i\° 27. Jeudi, 49e ANNÉE. 4 Avril 1889. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. L'Eau et l'Industrie. Ville SUITE. 6 FRANCS PAR AN. \S PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ oê'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07.- 3-00 Ypres, le 3 Avril 1889. Nous n'avions nullement l intention de reve nir sur noire article concernant les examens électoraux, mais le Journal dYpres nous y force par la fausseté de ses allégations et par l'accusation de sottise et de ridicule qu'il lance l'un de nos témoins. Voici la version du Journal Un témoin li béral aurait vu qu'un surveillant, passant côté d'un récipiendaireavait fait un signe de tête. De là, grande indignation de la part du témoin, qui, la fin des opérations, fut forcé de reconnaître que tout s'était passé régulière ment. Cest faux! C'est absolument laux La vérité, le Journal dYpres la connaît, mais il a soin de la dénaturer ou de la contourner. Oh 1 ceci est son fort il y réussit admirablement! Nous l'avons constaté chaque fois qu'une polé mique était engagée entre nous. La vérité, la voici Le témoin libéral, dont il s'agit, et dont l'attention avait été spécialement attirée sur un jeune surveillant qu'on lui signalait comme coutumier de certaines irrégularités, constata que, deux fois de suite, le dit surveillant faisait une station prolongée auprès du même réci piendaire, lisait son travail et échangeait des regards avec lui. Le surveillant ayant visible ment tenté de tricher, le témoin le fit partir de la place où il se trouvait il n'a du reste pas nié si catégoriquement que le dit le Journalpuis qu'il a reconnu avoir deux fois examiné le tra vail du même candidat. Le témoin consentit ce que le fait ne fût pas relaté au procès-ver bal, parce qu'il n'y avait plus eu d'autre tentative frauduleuse. Le témoin ne fut pas forcécom me le dit mensongèrement le Journal, de ren dre hommage la conduite irréprochable des membres du jury il le fit spontanément, après avoir hautement blâmé le surveillant. Le Journal d'Ypres aurait beauçoup mieux fait de garder pour lui ses épithèles de sot et de ridicule. Si nous avions employé ces termes son adresse, il nous aurait traité de fort en gueule Encore un mot. Le Journal d'Ypres rappelle qu'à une autre epoque, un témoin libéral a triché. Est-ce vrai ou faux Pour nous en as surer, nous n'allons pas charger des reporters au nez fin de faire une enquête ce sujet et de venir ensuite nous raconter des contre- vérités. Quelle conclusion 1 e Journal tire-t-il de ce fait? Un des nôtres aurait failli son devoir en résulterait-il pour nous l'obligation régulière de fermer les yeux sur les fraudes des autres Ce serait un comble En résumé, larticle du pieux confrère est très bien, il possède admirablement le genre loustic, mais un peu plus de loyauté ne lui ferait pas de mal. Le fait qui se dégage des expériences rappor tées dans notre article de Samedi dernier, c'est que les eaux de Zillebeke, introduites dans notre canalisation intérieure, auraient pour effet de dé velopper sur les parois des conduits des dépôts tels que ces conduits seraient mis hors d'usage au bout d'un petit nombre d'années, et que les tuyaux de prise d'eau privés, c'est-à-dire ceux qui entrent dans les maisons ^prticulières et qui n'ont la plupart que quelques centimètres de diamètre, seraient hermétiquement bouchés au bout de fort peu de temps. C'est là un fait indé niable, patent. Et en attendant, que de misère, que de déboires, que de criailleries et de la mentations Jérémie, refuge des affligés, préservez-nous de vos doux accents Et n'avions-nous pas raison de dire, qu'outre leur qualité suspecte, les eaux de Zillebeke étaient entachées d'un vice rédhibitoire autre ment grand et de nature les exclure tout jamais d'une distribution d'eau fit s'il fallait, en dehors de nos tubes de fonte, une nouvelle preuve de la supériorité des eaux de Dickebusch sur celles de Zillebeke, quant leur action sur les métaux, demandez M. An- noot dont la chaudière est alimentée par les premières, si elle ne s'en