AUX SOURDS. BANQUE ACHAT TT VENTE CHEMINS DE FER VICINAUX. DE FONDS PUBLICS, POPERINGHE, Nouvelles diverses. SOCIÉTÉ NATIONALE A. VONCK-CLÉMENT VANDER MEERSGH, 4, rue de l'Etoile, 4, - ENCAISSEMENT DE COUPONS - État-Civil d'Ypres, A l'occasion de l'installation de son nouveau Roi, la société des Vrais Amis, établie la Station hors de la porte du Temple, donnera Dimanche, 8 Juillet prochain, plusieurs fêtes. A quatre heures, grand concours au jeu de boules. A six heures, installation du nouveau Roi. A neuf heures du soir, illumination du local et grand feu d'artifice. Voici les récompenses obtenues par nos Artis tes Yprois l'Exposition internationale de la ville d'Adélaïde (Australie du Sud)'. A. Sculpture Premier ordre de mérite, (Diplôme et Médaille), M. Lefever -, Second ordre de mérite, (Diplôme), M. Comein. B. Peinture (Hors concours), M. Bossuet. Nous engageons nos lecteurs, qui veulent passer une journée agréable, aller visiter cette Exposition. Tous ceux qui l'ont vu, en parlent avec le plus grand éloge. Aujourd'hui Dimanche, il sera donné des con certs au Parc Léopold, où l'exposition a lieu le soir illumination générale des jardins. Le prix d'entrée est fixé 50 centimes. La Commission spéciale instituée par le Gou vernement, vient de déterminer, de la manière suivante, le nombre et la valeur des bons d'achat Les gagnants des lots de 100,000 et de 25,000 francs pourront en réclamer le montant en espè ces, sous déduction d'une retenue de 5 p. c., ils toucheront donc respectivement fr. 95,000 et fr. 23,750. Les porteurs des numéros gagnant les autres lots recevront des bons, au moyen desquels, ils pourront acheter des objets exposés soit dans les sections étrangères, soit dans la section belge, suivant les indications que porteront ces bons. Les personnes qui n'utiliseront pas les bons, pourront les échanger contre espèces, moyen nant une retenue de 25 p. c. (arrêté ministériel du 8 Novembre 1887). La date du tirage au sort des numéros gagnants sera annoncée par la voie des journaux. Société de Gardes Civiques d'Ypres. le 6 Juillet 1888. Nous avons annoncé dans notre correspon dance du 24 Juin que la ville, après bien de dé marches, était parvenue obtenir, pour la fête musicale, la coopération de quatre musiques belges et d'une musique française. Deux corps de Pompiers belges et un corps de Pompiers français ont également accepté l'invitation qui leur avait été laite. Les sociétés qui se feront entendre le 29 ap- gartiennent aux villes de Courtrai, de Menin, de oulers, de Wervicqet de Bailleul (France). Les deux détachements ae Pompiers qui prendront part au tir la cible chinoise viennent l'un de Domines (Belgique) et l'autre de Bailleul (France). Nous avons eu dernièrement l'occasion de causer avec des membres des différentes musi ques qui ont promis leur concours aux prochai nes fêtes. Ces Messieurs ne paraissaient pas du tout satisfaits. Ils venaient d'apprendre que les so ciétés n'allaient pas toutes être traitées sur le même pied et, alors que les unes, (celles proba blement que l'échevm Félix ne considère que comme menu fretin), seraient forcées de se con tenter de toucher une modeste,indemnité de 200 francs, d'autres, plus favorisées, allaient en débarquant Poperinghe trouver tout servi un succulent dîner et des vins généreux. Ce juste mécontentement ne peut que s'ac centuer de plus en plus. Malgré les démentis, (car l'on nie qu'un dîner sera offert certaine société), nous maintenons dans son entier ce que, sur le dire d'une personne très même de le savoir, nous avons avancé. Nous ajoutons même que l'on nous a indiqué le caba ret dans lequel le dîner sera servi et quel sera le prix de ce aîner. On aura trop compté sur la discrétion de ceux qui ont collaboré cette belle combinaison qui est devenue le secret de Polichinelle. Nous promettons nos lecteurs de les tenir au courant de toutes les difficultés que rencontre ront ceux qui se sont chargés d'organiser les fêtes du 29 Juillet. Il nous reste, pour aujourd'hui, annoncer que le grand programme des festivités Poperin- ghoises sera affiché le premier jour de la Ker messe. Cela fait qu'au moment de lire ces lignes nos lecteurs auront déjà pu savourer l'élucubra- tion littéraire de la grande commission organi satrice. Il avait été décidé tout d'abord que toutes les sociétés qui allaient être conviées se faire en tendre la fête musicale seraient invitées officiel lement par une députation composée des officiers du corps des Pompiers. La société Philharmomque devait donc rece