A0 66. Jeudi, 48e ANNÉE 16 Août 1888. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Nouveau parti. 6 FKAJVCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ d'Ypres pour C'est surtout avec le général Boulanger que l'on peut entonner tout instant le vieux refrain Si cette histoire vous emb... nuie, nous allons la recommencer. Voilà que de nouveau cet encombrant personnage inonde de ses boniments les départements du Nord, de la Somme et de la Charente-Inférieure, où il se porte candidat pour les élections de Dimanche Erochain. Nous signalons la chose, il le faut ien, puisqu'elle est du domaine de la politique; nous n'insisterons pas sur les détails de cette triple campagne électorale. A quoi bon C'est toujours la même chose, et le général commence emb.... nuyer ferme le public. S'il pouvait re cevoir un bon renfoncement Dimanche et dispa raître définitivement dans le troisième dessous, nous croyons bien que personne ne s'en plain drait. Assez de Boulanger comme cela. Les ba dauds de France et de Navarre demandent d'autres artistes et d'autres exercices. Qu'on change au plus tôt le personnel et le program me. L'ancien ami de Paulus ne fait plus recette. Cependant, il s'est produit Dimanche, dans la Charente, où le général fait en ce moment une tournée électorale, un incident qui pourrait lui valoir un petit regain de popularité. On aurait tiré sur lui comme sur un simple empereur. Au moment où il faisait son entrée Rochefort, un sieur Perrin, professeur de dessin, aurait braqué un revolver sur la voiture du candidat et aurait fait feu cinq fois. Deux paysans ont été blessés l'un des chevaux a été également frappé d'une balle mais le général n'a pas été atteint, et une foule idolâtre a dételé sa voiture et l'a traîné triomphalement jusqu'aux bureaux du comité boulangiste. Voilà du moins ce que racontent la Presse et le Figaro. Nous lisons dans une correspondance de Saint- Pétersbourg La sécurité générale semble avoir fait de réels progrès et cependant on continue interro ger l'avenir on ne sait pas bien ce qu'on craint, mais on craint quelque chose. A côté des entre vues impériales, qui paraissent assurer une lon gue et durable paix, il y a des indices qui témoignent des tendances et des dispositions de la Russie. On continue élever des fortifications, concentrer des troupes en grand nombre sur nos frontières, et l'armée est toujours la plus grande préoccupation de notre gouvernement. Le ministre de la guerre vient d'ordonner aux chefs de corps de pourvoir par eux-mêmes, sans aucun intermédiaire, au ravitaillement de leurs troupes. Chaque général commandant un corps d'armée doit l'avenir trouver dans sa circonscription le gruau, la farine, le foin, l'avoine et la paille pour ses hommes et pour sa cavalerie. Une seconde décision ministérielle n'est pas moins grave. Les commissaires de police, dans les villes, les maires, dans les villages, viennent de recevoir l'ordre de faire le recen sement des chevaux et des chariots quatre roues qui se trouvent dans leur arrondissement. Ce travail fait dans tout l'empire, devra être parvenu au ministère de la guerre au plus tard le 13 Septembre. Ypres, le 16 Août 1888. La statistique est chose bien utile. Si ses chiffres gênent parfois par leur brutalité et dé rangent les calculs intéressés de spéculateurs, ils éclairent l esprit public, comme tout ce qui est juste et irréfutable. Ainsi, la meilleure réponse faire, l'objec tion la plus sérieuse opposer aux affameurs qui veulent prélever un tribut sur la faim de l'ouvrier, résidé dans ces quelques données officielles. La Belgique, serrée dans ses frontières, a une superficie de 2,945,714 hectares qui, autrefois suffisante pour nourrir ses habitants, ne l'est plus aujourd'hui. Ouvrons côté de nos regis- voyons combien nous y trouvons d'ha par kilomètre carré En Russie. 27 habitants. Grèce 27 Espagne 33 Portugal 49 Hongrie 49 Suisse. 69 France 72 Autriche 74 Allemagne 84 Italie 104 Angleterre 112 Hollande 122 Belgique Oui, cent quatre-vingt-dix-neuf en Belgique; nul pays en Europe n'a pareil chiffre. 11 ressort clairement de ces chiffres que si l'on entourait notre pays d'une muraille de Chine, le supplice d'Ugolin en aurait bientôt fini avec notre population. Mais heureusement, la véritable fraternité, l'échange des produits facilité par des prompts moyens de transport, comble le déficit, en nous envoyant le blé qui nous manque, en échange de nos fabricats. En présence de cette situation qui estpatente, comprend-on que des législateurs se disant animés de meilleures intentions pour les clas ses déshéritées veulent imposer les blés étrangers après avoir déjà frappé la viande d'une taxe Singulière manière de venir au secours des ouvriers qui demandent être soulagés, que de les affamer et de faire semblant d'ignorer que le bon marché de la vie alimentaire équi vaut, pour le travailleur^ une augmentation de salaire. Fameux économistes.... pour eux. Dans un de ses derniers numéros, la Réforme déclarait fièrement que le parti progressiste ne demandait plus rien aux doctrinaires, qu il entendait ne compter l'avenir que sur lui- même et qu'il allait s'organiser fortement pour la défense de son libéralisme la fois contre les cléricaux et les doctrinaires. Avec un empressement significatif le Journal de Bruxelles a félicité MM. Feron et Janson de retrouver leur ancienne énergie. Les radicaux, dit le bon apôtre, se décident donc former un troisième parti. C'est logique et ha bile, nous n'avons cessé de le dire. On comprend ça. Et maintenant, forts de cette appréciation désintéressée, MM. Feron et Janson peuvent se mettre résolument et consciencieusement l'œuvre: l'archevêque de Malines bénira leurs efforts, s'ils le désirent. Mais nous sommes curieux de savoir quels progressistes aideront maintenant ces Mes sieurs dans la forte organisation des milices 3ui ont si brillamment et si patriotiquement onné Bruxelles en Juin dernier. La presse cléricale ne se donne plus la peine de dissimuler les projets de nos maîtres relati vement l'enseignement moyen. Les écoles moyennes de l'Etat et les athénées auront le sort de l'enseignement primaire la désorga nisation d'abord, la destruction ensuite. Voici ce que nous lisons dans Y Escaut d'Anvers, organe de M. Jacobs La loi de 1850, qui a fait des athénées et des écoles moyennes des établissements de l'Etat, est une bien mauvaise, une bien funeste loi. Sous tous les rapports il serait sage d'en revenir au système existant avant 1850, et de restituer l'enseignement moyen aux communes. Celles-ci seraient libres de l'organiser leur manière et de former des programmes d'études d'après les besoins des localités. Il importe que tous les bons esprits s'occu pent sérieusement de cette importante question. L'Etat est un mauvais maître d'école partout où il enseigne, avec ses méthodes universelle ment les mêmes, il stérilise l'enseignement et ne parvient qu'à produire des fruits secs, qu'à amener partout l'abaissement des études. La décentralisation s'impose donc ici. Les communes sont mieux même de juger des connaissances qui sont indispensables aux jeu nes gens et elles dirigeront l'enseignement moyen vers l'étude des branches qui consti tuent la prospérité de la localité. Après l'enseignement moyen, ce sera le tour de l'enseignement supérieur. LE PROGRÈS vibes acq01rit euni»0. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligue un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4.00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20 7-50. Comines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 10-10-11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. Comines-Armentières, 5-30 8-0511-16—2-53—8-58 Roulers, 7-45 10-45 12-20 4-10 6-42. Langemarck-Ostende,7-16 -9-5712-17 3-56 6-21 8-14. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-41 5-20 7-50. Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. 199

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1