A la Chambre. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Au milieu des transports d'un enthousiasme indescriptible l'orateur fait appel au zèle et au dévouement de tous. La journée du 11 Juin, dit-il, n'est que le premier acte il faut qu'elle ait pour conclu- sion le renversement d'un ministère qui fait la honte du pays et d'une majorité qui, en se soli- darisant avec lui, a accepté la complicité de n ses actes. Cette opération ne se fait pas sans difficultés, car la foule y met une énorme mauvaise volonté. C'est peine si quelques coups de sifflet se font entendre et la foule laisse defiler la proces sion avec la plus parfaite indifférence. Vers midi et demi, lorsque la manifestation libérale apparu sur la place de la Bourse, une poussée épouvantable se produit vis-à-vis de la rue Auguste Orts les agents et les pompiers ui faisaient la haie sont débordés et, en un clin 'œil, la foule envahit la place. Le défilé sur la place de la Bourse, malgré un peu de désordre dû trop d'empressement, a offert un spectacle inénarrable. L'immense place était noire de monde. Une foule enthousiaste a acclamé MM. Janson et Graux, lorsqu'ils ont fait leur apparition sur les degrés de la Bourse. Toutes les maisons avoisinantes avaient été envahies tous les balcons, des masses de jolies femmes ayant arboré la fleur libérale. Des mou choirs qui s'agitent, des applaudissements sans cesse repétés. C'est un tableau que n'oublieront jamais ceux qui il a été donne de le contem pler. L'espace nous manque pour rendre compte comme nous l'aurions voulu du banquet de l'école communale du Nouveau-Marché-aux- Grains. Nous ne pouvons toutefois nous dispenser de rendre hommage l'organisateur en chef, le sympathiquissime Pierre Dustin et MM. Cave- naille frères, qui ont vaincu toutes les difficul tés que présentait un service pareil. Il y avait en tout quinze cent quatre-vingt- onze convives, désignés par le sort, parmi un nombre plus que double de souscripteurs. Les toasts ont été l'objet d'ovations indescrip tibles. Après M. Neujean, qui a porté la santé du Roi, M. Janson a prononcé un de ces discours auxquels on ne peut résister. Puis, M. Graux a prononcé un discours qui est certes un des plus beaux qu'on ait jamais enten dus impossible d'être mieux inspiré et nous reviendrons sur ce magnifique morceau d'élo quence. M. Féron s'est distingué nous n'avons que des félicitations lui adresser pour son toast M. de Sélys-Longchamps, remarquable aussi bien dans la forme qu'au fond. M. Delmée, de l'Economie de Tournai, et Victor Hallaux, de la Chroniqueont eu un grand suc cès. Cette splendide journée a été admirablement complétée par un toast humoristique de M. Bara, dans lequel le spirituel orateur a criblé nos maîtres de ces traits acérés dont il a le secret. Vers trois heures on signale rue du Marais une bagarre entre un corps de musique clérical et un groupe d'étudiants. Quelques coups de canne ont été échangés, mais 1 arrivée de la police tout était terminé. Voici comment la Gazette exprime l'impression que lui a produite le Banquet de Dimanche K C'est profondément ému que nous sortons du banquet libéral qui vient d'avoir lieu l'Ecole n° 3. Il nous a rarement été donné une fête aussi imposante, aussi réussie, aussi gran diose. Il est des circonstances où le scepticisme naturel du journaliste disparaît devant les ma nifestations sincèresunanimes énergiques c'est en présence d'une de ces manifestations spontanées,majestueuses, que nous nous sommes trouvé hier, et ce sont nos impressions sincères que nous avons notées. Les honorables se trouvant par extraordinaire en nombre, le président n'a pas laissé échapper cette occasion rare, et il a mis aux voix les pro jets sur le minimum d'entrée et de sortie des vins dans les entrepôts et le projet fixant le périmètre de protection des eaux de Spa. Puis la Chambre a renommé l'unanimité M. Van Stalle bibliothécaire et a abordé la discus sion du projet de loi sur les habitations ouvriè res et les comités de patronage. M. Woeste a déposé des amendements au pro jet de loi, qu'il a analysé. Il estime que le rôle donné aux comités de patronage est trop restreint et purement consul tatif. Mais il voudrait cependant qu'on ne' leur donnât pas des attributions parallèles celles des conseils communaux, et c'est dans ce sens que l'orateur a déposé des amendements. Le projet prévoit la création de sociétés ayant pour objet la création de maisons ouvrières. Celles-ci sont dispensées de toutes contributions et, de plus, la Caisse d'épargne sera autorisée faire des avances de fonds pour ces construc tions. Les comités de patronage, d'après les amen dements de M. Woeste,. ont pour mission de contrôler la salubrité des maisons ouvrières et de veiller l'hygiène des classes laborieuses. Us sont composés, au minimum, de cinq mem bres, au maximun, de neuf, et choisis en partie par le gouvernement, en partie par les députa- tions permanentes. Ce sont ces comités qui sont chargés de donner leur avis dans les demandes de construction, d'achat, de