L\° 52. Jeudi, 48e ANNÉE. 28 Juin 1888 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. L'avenir. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. L'ouverture solennelle du Reichstag a eu lieu hier Berlin. Le discours de l'Empereur la nation alle mande et l'Europe est un devoir écrit sous la dictée de M. de Bismarck. Le morceau n'en est que plus intéressant, car, cette fois, il y a autre chose que des déclarations mystiques. Le discours accentue avec une force singulière le désir de régner en paix qui anime le jeune souverain et sa ferme resolution de ne prendre les armes que pour défendre l'Allemagne attaquée. L'Autriche et l'Italie, en leur qualité d'alliées, sont com blées de protestations gracieuses d'amitié. Chose curieuse, la Russie y est également mentionnée et cela en des termes qui font pressentir un rap prochement imminent et peut-être même la re constitution de la triple alliance du Nord. En tous cas, le discours de l'Empereur va très loin cet égard; jamais un gouvernement n'a fait des avances aussi explicites une puissance voisine avec laquelle les rapports autrefois inti mes se sont refroidis. Pour l'intérieur, l'Empereur, côté des vœux banals qui doivent orner tout discours du trône, n'insiste spécialement que sur l'achèvement de la législation relative la protection des classes laborieuses. M. de Bismarck tient, on le sait, compléter cette œuvre sociale qu'il considère comme le complément indispensable de son œuvre politique. L'Empereur invite donc le Parlement accélérer l'achèvement de cette œuvre. Il convient du reste d'attendre le texte même du discours impérial pour y revenir plus en dé tail. Pour le moment, on peut dire que le caractère gothique, qui était si marqué dans la proclama tion au peuple prussien, ne l'est pas au même degré dans ce discours au peuple allemand. Et ce propos un revirement assez singulier nous est signalé de Berlin dans l'attitude du chancelier allemand. Sous le règne trop court de Frédéric III, il semblait vouloir s'appuyer sur les éléments les plus réactionnaires de la Diète de Prusse et du Parlement allemand pour tenir en échec la politique libérale de son souverain. Aujourd'hui c'est de l'autre côté, au contraire, qu il paraît vouloir incliner, et c'est probable ment pour répondre aux appréhensions qui s'étaient manifestées quant au caractère réaction naire du nouveau règne, que la presse officieuse a reçu pour mot d'ordre de modérer les espéran ces des hommes de la nuance de la Gazette de la Croix. On mande de Constantinople au Times Une communication de l'ambassadeur otto man S'-Pétersbourg signale le bruit répandu dans les cercles officiels de cette ville qu'aussitôt que les relations diplomatiques régulières auront été rétablies entre les puissances après la période d'inactivité causée par le décès de Frédéric III, le cabinet russe prendra l'initiative de démar ches auprès de la Porte et des grandes puissan ces en vue du règlement définitif de la question bulgare. Chakir pacha croit que les nouvelles propo sitions aboutiront un résultat satisfaisant, car l'appui de l'Allemagne et des autres puissances leur est acquis. D'après une correspondance de Constanti nople au Times, la Porte aurait reçu l'avis qu'une entrevue prochaine des trois Empereurs d'Alle magne, d Autriche et de Russie est probable. La Convention républicaine a nommé le séna teur Harrison, candidat la présidence. Ypres, le 27 Juin 1888. Il fut un temps où les cléricaux, toujours bons patriotes et dont la Tiaine contre le libé ralisme et les tendances radicales ne date pas d'aujourd'hui, disaient: Plutôt Français que gouvernés par des libéraux. Us chantent encore aujourd'hui la même antienne contre les libéraux modérés, et, de crainte de les voir revenir au pouvoir, ils tendent les bras aux radicaux et contractent avec eux une alliance monstrueuse. Voici en quels termes le Journal de Bruxel les avoue la coalition radico-cléricale, après l'avoir niée effrontément jusqu'au jour du bal lottage Etait-ce bien la peine de se compromettre ainsi et d'adorer ce que l'on brûlait la veille, pour obtenir un si piètre résultat numérique. Ce calcul mérite d'être fait Il ne s'en est fallu que de 430 voix environ, dans un pays de six millions d'habitants, pour renverser le ministère; et c'est pour si peu qu'il a fallu embrasser son ennemi il est vrai que c'était pour mieux l'étouffer. 