54. Jeudi, 48e ANNÉE. 5 Juillet 1888. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqu1rit eonro. Heures de départ d'Y près pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 Un scrutin de ballottage a eu lieu Dimanche dans le département de la Charente pour l'élec tion d'un député le résultat du vote a été une preuve nouvelle de la dégringolade du boulan- gisme, dont le candidat, M. Deroulède, est resté sur le carreau, avec le candidat républicain, M. Weiler c'est M. Gellibert, conservateur, qui a été élu une forte majorité. Il y avait également une élection dans le Loiret le premier tour de scrutin n'a pas donné de résultat il y aura ballottage. M. Boulanger a obtenu 17 voix sur 67,000 votants. Dix-sept voix Elle pâlit terriblement, l'étoile du brav' général. On est de plus en plus pacifique Berlin. L'adresse de remerciements de l'empereur en réponse aux compliments de condoléance qui lui avaient été envoyés l'occasion de la mort de Frédéric III, se termine comme suit A l'ex emple de mes ancêtres, tous mes efforts tendront vers un seul but assurer par des moyens paci fiques le bien-être du pays. D'autre part, le nouveau souverain, dans ses entretiens avec M. de Bismarck, a manifesté plusieurs reprises son amour pour la paix, qui doit être maintenue, a-t-il déclaré, autant que l'honneur, la dignité et les intérêts de l'empire ne sont pas en jeu. Il est vrai que les pessimistes considèrent cette restriction comme peu rassurante. En Russie, on paraît n'avoir plus d'inquiétu des pour le moment. On raconte en effet qu'à Varsovie, dans un dîner auquel assistaient le général Gourko et tous les généraux de la garni son, dîner donné en l'honneur du grand-duc Wladimir, celui-ci aurait déclaré que le discours du trône de l'empereur Guillaume avait produit la meilleure impression sur le tsar, et avait con firmé sa confiance dans le maintien de la paix. En Autriche, on se dit également rassuré mais on trouve que la paix armée dont jouit l'Europe, coûte terriblement cher. Malgré la situation financière, qui est loin d'être favorable, puisque le budget présente un déficit de 280 millions, les délégations austro-hongroises ont dû voter, avant de se séparer, un nouveau crédit extraordinaire de 100 millions pour dépenses militaires. Le rapporteur du budget de la guerre n'a pu dissimuler son étonnement de cette de mande imprévue après la précédente déclaration du ministère de fa guerre que l'organisation militaire était parachevée, et il a demandé des éclaircissements sur la limite fixée par le gou vernement aux dépenses venir. Il est peine nécessaire d'ajouter qu'on ne lui a donné aucun éclaircissement le président s'est borné rap peler ce rapporteur trop curieux la discrétion professionnelle. Ypees, le 4 Juillet 1888. La prochaine session verra supprimer les capacitaires de droit, a dit M. Van Wambeke Alost, et en parlant ainsi, le représentant d'AIost savait ce qu'il disait. Il n'était là que l'organe d'un parti qui veut absolument asseoir sa domination sur l'ignorance et les capacitai res de droit sont trop instruits, trop intelligents, trop indépendants, donc vade rétrosatan. Ceci, bien entendu, des capacitaires de cette catégorie. Qu'il yen ait un exceptionnellement dont 1 instruction laisse désirer, en quoi cela peut-il infirmer la règle générale Nous voulons frapper, dit le Journal d'Ypres les capacitaires artificiels, les fonctionnaires dont on a haussé le traitement pour les élever l'électorat, les contre-maîtres postiches ou réels, qu'on fait entrer dans le corps électo- ral sans qu'ils aient la moindre instruction.» Et comme exemple l'appui de ce qu'il avance, le pieux Journal cite le cas d'un ouvrier im primeur de Bruges qui, ayant échoué son examen de capacitaire, obtint plus tard, dit-il, son inscription sur la liste électorale comme contre-maître. C'est toujours le même fait qu'on invoque et tous les journaux bien pensants depuis la Pa trie de Bruges qui l'a exhumé jusqu'au Journal d'Ypres qui le répète d'après l'organe brugeois, sans toutefois en être bien sûr. Le récipien daire échoua et, ajoute le Journal d'Ypres si nous avons bonne mémoirele patron (du contre-maître) obtint l'inscription de cet