AVIS DE RÉADJUDICATION. Les pourboires. fi Chronique judiciaire. CHEMINS DEJFER VICINAUX. SOCIÉTÉ NATIONALE état: elle avait une jambe brisée et souffrait de douleurs internes; comme elle se trouve dans une position intéressante, le médecin qui lui a donné des soins craint pour ses jours. Chose extraordinaire, les chevaux n'ont pas eu une égratignure. OSTENDE. Malgré que nous soyions déjà au 12 Septem bre, il y a encore beaucoup de monde Ostende, et le soir le vaste hall du Kursaal ne se désem plit pas d'auditeurs qui viennent applaudir l'excellent orchestre de symphonie de M. Périer, dont la réputation artistique n'est plus faire. Une série de fêtes se prépare l'Exposition d'hygiène et de sauvetage d'Ostende, pour le mois de Septembre; pour peu que le temps se maintienne au beau, on peut espérer une bonne fin de saison. Voici la série des fêtes annoncées Dimanche 16 Septembre, distribution des ré compenses des concours de beauté et de force. Concours de vélocipèdes. Dimanche 23 Septembre, distribution des ré compenses aux exposants. Banquet. Dimanche, 30 Septembre,Festival de musique, primes et médailles. (Les sociétés peuvent se faire inscrire jusqu'au 25 Septembre l'Expo sition). Ascension de Ballons. Feu d'artifice. Lundi lr Octobre, clôture de l'Exposition, ti rage de la tombola, grand concert. Avez-vous jamais songé calculer ce que les Belges donnent annuellement en pourboires aux cochers, aux garçons de cafés, d'estaminets, de restaurants et d'hôtels, aux domestiques, aux portiers, etc., etc. Mettons que ce soit cin quante millions ce que coûte notre armée. Ne vous récriez pas Cinquante millions, ce n'est assurément pas exagéré. Herr Johann Lichtenstadt vient de publier dans la Presse de Vienne, la Wiener Trinkheld- Statistik, c'est-à-dire la statistique des pourboi res ou plutôt de certains pourboires seulement, que paient, chaque année, les Viennois et voici ses cniffres qui tous, dit-il, sont beaucoup trop bas 474,000 florins aux cochers 289,000 aux domestiques 150,000 aux Hausmeister 300,000 aux garçons d'hôtels 825,000 aux garçons de restaurants 876,000 aux garçons de cafés et 100,000 aux conducteurs des trams. Cela fait, rien que pour ceux-là, et rien que Sour Vienne, la belle somme de quatre millions e florins disons huit millions de francs le budget d'une ville de cent vingt-cinq mille âmes Les Hausmeister viennois, qui reçoivent 150,000 florins, sont des espèces de portiers nocturnes. A Vienne, on n'a généralement pas de clef pour rentrer chez soi. Vers dix heures, les portes et les maisons sont fermées, et le locataire qui n'est Sas rentré doit, partir de ce moment, sonner ans la rue. Le Hausmeister arrive très lente ment, ouvre de l'intérieur et bougonne quand on ne lui donne qu'une bagatelle. Pour Berlin, je crois qu'il faudrait doubler le chiffre de Vienne, quoiqu'ici on ne donne géné ralement rien aux cochers. Le Hausmeister est remplacé par le Nachtroachter, sur les bords de la Spree. Quand un Berlinois qui revient tard au logis s'aperçoit, en fouillant dans ses poches, qu'il a oublié sa clef, il crie tout haut dans la rue Nachtwachter, et le veilleur de nuit arrive avec sa trousse. Il a les clefs de toutes les mai sons de sa rivière. Le Berlinois est beaucoup plus au restaurant, au cale, que le Viennois. Il y reste jusqu'à mi nuit, jusqu'à une heure: toute la nuit parfois. Puis il y a infiniment plus d'étrangers Berlin qu'à Vienne, et la population ici est beaucoup plus nombreuse que là-bas. C'est ce qui nous permet de fixer hardiment la somme des pour boires payés Berlin 16 millions de francs bien entendu pour les seuls empocheurs indiqués par Herr Lichtenstadt. C'est un impôt direct énorme; mais on ne s'en plaint pas, quoiqu'il ne soit pas volontaire du