Le colonel Hirassa, chef de l'École de cavale rie japonaise, s'est particulièrement intéressé-à tout ce qu'il a vu ici les divisions de l'Ecole qui, cette époque de l'année sont arrivées une véritable perfection dans les différents exer cices, ont travaillé de façon exciter l'enthou siasme des deux officiers étrangers qui ne leur ont point marchandé leurs éloges. La mission japonaise, arrivée il y a quelque temps de Berlin, quitte Bruxelles sous peu pour se rendre Paris. Quelques cléricaux se sont réunis, Dimanche dernier, au café de VUnivers, dans le but de créer une nouvelle société chorale. Il s'agissait de formuler un règlement et de bannir tout chœur français du repertoire (rien que du Moedertaal) en un mot cette phalange chorale allait faire une concurrence désastreuse celle établie au Boc. A 8 heures, ils étaient 14, (les 14 du Journal d'Y près, sans doute) après trois heures d'at tente, le futur directeur fit son entrée, plein comme toute la Pologne. Cela marchera bien au nouvel Orphéon et avec de tels éléments on fera de la belle musique. Monsieur Joseph Justice, ancien élève du Collège communal d'Ypres, vient de subir, A VEC GRANDE DISTINCTION, devant le Jury de Gand, son second examen de candidature en sciences naturelles. Subside. Un arrêté royal accorde l'admi nistration communale d'Ypres un subside de 2,200 fr. titre de part contributive de l'Etat dans les dépenses en 1889, de l'école industrielle. Garde Civique. M. Myle est autorisé con server le titre honorifique du grade de capitaine qu'il a occupé dans la Garde Civique d'Ypres. Aliénation. La commission administrative de l'Institution Royale de Messines est autorisée vendre publiquement, sur une mise prix de 100,000 fr.une propriété qu'elle possède Deû- lémont (France) et connue sous le nom de Moulins de Deûlémont. Nous apprenons que la ligne vicinale de Fur- nes Ypres sera livrée l'exploitation, partir du 15 Juillet courant, pour le service des voya geurs et pour celui des marchandises. Yoici l'horaire des trains Départs de Fumes 5-20, 7-40, 10-20, 1-00, 4-00, 6-20. Arrivées Ypres 7-30, 9-50, 12-30, 3-10, 6-10, 8-30. Départs d'Ypres: 5-20, 7-40, 10-20,1-00, 4-00, 6-20. Arrivées Furnes 7-30, 9-50, 12-30, 3-10, 6-10, 8-30. Le trajet Be fera donc en 2 h. 10 m. Il y aura des arrêts Fumes (Voorstad), Gasthuis (Ferme), Bulscamp, Vinckem, Nieuwe Herberg, Alveringhem, Forthem, Loo, Pol- linchove (Eglise), Pollinchove (Garage), Linde, Elsendamme, Oostvleteren, Oostvleteren (Lion Belge), Woesten, Elverdinghe, Brielen, Ypres (dépôt), Ypres (Station). La Société des chemins de fer de la filandre occidentale annonce l'ouverture de la ligne Menin-Roulers pour le 15 Juillet, au service des voyageurs, et pour le lr Août, au service des marchandises. Denier des Écoles Laïques. POPERINGHE, le 12 Juillet 1889. Tout le monde sur la paille Voilà où les inquisiteurs étrangers, qui oppri ment notre population d'une manière de plus en plus cruelle, prétendent réduire les Poperin- ghois Us dictent audacieusement la loi nos édiles et l'avocat manqué ainsi que l'apothicaire Vanden Berghe s'empressent de se constituer, avec une docilité de plus en plus scandaleuse, les exécuteurs de leur tyrannique volonté. Depuis plusieurs années ils travaillent surtout démolir la Kermesse de notre ville et cette fin ils n'épargnent aucune peine. Celui qui a été toujours le plus acharné cette triste besogne est un certain bossu qui, dès son arrivée Poperinghe ne cachait aucunement ses intentions et ne se gênait pas pour manifester sa manière de voir ce sujet et pour dire au Bourgmestre: je prétends que la fête communale de Poperinghe soit Vavenir une herhmis et non une kermis et si vous ne prenez pas des mesures en conséquence, je sais ce qui me reste faire. Inutile de dire que le magistrat, qui préside aux destinées de la ville de Poperinghe, a refusé de se soumettre aux exigences de cet Esope ton suré et s'est moqué de ses menaces. Il n'en est pas moins vrai cependant que, de puis cette époque, l'expérience a démontré que tous les ans nos édiles, pour être agréables leurs maîtres, ont soin de diminuer graduelle ment l'importance de notre fête communale, si suivie autrefois, et d'écarter par tous les moyens en leur pouvoir les étrangers qui venaient se récréer dans notre ville. Les preuves de ce que nous avançons abondent et nous nous proposons, dans notre prochaine correspondance, de le démontrer aux malheu reux patentés qui ont vu, dans le courant de cette année, leurs impôts augmenter de cent pour cent. Et dire que la faute de tout ceci doit être sur tout attribuée aux Stoute Karels» et certains étrangers qui, pendant que la bourgeoisie pâtit, font gaiement la noce, et trouvent le moyen de passer agréablement leur temps. Le ciel tient décidément avec les Philharmo- nistes. Après une journée de pluie et alors âue l'on commençait désespérer de pouvoir onner le concert dans le jardin de la société, le soleil, se rappelant qu'il est le soleil des gueux, s'est montré et a égayé de ses chauds rayons la charmante fête offerte par la philharmonie ses membres. Le public, qui était accouru pour entendre nos artistes amateurs, était nombreux