49e ANNÉE. 11 Avril 1889 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Pas un sou, pas un homme de plus. l\° 29. Jeudi, 6 FRANCS PAR AN. 4J PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQCIRIT EPNDO. Heures de départ d'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 Le décret attendu du président de la Républi que française constituant le Sénat en Haute Cour de justice pour juger le général Boulanger et ses complices, a été réndu hier matin, et déposé l'après-midi, sur le bureau de la haute assem blée. Un vif débat a été soulevé ce propos par quelques sénateurs de la droite, qui estiment que la constitution du Sénat en Haute Cour de justice est illégale et inconstitutionnelle avant le vote définitif de la loi déterminant la procé dure suivre devant ce tribunal spécial. Mais cette opinion ne peut être sérieusement soutenue et d'ailleurs elle est prématurée, car le Sénat n'est convoqué comme tribunal que pour le 12 Avril, et d'ici là il est probable que la Chambre des députés aura voté la loi de procédure dont il est question. Cette loi n'eût-elle pas pu recevoir la sanction légale au moment où le Sénat com mencera siéger, il sera parfaitement légal et constitutionnel de régler la procédure par un règlement intérieur. M. Thevenet, garde des sceaux, a, fort pro pos, opposé cet égard l'opinion de M. Dufaure celle qu'émettait M. Buffet Celui-ci n'en a pas moins persisté vouloir que le Sénat ne se con stitue en Haute Cour qu'après le vote de la loi de procédure. Il a même déposé une résolution dans ce sens. Mais cette résolution a été écartée par la question préalable votée au scrutin public par 177 voix contre 72. Il est d'ailleurs très pro bable qu'après la Haute Cour de justice M. Bou langer aura encore compter avec une autre juridiction. Le Sénat n'aura examiner que la question du complot contre la sûreté de l'Etat, c'est-à-dire contre la République. Si l'instruction devant la Haute Cour revèle les tentatives d'em bauchage dans l'armée, le gouvernement pourra subsidiairement le déférer un conseil de guerre qui j ugera en même temps toutes les ré- voltes contre la discipline dont M. Boulanger s'est notoirement rendu coupable. Ypres, le 10 Avril 1889. La sainte presse nous apprend que bientôt les cumulards seront aux abois. M. Mesens, député de Bruxelles, vient en effet de déposer son rapport sur les cumuls des fonctions publi ques dénoncés dans une pétition du Cercle des indépendants de Schaerbeek. Ce rapport très consciencieux c'est le Bien public qui parle fera dresser les oreilles plus d'un de nos trop nombreux ratiers de la caisse publique. Il cite des faits nombreux et des cas révoltants. Nous avons trop souvent fait campagne con tre les abus de la bureaucratie pour ne pas souhaiter, avec notre excellent confrère gan tois, de voir M. Mesens réussir dans son entre prise. Mais le Bien public, oublie de faire remarquer 3ue, plus que tout autre, l'honorable député e Bruxelles réunissait les conditions voulues pour être chargé de la mission dont il s'est, parait-il, si brillamment acquitté. M. Mesens est en effet 1Bourgmestre d'Etterbeek 2. Représentant de Bruxelles 3. Administrateur du Journal de Bruxel les 4. Inspecteur de la division de l'industrie la Société Générale 5. Administrateur de la Société anonyme des Charbonnages de Martinet et Monceau- Fontaine 6. Administrateur de la Société anonyme des Houillères-Unies de Charleroi 7. Administrateur de la Société anonyme du Couchant du Flénu 8. Administrateur de la Société anonyme des Charbonnages de Marchienne-au-Pont 9. Administrateur de la Société anonyme du Levant du Flénu 10. Administrateur de la Société anonyme du Gouffre Châtelineau 11. Administrateur de la Société anonyme des Houillères de l"Ouest de Mons 12. Administrateur de la Société anonyme des produits du Flénu 13. Administra!eur de la Société anonyme du Bois d Avray, Sclessin, près Liège 14. Administrateur de la Société anonyme des Artistes et Baldory-Lahore Flémalle, près Seraing 