vente ou de location des habitations ouvrières. Les sociétés doivent revêtir les formes des sociétés anonymes ou coopératives, tout en conservant la forme civile. M. Ephrem Malander a succédé M. Woeste. Avec son éloquence habituelle, il a formulé quelques critiques sur le projet de loi, et M. De Smet-De Naeyer a discuté longuement un article de la Flandre libérale qui avait combattu le pro jet. Celui-ci a les sympathies du député gantois. Par arrêté royal, M. le lieutenant-colonel Hu- berty, commandant la place d'Ypres, est nommé commandant de place de 2e classe. M. le capitaine Moons, du 3e de ligne, adju dant-major de bataillon, est nommé capitaine en second de Ie classe. M. Bauvignet, lieutenant l'école régimen- taire du 3e de ligne, en garnison en notre ville, est nommé capitaine en second de 2e classe. b «are» VILLE D'YPRES. CONSEIL COMMUNAL. 1. Communications. 2. Listes des enfants admettre l'instruc tion gratuite pendant l'année scolaire 1889-1890. 3. Location de terrain demande M. Creton- Feys. 4. Hospices procès-verbaux de ventes de taillis, etc. 5. Ecole moyenne demande de nomination d'un 4me instituteur. 6. Demande de prise d'eau au Boterplas, par la Société Nationale des chemins de fer vicinaux. 7. Taxes communales arrêt provisoire du rôle supplétif pour la taxe sur les chiens et sur les chevaux. 8. Vente-herbages de Dickebusch approba tion. 9. Fête communale programme. L'Opinion d'Anvers fait un peu de statistique propos du voyage du schah de Perse en Belgique Cote officielle de la Chambre arbitrale Mar ques syndicales 1888 houblon ordinaire fr. 30, primé fr. 35; sur livraison houblon de 1889 ordi naire fr. 55, primé, fr. 65, 8 marques ordinaires avec marque de la ville seulement fr. 20, sur livraison fr. 53 les 50 kilos. A onze heures cinquante, les pompiers et la police sous les ordres de M. Dielman, commis saire de la deuxième division, font évacuer la rue de la Bourse jusqu'à la rue au Beurre. A midi, au moment où le cortège libéral va se mettre en route et où la foule est immense au boulevard Anspach, la police ayant fait évacuer la place de la Bourse, la procession de l'église du Bon-Secours traverse le boulevard sortant par la rue de Borgval. Le Banquet -CZXD a - Séance du 2 Juillet. Séance du Samedi 6 Juillet 1889, 5 h. du soir. oedee du joue M. MEIER,. dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"* veuve Van Kemmel, Grand'Place, S, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. La Perse a 1,630,000 kilomètres carrés. La Belgique 29,433 La Perse a 7,000,000 habitants. La Belgique 6,000,000 La Perse est donc 36 fois aussi étendue que la Belgique, mais ne contient que 4/23 habitants par kilomètre carré, tandis que la Belgique en a 207. La Chronique signale ce petit incident de la visite du schah de Perse Laeken. Au moment de l'arrivée, tout le monde officiel présent a été présenté au souverain oriental. Quand vint le tour des dames d'honneur de la Reine, qui formaient un groupe assez respectable, le Schah s'adressant Léopold II, lui dit C'est votre sérail Faut renouveler. Excursion dans le Tyrol et Vienne. La Société verviétoise, les Soirées Populaires, organise pour le 28 Août de cette année, au retour de son excursion Paris, un voyage de 18 jours au Tyrol et Vienne, en passant par Cologne, Mayence, Heidelberg, Stuttgard, Friedricbs- haven, Lindau, Landeck, Meran, Innsbruck, Salzburg, Vienne, Munich, Nuremberg, Francfort s/Mein et Cologne. Cette Société, qui fonctionne depuis 23 ans, et qui est une Société d'enseignement, a donc l'habitude de pareilles entreprises. Elle a déjà promené son drapeau Paris, Londres, Amsterdam, Florence, Venise, Rome, Naples, Pompéï, Gênes, Pise, Lucerne, Genève, Chamonix, etc. Le prix de ce voyage est de fr. 470 en deuxième classe express, tous frais compris, sauf la boisson. Adresser les demandes de programmes M. Karl Grun, conseiller provincial Verviers, qui se met la disposition des amateurs pour leur donner tous les renseignements désirables. L'Archiduc Rodolphe. La Princesse Stéphanie. Deux beaux portraits, peinture sur toile et l'huile. Dimension de chaque tableau 70 centimètres de haut sur 55 de large, presque grandeur naturelle. Prix 9 francs pièce 16 francs les deux. Adresser un bon-poste M. le directeur de l'Imprimerie artistique internationale, rue du Boulet, 29, Bruxelles, pour recevoir immédiatement ces superbes toiles, embal lées dans une caisse, franco domicile. Prix de faveur. Les abonnés de l'ILLUSTRATION EUROPÉENNE peuvent recevoir ces peintures au prix exceptionnel de 6 francs pièce, 10 francs les deux en faisant parvenir immédiatement leur demande, accompagnée d'un bon de poste, l'adresse indiquée ci-dessus. Mêmes conditions d'emballage et d'expédition. HOUBLONS. Alost, 29 Juin. Marché nul. Houblon de 1888 en négoce transactions limitées de fr. 25 40 les 50 kilos suivant mérite pour les 8 marques des contrats. Houblon de 1889, sur livraison Oct.-Nov., calme, fr. 50 papier, fr. 47 argent.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3