M. P. CRAYE-CAEN V— Nouvelles locales. Nouvelles diverses. ASSORTIMENTS COMPLETS. PRIX TRÈS MODÉRÉS. Par suite de l'abondance des matières, le com plément du compte-rendu de la séance du Con seil communal ne pourra être inséré que dans notre prochain numéro. La fête équestre de l'École d'Équitation. La fête équestre qui devait clôturer, le Samedi 27, les examens de sortie de l'Ecole d'Equita tion n'a pu avoir lieu qu'en partie, la grande carrière étant impraticable par suite des pluies abondantes des jours précédents. Le général Coupez, président de la commission des examens, dans l'espoir que le temps s'amé liorerait, avait remis au Dimanche matin le car rousel et le concours hippique mais la pluie n'ayant pas cessé, il fallut abandonner le pro gramme arrêté et se borner oflrir aux sous- officiers et brigadiers, le concours hippique dans le plus grand des manèges de l'Ecole. Disons-le de suite les résultats de cette par tie de la fête ont été surprenants une quaran taine de concurrents se sont présentés; un cheval seulement a refusé deux fois le dernier obstacle et a été ainsi mis hors concours tous les autres ont sauté dans un excellent style. Cinq cavaliers ont achevé le parcours sans une seule faute et ont barré ensuite pour les prix qui ont été donnés dans l'ordre suivant lr Prix. Une montre en or M. "Wauters, sous- officier d'instruction, du 4e régiment de lanciers. 2« Prix. Une montre en argent M. Motte, brigadier-élève, du 2e chasseurs cheval. 3e Prix Une montre en argent M. Reumont, sous-officier-élève, du 4e régiment d'artillerie. 4e Prix Une montre en argent M. Bernard, sous-officier-élève, du 3e régiment d'artillerie. La fête s'est terminée par un manège de haute école exécuté par les sous-instructeurs et les sous-officiers d instruction, sous l'intelligente direction du lieutenant-instructeur Servais. Ce beau travail a permis d'admirer des cavaliers parfaits de tenue, de correction et de finesse. Les vrais connaisseurs qui se trouvaient nombreux parmi les spectateurs, très enthousiastes, ap plaudissaient avec conviction aux résultats re marquables obtenus dans l'enseignement éques tre de notre Ecole d'Equitation, résultats qui font grand honneur au chef habile et persévérant sous les ordres duquel elle se trouve placée depuis 4 ans. Les examens de fin d'année ont d'ailleurs fait ressortir une fois de plus l'excellence des métho des suivies tant pour l'enseignement théorique que pour les exercices pratiques, et le général inspecteur a hautement manifesté sa satisfaction cet égard dans son ordre, d'inspection. Nous donnons ci-après les noms des officiers classés premiers dans chaque et sous-officiers division. Ie Division, officiers d'instruction. 2e Division, officiers élèves. 3e Division, sous-officiers d'instruction. 4e Division, sous-officiers élèves. 5e Division, sous-officiers et brigadiers élèves. Cavalerie. LieutenantBocquet, du 2e chasseurs cheval. Artillerie. Lieutenant Rollin, du 3e d'artillerie. A. Cavalerie. Sous-lieut1 Bour- gouis, du 1er chasseurs cheval. B. Artillerie. Lieut' Richard, du 4e d'artillerie. C. Officiers admis condition- nellement la suite de la cavalerie. Sous-lieut1 Harzé. D. Adjoints d'Etat-major. L4 Godts,du 2echasseurs pied. Cavalerie. M. Balisaux, du 2e guides. Artillerie. M. Delmotte, du 3e d'artillerie. Cavalerie. M. Stiévenart, du 1er lanciers. Artillerie. M. Philippart, du 1er d'artillerie. Cavalerie. M. Nyssens, du 2e guides. Artillerie. M. Neylemans, du 3e d'artillerie. MM. les officiers du cours d'équitation ont fait leurs adieux la ville dans la soirée du 30, par une promenade aux lanternes vénitiennes, des feux de bengale, des pétards, des