La loi de 1850. Nouvelles locales. POPERINGHE, es Belges se laissent entièrement du propriétaire du sol. On formera un océan de ruraux pour y noyer les citadins. La supré matie d'un parti sur l'autre sera un fait accom pli, la sacristie pourra chanter un hosanna. On aura ainsi la paix politique la surface, si bien entendu museler. Ce ne sera pas tout Le règne du cléricalisme exige des compléments encore. Si les encycliques tolèrent la liberté pour le bien, elles défendent 11 liberté pour le mal Ce mal affreux, c'est l'indépendance du pouvoir civil. L'Eglise seule apprécie, seule commande. C'est elle qui doit être le maître Souverain dans l'ordre spirituel; l'ordre matériel n'est que se condaire et doit suivre ce principal. Les lois doivent être faites en conséquence. On a commencé par le plus pressé. Atten dons-nous voir surgir la loi sur les cimetieres. La sanction pour les infractions aux ordres du clergé n'est pas complète aujourd'hui. Il faut qu'on puisse terroriser les familles en imposant le coin des réprouvés ou le trou des chiens aux mécréants libéraux. Tout cela peut exister, même durer quelque temps, mais jamais s'éterniser. En piésence du péril social qui nous mena ce, c'est pour l'opinion libérale un devoir sacré de s'entendre. Il n'y a pas lieu de formuler un programme. Celui-ci est et a toujours été de )ar l'existence même des principes libéraux. comporte par lui-même toutes les con ceptions pour améliorer et perfectionner notre état social. Ce sont les nécessites qui ont fait le drapeau. Jamais le drapeau ne fera naître les besoins. C'est sa seule raison d'être de par cette vérité chacun dans sa sphère le temple aux fidèles, aux prêtres le forum aux citoyens. X. Yoici en quels termes le président du bureau administratif de l'Athénée de Bruxelles a répon du la circulaire ministérielle du 19 Juin athénée royal Bruxelles, 20 Juillet 1888. de Agréez, etc. Le Moniteur publie le texte de l'arrangement conclu entre la Belgique et les Pays-Bas concer nant la taxe d'affranchissement des imprimés REVISION DES LISTES ELECTORALES. Suivant les instructions sur la matière le Collège échevinal procédera, du lr au 14 Août prochain, la revision des listes électorales. Aux termes des dispositions sur la matière, le cens requis pour être électeur est arrêté comme suit Chambres législatives, fr. 42-32 de contribu tions directes au profit de l'Etat Conseil provin cial, fr. 20-00, id.; Conseil communal, fr. 10-00. Sont en outre électeurs la province et la commune, les citoyens qui peuvent invoquer le bénéfice de la loi du 24 Août 1883. Les personnes qui ne paient pas de contribu tions suffisantes Yprespeuvent compléter celles-ci par les contributions qu'elles paient dans d'autres localités. Nous engageons nos amis qui se trouvent dans l'une ou l'autre des conditions ci-dessus dépo ser aux bureaux du secrétariat, où se fait la revision des listes électorales, les pièces établis sant leurs droits. M. Rocour Boudry, Aloïse, Un nid d'Amoureux par M. Beuret De Hem, Louise, Tête de vieille femmepar M. G. Dumont. Le concours général de l'enseignement moyen en 1888 aura lieu dans l'ordre suivant Enseignement moyen du premier degré, le Lundi 23, Mardi 24, Mercredi 25, Jeudi 26 et Vendredi 27 Juillet. Le concours général du second degré aura lieu le Samedi 28 Juillet pour les écoles moyen nes de filles, le Lundi 30, Mardi 31 Juillet et Mercredi lr Août pour les écoles moyennes de garçons. Byron a dit que l'été anglais commençait le 30 Juin pour finir le lr Juillet. On pourrait appliquer sa sentence l'année 1888. Il a neigé en plein Juillet sur de nombreux plateaux de l'Europe centrale, en Suisse, en Prusse, en Saxe, en Autriche et même en France. Le 2 Juillet il neigeait Saint-Morits aux Gri sons le 10, le plateau de l'Iuselberg, près de Cassel, se couvrait de plusieurs centimètres de neige. Dans l'Allemagne du sud, dans le Wurtem berg, par exemple, les poêles des brasseries, des bureaux d'administrations ont été chauffés pen dant les six premiers jours de Juillet. Le tner- momètre était descendu de 5° et 6°au-dessusde0. Dans les vignobles du Rhin le froid a causé des dommages incalculables et la récolte de l'an née sera maigre, les grains se détachent des grappes et couvrent le sol. Des courants froids se sont fait sentir jusqu'en Italie en Lombardie, les blés ont beaucoup souffert lés rizières du Pô avaient une apparen ce chétive et souffreteuse. Plus au sud, par contre, les chaleurs ont été torrides en Sicile, le thermomètre a accusé Palerme, par exem ple, jusqu'à 44° au-dessus de zéro l'ombre, pour retomber peu après 36° et 38°. Ne nous plaignons pas trop Il pleut, c'est vrai, mais il n'a pas encore neigé, ni gelé en Belgique. iU7> r| La chasse au gibier d'eau sur les bords de la mer, dans les marais, ainsi que sur les fleuves et rivières, est permise, cette année, dans toutes les provinces, partir du lr Août prochain. On nous conte un effet bien extraordinaire du temps pluvieux qui sévit depuis quelques mois sur notre contrée. Il paraît que la plupart des perdreaux nés au printemps ont, cette année, les pattes palmées. Qu'on nie encore la Providence Ses desseins sont des plus pénétrables. