Nouvelles locales. Nouvelles diverses. le comble notre étonnement, c'est qu'il se flatte d avoir eu la chance de le faire. Intercepter une dépêche adressée un autre est déjà une mauvaise action, s'en flatter, c'est par trop Bondy. 0 Journal d'Ypres, la Calabre vous attend I La discorde serait-elle déjà au camp d'Agra- mat. On le croirait, entendre les querelles aigres-douces entre les alliés du 19 Juin, qui en sont déjà discuter la question de savoir si on veut aller jusqu'au collectivisme des biens, une loi fixant un taux minimum des salaires, et si l'on écrasera le libéralisme entre les deux forces du socialisme ouvrier et le parti clérical. Celui-ci, croyant avoir conquis le radicalisme, exultait. Mais le rire commence se changer en ricanement, il devient jaune. L'allié de cir constance glissera dans ses mains, on n'en est plus déclarer, comme le faisait le Bien public, que la jonction entre les deux armées était faite et que le tour était joué. De leur côte, les journaux avancés signalent le danger du socialisme catholique et manifes tent des craintes au sujet du mouvement socia liste Quant aux cléricaux, voyant leur tactique électorale dévoilée, l'explosion de leurs senti ments démocratiques semble se calmer, et ils en reviennent prôner la collectivité limitée ou corporation de métiers; c'est-à-dire 1 annu lation du travailleur, supprimant ainsi l'appro priation individuelle du travail. Ces questions ne sont pas nouvelles. Elles ont été discutées depuis que la société existe et que l'homme, au lieu de se cacher dans des cavernes et de vivre de sa chasse, au lieu de voir dans son semblable un ennemi, s'en est rapproché pour décupler ses forces par le groupement. Ce ne sont pas nos petits hommes d'Etat, si maîtres qu'ils soient, qui dénoueront le nœud gordien, ils essaieront de le trancher avec le glaive, tant soit peu rouillé et ébrèché de la loi. Mais les lois se calquent sur les mœurs, et il reste beaucoup faire là où l'on rapetisse la question sociale aux proportions de quelques voix gagner dans une élection. A Deynze, l'élection communale de Dimanche a donné une voix de majorité au candidat li béral. Ce succès emprunte une valeur particu lière ce fait qu'il déplace la majorité du Conseil communal de cette ville, qui, depuis vingt-deux ans, était cléricale. M. le général pensionné Deboer a refusé le grade de lieutenant-général qui lui a été con féré par arrêté royal du 1er Juillet. Cet éminent officier supérieur a été reçu en audience particulière par le Roi, Dimanche dernier, 1 heure. M. le général Deboer a été arrêté dans son avancement par trois officiers supérieurs ayant dépassé la limite d'âge légale. M. le colonel Dujardin, un des officiers les plus distingués du génie, se trouve dans la même situation. Chronique Noua rappelons nos amis que le moment est venu de se Taire inscrire comme électeurs. Sont nommés pour la période quinquenalle commençant le 16 Juillet prochain Lieutenant adjudant-major, M. Ligy, A. lieutenant quartier-maître, M. Van Tholl, H. Saint Médard nous a donné de la pluie, Saint Gervais nous a apporté du beau temps, si bien que nous vivons au milieu d'une température plus panachée que les sorbets d'un glacier la mode. Dans la même journée le temps change cinq ou six fois: de la pluie le matin, du soleil dix heures; midi on étouffe, cinq heures on gre lotte. Les observateurs y perdent leurs notions de mathématiques transcendantes, la météorologie tombe au niveau de l'art de tirer les cartes. Pour être vêtu d'une façon conforme la température, il faudrait se faire accompagner d'un domestique portant des équipements variés depuis les costumes d'Esquimaux jusqu'aux toi lettes de planteurs. En un mot on ne sait plus quel saint se vouer. Le Volksbelangde Gand, organe de la fédéra tion des sociétés flamandes de cette ville, adresse la population l'appel suivant pour l'engager prendre part la manifestation du 15 Juillet prochain Bruges. On sait que l'an dernier, sur un appel analogue, plus de 5,000 Gantois sont venus prendre part aux fêtes inaugurales du mo nument Breidel et De Coninck, le 11 Juillet. Voici le nouvel appel du Volkslelang, qui certes sera entendu cette fois encore. Après avoir mis ses lecteurs au courant de ce qui se passe Bruges, depuis le refuB d'un subside de 1,500 francs, par la ville, le journal termine ainsi Quant nous, Gantois, nous ajoutons de notre côté, nous devons prouver que nous ne sommes pas indifférents cet épilogue des grandioses fêtes Breidel de l'an dernier. Qui de nous ne se rappelle l'enthousiasme qui s'em- para des milliers de spectateurs sur la Grand'- Place.C'est pourquoi" ceux de Gand «doivent, cette fois encore, se distinguer entre tous par le nombre et par l'enthousiasme. L'occasion est bonne le 15 Juillet est un Dimanche et le jour de clôture de la kermesse. Sans tarder il m faut que la propagande soit faite dans toutes nos sociétés. Il faut que dans tous les cœurs re- tentisse, que sur toutes les lèvres brûle ce cri A Bruges A Bruges Nous avons tout lieu de croire que ce chaleu reux appel trouvera de l'écho ailleurs encore qu'à Gand. Les quatre figures allégoriques représentant Gand, ïpres, Courtrai et Bruges seront inaugu rées séparément, et il est probable qu'elles le seront