mongolfières et des sonneries de cor de chasse et un entrain de virile jeunesse. Le cours, classe 1889, nous a quittés ce matin, vers les huit heures, en attendant l'arrivée de la classe 1890, en Octobre prochain. M. A. Boudry, notre excellent artiste-peintre, vient de remporter la médaille d'argent l'Ex position de tableaux do Malines. Nos sincères félicitations l'artiste dont le talent s'affirme tous les jours par des progrès solides et durables. Nous apprenons que l'exposition des travaux manuels des écoles primaires communales pour filles est fixée comme suit Vendredi 2 et Samedi 3 Août, de 10 h. midi et de 2 1/2 5 1/2 h. pour l'école dirigée par Mlle Vander llaegen. Mercredi 7 et Jeudi 8 Août, de 9 1 h. et de 3 5 h. pour l'école dirigée par Mme D'Haeseleire. On peut se procurer au bureau du journal, le programme officiel de la Fête communale dite Voyage des Vacances. L'Excursion annonce, pour l'Exposition de Paris, une série de voyages de 8 jours, au prix de 135 francs, comprenant tous frais de logement, de nourriture, de guides, de voitures, d'entrées dans les mo numents et l'Exposition, etc. Le départ aura lieu chaque Samedi, partir du 3 Août prochain. (Euvres des Soirées Populaires de Verviers (23d année). Le délai fatal pour les souscriptions au grand voyage au Tirol et Vienne, du 25 Août au 11 Séplem- L'Archiduc Rodolphe. La Princesse Stéphanie. Deux beaux portraits, peinture sur toile et l'huile. Prix 9 francs pièce 16 francs les deux. Prix de faveur. PUBLIC, MÉFIE-TOI GROS: 41, rue de la Rivière, Bruxelles, Office Pharmaceutique et Médical. Agent de vente pour Ypres et les environs, M. Vanderstuyft-Devos, au BOC, Grand'Place, Ypres. au public qu'il monte, pour son compte exclu sif, une maison de Mercerie, Spécialités pour tailleurs et tailleuses, et de Bonneterie, qui sera ouverte provisoirement rue Courte de Thourout, N° 27, pour être transférée définiti vement la Grand'Place, N" 51au commen cement de l'année prochaine. Un avis ultérieur fera connaître la date exacte de l'ouverture des magasins. l'objet d'un examen approfondi. Le Conseil pourrait en suite s'en occuper dans une de ses plus prochaines séances publiques. Plusieurs membres, notamment MM. Brunfaut et Vermeulen, approuvent la lettre du Cercle et appuient la proposition de renvoi aux sections réunies, laquelle est adoptée par le Conseil, la demande de M. le Président. M. Colaert croit que l'on ne peut songer priver d'eau l'administration des chemins de fer. Ce serait entraver un service public. M. le Président constate que l'État est de conni vence avec la société pour empêcher que la ville d'Ypres soit dotée d'installations convenables. On nous refuse systématiquement toute satisfaction. Le Conseil devrait protester contre ce parti pris, contre ce déni de jus:ice. Je suis persuadé dit M. le Président, qu'il est au pouvoir de l'État de donner cette question de la gare une solution équitable et conforme nos désirs. D'a près les conventions, l'État peut contraindre la société et s'il n'agit pas, c'est parce qu'il ne veut pas agir. M. Colaert conteste ce point. J'ai examiné les con ventions, dit-il, et je suis persuadé que si elles étaient soumises aux tribunaux, ceûx-ci donneraient tort la ville. M. Vermeulen critique la parcimonie de l'Etat qui lésine pour une centaine de mille francs que nous lui demandons et qui trouve dix millions pour le chemin de fer du Congo. L'honorable membre appuie vivement la requête du Cercle Commercial et insiste avec M. Colaert, pour une action énergique auprès du Gouvernement. M. VEcherin Cornette est d'avisqu'il faut employer vis vis de l'Etat en vue d'arriver une bonne solu tion, tous les moyens de