Variétés. TOUS LES IMPRIMES OFFICIELS nation des membres des Jurys est attendue d'un jour l'autre. Il est officiellement décidé, en eflet, que les Jurys se réuniront aux débuts du mois prochain et tout est déjà préparé pour leur entrée en fonctions. Les médailles décerner sont frappées les diplômes sont déjà donnés. Le Comité Exécutif compte faire coïncider le séjour des jurés Bruxelles avec l'exécution pays et de l étranger. Les adhésions déjà parve nues et dont plus d'une constituerait elle seule un puissant élément d'attraction permettent d'espérer un très-grand succès pour le Grand Concours et, par conséquent, pour Bruxelles même. Avis aux retardataires. COURSES DISEGHEM. 4 SEPTEMBRE 1888. ENGAGEMENTS. PRIX DE LA VILLE. (Welter Handicap) Gentlemen et Jockeys. 1. Cardon, 2. de Lichtervelde, 3. Sir Edwards, 4. Sir Franck, 5. Boulez, 6. Ch. Liénart, PRIX DE LA MANDEL International au trot monté. B. Mestdagh, Mathieu, Demuinck, Lambert, Van Canneyt, 1. 2. 3. 4. 5. 7. Poelman, 8. Callaert, père, 9. Van Loosi'eldt, 10. J. Goethals, 11. Van Loosfeld, 12. Callaert, 13. Lestarquit, 14. Callaert, PRIX de la SOCIÉTÉ. (Course plate) Handicap. 1. de Lichtervelde, 2. n 3. de Ribaucourt, 4. 5. Sir Frank, 6. D. de Lophem, 7. Bauchau, 8. Sir Edwards, 9. 10. Ch. Liénart, PRIX DES MEMBRES. (Haies réclamer). 1. de Lichtervelde, 2. de Ribaucourt, 3. Sir Frank, 4. de Lophem, 5. Ch. Liénart, 6. L. Meurisse, PRIX DES DAMES. International au trot attelé 1. J. Leclercq, 2. Poelman, 3. Lambert, 4. Van Canneyt, 5. 6. Callaert, père, 7. Herchin, 8. Lesage, 9. Van Loosfeldt, 10. Paul Dillies, 11. Sir Arthur, 13. Lestarquit, 14. Van Loosfeldt. 15. Callaert, père 16. Dupont, Le Secrétaire, Jules Messiaen. Valère Sociétés de Secours Mutuels. 9° La commune fournira gratuitement aux sociétés de secours mutuels reconnues un local pour y tenir leurs réunions. Toutefois, la commune ne peut être obligée de construire ou de louer un local cet effet. Officin Higiea Breslau II (Allemagne). 1 On peut toujours se procurer Chez E. CAUBMM-UATHÉE, IMPRIMEUR-LIBRAIRE, 20, rue au Beurre, 20, l'usage de MM. les Secrétaires et Receveurs communaux. A 'nn lûofnral mrmaf r»û nnnt» Iq^haI il oof on r\nnr»_ Black Bird. Maltais. Guiffier. BeUringer. Matador. Maëstrale. 6. Alida. Gage d'amour. Sans-Souci. Pas de Cliance II. Diva. Jovial. Lamecque II. Almaviva. Dalila. Courageux. Fortunée. Gramotiey. Kalouga. Energique. Coquette. Taffietas. Forio. Messaline. Elysium. Loyale amie. Lady Ray. Escalope. Guiffier. Maëstrale. Bass. 4,000. Valérie. Littlemiss Wenloch.3,000 Rebound. 1,000 Lagny. 3-000 Agitée. 1,000 12. n n Monarque. Pulandy. Doré. Polisson. Diva. Gramotiey. Volta. Sarah. Fortunée. Varvar. Mazeppa. Baclane. Kalouga. Dalila. Energique. Shibha. Le Président, VANDEN BOGAERDE. Projet de loi. Art. lr. Les sociétés de secours mutuels dont le but est d'assurer des secours temporaires soit leurs membres, eu cas de maladie, de blessures ou d'infirmités, soit aux veuves ou aux familles des associés décédés de pourvoir aux frais funéraires de faciliter aux associés l'accumula tion de leurs épargnes, pour l'achat d'objets usuels, de denrées ou pour d'autres nécessités temporaires, seront reconnues par le Gouvernement, en se soumettant aux con ditions indiquées ci-après. Art. 2. Les sociétés de secours mutuels reconnues pourront acquérir en leur nom une ou plusieurs rentes impersonnelles de 360 fr. au plus capital réservé, avec entrée en jouissance 60 ans et assurance jusquà 70 ans, cessibles en tout ou en partie aux membres qui par leur âge n'ont plus droit aux secours ordinaires. Art. 