AVIS OE READJUDICATION. CHEMINS DEJFER VICINAUX. SURDITE SOCIÉTÉ NATIONALE État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. sont allés rejoindre les neiges dantan. Après quatre années de traitement clérical, l'agricul ture n'a jamais été plus malade, plus souffrante qu aujourd'hui. Présentement on ne voit qu'exé cutions et ventes de mobiliers agricoles. La valeur du fond n'est jamais descendu plus bas. Les impôts fonciers, les bas prix qu'on allait corriger sont restés et par dessus tout les me sures vexatoires pour le contrôle du bétail, qui constituent une véritable entrave pour le com merce. D'améliorations point, mais une armée de fonctionnaires, qui met le département de l'agriculture en dréche au point de devoir re fuser les subsides qu'on avait l'habitude d'ac corder aux sociétés agricoles pour faciliter les concours et autres améliorations pratiques. L'agriculture peut se passer d éloquence, M. Debruyn ne doit pas en déployer plus, que dans son discours au Lord Maire de Londres, mais ce que nous demandons de lui, c'est qu'il fasse dans son département plus de pratique. Ainsi il produira du bien et les paysans lui devront de la reconnaissance. Seulement lagriculture comme toutes les industries est soumise aux lois de l'offre et de la demande. Elle a de plus compter avec l'inclémence du temps. Contre celle-ci ne prévaut aucune force humaine. Nous subissons les effets de la production abon dante en pays étrangers, les prix des produits et de la location doivent se régler en consé quence. Tout autre raisonnement, toutes les promesses qu'on puisse faire sous n'importe quel prétexte, ne sont que leurre et déception. On dit que le ministère était embarrassé de sa majorité, c'est le contraire qui est vrai. Cette majorité, il avait besoin qu'elle fut non-seule ment confirmée, mais augmentée, pour qu'il misse s'appuyer sur le prétendu satisfecit que ui a accordé le pays, afin de pousser plus loin es effets de la réaction. C'est ainsi que l'on vient de sauter pieds joints sur la décision des bureaux administratifs propos de l'entrée du clergé l'école. Maintenant, que c'est chose faite, on se pré pare une nouvelle campagne. On veut le droit d'inspection, non-seulement sur les livres, mais aussi sur les écoles mêmes, et surtout que le personnel enseignant ne soit pas uniquement recruté dans les écoles normales de l'Etat. Or, comment refuser la haute main un parti qui l'exige en invoquant l'accroissement récent de la majorité qui la porté au pouvoir. 11 a fallu quatre ans nos maîtres pour venir au bout de détruire notre enseignement primaire. Leur tâche est achevée ils n'atten dent plus que le résultat du scrutin pour s'atta quer la seconde série. Ils iront jusqu'au bout. Ce résultat, nous le devrons aux radicaux et aux indépendants. Bruxelles, cœur et cerveau, nous l'a imposé. Le ministre de l'intérieur et de l'instruction publique a adressé la circulaire suivante MM. les préfets des études des athénées royaux La kermesse de Roulers a été particulièrement émotionnée par plusieurs rixes sanglantes. Le premier jour une bagarre eut lieu dans la rue du Nord entre gens pris de boissons, qui se battaient coups de couteaux de cordonniers le Mardi, cette fois, rue au Lait battu, lutte açharnée et plusieurs blessés le Vendredi, hameau De Ruiter, bataille sanglante, dans la quelle le cultivateur Hoorne-Cneut a reçu 21 coups de couteau, et son fils 4 cette agression outrance eut lieu dans la rue de la Brosse les blessés eurent se défendre contre six personnes. Le sol était littéralement couvert de sang et le médecin qui soignait Hoorne et son fils déclarait qu'il ignorait que le corps humain renfermait autant de sang, ce qui prouve que la lutte avait été effroyable. Le même jour, des