AUX SOURDS. BANQUE achat IT vente Exposition d'Ostende. Nouvelles diverses. État^Givil dYpres7 Marché cTYpres. A. VONCK-CLÉMENT VANDER MEERSGH, DE FONDS PUBLICS. ENCAISSEMENT DE COUPONS Nous sommes persuadés qu'ils seront peu flat tés de l'état d'infériorité dans lequel ils sont placés parle gracieux Félix. Dans ces circonstances, le plus simple serait notre avis, (les fonds ne manquent jamais la ville) que Félix, avec l'argent des contribuables bien entendu, offrit dîner tous les membres des sociétés étrangères qui voudront bien parti ciper la fête. En attendant que l'on sorte de ce gâchis, disons nos lecteurs qu'il n'y a jusqu'à ce jour que quatre sociétés de musiques belges et une société française qui ont répondu l'invitation qui leur a été faite. Pour le tir, l'on n'est parvenu recruter que trois détachements de Pompiers dont un appar tient également la France. Qu'en dites-vous lecteurs Le succès obtenu par nos matadors n'est-il pas bien maigre Mais aussi quelle idée ont-ils eu de choisir un homme comme Félix pour représenter la ville l'étran ger et pour y faire des invitations officielles en son nom. Dans une de nos dernières correspondances, nous avons dit que les lanternes et les conduits d'eau qu'on est occupé placer sur la Grand'- Place, provenaient d'une fonderie d'HÉRENTHALS. Nous étions dans l'erreur les lanternes seu les ont été achetées dans cette ville. Quant aux conduits d'eau, la fourniture en a été faite par un Yprois. <•"»- Ne nous serait-il pas permis de demander M. Yanden Berghe, qui semble prendre tant de plaisir gaspiller les fonds de la ville et en nuyer ses administrés, de vouloir bien faire res pecter les dépouilles des morts Passant dernièrement près du cimetière, nous l'avons vu envahi par une bande de chiens qui y prenaient leurs ébats. Nous avons recherché comment ces quadrupèdes avaient pu pénétrer dans ce lieu sacré et nous avons constaté que, par suite du mauvais état de la muraille, une large brèche y avait été faite et que jusqu'à ce jour personne n'était venue pour remédier ce déplorable état de choses. L'argent manque pour faire respecter les morts alors qu'il abonde, on le dirait au moins, quand il s'agit de faire des sqares ou d'autres travaux inutiles. L'Exposition d'hygiène et de sauvetage, d'art industriel et de beaux-arts d'Ostende, dont nous avons déjà entretenu nos lecteurs diverses reprises, s'ouvrira le Samedi 30 Juin prochain, en présence des autorités civiles et militaires. Cette ouverture aura lieu 3 heures pendant la cérémonie, la musique du 3e de ligne se fera entendre. L'exposition organisée dans des proportions modestes, compte près de 400 exposants et ob tiendra, nous écrit-on, grand succès auprès de notre population balnéaire; c'est un essai,réussi, dont il faut louer ceux qui en ont eu l'initiative; c'est le jalon posé pour l'avenir. Ostende aura maintenant tous les ans son exposition, et ces expositions permanentes ne peuvent qu'ajouter 1 attrait de notre première ville balnéaire. L'exposition et le Parc Léopold seront éclai rés la lumière électrique, et les fêtes qui s'y donneront y attireront, sans nul doute, la foule des promeneurs. D'un autre côté, les fêtes an noncées par l'administration communale ne feront qu ajouter l'éclat de la saison balnéaire de 1888 qui s'annonce sous les meilleurs aus pices. Le programme des fêtes a paru en dehors des magnifiques fêtes du Casino et du Kursaal, il nous faut citer cinq journées de courses organi sées sur le bel hippodrome Wellington des régates l'aviron, des tirs aux pigeons, courses pédestres et vélocipédiques, etc., etc. Il est question d'organiser une grande fête de gymnastique au mois de Septembre. Une exposition de bébés qui aura lieu au local de l'exposition y attirera sans aucun doute une foule de visiteurs. Une nouveauté pour Ostende seront les mon tagnes russes qui vont être installées près de la plage et qui n'obtiendront pas moins de succès qu'à Bruxelles. Bref, la saison de 1888 s'annonce bien pour Ostende, et ceux qui visiteront cette année cette jolie ville balnéaire, y passeront des heures bien agréables. On nous prie d'annoncer que les sociétés de musique qui se rendront Ostende et qui se feront entendre au Parc Léopold, auront l'entrée gratuite l'exposition et recevront une médaille commémorative, elles devront se faire inscrire l'avance au comité de l'Exposition, 59, rue du Quai, Ostende. MARIAKERKE-OSTENDE. On nous écrit de Mariakerke, que le Roi, lors de sa récente arrivée Ostende, s'est plû se promener sur la nouvelle digue partant de cette ville et qu'il a poursuivi son excursion jusqu'à Mariakerke sur