3. Les sociétés de secours mutuels qui voudront être reconnues adresseront un exemplaire de leur projet de statuts l'administration provinciale de leur siège, qui examinera le projet de concert avec la commission per manente, chargée de l'arrêter et de le soumettre la sanction du Gouvernement. Une décision interviendra dans un délai de six mois partir de l'envoi du projet de statuts l'administration provinciale. Art. 4. Les sociétés de secours mutuels reconnues jouiront des avantages suivants 1° Faculté d'ester en justice, la poursuite et diligence de leur administration, avec exemption des frais de procé dure. Cette faculté n'est pas accordée quand il s'agit d'un dif férend entre sociétaires et administrateurs, au sujet d'une simple mesure administrative ou d'un refus de secours. La partie lesée pourra soumettre le différend l'assemblée générale des sociétaires, après avoir épuisé les autres moyens d'arbitrage prévus par les règlements. 2° Exemption des droits de timbre et d'enregistrement pour tous actes passés au nom de ces sociétés ou en leur faveur. Seront délivrés gratuitement et exempts des mêmes droits, tous certificats, actes de notoriété, d'autorisation ou de révocation et autres, dont la production devra être faite par les sociétaires en cette qualité; 3° Faculté de recevoir des donations ou legs d'objets mobiliers ou immobiliers, moyennant approbation du Gouvernement, la commission permanente entendue. L'immeuble donné ou légué, qui ne peut être affecté un service social, sera aliène. 4° Faculté d'acquérir des immeubles pour servir de lieu de réunion ou de refuge aux sociétaires. Pour être valable, la décision d'acquérir un immeuble cet usage devra être prise en assemblée générale et la majorité des 3/4 des sociétaires elle ne sera exécutoire qu'après approbation par le Gouvernement, la commission permanente préalablement entendue. La même règle sera suivie pour la vente des immeubles acquis avec les fonds sociaux. o° Franchise de port pour la convocation de leurs mem bres et les communications avec les autorités publiques, ainsi que pour la correspondance entre sociétés fédérées 6° Incessibilité et insaisissabilité des secours alloués aux sociétaires malades 7° Livraison gratuite des registres nécessaires pour la tenue de la comptabilité sociale, ainsi que de tous autres imprimés pouvant servir aux besoins communs de la géné ralité des sociétés reconnues. A cet effet, il sera formé dans chaque province un fonds spécial, au moyen de contributions verser par les com munes où les sociétés de secours mutuels reconnues sont établies. Les sommes verser seront proportionnées aux livraisons faire dans chaque commune. CesJonds spé ciaux seront administrés d'après les principes admis en matière de fonds locaux. 8° Privilège jusqu'à concurrence de 1000 fr. sur tous les meubles et immeubles des dépositaires pour les fonds qu'elles auraient confiés ceux-ci. Ce privilège sera le même que celui accordé par la loi pour les salaires des gens de service, des commis et des ouvriers et s'exercera concurremment avec toutes ces per sonnes. Art. S. Toute personne âgée de 18 ans peut faire partie des sociétés de secours mutuels reconnues, y con tracter les engagements et y exercer les droits inhérents la qualité d'associé. Le mineur non émancipé âgé de 13 ans peut y être ad mis, du consentement de son père ou de son tuteur. La déclaration du père ou du tuteur sera donnée par écrit, ou reçue par le délégué de l'administration de la société, en présence de deux témoins, qui signeront avec le délégué. Art. 6. La femme mariée