voir la visite de ces Messieurs. Mais on avait compté, sans Félix, qui a le talent d'embrouiller tout ce dont il se mêle, et qui, au moment où M. Baeckeroot, l'honorable Commandant des Pompiers, se proposait de faire la démarche convenue, s'opposa l'exécution de ce projet et refusa d'accompagner son chef pour faire cette visite. Devant l'attitude de sonéchevin, l'hono rable Bourgmestre M. Berten, dont l'esprit con ciliant est apprécié par tout le monde, s'empressa de déclarer qu'il se chargeait lui-même d'inviter la Philharmonie et, par une lettre officielle, conçue dans les termes les plus courtois, il enga gea cette société prêter son concours artistique la fête. Il prévint ainsi l'orage que la malencontreuse opposition de l'échevin chargé de la police avait failli faire éclater. Nous affirmons d'une manière absolue la véra cité de ce que nous avançons. Nous possédons les preuves de nos allégations. Chaque fois que l'occasion s'en présentera, et au besoin, toutes les semaines nous publierons les faits et gestes de ceux qui trouvent un malin plaisir être désagréables leurs administrés et a molester leurs concitoyens. ooocaooo» Le Concert que la Philharmonie donnera Lundi prochain 6 heures du soir, dans le Jar din de la société, promet d'être des plus bril lants. Cette fête musicale sera suivie, 10 heures du soir, d'un grand Bal. Les étrangers, présentés par un membre de la société, seront toujours admis au local des Phil- harmonistes. AVIS D'ADJUDICATION. La Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux fera procéder le MERCREDI l'AOUT 1888, 11 heures du matin, en son local, rue de la Loi, 9, Bruxelles, l'ouverture publique des soumissions pour l entreprise de l'exploita tion du chemin de fer vicinal de Fumes Ypres. Les intéressés pourront prendre connaissance des plans et cahier des charges, au Siège de la Société et chez M. l'Ingénieur Provincial Bonnevie, rue du Marécage, 62, Bruges, partir du 16 Juillet. Le cahier des charges sera délivré au prix de 1 franc par exemplaire. ET Escompteetc. Bureaux de 9 heures midi et de 2 5 heures de relevée. Dimanche et jours de fête exceptés. BEAUX-ARTS. Section des Beaux-Arts. Exposition (TOstende. Loterie du Grand Concours international de Bruxelles. 1 bon de 100,000 francs. fr. 100,000 2 id. 28,000 id. 80,000 8 id. 8,000 id. 28,000 10 id. 2,000 id. 20,000 40 id. 1,000 id. 40,000 60 id. 800 id. 30,000 100 id. 300 id. 30,000 300 id. 200 id. 60,000 800 id. O O p* 80,000 800 id. 80 id. 40,000 Total 2,118 id. pour une valeur de fr. 478,000 Tir du Lundi 2 Juillet 1888. Swekels, Léon, S 4 3 8 4 21. Froidure, Eugène, 4 4 3 8 4 20. Vanryckelen, Gustave, 8 4 4 3 4 20. Boedt, Léon, 8 S 3 2 2 17. Lesaffre, Auguste, 0 3 4 4 8 16. Ligy, Albert, 4 2 8 2 3 16. Rotiers, Jules, 3 2 4 8 2 16. Bogaert, Alphonse, 1 1 3 3 8 13. Froidure, Robert, 1 3 3 2 4 13. (Suite). LeGondron Guyot purifie le sang, augmente l'appétit, et facilite la digestion. Par sa composition, il participe des propriétés de l'eau de Vichy. Par les principes antiseptiques qu'il renferme en grande proportion, le Goudron Guyot donne le moyen de purifier les eaux naturelles. Il peut ainsi préserver des maladies du foie, des diarrhées, de la dysenterie et des maladies infec- tueuses qui résultent de la chaleur et de l'impureté de l'eau des boissons. En été et dans les climats chauds, c'est la boisson hygié nique et salutaire par excellence. Refuser, comme contrefaçon, tout flacon de Goudron Guyot qui ne porte pas l'adresse Maison L. Frère, 19, nie Jacob, Paris, où., depuis plus de vingt ans, la fabrica tion du Goudron Guyot a été transférée. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, Rue Drouot, Paris. DES du 29 Juin au 6 Juillet 1888. Naissances Sexe masculin, 6 id. féminin, 8. Mariages Capelier, Emile, peintre, et Vanhalst, Emma, servante. Décès Breyne, Euphémie, journalière, 78 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Flamand, Joseph, tailleur, 78 ans, veuf de Cathérine Tahon, rue des Boudeurs. Vandekinderen, Charles, journalier, 63 ans, veuf de Rose Cool, rue de Menin. Pauwelyn, Léonie, sans profession, 42 ans, veuve de Bernard Cuvelie, rue Close. Seynhaeve, Pierre, sans profession, 89 ans, époux de Cathérine L'Haire, rue de Menin. Butaye, Julie, sans profession, 82 ans, veuve de Louis Deseger, rue de Lille. Pinte, Amélie, 73 ans, dentellière, épouse de Philippe Vieren, rue de Menin. Ënfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 2, idem fém. 0.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3