Chronique électorale. Nouvelles diverses. FESTIVAL INTERNATIONAL Les bureaux de la BAN QUE DE COURTRAI sont actuellement établis rue au Beurre, n° 52. De BANK van KORTRIJK heeft tegenwoordiglijk zijne bureelen nummer 52, Boterstraat. n A cette réponse, les malfaiteurs rouèrent de coups Mme Degryse, la fouillèrent et finirent par trouver dans la poche de sa robe une boîte con tenant quarante francs. Ils prirent alors la fuite, laissant leur victime couverte du sang qui s'échappait en abondance des blessures qulls lui avaient faites en la battant. Toute meurtrie, la pauvre vieille est venue le lendemain matin la gendarmerie, portant sur ses épaules, comme pièce conviction, le châssis de la fenêtre par laquelle les escarpes avaient passé pour entrer chez elle. Mme Degryse avait reconnu un de ses agres seurs, un ouvrier employé dans une fabrique de chicorée. Cet individu a été arrêté immédiate ment. 11 nie les faits qui lui sont imputés, mais comme on a relevé, autour de la maison de Mme Degryse, des empreintes de pas qui s'accordent parfaitement avec les sabots au prévenu, l'arres tation de celui-ci a été maintenue par le parquet d'Ypres qui a fait une descente sur les lieux. Le second coupable est encore inconnu. -*o-o(3s^Doo La nuit du 26 au 27 courant des voleurs ont pénétré dans le bureau de M. Verté, notaire Merckem. La valeur des objets dérobés n'est pas grande. Les trains spéciaux suivants seront organisés sur les lignes du chemin de fer de la Flandre occidentale, pour le Lundi 6 Mai prochain, l'occasion de la procession du Sl-Sang Départs De Thourout (venant de Dunkerque) 8.16 du matin Zedelghem, 8.28 Lophem, 8.35. Arrivée Bruges 8.45. De l'Abeele (venant de Hazebrouck) 6.35 du matin Poperinghe, 7.05 Vlamertinghe, 7.15 Ypres, 7.30 Zonuebeke, 7.45 Moorslede-Pas- schendale, 7.54 Roulers, 8.15 Gits, 8.30 Lichtervelde, 8.40 Thourout, 8.50 Lophem, 9.13. Arrivée Bruges 9.23. De Lichtervelde, 9.28 du matin Thourout, 9.37 Zedelghem, 9.48. Arrivée Bruges 10.00. Les stations suivantes délivreront des coupons aller et retour prix réduits Abeele et Pope ringhe, lre classe, fr. 8-00 2e, 6-00 3e, 4-00. Vlamertinghe, lre classe, fr. 7-00; 2«, 5-00 3e, 3-50. Ypres, Zonnebeke et Moorslede, lre classe, fr. 6-00 2®, 4-00 3®, 3-00. Toutes les autres stations délivreront égale ment des coupons pour aller et retour. Départs de Bruges pour Hazebrouck, par Roulers et les stations intermédiaires 6.11 du soir pour Dunkerque, par Thourout et les sta tions intermédiaires, 6.25 du soir. Une grande séance d'armes, de boxe française et anglaise s'organise pour Dimanche, 5 Mai, 3 h. ae relevée, au Pavillon, rue d'Espagne, Roulers, par Monsieur Dekeersgieter, profes seur d'armes et de gymnastique Courtrai, avantageusement connu dans notre ville. Le bienveillant concours de Messieurs Eugène Desmet, professeur d'escrime Bruxelles, Van- grotenbnl, du 4me de ligne Bruges, Dekeers- S'eter Oscar, brigadier d'artillerie Gand, ubues, Vandeneede, Michel, professeurs d'es crime Roubaix, Deriesen et Liégeois de Tour nai, Catteaux et Vandenberghe, de Courtrai, Fesch, professeur du cercle d'escrime de Roulers et de nos deux sympathiques professeurs d'armes de l'Ecole d'Equitation et du S1»*® de ligne, MM. Marx et Epinart, lui est assuré. Le prix d'entrée est fixé 2 tr. Cette fête promet d'être très brillante nousen- gageons tous les amateurs s'y donner rendez- vous. Le voyage de Mister Boulanger Au dernier moment, les cléricaux tournai- siens se sont ravisés et ils ont décidé d'opposer la candidature de M. Jules Sliénon celle de M. Van Lerberghe. La décision a été si soudaine que le Bien public écrivait avant-hier encore que les cléri caux s'abstenaient. Il va sans dire que M. Stiénon est aussi par tisan des droits sur le blé que M. Van LerBer- ghe. Il sera curieux de voir sur quelle question, sur quelle réforme précise, les deux candidats s'expliqueront de manière ce que l'opinion fiublique puisse donner une signification eurs candidatures. PUBLIC, MÉFIE-TOI YILLE DE TONGRES. les 2, 9 et 16 Juin 1889. 1,200 fr. de Primes. Pour renseignements et conditions s'adresser M. l'avocat Fl. Deploige, secrétaire de la commission organisatrice. HOUBLONS. Du 27 Marché nul. En culture qualités mé diocres fr. 12 24 lres marques choix fr. 40. En négoce fr. 20 32. Sport. raconté par un reporter anglais. (Air Mister Barbe-Bleue). Mister le Général il part avec tristesse 11 disait farervell médem' le Diouchesse Et médem' le Diouchess', en lui sautant au cou, 11 avait du chagrin et pleurait fort beaucoup... En chantant le digue digue digue 1 En chantant le digue digue don 1 Mister le Général, pour quitter 1« Belgique, Monte dans le wagon d'un railway magnifique A Bruges le chauffeur prend de l'eau promptement, Mister le Général faisait... contrairement... En chantant le digue digue digue En chantant le digue digue don Mister le Général