peut, sauf opposition de son mari, faire partie d'une association reconnue de se cours mutuels. En cas de refus du mari, le juge de paix, les parties en tendues ou appelées, peut autoriser la femme. Art. 7. Des arrêtés royaux détermineront 1° Les conditions et garanties requises pour l'approba tion des statuts des sociétés de secours mutuels 2° Les causes qui peuvent entraîner la révocation de l'acte d'approbation 3° Les formes et les conditions de la dissolution et le mode de liquidation 4° L'emploi de l'actif, après le paiement des dettes, en cas de révocation ou de dissolution. Toutefois, en cas de dissolution d'une société de secours mutuels reconnue, il sera restitué aux sociétaires faisant en ce moment partie de la société, le montant de leurs versements respectifs jusqu'à concurrence des fonds exis tants et déduction faite du montant des dettes et des dé penses occasionnées personnellement. Les fonds restés libres après cette restitution seront partagés entre les sociétés reconnues existant dans la com mune, ou leur défaut confiés au bureau de bienfaisance, chargé de les gérer en attendant qu'une nouvelle associa tion de mutualité reconnue soit instituée dans la commune. Art. 8. Les sociétés qui contreviendraient aux dispo sitions légales sur la matière pourront se voir retirer la reconnaissance légale. Art. 9. Le bourgmestre ou un membre du Conseil communal, délégué cet effet, pourra toujours assister aux séances des associations reconnues, subsidiées par la commune. Art. 10. Chaque année, dans le courant des deux premiers mois, les sociétés de secours mutuels reconnues adresseront l'administration communale du lieu où elles ont leur siège, conformément au modèle arrêté par le Gouvernement, un compte de leurs recettes et de leurs dépenses pendant l'exercice écoulé. Elles répondront toutes les demandes de renseigne ments que l'autorité leur transmettra, sur des faits con cernant ces associations. Art. 11. Les arrêtés organiques pris en vertu de l'article 7 de la présente loi seront soumis l'approbation des Chambres. Les maladies de toute nature, particulièrement les af fections nerveuses, l'épilepsie, les maux d'estomac, les bourdonnements d'oreilles, les otalgies, la surdité, les maux de tête la migrainela chlorose et les paralysies sont infailliblement guéris par notre célèbre méthode rationnelle. Par une cure de quatre semaines nous avons obtenu les succès tes plus merveilleux dans des cas d'asthme et d'affections pulmonaires. Prière de nous adresser en pleine confiance les descriptions détaillées des maladies, en y joignant un timbre d'affranchissement pour la réponse. Un Monsieur entre dans un bureau de placement Je désirerais une bonne. Parfaitement, Monsieur. Je la voudrais d'un caractère doux. C'est très-facile. D'humeur égale. Cela se peut. Point coureuse. On en cherchera. Vertueuse.... complètement. Pardon, Monsieur, répond l'homme du bureau, est- ce pour l'épouser Une dame est accostée par un mendiant Pour l'amour de DieuMadame Silence. La misère, Madame, peut pousser un malheureux.... La dame émue, tire son porte-monnaie et donne deux sous, puis elle ajoute Peut le pousser quoi Voyons Dites Eh Madame, un moment de désespoir! on a faim... peut le pousser travailler La petite X..., des Bouffes-Excentriques, est affligée d'une haleine redoutée des mouches. Dernièrement, elle disait en minaudant une bonne amie Je suis allée me promener la campagne, il faisait un vent! Ah l'air m'a bien incommodée. Oh riposte l'autre, vous avez dû lui rendre la pa reille.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3