N° 58. Dimanche, 49e ANNÉE 21 Juillet 1889. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Revision des listes électorales. Fraudes pieuses. Les inconvénients de la science. 6 FRANCS PAU AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ d'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 Nous adressons un pressant appel ceux de nos atnis qui ont le droit de réclamer leur in scription sur les listes électorales. La revision de ces listes a lieu du 1r au 1i Août. Elle présente cette année une importance exceptionnelle, puisque ces listes serviront aux élec tions de 1890, pour la commune. Cet avis s'adresse spécialement 1° Aux personnes qui paient des contribu tions dans d'autres localités 2° A celles qui, par suite de décès, conti nuent les affaires ou héritent des biens de leurs parents 3° Aux fils aînés ou gendres des veuves payant le cens 4" Aux citoyens qui, soit par leurs fonctions, leurs grades ou leurs diplômes, pourraient être inscrits en qualité d'électeurs capacitaircs. (Loi du 24 Août 1883). Les libéraux qui auraient besoin de rensei gnements peuvent s'adresser l'Association libérale. Le Comité de 1 Association invite tous les libéraux lui signaler sans relard les person nes, dont il y a lieu de demander l'inscription. Le bureau se chargera gratuitement de tou tes les démarches nécessaires pour obtenir l'in scription dont s'agit. Ypres, le 20 Juillet 1889. Ah que cela déplaît aux catholiques que la ville admet gratuitement dans ses écoles payantes quelques élèves dont les parents ne sauraient, sans se léser, subvenir aux frais d'écolage et dont la position sociale a droit h des égards particuliers. M. Colaert est pour cette classe de la société d'une indulgence toute chrétienne. Vous ne savez pas payer, dit-il, hé bien I arrière, votre place est parmi le peuple. Pas d'argent, pas de Suisse. Allez, f.... moi la paix, Le Journal d Ypres brode là-dessus tout un thème où il invoque Mgr Frepel et Jules Simon, espérant ainsi renforcer la thèse de l'impitoya ble contrôleur. Que M. Colaert et le Journal d Ypres soient les ennemis déclarés de la gratuité de l'in struction qu ils ne supportent pas qu'on vienne au secours de quelques enfants pour leur assurer dans le mende une position en rapport avec leurs goûts, leurs aptitudes et le milieu dans lequel ils sont élevés, cela se comprend de reste et rien n'est plus naturel de leur part. Quand le Roi a bu, toute la Pologne doit être ivre. Mais le Journal d'Ypres est-il bien sûr que Mgr Frepel et Jules Simon excluraient de nos écoles les quelques elèves auxquels l'Adminis tration communale accorde le privilège de la gratuité Mgr Frepel et Jules Simon ne sont pas parti sans de l'instruction gratuite, en tant qu'insti tution de l'Etal, c'est-à-dire I nstruction orga nisée par l'Etat, tous les degrés, et mise gratuitement la disposition de toutes les classes de la société, tous frais d'écolage étant supprimés. Mais s'ensuit-il qu'ils fermeraient la porte de leurs écoles, de leurs lycées, de leurs universités tout jeune Français que la fortune n'a pas favorisé sa naissance? Il y a là une distinction essentielle et ce n'est ni Mgr Frepel ni Jules Simon qui oublieraient de la faire. 11 n'y a que le Journal d'Ypres, capable d'altérer la doctrine des auteurs dont il invoque lautorité il n'y a que M. Colaert, si prodigue de belles promesses, pour reléguer, sans merci ni pitié, l'arrière-plan ceux qu'une administration vraiment libérale prend cœur de relever ou pour le moins de mainte nir dans la position qui les a vus naître. Et que le Journal n'espère pas donner le change avec ses gros mots. Dire que c'est odieux, empêcher le contact d'une certaine ca tégorie d'enfants avec les enfants du peuple, c'est tout bonnement ridicule. Ce quil y a d'odieux, c'est l'insinuation. Le contact n'a rien voir dans l'occurrence. L'ecole VanderHaegen a son enseignement propre et l'école D'Hae- scleirc le sien chacun