Nouvelles locales. Les Courses. Beaux-Arts. Nécrologie. Conseil communal d'Ypres. Si c'est vrai, c'est un tort. Dussions-nous être seul de notre avis, nous le répétons c'est un tort 1 En donnant leur démission, ces honora bles officiers doivent songer qu'ils feront un vide difficile h combler. Ils doivent se convain cre qu'ils feront le jeu de ceux qui ont organisé la cabale contre laquelle nous prolestons. On nous dira peut-être il n'est pas de la dignité de M. Fraipont de servir sous les ordres de l'individu qui l'a supplanté. Qu'importe ce Monsieur 1 La dignité de M. Fraipont est bien au-dessus de cela Les souffrances d'amour- propre que le lieutenant pourra ressentir seront amplement compensées par l'accueil que lui feront toujours ses camarades. Cordialité pour le lieutenant, dédain pour le capitaine 1 De quoi le lieutenant se plaindrait-il N'oublions pas, en parlant des élections de Dimanche, de féliciter la 3* compagnie qui a élu comme sous-lieutenant M. Alfred Dumon. A la bonne heure 1 Nous applaudissons de tout cœur cette nomination. Le Journal d'Ypres noua provoque sur la ques tion du tram Ypres-Armentières. Imprudent Il ne sera jamais appris. Il nous a aussi provoqués sur la question des 14. Quand on le met au pied du mur, il crie la scie répé tition. Il pourrait bien y avoir aussi une scie répé tition pour le tram. Attendez. A propos du concert donné au Parc par la musique des Sapeurs-Pompiers le 12 Mai passé, le petit roquet qui a nom Journal d'Ypres s'est plaint de ce qu'on ne lui avait rien commu nique. Nous avons répondu que sa réclamation était peu loyale, attendu que, quand on lui en voyait des communiqués de l'espèce il ne les insérait pas, ou bien qu'il ne les insérait que si bon lui semblait. Tenant peu compte de ce rai sonnement fort logique, le petit Monsieur revient dans son numéro du 29 Mai sur sa pré cédente réclamation. 11 faudrait donc, d'après lui, que le corps des Sapeurs-Pompiers se ran geât ses caprices On devrait lui envoyer régulièrement des annonces de concerts ou des programmes en lui abandonnant le soin de les insérer ou de les passer sous silence, selon son appréciation du moment. Ce serait un peu fort Quant sa distinction entre lgs fêtes données au profit d'œuvres libérales et les concerts donnés pour l'agrément du public, elle est entièrement controuvée. Jugez-en En 1884, un premier programme envoyé au Journal d'Ypres ne fut pas inséré. Nous crûmes un oubli. Mais il en Tut de même pour un second programme de lamême année. Dans ces deux programmes figuraient des motifs d'une opérette en vogue, François les bas bleus. Le petit Monsieur y aura-t-il trouvé une allusion aux blauwe koussen C'est possi ble. Mais alors, si un concert donné par les Pompiers annonçait des motifs du Barbier de Séville, le même petit Monsieur pourrait y voir une allusion Basile et refuserait de nouveau l'insertion A partir du 24 Août 1884, voyant de la mau vaise volonté dans ces refus d'insertion, on a cessé d'envoyer le programme au Journal d'Ypres. Le 8 Mars 1887, on écrivit cependant l'éditeur clérical pour lui demander 1 insertion gratuite du programme du concert donné le 13 Mars au profit des victimes de la catastrophe de Quare- gnon. Nouveau refus. Le mauvais vouloir du roquet est évident. De quoi se plaint-il dans son dernier article Prendrait-il, par hasard, ses lecteurs pour des idiots Le clérical roquet d'Ypres est décidément d'une malice rare. Le Progrès, imprime-t-il, se l'est tenu pour dit il ne souffle plus un traître mot du tram Ypres-Armentières. Eh bien et notre article du 26 Mai, 2a page Ie colonne, auquel nous attendons toujours réponse Parbleu, M. Colaert doit bien souvent s apercevoir que Quant la petite leçon qu'il croit nous avoir donnée, nous lui répondrons tout simplement qu'il ne lui sied guère de donner des leçons qui que ce soit et que la plupart du temps il ferait bien de retourner l'école pour en rece voir des leçons de politesse entr'autres. Favorisées par un temps superbe, les Courses organisées par le Sport Hippique de notre ville, ont réussi en tous points. Cette fête a été un vrai succès et pour les or ganisateurs et pour ceux qui y ont pris part commencée vers 3 heures, elle ne s'est terminée qu'à 5 1/2 heures. Yoici les résultats de la journée 1. Lanterne, M. A. Yerstraete, en 5m 05 2. Laura, M.. J. Decock, en 5m 28. 3. Pegriotte, M. Soenen, en 5m 56. 2e Course. Prix de la ville, 600fr. (Course plate réclamer) 1,600 mètres environ. 2. Little Miss WenlochM. Franck. 3. Lully, M. de Lichtervelde, tombé. Course internationale au trot monté 800 fr. 3,000 mètres minimum. 1. Engineer, MM. Herbau et Boucquey. 2. Uriël, M. Van Ackere. 3. Varvar, M. Dilliés. 4. Malinois, M. Coddens. 1. Tabatière, M. le Baron Van Loo. 2. N. de Truth, M. Franck, dérobée. 1. Engineer, MM. Herbau et Boucquey, 2. Pas de Chance II, M. Lambert. 