Potsdam et de Berlin. Cette réflexion nous est suggérée par les détails qu'on vient de lire et ils paraissent fort exacts. M. Déroulède, le protégé de M. Boulanger l'élection de la Charente, arrive au ballottage dans des conditions qui ne donnent pas une haute idée de l'influence de l'ex-général dans le pays et des progrès du boulangisme. C'est se demander si M. Déroulède n'a pas montré trop de modestie et s'il n'eût pas été plus heureux en se présentant tout simplement avec son nom pour toute recommandation. Son compétiteur républicain, M. Lazare Wei- ler, a trois mille voix de plus que lui, et le can didat bonapartiste, quinze cents. Ce candidat était M. Gellibert des Seguins. Le boulangisme, on le sait, est assez bruyant et démonstratif de sa nature, nous doutons cependant qu'il fasse de grandes fanfares de cet accueil ses recomman- ations par les électeurs de la Charente. Yoici encore qu'un candidat partisan de M. Gladstone, M. John Sinclair, est élu en rempla cement de M. Campbell, libéral dissident mort récemment. Les conservateurs proposaient pour le remplacer M. Evelyn Ashley et ne doutaient pas d'un succès éclatant, mais il n'y a eu d'écla tant que l'échec de ce candidat et le retour qu'opère l'opinion publique vers M. Gladstone. Guillaume II a vingt-neuf ans il est né Berlin le 27 Janvier 1859 et a épousé, le 27 Fé vrier 1881, la princesse Auguste-Victoria, fille de feu Frédéric, duc de Sleswig-Holstein et de la duchesse Adélaïde, née princesse de Hohenlohe- Langenbourg. Quatre enfants sont nés de cette umon le prince Frédéric-Guillaume, né le 6 Mai 1882, aujourd'hui Kronprinz le prince Frédéric, né le 7- Juillet 1883 le prince Adal- bert, né le 14 Juillet 1884, et le prince Auguste- Guillaume, né le 29 Janvier 1887. L'impératrice Auguste-Victoria est en ce mo ment dans un état de grossesse très-avancé. Guillaume II a été élevé Cassel comme élève libre du lycée il habitait un pavillon séparé avec son précepteur, pas toujours le même, car le jeune prince était d'un caractère violent et emporté, et, bien qu'ardent au travail, acceptait difficilement les conseils d'un mentor. C'est, du reste, surtout son grand-père qui s'est occupé de son éducation le vieux Guil laume a toujours eu une affection particulière pour ce petit-fils, qui jouait continuellement la guerre et enrégimentait ses camarades du lycée, et dans lequel il sentait revivre la race des Hohenzollern. En quittant Cassel, le futur empereur d'Alle magne a passé quatre ans l'Université de Bonn, et, en ces derniers temps encore, des généraux et des professeurs attachés sa personne conti nuaient son éducation militaire et politique. Bien qu'essentiellement soldat, le nouvel emr pereur n'a en effet jamais fait la guerre et l'uni forme de hussards de la garde le régiment dont il était colonel qu'il porte toujours et qu'il avait au chevet de son père mourant, n'a jamais reçu le baptême du feu. Il y a dix-huit ans que l'on n'a guerroyé en Allemagne, et Guil laume n'a que vingt-neuf ans. Dans son entourage, on affirme qu'il n'a ja mais exprimé de naine particulière pour la France, mais que, par contre, il avoue haute ment ses antipathies russes on racontait l'année dernière que c'était de très-mauvaise grâce qu'il avait quitté San-Remo pour venir recevoir, aux lieu et place de son grand-père malade, le Czar de passage Berlin on affirme même qu'il a beaucoup plus étudié les frontières russes que les frontières françaises. Guillaume II aime les femmes, et ses infidélités conjugales ont souvent défrayé la chronique scandaleuse de Berlin. Il les aime, mais la fa çon d'un soldat volage, et les traite, paraît-il, assez cavalièrement L'ami le plus intime du nouvel Empereur est le comte Herbert de Bismarck c'est même lui qui a négocié la rentrée en scène du fils aîné du chancelier après l'enlèvement de la princesse Karolath. Quand nous aurons dit que Guillaume II pos sède un assez joli talent d'aquarelliste, il ne nous restera plus, pour compléter ce rapide croquis d'un modèle resté forcément jusqu'ici dans la pénombre et sur lequel les événements projet tent, avant son heure, la pleine lumière qu'à citer un mot qui achèvera de le faire connaître. On affirme que le nouvel Empereur, qui n'ai me pas le suffrage universel, aurait dit un jour Le suffrage universel est le gouvernement des ânes allemands par les singes allemands. On sait que Guillaume II a un bras plus court que l'autre. Ce défaut physique date de sa nais sance il a eu le bras cassé en venant au monde, par suite de la maladresse d'un accoucheur an glais, disent les Allemands. Ypres, le 20 Juin 1888. BRABANT. Nombre de votants 19,461. Bulletins blancs ou nuls 595. Sénat. LIBÉRAUX-UNIS. Bischoffsheim, s. 9291 Brunard-Jacquet, 9235 Cantoni, 9210 De Broukère, s. élu 9306 Goblet d'Alviella, 9245 Graux, s. 9247 Steurs, 9222 Van Halteren, 9216 CLÉRICAUX. Allard, élu 9448 de Marnix, élu 9362 Hermans, élu 9317 Terlinden, élu 9345 Tiberghien, élu 9342 t'Kint-Orban, 9299 Vander Burcb, élu 9327 Van Overloop, élu 9349

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1