BANQUE NATIONALE. Nouvelles locales. COURSES DISEGHEM. 7 AOUT 1888. Nouvelles diverses. Une excellente mesure vient d'être prise par la Société anonyme des chemins de fer de la Flan dre occidentale la demande du Cercle commer cial et industriel de notre ville. Dorénavant, une voiture pour voyageurs sera ajoutée la locomotive qui part journellement ae Poperinghe pour Ypres 7 heures du soir. Nous apprenons que cette mesure est déjà ap pliquée depuis le 12 Juillet dernier. Avis aux voyageurs. Monsieur Ernest NOLF, ancien élève du Col lège communal d'Ypres vient de subir avec succès, au bout d'un an, devant le Jury de Liège, son second examen de candidat en Philosophie et Lettres. Un acte de sauvagerie s'est passé il y a quel ques jours dans un cabaret de la commune de Gheluvelt. A la suite d'une querelle, un jeune homme nommé M.. a mordu M. B., fils d'un marchand de bois, la lèvre inférieure, et la lui a arrachée. On a séparé les combattants, on a ramassé le morceau de chair que l'on a gardé jusqu'à la descente de la police, comme pièce de conviction, car il y aura certainement poursuite et procès en dommages-intérêts, la victime étant défigurée pour toujours. m - On s'ingénie rechercher les causes de l'abo minable été dont nous sommes gratifiés. D'où provient ce refroidissement de température qui trouble l'ordre des saisons D se trouve des sa vants pour accuser deux planètes, sœur de la nôtre, Vénus et Jupiter, de nous voler une partie des rayons du soleil auxquels nous avons îégiti- memt droit. En attendant que la culpabilité de Jupiter et de Vénus soit nettement démontrée, les Nouvelles du Jour font la remarque que voici Les refroidissements de la température gé nérale se produisent époque fixe. Les statistiques météorologiques nous ap prennent que depuis 1816, les périodes de vingt- quatre ans amènent toujours un refroidissement considérable: 1816, 1840, 1864 ont été trois an nées dont la température est restée beaucoup au-dessous de la moyenne. n On n'a pu encore faire la moyenne de 1888, mais si elle continue comme elle a commencé, nous serions en train de traverser l'année la plus froide du sièclesi on ne se rattrapait en Août. Au contraire les périodes intermédiaires de vingt-quatre ans présentent les phénomènes con traires 1804, 1828, 1852, 1876 ont été dotées d'une température s'élevant très sensiblement au-dessus de la moyenne. n Le tableau qui précède montre en tout état de cause qu'il y a là une loi constante qu'il im porterait de vérifier en comparant avec les chiffres qui ont pu être recueillis dans les autres observatoires du monde. En guise de consolation, nous pouvons tou jours nous dire que le soleil vient d'entrer dans Ja constellation du Lion, et que voici, d'après les almanachs, ce qui doit se passer lorsque ledit so leil rend visite ce signe du Zodiaque Si Boileau revenait en cette vallée de larmes, il n'aurait pas besoin de se rendre aujourd'hui au village pour éviter les ardeurs du Lion. Le temps froid et pluvieux fait circuler de mauvais bruits,plus ou moins fondés sur la pro chaine récolte de houblons. Déjà on parle de spéculation la hausse. Dans le nord de la Fran ce, on a vendu livrer plus que la ville de Pope ringhe ne peut produire. Reste savoir si en cas de hausse tous ces marchés seraient exécutés. L'année dernière, la Belgique a récolté dix- sept mille balles de houblon la brasserie belge en a acheté 4,000 plus, bien entendu, des Alle mands et des Bourgogne. Il reste donc de l'année dernière une bonne douzaine de mille grosses balles pressées dans les magasins des spécula teurs, sans compter les stocks des années précé dentes. En Angleterre, il nous a été rapporté par une personne compétente que les brasseries sont fournies de houblon pour toute la campagne 1888-89. Il ne faut donc pas compter de ce côté pour exporter nos houblons belges. Telle est la situation nous laissons aux inté ressés le soin d'apprécier. Nous croyons cependant que s'approvisionner de bons houblons de 1887 pour bien finir la cam pagne, et même un peu au-delà, c'est la règle toute indiquée par la prudence. -<ï?<y2 - On peut se procurer au bureau du journal, le Programme officiel de la Fête communale dite PRIX DE LA VILLE. (Welter Handicap) Gentlemen et Jockeys. 