tout, comme le prétend, ce soir, la Norddeutsch. Volontaire C'est vite dit. Allez donc deux fois dans un café ou un restau rant de Berlin sans rien donuer au garçon, et vous verrez comment on vous servira et comment on vous traitera. Vous n'aurez pas de journaux; vous attendrez un quart d'heure avant de voir arriver ce que vous avez demandé. On ouvrira une fenêtre pour vous mettre dans le courant d'air. Vous ne trouverez plus votre parapluie. Impôt volontaire On est déjà venu me demander différentes reprises d'entrer dans une ligue de protestation contre les pourboires. Je m'en garderai bien Voici ce qui m'est encore arrivé, hier. J'entre dans un des principaux cafés pour voir dans les journaux français où se trouve Boulanger. Le Zahtkellnerou garçon-comptable, se présente en habit noir et en cravate blanche Eh Monsieur le docteur, quel plaisir de vous revoir! Je n'ai plus eu l'honneur de vous servir depuis que vous êtes venu, il y a quatre ans, dans mon café, Pesth. Voici une bonne place, Monsieur le docteur. Laissez-moi vous débarrasser de votre chapeau et de votre canne. Apportez tous les journaux français Monsieur le docteur et un café bien chaud. Et comment vous portez-vous, Monsieur le docteur est-ce que vous vivez encore Je crois qu'oui, et vous Je ne suis pas encore mort non plus, mais je l'aimerais autant. Etes-vous malade Non c'est ma femme. Ah c'est elle qui est malade Si ce n'était que ça Elle dépense tout mon argent et n'est pas encore contente. C'est moi qui )aie le loyer quatre cent cinquante thalers 1,685 fr.) et les contributions. Je lui donne trois cents marcs (375 francs) par mois pour son mé nage, huit cent marcs (1,000 francs) pour sa toi lette par an, et elle a reçu cinq cent marcs pour aller Heringsdorf, sur la Baltique. Eh bien elle n'a pas assez Elle dit que si elle avait su que les clients berlinois ne me donnaient qu'autant de poui'boires, elle ne se serait pas mariée avec moi elle aurait pris un patron. Au moment ou je me disais qu'il fallait évi demment donner un bon Trinkgeld ce Zahtkell ner, si obligeant et... si malheureux, vient s'asseoir une table voisine un vieux conseiller intime, calculateur, qui ne donne jamais rien. Aucun des garçons ne l'a regardé. 11 a pu cher cher ses journaux lui-même. Quand on lui a ap porté son café, on avait oublié le sucre Non Herr Lichtenstadt et le journal du prince de Bismarck aurait beau dire, je n'entre pas dans l'opposition. Je ne veux pas qu'on me tarabuste pour un gros. UNE MAGNIFIQUE MONTRE-REMONTOIR L'affaire des scandales de Citeaux (France) viendra devant le tribunal correctionnel de Beaune dans les premiers jours d'Octobre. On compte actuellement seize frères la mai son d'arrêt tous sont inculpés d'attentats aux mœurs ou d'outrages publics la pudeur deux autres, encore en fuite, seront juges par défaut. Le nombre des frères qui passeront en Cour d'assises de la Côte-d'Or, la session de Novem bre, sera plus grand qu'on ne l'avait cru tout d'abord. Indépendamment de ces seize prévenus, six autres, qui ont été laissés en liberté, compa raîtront l'audience correctionnelle pour coups et blessures. La Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux fera procéder le MERCREDI 26 SEPTEMBRE 1888, il heures du matin, en son local, rue de la Loi, 9, Bruxellesl'ouver ture publique des soumissions pour la réadju dication de l'entreprise de l'exploitation du Chemin de Fer Vicinal de Fumes Vpres. Les soumissions devront être adressées direc tement la Direction Généralepar lettres recommandées remises la poste au plus tard trois jours francs avant la date fixée pour la réadjudication. Les entrepreneurs peuvent prendre connais sance des plans et cahier des charges, au Siège de la Société et chez M. l'Ingénieur Provincial Bonnevie, 62, rue du Marécage, Bruges, partir de ce jour. Le cahier des charges sera délivré au prix de 1 franc par exemplaire. Loterie du Grand Concours. 