forcenés ont maltraité d'une façon si pitoyable la cabaretière de l'esta minet den Wa ter dam, qu'elle était dans l'impos sibilité de recevoir les secours d'un prêtre. Les malfaiteurs avaient brisé une bouteille sur la tête de la malheureuse de telle sorte que le lendemain le médecin extrayait des os brisés des blessures. Après cet exploit les ivrognes ont pulvérisé les meubles de leur victime. Et dire qu'il y a encore des gens qui suppri ment les écoles où l'on inculque l'amour du pro chain, et où l'on adoucit les mœurs Voici la chasse qui s'ouvre, réservant ses fidèles les joies et surtout les déceptions habi tuelles. A ceux que la malechance poursuivrait et qui reviendraient obstinément bredouilles, nous conseillons d'abandonner un sol ingrat et d'aller chasser en Autriche, vrai pays de Cocagne pour les disciples de Nemrod. Voici en effet, ce qu'on a tué dans ce pays favorisé pendant l'année 1887 32 ours, 113 loups, 24 lynx, 8,760 cerfs, 60,252 chevreuils, 7,707 enamois, 2,998 sangliers, 26,411 renards, 9,729 martres et 1,439,134 lièvres. De plus, en gibier plumes 561 aigles, 106,853 faucons, 38,365 hiboux, 4,497 coqs de bruyère, 1,300 oies sauvages. 102,478 faisans et 1,336,934 perdreaux. DENIER DES ÉCOLES LAÏQUES. Notre numéro de ce jour est accompagné d'un supplément. et bourdonnements dans la tête. La Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux fera procéder le MERCREDI 26 SEPTEMBRE 1888, I I heures du matin, en son local, rue de la Loi, 9, Bruxelles, l'ouver ture publique des soumissions pour la réadju dication de l'entreprise de l'exploitation du Chemin de Fer Vicinal deFurnes Ypres. Les soumissions devront être adressées direc tement la Direction Généralepar lettres recommandées remises la poste au plus tard trois jours francs avant la date fixée pour la réadjudication. Les entrepreneurs peuvent prendre connais sance des plans et cahier des charges, au Siège de la Société et chez M. l'Ingénieur Provincial Bonnevie, 62, rue du Marécage, Bruges, partir de ce jour. Le cahier des charges sera délivré au prix de I franc par exemplaire. naaQOOaoonni. m Modifications aux programme, règlements et, des athénées royaux, Bruxelles, le 4 Septembre 1888 Monsieur le préfet, L'arrêté royal du 31 Août 1887, qui a décidé la réorga nisation du plan d'études des athénées royaux, a déjà reçu un commencement d'exécution dès l'année dernière. Cer taines mesures transitoires ont été prises cette époque, mais plusieurs points restaient encore régler définitive ment. Ces points OHt fait l'objet de dispositions spéciales dont vous trouverez ci-joint quelques exemplaires elles comprennent 1° L'arrêté royal du 30 Août 1888, décrétant un nou veau règlement "organique des athénées royaux 2e L'arrêté ministériel du 1er Septembre courant qui, par modification l'arrêté ministériel du 2 Septembre 1887, détermine le nombre d'heures assignées par semaine aux matières de l'enseignement 3* Le programme des études 4* Des notes et observations sur l'application du pro gramme. Je signale ces documents toute votre attention et vous prie de tenir la main leur exécution ponctuelle. Les modifications qui ont été introduites dans l'horaire, arrêté le 2 Septembre 1887, ont eu principalement pour objet, d'augmenter le nombre d'heures de leçons donner eu langue flamande dans la partie flamuude du pays. Comme vous le remarquerez, renseignement religieux, qui avait figuré l'horaire depuis la mise en vigueur de la loi de 1850 jusqu'en 1881, se trouve de nouveau compris dans les tableaux de la répartition du temps, ainsi que dans le règlement organique. Le gouvernement n'a fait ainsi que se conformer une prescription formelle de la loi (art. 8). Il reste entendu que, comme par le passé, les pères de famille