et, dif férentes reprises, a témoigné, par ses applaudis sements, combien il goûtait 1 interprétation si soignée et si brillante de nos musiciens. Parmi les morceaux qui figuraient au pro gramme, nous devons mentionner d'une manière spéciale une superbe fantaisie sur l'Africaine, composée par notre habile chef M. Van Els- lande et exécutée pour la première fois la Société. Cette composition, un peu longue peut-être, mais arrangée avec un art et un talent très re marquable, est et restera un des plus beaux morceaux du répertoire, déjà si bien composé, de la Philharmonie. M. Van Elslande a prouvé dans cette œuvre nouvelle combien il connaît fond toutes les ressources d'une harmonie et quels effets, tantôt gracieux, tantôt puissants et sonores on peut en tirer. Aussi nous lui présentons ici, au nom de tous ceux qui ont admiré et applaudi son œuvre, nos plus sincères félicitations. Le programme comprenait aussi un solo pour piston exécuté par M. Somers, sous-chef de musique de la Société et un duo pour deux flûtes joué par MM. Van Elslande et Huys Camille. Nous avons fait trop souvent l'éloge de MM. Van Elslande et Somers pour devoir signaler une fois de plus le talent de ces deux virtuoses. Nous sommes heureux de constater les progrès très réels de M. Camille Huys qui, s'il veut con tinuer s'appliquer, deviendra un des bons in strumentistes de la Philharmonie. Le Concert était suivi d'un Bal et jusque 2 heures du matin la jeunesse a pu se livrer au plaisir de la danse. Tous ceux qui ont assisté ces fêtes conserveront un agréable souvenir de la seule journée de la Kermesse où il y ait eu quelque chose faire dans la catholique et pieuse ville de Poperinghe. Jeudi passé a eu lieu un grand tir la cible offert par MM. Van Merris et Dhont aux mem bres exécutants de la Société philharmonique ainsi qu'au corps des anciens pompiers. Cette fête, suivie d'un concert populaire, avait attiré beaucoup de monde la place de la Station et a parfaitement réussi. Nous recommandons au sieur Félix, le géné reux commandant des débris des anciennes fanfares qu'il a si sottement transformées en harmonie, au moment même où elles commen çaient prospérer, de suivre l'exemple des Phil- harmonistes qui, s'ils organisent des fêtes ou s'ils veulent se procurer quelques distractions, n'ont jamais recours la caisse communale. Le chef des hommes du K.K. préfère s'amuser aux dépens des contribuables et, tous les ans, coûte la ville une somme d'environ Nous ne comprenons pas dans ce chiffre le nou veau subside qui vient de lui être alloué et cela pour ne rien faire d'autre que de donner de vé ritables charivaris quand ses artistes ont l'audace de se faire entendre en public ou de donner des concerts auxquels personne ne se donne plus la peine d'assister. Exposition Universelle de 1889. PROGRAMME DU VOYAGE. Itinéraire Boulevard Voltaire, Prison de la Roquette, (Place des exécutions), Cimetière du Père-Lachaise, Place de la Nation, Place de la Bastille, Colonne de Juillet, Rue de Rivoli, Institut de France,Pont-Neuf, Statue d'Henri IV, Place du Palais-de-Justice, Sainte-Chapelle, Tribunal de Commerce, Conciergerie, Place et Musée du Louvre, Place du Carrousel, Arc deTriomphe, Ecole des Beaux-Arts, Saint-Sulpice, Boulevard Saint-Michel, Fontaine de l'Observatoire, Statue du Maréchal Ney, Ma nufacture desGobelins, Panthéon, Saint-Etienne du Mont, Galeries et Jardins du Luxembourg, Cathédrale Notre- Il I GBCI I II TRAMWAY VICINAL. Liste précédente, fr. 61,857-13 Le généreux donateur des années précédentes, 200-00 Botte du Lion Noir, 12-50 Boite du Saumon, 7-90 Boîte du Monarque, 5-20 Collecte au Sultan, 3-5p Total fr. 62,086-23 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. o7 464-26 Reste en caisse fr. 4,621-97 Pour être continué). -ooG^O^1 "OOOOSScxxx 3,000 francs. Excursion de 3e catégorie. Paris et ses environs, le Bois de Boulogne, Saint-Cloud, Versailles et Vincennes. Toutes les promenades en voitures. Départ chaque Samedi. Première journée. PARIS. Départ de Bruxelles 9 h. 15 du matin. Arrivée Paris 4 h. 58 après-midi. Transport en voiture de la gare du Nord l'hôtel. Promenade facultative aux environs, 6 heures. Dîner avec une demi-bouteille de vin. Logement. Deuxième journée. PARIS. 10 heures. Déjeuner la fourchette avec une demi- bouteille de vin. 11 heures. Promenade en voiture découverte, avec guide. Itinéraire Les Grands Boulevards, Place de l'Opéra, la Madeleine, Place de la Concorde, Obélisque de Louqsor, Cbamps-Élysées, Palais de l'Industrie, Arc-de-Triomphe de l'Etoile, Invalides, Tewhçau de Napoléon 1", Ministère des affaires étrangères, Place et Palais Bourbon, Pont de la Concorde, Jardin des Tuileries, Place du Palais-Royal, Conseil d'État, Palais du Louvre, Saint-Eustache, les Halles Centrales, Hôtel des Postes, Place de la Victoire et de la Bourse, Rue de Lafayette, Parc et Buttes Chau- mont, Grande Cascade. Retour l'hôtel. 6 heures. Dîner avec une demi-bouteille de vin. Logement. Troisième journée. PARIS. 10 heures. Déjeuner la fourchette avec une demi- bouteille de vin. 11 heures. Promenade en voiture découverte avec guide.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 2