i\° 78. Jeudi, 48e ANNÉE. 27 Septembre 1888. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. AVIS IMPORTANT. Les électeurs libéraux qui recevraient une de mande en radiation de leur nom des listes électorales sont priés de la porter im médiatement au bureau de l'Association libérale; ceux qui croiraient avoir droit d'être inscrits sur les mêmes listes doivent remettre au dit bureau leurs pièces avant le 29 Septembre cl. 6 FKANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Conseil Communal d'Ypres. Sont présents MM. Vanheule, Bourgmestre- Président Bossaert et Cornette, Echevins Chev. de Stuers, Soenen, Brunfaut, Beaucourt, Gravet, Gaimant, Poupart, Verschaeve, Van Daele, Van Eeckhout, Colaert, Conseillers Gorrissen, Secrétaire. Les membres étant en nombre cinq heures, M. le Président déclare la séance ouverte. Le public est admis dans la salle. Martin. église Il s'est notamment adressé, ainsi que l'avait conseillé M. le Ministre de la Justice, au dépar tement de l'Agriculture, de l'Industrie et des Travaux publics pour obtenir, titre de subside, (sur les fonds dont dispose ce département en faveur de l'encouragement de beaux-arts) le dé couvert de la dépense telle qu'elle aura été fixée par l'adjudication publique. Ces démarches n'ont pas été favorablement accueillies. En effet, par sa dépêche du 18 Août dernier, M. le Gouverneur de la province fait connaître l'Administration communale que le départe ment de l'Agriculture ne pourra intervenir dans les frais de restauration de l'église. Cette décision a été communiquée au Conseil de fabrique qui, après en avoir délibéré, a fait connaître qu il ne pouvait, raison des charges qui grèvent son budget, majorer sa part d'inter vention. Plusieurs membres, et notamment MM. Bos saert et Verschaeve, expriment le regret qu'ils éprouvent des décisions dont il vient d'être donné lecture et il est convenu que la question sera soumise un nouvel examen lors du vote du budget de la ville pour 1889. A ce propos, M. le Conseiller de Stuers signale la nécessite d'abattre les ornements en pierre qui décorent le faîte des toitures des Halles. Plusieurs de ces pierres, très-volumineuses, sont tombées dans ces derniers temps et l'une d'elles a occasionné la toiture et une gouttière en plomb des dégâts tels que les eaux, trouvant une nouvelle issue, ont pénétré dans la salle échevinale et sérieusement endommagé le pan neau peint par M. Swerts et rappelant l'organi sation de l'enseignement Ypres. M. de Stuers préconise le remplacement des ornements en pierre dont s'agit par des ornements en plomb ainsi que cela se pratique déjà en France. M. le Président expose ensuite qu'à diverses reprises le Collège a adressé des plaintes l'au torité supérieure au sujet du mauvais état du chemin de halage du canal d'Ypres l'Yzer, aux abords du bassin de la ville, et du danger perma nent qui en résulte pour la circulation. Par dépêche du 31 Août dernier, M. le Minis tre de l'Agriculture, de l'Industrie et des Tra vaux publics fait connaître que les travaux d'amélioration effectuer ne peuvent être effec tués cette année, attendu qu'il n'a pas été possi ble de comprendre au budget de 1888 la somme nécessaire pour couvrir la dépense résulter de ces travaux. Un crédit de fr. 5,500-iX), dit M. le Ministre, n est pétitionné pour cet objet au budget de l'exercice 1889. Des instructions sont données M. l'Ingé- nieur en chef Piens pour qu'il fasse parvenir au gouvernement, vers le commencement de l'année prochaine, les pièces nécessaires la mise en adjudication publique de l'entreprise des travaux, dont s'agit. Pris pour notification. Rappelant la communication faite au Conseil en sa séance du 30 Juillet 1887, M. le Président fait connaître que les négociations entamées avec le Gouvernement au sujet de l'acquisition des cartons exécutés par feu le peintre De Groux, en vue de la décoration picturale des Halles, vien nent d'aboutir. La ville a été avisée par une dépêche ministé rielle, en date du 31 Août dernier, de ce que le Gouvernement s'est