coercition dont la ville dispose. Si l'Etat ne peut contraindre la Société agrandir les installations de la gare, il peut en construire lui même de nouvelles. La Société lui payerait dorénavant une redevance comme il en paye actuellement une la Société. L'honorable Echevin insiste en faveur d'une attitude énergique vis vis de l'Etat. M. Colaert insiste encore dans le même sens. A cette occasion, il cite la réponse qui lui a été faite par M. le Ministre des Chemins de Fer au cours d'un entretien qu'il a eu avec ce très haut fonctionnaire. Après avoir énoncé ce principe qu'il ne construirait aucune gare sur les lignes concédées, M. Vanden- peereboom dit Je jetterais plutôt uu million l'eau que de construire une nouvelle gare Ypres. J'ai protesté, ajoute M. Colaert, mais M. le Ministre a maintenu sa déclaration. En terminant, l'honorable membre déclare qu'il n'a pu signer, vu sa qualité de représentant, certaine pétition qui circule en ce moment en ville, cette pétition étant adressée la Chambre. Il ajoute que la députa- tion d'Ypres appuiera cette nouvelle requête. L'incident est clos. (La suite et fin au (prochain n°). -v- ->5 Tuindag. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré cliez M'"" veuve Van Kemmei., Grand'Place, S, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. L'Excursion publie également les programmes de ses voyages des vacances en Suède et Norwège, en Suisse, en Engadine, Londres, au Tyrol, aux Pyrénées, Lourdes et Constantiriople. Elle donne enfin, pour le commencement de Septembre, un itinéraire prix réduit pour visiter toute l'Italie, avec retour par l'Exposition de Paris. Les personnes qui désirent recevoir gratuitement les programmes de ces voyages, sont priées de les demander M. Ch. Parmentier, Directeur de l'Excursion, 107, Bou levard Anspach, Bruxelles. bre 1889, est fixé au 19 Août. Le nombre des participants étant limité, nous engageons les retardataires se hâter d'envoyer leur adhésion M. Karl Grun, conseiller provincial Verviers. Passé le 19 Août, il sera impossible d'accueillir des adhérents. 303r»S3»- Dimension de chaque tableau 70 centimètres de haut sur 55 de large, presque grandeur naturelle. Adresser un bon-poste M. le directeur de l'Imprimerie artistique internationale, rue du Boulet, 29, h Bruxelles, pour recevoir immédiatement ces superbes toiles, embal lées dans une caisse, franco domicile. Les abonnés de ['ILLUSTRATION EUROPÉENNE peuvent recevoir ces peintures au prix exceptionnel de 6 francs pièce, 10 francs les deux en faisant parvenir immédiatement leur demande, accompagnée d'un bon de poste, l'adresse indiquée ci-dessus. Mêmes conditions d'emballage et d'expédition. Demander, chez tous les Pharmaciens, les seules VbIe Pilules Suisses de KLM, de Genève (Suisse), ainsi que le Prospectus, qui servira mettre en garde l'acheteur con tre les contrefaçons ou imitations. Indispensables dan- toutes familles, ces Pilules guérissent et sont un Présers vatif de nombreuses maladies. Étiquette fond rouge, croix (blanche) Fédérale Suisse, avec initiales et timbres bleu de l'État. La boîte de 50 de ces Pilules merveilleuses, coûte 1 fr. 50 c. dans toutes les Pharmacies. Le RÉNOVATEUR, liniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans ses conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 225. Je déclare m'être servi avec succès, différentes repri ses, du Rénovateur et avoir guéri,sans qu'ils en conservent aucune trace, deux ehevaux fortement blessés au genoux, l'un par suite d'abcès, l'autre par suite de chute. C. HECQ. Sous-Lieutenant au 2e Régiment de Guides. Bruxelles, le 18 Septembre 1888.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3