ont le droit, consacré par l'art. 15 de la Constitution, de faire exempter leurs fils de la fréquentation de ce cours. D'après les instructions précédentes, le nouveau pro gramme ne doit être mis en vigueur, dès le mois d'Octobre prochain, que dans les deux classes de septième d'huma nités classiques et d'humanités modernes. Il sera ensuite appliqué successivement, d'année en année, dans les classes subséquentes. Je vous prie, monsieur le préfet, de signaler l'attention spéciale de MM. les professeurs les notes et instructions relatives l'exécution du programme. Elles leur serviront de guide pour l'interprétation de celui-ci. J. DEVOLDER. Liste précédente, fr. 58,824-92 Club des Yprois Gand, 14-50 Mercredi au Sultan, 1-54 Partie de bac, 0-50 Total fr. 58,841-46 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 56,275-42 Reste en caisse fr. 2,566-04 d'une manière sûre, prompte, l'abri de toutes suites fâ cheuses et conserver la circulation sa marche régu lière. Notre méthode curative est reconnue comme excellente et a été distinguée plusieurs reprises par des récompenses honorifiques Nous traitons toujours avec j succès (sans mercure) certaines maladies provenant de sang corrompu, les tristes suites d'habitudes secrètes, en outre les états de faiblesse, les maladies de la peau, les plaies mêmes les plus invétérées, les dartres, la chute de cheveux, la goutte et les rhumatismes, ainsi que toutes les maladies de femme. Par notre méthode spéciale nous éliminons sans difficultés le ver solitaire, même chez les enfants, dans l'espace d'une heure. A l'aide de nos bandages, confectionnés d'après les procédés les plus nouveaux et grâce un traitement topique les per sonnes affectées de hernies arrivent une guérison lente mais assurée. Nous acceptons toute lettre confidentielle contenant la description détaillée de la maladie et accom pagnée d'un timbre d'affranchissement pour la réponse. Officin Hygiea Breslau II (Allemagne). La manière de s'en guérir chez soi. Envoi d'une bro chure de 132 pages illustrées contre 0-30 c. S'adresser chez J. H. Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. En soignant convenablement son corps, chacun peut jouir d'une bonne santé et atteindre une heureuse vieil lesse La plupart des maladies proviennent du sang, c'est donc le devoir le plus sacré de chacun d'en surveiller le fonctionnement. A la suite de recherches consciencieuses et grâce une longue expérience nous avons réussi com poser des remèdes propres purifier et fortifier le sang DES 'O du 31 Août au 7 Septembre 1888. Naissances: Sexe masculin, 5; id. féminin, 5. Mariages Devaux, Aimé, cordonnier, et Parmentier, Julienne, couturière. Décès Clynekemaillie, Louis, 11 ans, écolier, S1 Pierre extra. Fauvareque, Sophie, sans profession, 66 ans,épouse de Louis Roscarap, ruedeMenin. Buyse, Marie, sans pro fession. 27 ans, célibataire, rue Longue de Thourout. Dobbelaere, Catherine, sans profession, 89 ans, veuve de Pierre Baratto, rue de Wenninck. Deçlercq, Fidèle, journalier, 76 ans, époux de Rosalie Notredame, Saint Jacques extra. Samyn, Pierre, boucher, 72 ans, époux de Julienne Blomme, rue de Dixmude. Verbrugghe, Charles, menuisier, 65 ans, époux de Nathalie Devroede, rue au Beurre. Vanhoucke, Pauline, sans profession, 78 ans, veuve de Jean Wouts, rue Riches Claires. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masc. 1, idem fém. 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 8 Septembre 1888. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids mo01 de l'hecto litre. 8,700 21 00 80 1,800 13 75 73 1,100 15 00 44 Pois 000 00 00 80 Féveroles 000 00 00 80 Pommes de terre 5,000 7 75 Beurre 15,323 265 00 OEufs le quarteron 2 30

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 2