entendu avec Mme veuve De Groux pour la cession l'Etat des cartons dont s'agit lesquels seront envoyés en dépôt au Mu sée de la ville d'Ypres. Pris pour notification. Il est donné lecture d une lettre en date du 4 Septembre courant par laquelle M. Yan Heugen fait connaître qu'il a adressé au Gouvernement sa démission des fonctions de préfet des études d'Athénée Royal provisoirement attaché au Collège communal d'Ypres, et de Directeur de l'Ecole Moyenne de l'Etat en cette ville. Il est pris acte de cette communication et le Conseil décide, sur la proposition de M. le Pré sident, que des remercîments seront adressés M. Van Heugen pour les services qu'il a rendus la ville dans le cours de sa longue carrière. A la demande de M. le Président, M. Van Daele consent faire son interpellation après l'examen des affaires inscrites 1 ordre du jour. Le Conseil est appelé statuer sur le procès- verbal de la location publique des échoppes du marché couvert. L'adjudication a produit fr. 1,510-00 soit fr. 140-00 en moins que la période triennale écoulée. Le procès-verbal est approuvé et le Collège est autorisé traiter de gre gré pour les quel ques échoppes qui, jusqu'à ce jour, n'ont pas trouvé preneur. L'ordre du jour appelle ensuite la discussion des budgets des écoles primaires, gardiennes et d'adultes pour 1889. Cette proposition est adoptée l'unanimité. Le Conseil approuve un procès-verbal de loca tion d'immeubles appartenant au Bureau de Bienfaisance et sis Langemarcq et Ypres. L'état des frais du notaire instrumentant, Mtre Vandermeersch, est approuvé au chiffre de fr. 60-00. Il émet un avis favorable sur le procès-verbal de location du droit de chasse sur les terres ap partenant ladite administration charitable, comprenant ensemble 137 hectares 98 ares 93 cen tiares. La location a produit fr. 124-00. L'état des frais du notaire instrumentant, Mtre Vandermeersch, s'élève fr. 66-12. Le Conseil émet encore un avis favorable sur une délibération du Bureau de Bienfaisance en date du 18 Septembre 1888, portant résolution de céder l'Etat Belge, en vue de l'achèvement du canal Lys-Yperlée, trois parcelles de terre d'une contenance totale de 2 ares 47 centiares, sises sur le territoirè d'Ypres, (S1 Nicolas extra-muros),ce moyennant le prix de fr. 213-60. LE PROGRÈS vires acquirit eunoo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS: Annonces: la I Insertions: Judiciaires la ligne Pour les annonces de France Marché aux Herbes. igne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. un franc. et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Heures de départ (Z'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20 7-50. Comines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 -10-10- 11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. Comines-Àrmentières, 5-30 8-0511-16—2-538-58 Roulers, 7-45 10-45 12-20 4-10 6-42. Langemarck-Ostende,7-16 -9-5712-17 3-56 6-21 8-14. Courtrai, 5-30 - 8-20 9-58 - 11-16 - 2-41 - 5-20 7-50. Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. Séance du 22 Septembre 1888. Eglise Sx Martin. Restauration. M. le Président expose qu'en exécution d'une décision prise par le Conseil en sa séance du 14 Avril dernier, le Collège a fait de nouvelles dé marches auprès du Gouvernement en vue d'ob- Xx: J-,A^ ÛAATI -f-no v»no ^vo M. le Président répond que le Collège, tenant compte des observations de M. de Stuers, fera procéder un examen sérieux. Canal de Boesinghe. Chemin de halage. Cartons De Groux. Collège communal. Démission de M. Van Heugen. Interpellation. M. Van Daele demande la parole pour une in terpellation. Location des échoppes du Marché couvert. M. le Président propose d'intervertir l'ordre du jour. Les budgets dont il vient d'être question, de même que les comptes et budgets du Collège Communal et de l'Ecole Moyenne pourraient être examinés d'abord en comité secret la fin de la séance. Bureau de Bienfaisance. Location d'immeubles du droit de chasse et cession de terrains.

Le Progrès (1841-1914) | 1888 | | pagina 1