par un corps de musique et un groupe d'enfants de chacune de ces villes, exécutant un chant particulier. La Commission-Breidel a adressé une demande dans ce sens aux quatre Collèges échevinaux. Plus de 1,000 participants sont déjà inscrits pour le cortège de Sociétés. La manifestation du 15 se dessine donc très favorablement déjà. Les météorologistes nous annoncent pour le mois de Juillet une petite fête analogue celle du mois de Juin bourrasques, mouvements orageux, gros temps, violents coups de foudre, trombes d'eau, grêle et crues subites. Char mant été L'inauguration solennelle de l'Exposition d'hygiène et de sauvetage, des arts industriels et des beaux-arts a eu lieu Samedi. Les autorités civiles et militaires, réunies au Casino, ont été reçues par les échevins Montangie et Pieters en même temps que les exposants. Le gouverneur de la province assistait égale ment la réception. Vers 3 heures, tous les invités et exposants ont Îuitté le Casino et se sont dirigés vers le parc léopold, où l'Exposition est installée. M. de Stuers, président d'honneur, a pris la parole. Son discours, qui a traité surtout de l'hygiène, a été très applaudi. Le second discours a été prononcé par M. l'é- chevin Montangie, qui a félicité vivement M. De Vriese, secrétaire général, de l'organisation de l'Exposition. M. De Nobele, président du comité de patro nage, a félicité, de son côté, les organisateurs et tous ceux qui ont contribué la réussite de l'Ex position. M. De Vriese a remercié l'administration com munale de son patronage. Il a rendu hommage au dévouement de M. Jules Daveluy, secrétaire du comité de patronage. Après ces paroles, M. l'échevin Montangie a déclaré l'Exposition ouverte et les autorités ont fait le tour de l'Exposition en adressant un mot aimable chaque exposant. L'Exposition, malgré son cadre restreint, est très-réussie et sera très-courue. FOIRE DE THOUROUT. Plus de 2,000 chevaux étaient exposés en vente la foire qui a eu lieu le 29 Juin Thourout. Les plus forts, vivement recherchés, étaient vendus au prix moyen de 1,000 fr. Un bon nom bre ont été enlevés par des marchands allemands. Vendredi, midi, cinq cent onze chevaux, embarqués sur soixante-treize wagons, ont été expédies vers la Saxe, la Bavière et Berlin. Un marchand français en a acheté vingt-quatre, la fleur de la foire, et tous payés au prix de 1,500 2,200 fr. Un marchand hollandais en a également expédié une cargaison Rotterdam. On peut, en comptant les cnevaux partis par chemin de terre, dire que pendant ces deux jours il s'est fait environ un million d'affaires. LA POPULATION. Le Moniteur publie en annexe le relevé de la population du royaume au 31 Décembre 1887. LaBelgiqueest peuplée de 5,974,743 habitants. Voici la population par province Brabant, 1,091,083 Hainaut, 1,041,719; Flandre orien tale, 939,748 Flandre occidentale, 732,317 Liège, 728,368 Anvers664,480 Namur 337,092 Limbourg, 222,489 Luxembourg, 217,447. La ville la plus peuplée est Anvers 210,554 habitants. Viennent ensuite les villes de Bruxelles, 177,523 Gand, 147,912 Liège, 140,261 Mali- nes, 48,930 Verviers, 47,774 Bruges, 46,821 Louvain, 38,689 Tournai, 34,805 Courtrai, 29,399 Namur, 28,706 S» Nicolas, 27,572 Mons, 25,754 Ostende, 23,500 Charleroi, 20,800 Hasselt, 13,576 Arlon, 8,420. Les deux communes les moins peuplées sont celles de Nivellée, arrondissement de Philippe- ville, qui possède 92 habitants et de Zoetenaye, arrondissement de Furnes, qui comptent 36 ha bitants. On peut nous en croire, dit le Peuple, le Parti ouvrier fera ce qu'il pourra pour ouvrir les yeux ceux que le so cialisme catholique veut égarer, mais il ne marchera pas non plus la remorque des différents partis libéraux dont il a appris se défier. Si le Parti ouvrier voit que le libéralisme sort de la crise actuelle démocratisé et amélioré, il lui prêtera son concours. ooG^Ooo— LISTES ÉLECTORALES. Garde civique d'Ypres. -+~O0C»^- 15 Juillet 1888. L'Exposition d'hygiène et de sauvetage. Le Goudron Guyot a été expérimenté avec le plus grand succès dans les principaux hôpitaux de France, de Belgi que, d'Espagne, d'Autriche. Il est aujourd'hui employé dans tous les pays contre toutes les maladies des bronches et des poumons toux, bronchites, catarrhes, asthme, phtisiecontre les angines granuleuses, les laryngites aiguës ou chroniques. Refusercomme contrefaçon, tout flacon de Goudron Guyot qui ne porte pas l'adresse Maison L. Frère, 19, rue Jacob, Paris, où, depuis plus de vingt ans, la fabrica tion du Goudron Guyot a été transférée. Progrès de la langue universelle. Au dernier examen pour l'obtention du diplôme de correspondant (spandal), organisé dans le monde entier par l'Association française pour la propagation du volapûk, ont pris part Anvers 11 élèves, 10 ont été diplômés. Ce sont MM. Collin, De Molder, Gorrissen, Van Duren et Van Hoof, étudiants de l'Institut supérieur de commerce; E. Bress, F. Cuypers et H. Peeters, d'Anvers; D. Allaeys et F. Van Beerendonck, de Borgerhout. A Blankenberghe, les 7 concurrents ont été diplômés sans exception. Déjà, dix-sept maisons de commerce d'Anvers acceptent la correspondance en volapûk. GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal eu Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2