mer, où les dunes qui la bornent arrangées en jardins anglais, parsemées d'allées pittoresques en font une promenade ravissante. Sa Majesté a pris un intérêt tout particulier ces travaux et il vient de donner l'impulsion déci sive au développement rapide de cette localité, en exprimant ses intentions de voir sans délai, les Hôtels, Sperenza, le Kursaal, et les villas élé gantes, construites sur le sommet des dunes, favo risés d'une large digue en céramiques l'instar de celle d'Ostende. A cet effet, le premier magistrat de la localité a été appelé au Gouvernement, où les instruc tions lui ont été données. Homme très actif et intelligent, il a promis l'exécution de ce travail prématuré et tant désiré, dans un très bref délai. Aussi promet-on de bâtir et de spéculer. Pas moins de 25 villas seront debout pour fin de l'an. Architectesentrepreneursparticuliers l'œuvre; saisissez, alertes, le moment opportun. D'autre part on nous assure que le tram s'ar- rêtant au hameau l'Etoile, prendra l'angle pour s'arrêter Albertus où se trouvera la nouvelle digue en question. N. B. Ne laissez pas aux architectes Bruxellois seuls tout le bénéiice de cette entreprise, spécu lez votre tour, Yprois. Le prix du terrain étant avantageux pour le moment. UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR Décès I ET 4, rue de l'Etoile, 4, Escompteetc. Bureaux de 9 heures midi et de 2 5 heures de relevée. Dimanche et jours de fête exceptés. (Pour être continué). Le Goudron Guyot purifie le sang et corrige l'àcreté des humeurs. C'est ainsi qu'il guérit les dartres et les ec zémas. Refuser, comme contrefaçon, tout flacon de Goudron Guyot qui ne porte pas l'adresse: Maison L. Frères 19 reu Jacob, Paris. Bibliothèque Gilon. Bismarck, par Th. Juste. 1 vol. 60 centimes. M. Juste est infatigable. Il publie aujourd'hui un por trait en pied du plus grand homme actuel et cette biogra phie est des plus intéressantes, même si nous exceptons le cachet d'actualité que les événements donnent au chance lier de fer. M. Juste a fait poser son sujet sur toutes ses faces il nous le montre enfant, adolescent, en robe de chambre, chez lui, en famille, la tribune, au conseil intime du monarque, et dans la pose magistrale de créateur de l'Em pire allemand- C'est une élude curieuse et instructive. Nous avons tout intérêt connaître l'homme aussi puis sant que terrible qui tient en mains les destinées d'une nation voisine, auxquelles notre existence peut être inti mement liée. Excursion en Italie. La Société verviétoise, les Soirées Populaires, organise pour le mois de Septembre une excursion de 20 jours Rome et Naples, en passant par Lucerne et le Saint-Cothard. Les voyageurs verront le Vésuve, Pompéi, l'île deCapri, le cap Misène, les musées, les palais et les églises de Rome, Gênes, Pise, Milan, etc. Cette Société, qui fonctionne depuis 22 ans, et qui est une Société d'enseignement, a donc l'habitude de pareilles entreprises. Elle a déjà promené son drapeau Venise, Paris, Londres, Amsterdam, au Rhin, etc Le prix de ce beau voyage est de fr. 540 en deuxième classe express, tous frais compris, sauf la boisson. Adresser les demandes de programmes M. Karl Grùn, conseiller provincial Verviers, qui se met la disposi tion des amateurs pour leur donner tous les renseigne ments désirables. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, Rue Drouot, Paris. GBACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires. Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondes, le plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir cette superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coulant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. du 15 au 22 Juin 1888. Naissances Sexe masculin, 7; id. féminin, 3. Mariages Vandevoorde, Florimond, brasseur, et Gillebert, Mathilde-Hélène, sans profession. Stragier, Flavie, sans profession, 63 ans, célibataire, rue Wenninck. Delmaere, Lucie, sans profession, 82 ans, célibataire, rue de Menin. Saravn, Henriette, dentellière, 72 ans, célibataire, rue de Menin. Moreau, Gustave, casquetier, 50 ans, époux de Lucie Vanden- bussche, rue Longue du Marais. Riquiere, Joseph, sans profession, 66 ans, époux de Rosalie Leglay, rue de Menin. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 23 Juin 1888. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen poids mo" PAR de cent l'hecto- kilogr. litre. Froment16,100 Seigle1,900 Avoine800 Pois100 Féveroles 700 Pommes de terre 8,000 Beurre 20,200 OEufs le quarteron 18 75 15 00 15 00 18 00 19 00 7 00 290 00 1 80 80 73 44 80 80

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3