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. On peut se procurer au bureau du journal, le Programme officiel de la Fête communale dite le 20 Juillet 1888. Fctcs dia 29 Juillet. Quel camouflet pour ces gens, qui se croyaient tout puissants, de se trouver ainsi réduits aller mendier, de porte en porte, des signatures pour leur fête culinaire Cependant il leur était si fa cile d'avoir des adhérents, en faisant porter domicile dès le principe la liste de souscrip tion. Nous sommes convaincus qu'alors un grand nombre de nos concitoyens se seraient empressés de la signer. D'après nos derniers renseignements, il n'y aurait encore qu'une cinquantaine de souscrip teurs et parmi ceux-ci il faut comprendre les fonctionnaires et les personnes qui, par la posi tion qu'ils occupent, sont tenues de prendre part au banquet. On nous informe que dans ces circonstances et pour réunir au banquet le plus de monde possi ble, Félix a conçu l'idée d'y faire assister les membres de la commission de la musique du K. K.; on ajoute que plusieurs de ceux-ci, ne se souciant pas d'aller dépenser un louis pour tirer le Nasipède d'embarras, celui-ci, toujours géné reux quand personnellement il ne doit pas finan cer, aurait promis de faire intervenir dans les frais de la souscription.... non sa bourse, mais bien celle des contribuables. La Fête Mu&icale. La commission des fêtes a confié l'organisation du festival l'officier de la musique des Pom piers, l'illustre FÉLIX. Le programme-règlement de cette festivité doit être évidemment de son crû; il porte son ca chet quoiqu'il soit signé par M. Berten, comme Président du comité d'organisation. Parmi les belles choses que l'on peut voir dans le grrrand programme officiel, il y a d'abord l'annonce que le concert commencera 2 1/2 heures très-précises, au moment des plus fortes chaleurs de la journée et quand le soleil darde bruxelles. Monsieur le Ministre, J'ai sonnais au bureau administratif, dans sa séance du 15 courant, votre dépêche du 19 Juin dernier relative l'organisation de l'enseignement religieux l'athénée royal. Le bureau administratif estime qu'il n'entre nullement dans sa mission de réclamer le concours des ministres des cultes, en vue de l'exécution de l'article 8 de la loi du 1' Juin 1850. Il n'a jamais fait aucune démarche dans ce sens et il juge qu'il ne pourrait, sans méconnaître la pen sée du législateur, se rendre l'invitation que vous lui avez adressée ce sujet. Au surplus, il considère cet arti cle comme contraire l'esprit des principes fondamentaux consacrés par la Constitution et il croit bien de vous rap peler que jusqu'à ce jour cette disposition est restée pres que partout sans exécution. Se plaçant un autre point de vue, le bureau adminis tratif est d'avis que rien ne justifie l'introduction de l'enseignement religieux l'Athénée royal. L'état de choses actuel qui existe depuis la création de cet établissement, n'a jamais donné lieu aucune réclamation en assurant au corps professoral l'indépendance indispensable au pro grès de la science, il contribue au succès et la bonne marche des études. Il est craindre, au contraire, qu'une innovation en celle matière ne fasse naître des difficultés de nature porter atteinte la prospérité de l'Athénée. Soucieux des intérêts qui lui sont confiés, pénétré de la responsabilité qui lui incombe, le bureau administratif m'a chargé, M. le ministre, d'appeler sur ces considérations votre plus sérieuse attention et de vous déclarer qu'il est bien décidé s'opposer toute mesure qui ne serait pas strictement conforme la loi. (Signé) Le !?ourgmestre, président du bureau administratif de l'Athénée. Art. 1. La taxe d'affranchissement des imprimés de toute nature expédiés de la Belgique pour les Pays-Bas ou des Pays-Bas pour la Belgique est fixée comme il suit, par paquet ou objet portant une adresse particulière 1 Pour les journaux et publications périodiques parais sant au moins une fois par semaine, jusqu'au poids de 25 grammes inclusivement, 2 centimes ou 1 cent. Au-delà de 25 grammes jusqu'à 100 grammes inclusi vement, 5 centimes ou 2 i/î cents Par chaque poids de 100 grammes ou fraction de 100 grammes en plus, 5 centimes ou 2 i/s cents 2" Pour les autres imprimés jusqu'au poids de 15 gram- mes inclusivement, 2 centimes ou 1 cent Au-delà de 15 grammes jusqu'à 50 grammes inclusive ment, 5 centimes ou 2 i/î cents Par chaque poids de 50 grammes ou fraction de 50 grammes en plus, 5 centimes ou 2 t/s cents Art. 2. Pour bénéficier du tarif établi par l'article pré cédent, les imprimés doivent être placés sous bande ou sous lien, ou bien être expédiés découvert en forme de carte. Ceux qui sont autrement conditionnés restent passi bles de la taxe générale fixée, pour les imprimés, par l'art. 5 de la convention du lr Juin 1878. BEAUX-ARTS. Nos artistes yprois l'Exposition des Beaux-Arts, de Liège. Tableaux acquis par des amateurs Boudry, Aloïse, Pêcheurs jouant aux cartespar Chasse au gibier d'eau. Ouverture. Propos de chasse. -S Liste précédente, fr. 58,791-53 Mercredi au Sultan, 1-50 Mercredi au Sultan, 1-88 Total fr. 58,794-91 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 55,773-22 Reste en caisse fr. 3,021-69 Tuindag. (Suite). Le Banquet. Malgré les démarches les plus pressantes de nos édiles et de leurs agents, le nombre de ceux qui ont consenti signer la liste de souscription au banquet du 29 de ce mois ne s'est guère sensiblement augmenté.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2