1. Cardon, 2. de Lichtervelde, 3. Baron van Loo, 4. Sir Edwards, 5. V. Bauchau, 6. n PRIX DE LA MANDEL. International au trot monté. ENSEIGNEMENT. Un arrêté royal porte Considérant qu'il y a lieu de constituer doux Jurys siégeant simultanément, l'un Bruges, l'autre Nivelles, pour les élèves qui ont suivi les cours des sections normales établies dans ces villes, Sont nommés président et membres du Jury siégeant Bruges, savoir Président, M. Wagener, membre du conseil de perfectionnement ae l'instruction moyenne. Membres: MM. Prinz, inspecteur de l'en seignement moyen De Geynst, directeur de la section normale d'enseignement moyen du degré inférieur, Bruges; Dewael, professeur la même section; De Sorgher, id., id.; Kirsch, id., id.; Straetmans, id.; Michiels, professeur l'athénée royal de Gand; Schoofs, id. id. de Bruges. Ce Jury est chargé des examens d'aspirant professeur agrégé et des examens de professeur agrégé. Toutefois, pour les examens d'aspirant Srofesseur, M. Straetmans sera remplacé par De Bruyn, professeur la section normale moyenne. M. De Geynst remplira les fonctions de secré taire. En cas d'empêchement de M.Wagener,les fonc tions de président seront remplies par M. Prinz, inspecteur de l'enseignement moyen, membre du Jury. Le Gouverneur de la Flandre occidentale donne avis que le prochain examen des candi dats qui désirent obtenir le diplôme do géomètre- arpenteur aura lieu du 15 Août au lr Septembre 1888. Pour être admis au dit examen, les récipien daires devront en faire la demande avant le 15 Août, et déposer, avant cette date, la 3e Divi sion des bureaux du Gouvernement provincial, la somme de fr. 57-91. Cette somme leur sera restituée si la commis sion d'examen ne les juge pas capables d'obtenir le diplôme. Jusqu'à disposition ultérieure, sont interdits, par les frontières de terre et de mer, l'importa tion et le transit des porcs venant de l'Alle magne. Erratum. Progrès du 29 Juillet dernier, 2me article, 2me page, au lieu de loi Popeus-Poppua, lisez loi Papia-Poppsea. 1. B. Mestdagh, 2. Mathieu, 3. Demuinck, 4. Lambert, 5. Van Canneyt, 7. Poelman, 8. Callaert, père, Pe 9. Van Loosfeldt, 10. Dewulf, 11. Van Loosfeld, PRIX de la SOCIÉTÉ. (Course plate) Handicap. 1. Sir Frank, 2. D. de Lophem, 3. de Lichtervelde, 4. Comte de Ribaucourt 5. Baron van Loo, 6. Ch. Liénart, 7. 8. Sir Edwards, 9. V. Bauchau, PRIX DES MEMBRES. (Haies réclamer). 1. Sir Frank, 2. L. Meurisse, 3. de Lichtervelde, 4. Comte de Ribaucourt 5. Baron van Loo, 6. Ch. Liénart, 7. VicomteL. deBuisseret, PRIX DES DAMES. International au trot attelé. 1. 3. 4. 5. J. Leclercq, Callaert, fils, Lambert, Van Canneyt, 6. Callaert, père, 7. Herchin, 8. Lesage, 9. Van Loosfeldt, 10. Paul Dillier, 11. Sir Arthur, 12. 71 71 Jules Messiaen. Valère VANDEN BOGAERDE. Les Bureaux seront fermés midi l'occasion de la Fêle communale, les Lundi 6 Août et Mardi 7 Août. Le soleil entre dans la constellation du Lion dans le mois de Juillet. C'est le plein été, avec son soleil resplen dissant, ses chaleurs torrides qui transforment nos con trées en des saharas brûlants. Boileau qui était un poète sage, disait Tout l'été loin de toi, demeurant au village, J'y passe obstinément les ardeurs du Lion. La situation des houblons. Tuindag. ENGAGEMENTS. BlachMrd. Boulette. La Bourdonnière. Gourmatid. Lady Ray. Escaloppe. 6. 7) Alida. Gage d'amour. Sans-Souci. Pas de Chance. Folkestone. Jovial. Lamecque II. Almaviva. Dalila. Courageux. Fortunée. Bellringer. Gloxinia. Coquette. Véronique. Kara Koul. Mais traie. Lagny. Gourmand. Lady Ray. Goldmine. 2,000 Agitée. 1,000 Scales. 2,000 Valérie. 1.000 La Bourdonnière. 2,000 La Favorite. 4,000 Germain. 1,000 2. Le Secrétaire, Monarque. Pulandy. Doré. Polisson. Diva. Gramotieye. Volta. Sarah. Fortunée. Varvar. Mazeppa. Baclane. Le Président, Une tentative «l'assassinat a été commise Hazebrouck sur un vieillard de soixante-dix ans, nommé Martin Was- selinck. L'assassin a été arrêté. C'est un nommé Dehacker, âgé de soixante-deux ans, né Frasne (Belgique), récidi viste. L'état de la victime, qui a reçu de nombreux coups de marteau sur la tête, est très grave. Un pauvre fou, le nommé Joseph Tupenot, âgé de cin quante-huit ans, cultivateur, près de Metz, s'est présenté Vendredi devant le commissaire «le police de Pont-à- Mousson, et lui a remis une lettre avec prière de la transmettre l'adresse de l'Empereur Guillaume 11, et par laquelle il réclame, sous un délai de huitaine, la res titution de l'Alsace-Lorraine et des cinq milliards. Ce malheureux, reconnu atteint d'aliénation mentale, été dirigé sur la route de Metz et invité retourner dans son pays. Voici textuellement la lettre que Tupenot a adressée l'Empereur Guillaume A sa Majestei Gluihaume deux Berlin, Monsieur Gluihaume deux voulier avoir la complai sance de nous rentte la Xasse et la loriène et les simmi- liarre. Je vous salu. Joseph Tupenot. huit jour pour avoir dévot nouvel. Le Goudron Guyot purifie le sang, augmente l'appétit et facilite la digestion. Par sa composition, il participe des propriétés de l'Eau de Vichy. Le Goudron Guyot a été expérimenté avec le plus grand succès dans les principaux hôpitaux de France de Belgique, d'Espagne, d'Autriche et d'Amérique, contre les affections cie la poitrine, de la gorge, de la vessie, et de la peau. C'est la meilleure boisson en temps de cha leur et d'épidémie. Il suffira aux médecins de tous les pags de voir votre produit pour en apprécier tout de suite l'importance et les services qu'il est appelé rendre. Cette préparation sera

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2