N° 52. Dimanche, 49e ANNÉE. 21 Avril 1889. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. Le mensonge. 6 FRANCS PAR AN. rs PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ d'Ypres pour Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 La police continue faire des perquisitions dans les domiciles parisiens de MM. Boulanger, Dillon et Rochefort. C'est se faire une idée absolument exagérée de la naïveté de ces Mes sieurs quo de supposer qu'au momont de quitter la France pour se mettre l'abri des conséquen ces immédiates du procès qu'on voulait leur in tenter, ils auraient laissé derrière eux, dans des tiroirs destinés être ouverts par la police, des pièces ou documents quelconques de nature servir aggraver leur situation devant la haute cour. On peut bien être distrait, quand on conspire, mais pas ce point-là Nous estimons qu'il y a une autre observation faire propos de ce procès. C'est que jamais haute cour de justice, ayant juger un procès de cette importance, ne s'est réunie au milieu d'un calme plus parfait de la part de la popula tion. On dirait que le peuple français se désinté resse des questions politiques. Il a laissé sup primer sans la moindre protestation sans manifestation aucune, la Ligue des Patriotes, et aujourd'hui on fait le procès au brav' général, l'élu de tant de centaines de suffrages, et per sonne ne bouge, personne ne paraît s'en émou voir. C'est peut-être, dira-t-on, un mot d'ordre. Nous croyons, au contraire, que c'est un signe des temps très caractéristique. Le peuple fran çais veut le calme, la tranquillité, il est vrai ment plus que temps qu'on lui donne cet égard une satisfaction longtemps attendue De Vienne arrivent d'étranges informations sur la question sémitique. Une députation de représentants de la com munauté Israélite de Vienne s'est rendue chez le président du conseil et lui a remis un mémoire sur les excès commis par les antisémites, en le sollicitant d'intervenir et d'accorder toute sa bienveillante attention la question. Le comte Taaffe a reçu la députation avec la plus grande courtoisie et lui a promis que le gouvernement, se plaçant au point de vue con stitutionnel, apprécierait comme il le mérite le mémoire qu'on lui présentait. Il est de fait que la campagne antisémite est poussée Vienne un degré extrême et qui menace de dégénérer un de ces jours en violen ces qui rappelleraient les persécutions du moyen-âge. Si cette agitation continue, il est craindre que Vienne ne soit un jour le théâtre de scènes sanglantes de persécution. Et une fois les in stincts de férocité du peuple déchaînés, on ne sait ce qui peut arriver. Ypres, le 20 Avril 1889. Le carême, c'est l'époque de l'abstinence, il est aussi celte des plaisirs. On se travestit la figure et le corps, tout est l'avenant. On voit des fêtes partout et sous tous les prétextes. Mais tout événement, qu'il ait nom de fêle ou autre, a son enseignement, surtout en ce pays où les courtiers électoraux du cléricalis me s'arrogent le droit de régler ou de défendre toutes les manifestations civiles quelque titre qu'elles se produisent. A leurs yeux toutes ont unenctionsur la direction delà politique. Quand on veut tout faire marcher sa guise au nom d'une religion de paix et de concorde, il serait indispensable qu'il y eût des règles fixe» et immuables pour 1 univers tout entier. Or, rien n'est moins irrégulier que cette force morale avec laquelle on veut subjuger toutes les nations. Si cette force n'était basée sur l'ignorance des populations, qui empêche de voir ce qui se passe derrière les coulisses, depuis longtemps il n'en serait plus question, depuis longtemps le cléricalisme eût vu finir son regne. Mais la comédie a pris tant d'empire, elle est si ancrée dans l'esprit des masses, qu'il y a nécessite de compter avec elle dans la direction de tous nos actes politiques. Ainsi récemment encore la féte de bien faisance donnée Poperinghe est un exemple frappant de cette ingérence et de celte comédie. D'abord, c'est un comble que de vouloir faire accroire des populations qu un cortège histo rique, donne [occasion du carême en vue