15. Administrateur de la Société anonyme des charbonnages de Marcinelle et Couillet 16. Administrateur de la Société anonyme de Bray-Maurage et Boussu 17. Administrateur de la Société anonyme des houillères de la Paix, La Louvière 18. Administrateur de la Société anonyme des charbonnages de Hornu et Wasmes. On reconnaîtra donc qu'il eut été bVen diffi cile de trouver dans notre belle majorité noire un membre plus même que M. Mesens de traiter l'intéressante question du cumul. Certaines questions reviennent de temps autre occuper le public, telles que l'alcoolisme, le duel. On fait des lois et on se montre alors très sévère dans la répression des délits. Main tenant le printemps arrivant, la^sajson des bains avançant, c'est la question x ni se réveille. Ostende est en éjnoi, Blankenberghe ne sait plus où donner de la tête. Les rigueurs déployées, intervalles irrégu liers, par le parquet, contre les jeux viennent de recevoir une sanction officielle du ministre de la justice. M. Le Jeune a lancé une circulaire prohibant de la façon la plus formelle l'établissement dans les stations balnéaires des jeux de hasard qui y avaient été jusqu'à présent tolérés. Le parquet va sévir les hôteliers crient mi sère. La loi doit être exécutee. D'un côté on la déclare nécessaire de l'autre, destructive de la prospérité des établissements-balnéaires. Les gens qui ont la sagesse de ne pas jouer disent Calmez-vous, ce grand luxe de pros cription tombera bientôt, et l'on trouvera bien l'occasion de se jouer de la justice et, ce qui est plus dangereux, on jouera l'ombre, au lieu de travailler au soleil. La clandestinité fait du jeu une sorte d'épée de Damoclès, qu'il vaudrait mieux transformer en lance d'Achille, en laissant les gens libres de s'enrichir ou de se ruiner comme ils l'enten dent, ce quoi ils sont autorisés en tout autre matière. Jamais on n'a vu perdre sur une carte dans une maison de jeu, des sommes comme celles qu'on expose la Bourse. Pourquoi peut-on risquer un chiffre fabuleux sur un cheval de courses vivant et obliger se cacher de petits chevaux de bois Les occasions de se ruiner ne manquent ja mais ceux qui y mettent un peu de volonté, même celle de jeter leur argent par la fenêtre, sûrs qu'ils sont qu'il y aura toujours là des mains tendues prêtes le recevoir. Laissez donc faire, mais montrez-vous sévè res contre les Grecs qui vont dans nos villes de bains pour plumer les pigeons. C'est déjà bien assez qu'on tire sur ces pau vres volatiles sans qu'on se fasse un oreiller de leurs duvets. On connaît celte antienne électorale de nos journaux épiscopaux. On annonce, pour le 18 de ce mois, une adju dication des travaux d'agrandissement de la gare de Naninne coût, 52,000 francs. Ce n'est évidemment pas le trafic de cette station qui nécessite des agrandissements aussi importants, mais les forts d'Andoy et de Dave sont proximité, et c'est pour la desserve plus facile de ces ouvrages de guerre que le R. P. Boom y va de son billet de 50,000 francs. Crions tous ensemble Pas un sou, pas un canon I etc. Une tradition constante veut que la Chambre prenne ses vacances de Pâques dès le Jeudi saint, qui tombe, cette aîfoee, le 18 Avril. Elle n'a donc plus devant elle, pour terminer la dis cussion du budget <je l'In trieur, que six séances. Puis, sa rentree, en'Mai, il lui restera examiner les budgets non encore votés, ce qui LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. 4-00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20 7-50. domines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 10-10— 11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. C.omines-Armentières, 5-30 8-0511-16—2-53—8-58 Koulers, 7-45— 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 I.angemarck-Ostende,7-16 -9-57—12-17-3-56 6-21 -8-14. Courtrai,. 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-41 5-20 7-50. ('eurirai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. C.ourtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1