430 voix que les cléricaux soient donc plus modestes. En effet, Anvers a donné 300 voix, soit 250 de déplacement Bruxelles, 300, soit 150 Ostende, 40, soit 20 Nivelles, 60, soit 30 Virton, 4, soit 2. Total, 452 voix déplacer, et tous ces hosanna devenaient des miserere. Maintenant, quel sera le résultat de cette union? Les radicaux reculeront-ils, ou leurs alliés seront-ils entraînés vers eux. C'est là un autre ballottage. Ce serait le cas de répéter le mot de Basile Qui donc est ici la dupe? Ne serait-ce pas la moralité politique, indignement outragée En attendant, le 2 Juillet, cléricaux et radi caux communieront ensemble, sous les espèces d'une goinfrerie arrosée de v'ns mousseux. On saura bientôt quoi s'en tenir sur l'amour de nos maîtres pour les classes déshéritées et sur les moyens qu'ils comptent employer afin de guérir la plaie sociale. Leur dernière victoire leur permet de dévoiler ce qu'il y a au fond de leur prétendue philanthropie. En atten dant et l'attente ne sera pas longue l'Escaut, journal dans lequel M. Jacobs épan che son fiel, nous donne un avant-goût des nouvelles douceurs dont les instituteurs seront l'objet. Cette feuille intime au ministère l'ordre démettre de côté toute retenue et de suppri mer les traitements d'attente des membres ren voyés du corps enseignant qui. après s'être fait une carrière, ont été brutalement mis sur le pavé. Des plaintes, dit l'Escaut, s'élèvent dans les campagnes contre les gros traitements d'attente payés aux instituteurs en disponibi- lité, qui préfèrent vivre aux dépens des con- tribuables, plutôt que de chercher gagner honnêtement leur vie comme tout autre citoyen. Vous supprimez le pain un serviteur et vous l'insultez parce qu il a faim Mais voici le bouquet Dans le ménage de l'Etat comme dans ce- lui des particuliers, toute bouche inutile est de trop. Le qu'ils s'en aillent est dépassé; c'est la formule de Malthus qui sera adoptée. On supprimera aux instituteurs leur dernière res source puis, s'ils murmurent, s'ils réclament, on leur dira, comme l'économiste anglais Si un homme ne peut se nourrir il n'a pas le moindre droit réclamer une portion quel conque de nourriture et il est réellement de trop sur la terre. Au grand banquet de la nature il n'y a pas de couvert mis pour lai. La peine, si elle pouvait s'accroître encore, grandirait parce que le paria qui l'on refuse rait le pain quotidien, distribuait celui de l'in telligence. Voilà ce que promettent les deux néfastes journées de Juin, et quels excès le ministère est poussé par l'affolement du triomphe chez ses serviteurs. Heureusement que quand la coupe est trop pleine, elle aux leur Que vont faire nos maîtres 11 y a quatre ans qu'ils ont promis ouvriers d'améliorer considérablement situation. Nous ferons plus pour vous en six mois, leur disait M. Beernaert, que les libéraux en six ans. Or, ils n'ont encore rien fait en faveur des classes ouvrières. Celles-ci sont dans l'attente et LE PROGRÈS vires acquirit ecni>0 ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Heures de départ c/'Ypres pour l'opennghe, 6-50 9-09 40-00 12-07 3-00 4-00 6-26 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-25. Ilouthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-05 - 8-20 9-58 - 10-10 11-16 2-41 2-53 5-20 8-58. Comines-Armentières, 5-308-0511-16—2-53—8-58. Roulers, 7-45 10-45 12-20 4-10 6-30. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courlrai, 5-30 8-20 9-58 -11 16 - 2-41 5-20. Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 - 8-20 - 11-16 2-41 5-20. Il esl certain qu'un petit nombre de membres de l'Association libérale ont préféré voter pour la liste des indépendants, dont le progressisme leur inspire plus de confiance qfle le doclrinarisme des concentrés. Quel est le chiffre exacide ces citoyens intelligents? Il serait difficile de le déterminer. Nous l'évaluons 100 ou 150.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1