de secourir les pauvres, tout en créant des res sources pour toutes les professions de consom mation, doit être considéré comme un acte, qui provoquera les vengeances célestes et que tous ceux qui contribuent cette fête, appel lent eux les persécutions de l'église. Ensuite, c'est une comédie qui se déroule journellement devant nos yeux, qui forme la force du clérica lisme et q|ui constitue celte majorité parlemen taire, qui légifère seule fin de maintenir cette domination irrégulière. En effet, les dernières discussions l'oc casion de la présentation des budgets ont fait ressortir ce mal d'une manière" blus évidente que jamais nulle part il n'y a sincérité, nulle part on ne rencontre cet esprit gouvernemental sérieux, qui forme et qui indique les nations viriles. MM. Bara, Vandenkerchove et d'autres mem bres de la gauche ont fait ressortir, chiffres et preuves l'appui, quel degré était tombé l'enseignement du peuple; mais un ministre ou un Woeste quelconque a mission de répon dre que l'enseignement primaire est plus pros père que jamais 1 Et pendant qu'on débine ces balivernes, un gouverneur de province donne des instructions aux communes pour la vente ou la location des bâtiments d écoles devenus sans emploi. Il demande l usage qui a été fait des locaux, qui servaient autrefois au service de l'enseignement officiel. Les communes sont obérées, partout on aug mente les impôts et, en pleine Chambre des représentants, de justes plaintes, on réplique que le gouvernement clérical a fait dégréver les charges communales. Cet encouragement au mensonge dont l'exemple vient d'en haut, doit nécessairement se répercuter en bas. Il nous donne les effets de celle domination temporelle revendiquée par l'église romaine. 11 nous fait voir le grand mal dont est menacee la société civile. Plus de fêtes, plus de cortèges, sauf les pro cessions ou les manifestations, autorisées par les curés et les vicaires. Plus d'enseignement sauf celui du prêtre ou autorisé par lui. Plus de faveurs obtenir pour le citoyen belge moins qu'il n'ait les recommandations de son curé. C'est là où nous en sommes présentement, c'est là où nous a conduits petit petit le cléri calisme. Aujourd'hui ce qui est vrai est devenu faux. Ce qui est erreur ici est devenu vérité là bas. Une mauvaise action ici devient méritoire ailleurs. C'est ne pas y croire, mais c'est réellement ainsi. A cette calamité publique il n'y a qu'un remède, c'est la lumière pour éclairer le peuple dans sa marche travers les ténèbres qu'il a parcourir. X. On vient de publier le rapport de M. Mesens, député de Bruxelles, sur une pétition de l'Union commerciale de Schaerbeek deman dant l'interdiction du cumul des fonctions publiques. Ce rapport de M. Mesens est très flatteuse- ment apprécié par le Journal de Bruxelles dont ledit M. Mesens est administrateur. Le modeste homme d'Etat s'adresse ou se fait adresser par l'un de ses rédacteurs les compliments les mieux tournés le rapport est très consciencieux, très complet; il a dû ^opter un grand labeur son auteur; il fera &uvre salutaire pour le pays et pour les ci toyens, etc., etc. En réalite, M. Mesens signale quelques abus dont l'existence n'est un mystère pour person ne, qui se sont perpétués sous tous les ministè res, et qui dureront, nous en avons bien peur, autant que la bureaucratie elle-même. Mais côté de quinze vingt gros budgétivores où les cléricaux, paraît-il, sont en majorité, le rapport dénonce un grand nombre de fonctionnaires, LE PROGRÈS VIRES ACQCIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00,. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 12-07 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20 7-50. Comines, 5-30 - 8-05 8-20 - 9-58 10-10- 11-16 2-41 2-53 5-20 7-50 8-58. C.omines-Armentières, 5-30 8-0511-16—2-538-58 Roulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 l.angemarck-Ostende,7-16 -9-57—12-17 3-56 6-21 8-14. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-41 5-20 7-50. ('ourirai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-20. t'ourtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1