Nouvelles locales. gramme, cela est parfaitement connu. Ce pro gramme est celui des évêques, qui détiennent dans leurs mains les mandats de tous les repré sentants catholiques. Gare qui se permettrait une incartade. Si M. Woeste proclame urbi et orbi l'union du parti clérical, cette précaution n'a d'autre but, que de servir d avertissement au ministère, auquel on imposera dans la prochaine ses sion des lois destinées désorganiser notre régime politique en décapitant notre enseigne ment public, en modifiant nos lois électorales pour arriver la suprématie du prêtre catho lique sur le parti qui représente l'indépendance du pouvoir civil. Nous pouvons dire que présentement nous n'avons en Belgique qu'une seule autorité, un seul pouvoir, celui des évêques. Ils exigeront et obtiendront les lois rêvées par les encycliques pour arriver la perfection de la société chré tienne. M. Woeste le proclame bien haut, son parti n'a qu'un seul programme et restera uni pour le défendre. Il serait désirer, en présence de cette pro clamation de force et d'union du parti clérical, que les libéraux intransigeants voulussent ou vrir les yeux et se mémorer toutes les promes ses fallacieuses que lui a faites le parti clérical pour escalader ou se maintenir au pouvoir. Aujourd'hui qu'il y est parfaitement assis, il reprend son naturel. M. Woeste vient de nou veau de le dire Bruges. Tout autre langage n est que décorum et comedie. X. Il a été beaucoup question, dans ces derniers mois, de l'établissement d'un conseil d'Etat. Le correspondant bruxellois du Journal de Liège revient sur cette question il croit savoir que malgré les démentis des feuilles officieuses, il est certain que le projet n'est nullement écarté. Des renseignements recueillis, il résulte que le Srojet s'élabore au département de la justice. I. Lejeune en fait en ce moment l'objet de ses études favorites. C'est sa marotte pour le quart d'heure. Pour les attributions la chose n'est pas aisée organiser. Il y a un gros cheveu, c'est le droit d'amendement qui appartient tout membre de la Chambre et du Sénat, et qui peut être difficilement paralysé. L'institution du conseil d'Etat se combine dans les idées de nos ministres avec la réduction du nombre des magistrats. M. Lejeune y tient parait—il. [Gazette). La nouvelle de la retraite de M. de Moreau, ministre de l'agriculture, annoncée par l'Ami de (Ordre de Namur, est confirmée, bien que le Moniteur se soit jusqu'à présent renfermé dans un mutisme absolu. Plusieurs candidats sont déjà en présence pour recueillir le portefeuille délaissé par M. ae Moreau. On met en avant le nom de M. Begerem, avocat, représentant de Gand, mais les Wallons demandent que le département de l'agriculture ne soit pas confié un Flamand. D'un autre côté, on parle aussi de M. Melot, de Namur, et de M. de Burlet, le dégommé de Nivelles. Et des représentauts de Bruxelles, en est-il question. Nous ne savons. Peut-être M. Beer- naert ira-t-il encore chercher un ministre en dehors des Chambres. Jusqu'ici, le conseil des ministres ne s'est pas encore réuni pour choisir le successeur de M. de Moreau. Plus de quarante annulations d'arrêtés des dépulations permanentes des conseils provin ciaux du Brabant et du H.iinaut, figurent au Moniteur. Il vient de se fonder Ostende, sous le nom de l'Avant-Garde libérale de l'arrondissement dOstendeune société politique dont le but est de faire une active propagande en faveur des idées libérales. Le Moniteur, qui noiis est arrivé Mardi alors que l'impression du journal était déjà com mencée, contenait ce jour-là un arrêté royal annulant la décision de la Députation perma nente du Conseil provincial de la Flandre occidentale relative l'élection communale de Mouscron. Le scrutin de ballottage auquel il avait été Srocédé le 3 Juin avait amené l'élection de [M. Bentein, Crombeke, libéraux, et Bus- schaert, catholique. La Députation permanente de la Flandre occidentale modifia les résultats proclamés par le bureau et proclama élus un libéral seulement et deux cléricaux. - L'arrêté royal annule la décision de la Dépu tation permanente et valide le scrutin de bal lottage du 3 Juin, proclamant élus MM. Bentein, Crombeke et Busschaert. Dès la rentrée, un projet de loi tendant rapporter le droit de cinq francs sur les blés exotiques sera déposé sur le bureau de la Chambre française. Cette décision serait prise en raison des mauvaises récoltes de cette an née. Osera-t-on, chez-nous, agir en sens inverse? On ferait mieux, en présence du déchet que présente la récolte, de supprimer les droits ré cemment établis sur le bétail. Mais nos bons cléricaux, qui ont toutes les audaces, au lieu de dire ils n'ont pas de pain, donnons leur de la viande, répéteraient plutôt le mot de cette petite marquise qui I on dépeignait la misère du peuple, en temps de famine S'il n'a pas de pain, qu'il mange des brioches. Quelle leçon pour les protectionnistes que ce désastre agricole qui les force, en