3. Navette, M. Callaert. Les journaux de Paris nous apportent le nom de Mlle L. De Hem, la suite des mentions honora bles obtenues au Salon de Paris. Nos plus sincères félicitations la jeune artiste. Une des familles les plus honorables et les plus estimées de notre ville, vient d'être cruellement éprouvée. M. Henri Thiebault, Président du Denier des Ecoles Laïques, est mort inopinément Mardi dernier, l'âge de 60 ans. Le temps et l'espace nous font défaut pour faire l'éloge du regretté défunt qu'il nous suffise aujourd'hui de dire qu'il était de ces libéraux ardents et convaincus dont on ressent profondément et longtemps la perte. Ses Funérailles auront lieu Jeudi, 6 Juin 1889, 3 heures, l'église S1 Pierre. Nous offrons sa famille éplorée l'hom mage de nos profondes sympathies. Séance du 1' Juin 1889. Sont présents MM. Bossaert, Echevin fl°M de Bourgmestre-Président Cornette, Echevin Soenen, Brunfaut, Beaucourt, Gaimant, Ver- meulen, Poupart, Verschaeve, Van Daele, Van Eeckhout, Colaert, Conseillers Gorrissen, Se crétaire. La séance est ouverte 5 1/2 h. Communications. adoptant un nouveau plan pour l'aménagement des terrains provenant de la démolition du bastion n° 2 et du comblement du fossé dit Bo- terplas. La même dépêche porte que le cahier des charges, clauses et conditions pour la mise en vente des dits terrains a été approuvé. Pris pour notification. A cette fin, il a dénoncé le bail en vertu du quel l'Administration des postes est installée dans cet édifice et a, mis celle-ci en demeure de chercher un local en ville. Deux maisons ont été indiquées comme répondant cette destination. Ce sont 1° la maison de feu M. Sartel, président honoraire du tribunal, rue du Verger, et celle de feu M. Spillebout, Grand'Place. M. le Directeur provincial des postes a répon du ainsi qu'il suit, sous la date du 31 Mai dr En vous remerciant des renseignements que vous avez bien voulu me fournir par vos let- très du 17 Avril dernier, n° 2070 et du 27 cou- rant, n° 4118, j'ai l'honneur de vous faire connaître que les deux maisons que vous m'avez signalées sonfrà vendre et non louer. Or, il n'entre pas dans les intentions de n l'Administration des Postes d'acheter un local Ypres. J'ai donc invité le Percepteur re- chercher s'il ne serait "pas possible de trouver un particulier ou un entrepreneur qui consen- tirait construire, d'après un plan fournir et moyennant un loyer déterminer, une mai- son pouvant convenir pour l'instaUation du bureau et pour le logement du titulaire. Si, dans cet ordre d'idées, vous connaissiez quelqu'un qui serait disposé entrer en négo- ciations avec mon administration, je vous n serais très obligé de me le faire savoir. Veuillez agréer, etc. c) M. le Président rappelle que, pâr arrêté en date du 20 Avril 1889,1a Députation Permanente du Conseil Provincial avait nommé en qualité de membres de la commission administrative de l'Académie des Beaux-Arts et de l'Ecole Indus trielle, MM. le Chevalier de Stuers et Ferdinand Van Daele, proposés par le Conseil Communal comme seconds candidats, de préférence MM. Oscar Poupart, Conseiller Communal, et Jules Boedt, receveur des Hospices, proposés comme premiers candidats. Le Collège n'a pas dissimulé la Députation Permanente tout l'étonnement causé par une semblable mesure, que rien ne semblait justicier. Il a été tenu compte de ces représentations, faites d'ailleurs en termes très modérés. La Députation a rapporté son arrêté du 2 Avril et a nommé membres de la commission dont s'agit MM. Poupart et Boedt. Taxes communales. Le Conseil arrête définitivement a) 545 fr., répartis sur 24 chevaux de luxe et 61 chevaux mixtes le rôle de la taxe communale en 1889. Les dits rôles arrêtés provisoirement par le Conseil en séance du 20 Avril dernier ont été déposés au Secrétariat pendant le délai prescrit. Aucune observation ou réclamation n'a été faite par les contribuables. Hospices location d'immeubles. Le Conseil approuve le cahier des charges, clauses et conditions proposé par la commission des Hospices Civils pour la location d'un certain nombre de biens ruraux pour un terme de neuf années, prendre cours le lr Octobre prochain. Le fermage actuel est de fr. 18,450-47. La soumission par laquelle M. le notaire Titeca s'engage procéder la dite location, moyennant la somme de fr. 117 titre d'hono raires, y compris tous les frais, est également approuvée. Rien n'est si dangereux qu'un maladroit ami. Ie Course. Prix de l'Agriculture, 190 fr. 2,600 mètres environ. Trot attelé. 1. Lomna, M. le Baron Van Loo. 3e Course. Prix de VYperlée. 4e Course. Prix des Membres Protecteurs. (Welter Handicap), 600 fr. 1,200 mètres. 5e Course. Prix de la Plaine, 800 fr. International au trot attelé, 4,000 mètres minimum. a) M. le Président donne lecture d'une dépê che en date du 17 Mai dernier, 2ma Direction, 3me Division, n° 79105, par laquelle M. le Gouver neur de la province fait connaître que la Dépu- tation permanente a émis un avis favorable au sujet d'une délibération du Conseil communal b) En présence de l'insuffisance tous les jours plus évidente de l'emplacement réservé au petit marché au beurre (partie du rez-de-chaussée des Halles comprise entre le bureau de police et le Nieuwwerk,») le Collège croit devoir poursui vre l'incorporation dans le dit marché des locaux actuellement occupés par la police locale et par le bureau des postes. Ordre du jour. b) A fr. 1,564-50 répartis sur 17 chiens de chasse et 1,009 chiens ordinaires le rôle de la taxe communale pour 1889.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 2