inca pable en le faisant passer, titre de contre maître, pour capacitaire de droit Si nous avons bonne mémoirepetite porte qu'on se ménage contre les démentis. Il est infi niment probable que cette histoire est inventée pour les besoins de la cause. Le sac malices de Basile est inépuisable et jamais on n'a pris celui-ci sans vert. On peut être persuadé que sa mémoire est plus fidèle qu'il n'a l'air de le dire, mais mettre sa mémoire en doute est quelquefois une précaution qui a son prix. En tout cas on verra que ce fameux contre maître de Bruges jouera un rôle dans la dis cussion la Chambre, quand il s'agira de refondre la loi électorale. Vraie ou fausse l'his toire servira. Et supposons un instant qu'elle soit vraie, qu'est-ce que cela prouve? Le Jour nal d'Ypres qui semble pris depuis peu d'un amour particulier pour la capacité constatée, oserait-il soutenir que tous les capacitaires par examen soient également capables N'en a-t-il pas, parmi les siens, sachant peine mettre leur nom et qui cependant ont obtenu leur diplôme C'est une enigme, soit, cependant pas si obscure que nous voulons le dire, mais enfin c'est une anomalie, une absurdité qui n'est pas précisément faite pour relever la loi, pour cela faut-il supprimer la loi Et quand on remaniera la loi, quand on étendra le droit électoral, est-ce la capacité qu'on invoquera tout d'abord Quand on ap pellera l'urne un plus grand nombre d'élec teurs quand, au dire des journaux bien informés, on pétrira le corps électoral l'image de Monsieur le curé, par des interprétations et des escobarderies judaïques, toujours sans vio ler la Constitution, sera-ce la capacité littéraire qui servira de point de départ Toute une catégorie de personnes rangées parmi les capacitaires de droit disparaîtront, mais on les remplacera par des gens qui savent peine distinguer leur gauche de leur droite. Approche capacité, j'ai hâte de t'étouffer viens que je t'embrasse A la suite d'un entrefilet publié par le Pré curseur et reproduit par le Progrès, annonçant la nomination prochaine de M. Picard en rem placement de M. de Moreau, le Journal d'Ypres, rectifiant cette nouvelle, dit dans son numéro de Samedi, 30 Juin 1888, que des remanie- ments ministériels paraîtront dans la quin- zaine au Moniteur. Une dépêchedit-il adressée par M. Beernaert au Président de l'Association libérale d'Ypres, dépêche que nous avons eu la chance d'intercepter, nous permet de donner ce sujet les détails au- thentiques que voici Il sera créé un huitième ministère qui por- tera le nom de ministère de la Palette. Le chef du cabinet a prié M. Théophile Cornette, de notre ville, de vouloir bien accepter la charge de ce nouveau département.... M. Cornette a accepté. La nouvelle est absolument exacte et les journaux, le Précurseur d'Anvers en tête, ver saient dans une erreur complète quand ils at tribuaient ce portefeuille M. Edmond Picard. Ce n'est pas que M. Picard n'ait eu l'occasion de diriger ce nouveau département, on le lui a offert, mais soit modestie, soit toute autre pré occupation que nous n'avons pas examiner, M. Picard a décliné momentanément cet hon neur. Ce ministère est une innovation dont l'éminent avocat entrevoit les difficultés et il désire en voir aplanir les principales, par un autre, avant de s'engager plus loin. M. Picard {iroposa le rédacteur du Journal d'Ypres, mais e cnef du cabinet n'en voulut pas. Voilà la vérité et nous aurions annoncé la nouvelle les premiers si la dépêche de M. Beer naert n'avait été interceptée par le Journal d'Ypres, ce qui nous a fort étonnés. Mais ce qui nous étonne encore plus, c'est le cynisme avec lequel le Journal dYpres annonce au pu blic qu'il intercepte les dépêches et ce qui met LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinair&'fr. 0-10 Réclan^: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Hâvas, Bruxelles, 89, JUarelié aux Herbes. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-41 5-20 7-50. Comines-Arraentières, 5-308-0511-162-538-58. Roulers, 7-45 - 10-45 12-20 4-10 6-42. Langemarck-Ostende, 7-23 12-22 3-58 6-22. Courtrai, 5-30 - 8-20 - 9-58 - 11-16 - 2-41 - 5-20 7-50. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1