France, de retirer les droits sur les céréales. Coin prend ra- t-on dans notre pieuse Belgique celle leçon de la Providence Le mouvement comparatif des recettes des chemins de fer de l'Etat, postes, télégraphes et marine du mois de Mai 1888, se présente com me suit Chemins de fer Différence en plus en 1888, fr. 853,802-50 pour les recettes des cinq pre miers mois, différence en plus en 1888, francs 212,934-91. Postes Excédant en Mai 1888, 35,219 fr. 53 c. pour les cinq premiers mois, en plus fr. 138,456-27. Télégraphes: En plus en Mai 1888, 20,976 fr 46 c. en plus pour les cinq premiers mois, fr. 118,275-03. Marine Différence en plus pour le mois de Mai 1888, fr. 46,379-18 pour les cinq pre miers mois, en plus fr. 24,988-58. A l'occasion du 52e anniversaire de la naissance de S. M. la Reine, le carillon s'est fait entendre Jeudi dernier et le drapeau national a été hissé sur la tour des Halles. S. M. est née Pesth, le 23 Août 1836 et a épousé Léopold II le 22 Août 1853. Le bataillon du 3e de ligne ainsi que l'École régimentaire nous ont quitté ce matin pour se rendre au camp de Beverloo. Le Moniteur a publié Mardi dernier la liste des récompenses pour actes de courage, de dévoue ment et d'humanité, accordées par arrêté royal du 12 Août 1888. Voici les personnes habitant Ypres et l'arron dissement, qui des récompenses ont été accor dées BEAUX-ARTS. (Signé Edmond-Louis). La décoration de 2e classe est accordée aux Sersonnes citées ci-après dans l'arrondissement 'Ypres: Bustraen, 63 ans, veuf, domestique de ferme, Crombeke. Lefebvre, 76 ans, célibataire, domestique agricole, Wervicq.Moerman, 65 ans, marié, ouvrier agricole, Reninghe. Vanywaede, 75 ans, id.Reninghe. Dans ces conditions, si nous n'avions pas la ressource de demander aux pays étrangers le blé et les pommes de terre nécessaires notre con sommation, le prix de ces denrées augmenterait dans une proportion considérable et la disette ferait sentir ses tristes effets. Et c'est dans cette occurence que des bons hommes cléricaux auront l'audace de faire voter, dans la session prochaine, un projet de loi imposant des droits sur le blé, les pommes de terre et autres denrées alimentaires de prove nance étrangère Le moment est bien choisi pour parler du re lèvement des prix par la protection Adieu les longs jours en Juillet, le jour qui était de 16 h. 1 m., le 1er, n'était plus que de 15 h. 4 m., le 31 diminution, 57 m. A la fin du mois d'Août le jour n'aura plus que 13 h. 25 m/, diminution, 1 h. 36 m. A la fin de Septembre, il n'aura que 11 h. 39 m.; diminution, 1 h. 43 m. En Octobre, nouvelle diminution de 1 h. 45 m. en Novembre, diminution encore de 1 h. 18 m. En Décembre, durée du jour 8 h. 15 m., du lr au 22, diminution de 19 minutes. Enfin, du 22 au 31, première augmentation de 5 minutes. La nuit gagne de plus en plus. Le 16 Août, le soleil se couche déjà 7 h. 11 m.; la fin du mois, 6 h. 42 m.; fin Septembre, 5 h. 39 m. Il faut ajouter ces heures, il est vrai, la durée du crépuscule. A ce propos, on fait souvent une confusion qu'il est utile de relever. Le crépus cule est dû l'éclairement des régions supérieu res de l'atmosphère par les rayons du soleil. L'astre est descendu sous l'horizon, mais sa lu mière nous arrive encore sous forme diffuse par réflexion sur les particules aqueuses ou solides en suspension dans l'atmosphère. Si les crépuscules sont souvent rouges, c'est précisément parce que la vapeur d'eau réfléchit surtout les rayons rouges de la lumière. On trouve dans tous les livres de cosmographie ou même d'astronomie que le crépuscule prend fin ■offocfmpe— - Iweins d'Eeckhoutte, Henri, conseiller pro vincial, Ypres. Médaille de 2e classe. Heyst-sur-Mer, le 22 Août 1887. S'est, dévoué pour sauver un baigneur qui, s'étant trop écarté de la digue, était emporté par les vagues une distance où la mer a deux mètres de profondeur. Moeneclaey Jacques-Louis préposé des douanes, Warnêton. Médaille de 3e classe. Warnêton, le 16 Août 1887. S'est dévoué pour arrêter un cheval qui s'était emporté. Salon d Anvers. la foule s'arrête de vant la grande page plus réaliste de M. Aloïse Boudry, un intérieur de marins croqué entre chien et loup, l'heure où circulent autour de l'âtre de terrifiantes histoires de naufrages. Le coloris de cette toile est poussé au noir, mais elle se rachète par d'autres qualités. (La Chronique du 21 Août 1888). Dans la Fédération artistique du 18 Août 1888 A. Boudry, un peu lourd dans le coloris, mais vrai dans le dessin. Travailleurs agricoles. la récolte. La récolte de 1888 sera dé sastreuse. Par suite de l'abondance des pluies, la récolte des grains est gravement compromise, tant comme qualité que comme quantité. D'un autre côté, les champs de pommes de terre ne donneront qu'un très-faible rendement, surtout dans les terres fortes, et leur produit paraît de voir être d'une conservation difficile et d'une qualité inférieure.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2