100,000 francs est la valeur du gros lot de la loterie qui sera tirée le 25 Sep tembre prochain. Un marché de 100,000 billets vient d'être conclu. Il reste environ 150,000 billets placer. A partir du 15 Septembre les avantages accordés aux acheteurs de billets cesseront, et il n'y aurait rien d'éton nant voir se produire la hausse. Avis aux amateurs. Grand Festival National. Des grandes fêtes musicales auront lieu dans les jardins et locaux de l'Ex position Bruxelles, les mois de Septembre et Octobre prochain. Les fêtes seront divisées en trois parties d'au ditions Les Fanfares, les Orphéons, les Harmonies. Les auditions de Fanfares seront d'une durée de quinze jours consécutifs, du Dimanche 19 Septembre au Diman che 30 du même mois. Celles des Harmonies, d'une durée de quinze jours, du Lundi lr Octobre au Dimanche 14 du même mois. Celles des Orphéons, d'une durée de quinze jours, du Lundi 15 Octobre au Dimanche 27 du même mois. Des récompenses, primes en argent et médailles, seront décernées aux Sociétés participantes. Les primes en ar gent seront tirées au sort, les médailles seront distribuées aux délégations qui arriveront avec leur drapeau ou cartel, la distribution des récompenses. Les trois grandes fêtes musicales belges auront lieu pour les Fanfares: Dimanche 30 Septembre, pour les Har monies, Dimanche 14 Octobre, pour les Orphéons, Di manche 25 Octobre. Des fêtes musicales internationales auront lieu Diman che 7 Octobre et pour la clôture de l'Exposition Les maladies de toute nature, particulièrement les af fections nerveuses, l'épilepsie, les maux d'estomac, les bourdonnements d'oreilles, les otalgies, la surdité, les maux de tête, la migraine, la chlorose et les paralysies sont infailliblement guéris par notre célèbre méthode rationnelle. Par une cure de quatre semaines nous avons obtenu les succès les plus merveilleux dans des cas d'asthme et d'affections pulmonaires. Prière de nous adresser en pleine confiance les descriptions détaillées des maladies, en y joignant un timbre d'affranchissement pour la réponse. Officin Higiea Breslau II (Allemagne). GRACE AU GOUVERNEMENT ALLEMAND qui a saisi notre journal en Alsace, et emprisonné M. H. Schnei der, notre représentant Strasbourg, le tirage du Jour nal des Deux-Mondes a atteint le chiffre de 110,000 exemplaires Dans le but de maintenir ce tirage et même de l'aug menter, nous venons de passer avec une des plus grandes maisons de Besançon, un contrat qui nous permet d'offrir au tiers de sa valeur en fabrique, et un abonnement gratuit de Six mois au Journal des Deux-Mondesle plus inté ressant, le plus artistique de tous les journaux illustrés, et cela au prix extraordinaire de DIX francs, qui est loin de couvrir nos frais mais c'est un sacrifice que nous nous imposons pour faire connaître notre publica tion, sans précédent dans la presse. Il suffira de nous envoyer un mandat-poste de DIX francs pour recevoir cqtte superbe montre-remontoir (se remontant sans clef), système perfectionné, avec cadran en émail, verre de cristal, boîte très solide et très élé gante, Garantie deux ans, marchant très bien, parfai tement réglée, aussi bonne qu'une montre en or coûtant 500 francs, et de plus, un abonnement de six mois au Journal des Deux-Mondes dont les splendides gravures ont fait l'admiration des amateurs les plus difficiles. Adresser mandat-poste de 10 francs, l'administrateur du Journal des Deux-Mondes, 50, rue de Douai, Paris. AVIS. On demande des représentants dans chaque localité. Les scandales de Citeaux. DES

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 3