do ces enseignements est approprié aux besoins et la destination de la catégorie d'enfants qui le reçoit. Il y a là une différence qui est inhérente notre orga nisme social et de quelque esprit de nivelle ment dont on puisse être imprégné, il faudra toujours tenir compte de cette différence dont on peut arrondir les angles mais qu'on ne sau rait supprimer complètement. Et pour en finir par une petite interrogation, Ie Journal voudrait-il nous dire, lui, si opposé admettre quelques enfants du petit bourgeois dans les écoles payantes, pourquoi ses amis se donnent tant de mal en récolter pour leurs écoles Dans les écoles cléricales on en fourre tout prix, depuis la gratuité, jusqu'au quart, au tiers et la moitié de l écolage. Comment cela se fait-il Et la guerre entreprise par M. Colaert et sa suite par le Journal d'Ypres s'adrcssc-ellc la gratuité ou l'école même Et puisque le Journal fait tant de cas de Jules Simonnous lui rappellerons que c'est Jules Simon qui a dit, (et nous le citerons tex tuellement sans l'altérer) que ce n'est pas tout davoir de l'esprit, encore faut-il avoir l'esprit de s'en servir. Si le Journal avait suivi cet avis, il se serait bien gardé d'attribuer l'écrivain français la théorie rétrograde qu'il nous a opposée et surtout eût-il eu le bon esprit de ne pas lever le lièvre qu'il s'est attiré si sot tement entre les jambes. Lors de la dernière élection législative Bruxelles, il a été dit qu'un religieux domicilie en province était venu, contre tout droit, voter Bruxelles, dans un des bureaux du bas de la ville. Ce bruit a été mentionné dès le lendemain de l'election. Depuis lors, plusieurs lettres ont affirmé le parfait fondement du bruit qui a été recueilli. Le fait a peu d'importance par lui-même, étant donné le résultat Je l'élection. Mais s'il est authentique, il donne une heureuse idée des procédés cléricaux en matière électorale. On sait qu'en Allemagne et ailleurs on imite la fève du café au moyen de machines et d une pâte composée de grain torréfié et d'autres ingrédients. Or, les machines, qui se font Cologne, se vendent publiquement, paraît-il, et chacun fient les acquérir et en faire usage en toute ibertc. Pour vendre ces produits frauduleux, on y môle dans une certaine mesure du café véri table. Des négociants vendent avec sérénité ce café pour du café naturel. Malheureusement, les fèves fausses n'ont pas la variété de forme des fèves réelles elles sont trop régulières et trahissent facilement la ma trice industrielle. C'est bien dommage Il n'v a donc pas de loi, en Allemagne, pour empèclier cet honnête commerce? Laissons faire nos ingénieux inventeurs côté des productions saines et nutritives de la nature, nous aurons partout les imitations nuisibles, ou tout au moins inefficaces. L'œuf, l'œuf même serait imité si on laissait faire cer tains savants, dont l'intelligence semble n'exis ter que pour créer des œuvres criminelles. Il faudra bientôt changer le proverbe et dire: Trop de science nuit. Mais on pourrait lui donner pour pendant un autre proverbe également transformé a Trop inventer cuit. M. Edmond Vanlerberghe, sénateur récem ment nommé par l'arrondissement de Tournai, est gravement malade. Son état inspire les plus vives inquiétudes. On craint une issue fatale brève échéance. LE PROGRÈS vikes acql'irit eunim). ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89. Marché aux Herbes. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 - 5-20. Coraines, 5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50. Comines-Armentières, 5-30 8-2011-16—2-43—9-49 Roulers, 7-45—10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende,7-16 -9-5712-17 3-56 6-21 -8-14. Courtrai, 5-30 - 8-20 9-58 - 11-16 - 2-43 5-20 7-50. t'ourlrai-Bruxclles, 5-30 9-5811-162-43 5-20. t'ourtrai-Gand. 5-30 - 8-20 - 11-16 2-43 5-20. (Sinite parvulos venire ad me). (Colaert). _£2s2_

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1