il va partir d'Ostende, Il disait oh goddem comme le Manche est grande Oun photographe alors disait Boulanger Mister Boulanger, volez vo pas bouger... En chantant le digue digue digue En chantant le digue digue don Mister le Général, debout sur le navire. Mangeait pas, biouvait pas, il savait pas quoi dire... Et pris sioubitement d'un très gross'mal de kieur, Il faisait... pataclac par-dessus le vapeur En chantant le digue digue digue En chantant le digue digue don Mister le Général débarque sur le rive On sifflait l'on criait Il arrive il arrive Pour le voir tout entier on grimpait tout partout... Mister le Général... il ne disait rien du tout... En chantant le digue digue digue En chantant le digue digue don Mister le Général London entre en gare Et sort par Charing-Cross en fieument le cigare... Et les petites miss disaient pioudiquement Aoh Je voudrais bien avoir lui pour amant... En chantant le digue digue digue En chantant le digue digue don Mister le Général dans le hôtel explique Comment il comprenait la chose politique Ce était tout' les jours faiser du branle-bas... En France il vôlait bien... seul'ment il piouvait pas... En chantant le digue digue digue En chantant le digue digue don Mister le Général disait encor Je pense Que si je pouvais pas revenir dans le France, Je demeure London, car ce était kif kif, Si je havais des miss, du gin et du rosbif, En dansant le gigue gigue gigue En chantant le digue digue don Excursions printannières. L'Exposition universelle de Paris va s'ouvrir, et VExcursion offre sa clientèle, des conditions extrêmement avantageuses. Un voyage de 8 jours pleins, en lre classe, dans des hôtels de lr' ordre, comprenantquatre journées de prome nades avec guide, en voiture, dans Paris, deux journées l'Exposition, une journée Versailles et une journée laissée la disposition des voyageurs, coûtera, tous frais compris 300 francs. Des excursions spéciales seront organisées prix réduits pour les Sociétés et pour toutes les personnes qui en expri meront le désir. Au départ de Paris, auront lieu, pour les fêtes de la Pentecôte, de charmantes excursions aux Pyrénées, en Touraine, en Normandie et en Bretagne. A la même époque, partira de Bruxelles l'excursion du Pélérinage d'Echternach dans le Luxembourg et Trêves, qui obtient tous les aas tant de succès, quatre I jours 96 francs. Enfin, le 31 Mai, aura lieu une Excursion Londres, l'occasion des célèbres courses du Derby d'Epsora. Les voyageurs visiteront, dans l'espace de huit jours, la ville de Londres et ses environs, le Domaine royal d'Hampton- Court. le Jardin Botanique de Kew, le Parc de Richmond et le Palais de Cristal, pour finir par la grande journée du Derby d'Epsom. Le prix du voyage, transport en 1" classe et tous frais de séjour, est fixe 250 francs. Le nombre des participants est limité 30 personnes. Les prospectus détaillés de ces voyages seront envoyés gratuitement aux personnes qui en feront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, 109, Bou levard Anspach, Bruxelles. Demander, chez tous les Pharmaciens, les seules VbIes Pilules Suisses de KIM, de Genève (Suisse), ainsi que le Prospectus, qui servira mettre en garde l'acheteur con tre les contrefaçons ou imitations. Indispensables dan- toutes familles, ces Pilules guérissent et sont un Présers vatif de nombreuses maladies. Étiquette fond rouge, croix (blanche) Fédérale Suisse, avec initiales et timbres bleu de l'État. La boîte de 50 de ces Pilules merveilleuses, coûte 1 fr. 50 c. dans toutes les Pharmacies GROS 41, rue de la Rivière, Bruxelles, Office Pharmaceutique et Médical. Avis aux Brasseurs Beiges. L'Exposition internationale d'Alimentation qui s'ouvrira Cologne le 18 Mai prochain s'annonce comme un grand succès. La Brasserie Belge a tout intérêt y envoyer ses pro duits. Il importe de prouver une fois de plus que les Bières de notre Pays n'ont rien craindre des Bières étrangères. Un tarif spécial permet aux brasseurs et distillateurs de participer cette Exposition, moyennant uue légère dépense. Pour tous autres renseignements, s'adresser au Délégué pour la Belgique, rue des Regnesses, 3, GAND. G R A N B Alost, 25 Avril. Les cours restent les mêmes. Les houblons de bon choix deviennent très rares les quelques fermiers qui en ont encore ne vendent pas au prix actuel et atten dent le beau temps et la reprise des affaires pour obtenir davantage. Anvers, 27 Avril. Marché plus calme pour les houblons de 1889, et les prix sont en baisse; Octobre-Novembre, Alost et Poperinghe-village fr. 50 52, Poperinghe-ville fr. 57 60 récolte 1888 inchangés Alost fr. 20 28, Poperinghe- ville et village fr. 25 40 les 50 kil. suivant qualité. Poperinghe, 25 Avril. Sur notre place la bonne tendance se maintient et les prix restent fermes pour les bonnes qualités qui deviennent entièrement rares.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3