trouve pas bien A la station du chemin de fer, où les loco motives se fournissent de même, ces eaux sont tellement en faveur que le machiniste s'arrange, tant qu'il peut, pour en prendre ici plutôt qu'ailleurs. Par contre, l'usine de M. Valcke puise l'eau de l'étang de Zillebeke. Cet honora ble industriel n'en a que trop constaté les incon vénients; ses chaudières s'encrassent, se couvrent de dépôts que c'est une vraie calamité, et ce n'est qu'au prix de soins non-interrompus et de moyens artificiels qu'il parvient en atténuer, imparfaitement, les désastreux effets. Aussi, bénira-t-il le jour où on le délivrera de ce fléau. Que dire maintenant des eaux de source qui viennent sourdre dans l'étang de Zillebeke et dans ses environs Probablement ces sources proviennent-elles des nappes aquifères qui se trouvent dans les sables des collines situées au Sud-Est de la ville, et si oui, ce qui ne paraît pas douteux, n'y a-t-il pas craindre que ces eaux de source, captées et introduites dans notre ca nalisation, ne produisent les mêmes effets que les eaux de Zillebeke Nous sommes persuadé que M. Annoot igno rait ces détails que nous venons de citer, lorsqu'il a préconisé dans un intérêt public le raccorde ment de Zillebeke nous ne doutons pas que l'honorable auteur saura apprécier comme elles le méritent nos observations, et qu'il ne saurait hésiter un instant renoncer un système dont le résultat le plus clair serait de gâter notre dis tribution d'eau. D'ailleurs pourquoi se lancer dans l'inconnu L'étang de Dickebusch n'est-il pas de nature nous donner tous nos apaisements au point de vue de l'extension de notre distribu tion d'eau Il reste encore beaucoup faire, mais, comme nous l'avons déjà dit, dans ces ques tions d'intérêt général, on ne doit pas d'emblée vouloir tout avoir, au risque de dépasser le but, mais bien améliorer progressivement. C'est ce que l'Administration communale,si soucieuse de ce qui touche de près ou de loin la prospérité et l'amélioration de la cité dont elle a la charge, ne saurait négliger un instant. Bien des points restent encore traiter et qui sont magistralement exposés dans l'ouvrage de M. Annoot. Ainsi nous aurions pu sonder de plus près les avantages et l'emplacement d'un réservoir. Et le réservoir étant admis, avec ou sans élévateur, selon le degré de perfection qu'on désire impri mer au système de distributionet l'emplace ment actuel étant supposé maintenu pour l'édi fication d'un nouveau réservoir, reste la question des dimensions. Faut-il donner cet organe accumulateur des eaux un développement qui permette d'y emma- ganiser une quantité de liquide suffisante pour alimenter la ville deux fois vingt-quatre heures, auquel cas on a un vrai réservoir dont le nom réponde la fonction ou peut-on se contenter d'un pseudo-réservoir où les eaux montant plus ou moins au niveau de la surface aqueuse de l'étang, le réduisent au simple office de vase- communiquant Quelle que soit la solution laquelle on donne lapréférence, qu'on construise un grand réservoir ou un petit, se présente de toute façon la question de savoir comment il exercera ses fonctions com me instrument de pression. Sans nous attarder trop longuement ce point qui nous paraît moins compliqué que d'aucuns semblent le croire, nous dirons, avec la hâte d'arriver une conclusion, que nous laisserions purement et simplement en place le conduit qui part de l'ancien réservoir pour le laisser émerger de même du nouveau et LE PROGRÈS VIRES 4CQCIRIT ECNRO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. 4-00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20 7-50. Comines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 10-10— 11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. t'omines-Armenlières, 5-30 8-0511-16—2-53—8-58 Koulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende,7-16 -9-5712-17 3-56 6-21 8-14. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-41 5-20 7-50. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-41 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1