SURDITÉ Théâtre de la Bourse L'Œuvre antiesclavagiste Nouvelles diverses. ASSORTIMENTS COMPLETS. PRIX TRÈS MODÉRÉS. Il Il a aussi été très pluvieux "du 7 au 27, troiB jours seulement n'ont pas fourni d'eau au plu viomètre et la hauteur de pluie du mois s'est élevée 127mm, alors que la moyenne n'est que de 72mm. Dans les provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg, quelques stations ont noté plus de 150mn'. Par contre, la plupart des sta tions de la Flandre Occidentale ont recueilli relativement peu d'eau. Le même contraste entre l'est et l'ouest du pays, quant la réparti tion des chutes pluviales, avait été constaté en Juin. Juillet a été assez orageux, mais moins que Mai et Juin. Le 11, un arc-en-ciel lunaire a été observé. Le maximum de la température, 27°4, a eu lieu le 10 le minimum, 10«3, le 18. Le mouvement comparatif des recettes des chemins de fer de l'Etat, postes télégraphes et marine pour le mois de Mai 1889, se chitïre comme suit Chemins de fer Différence en plus en 1889, fr. 323,425-56. Différence en plus en 1889 pour les cinq premiers mois, fr. 1,147-782-87. Postes: Excédant en Mai 1889, tr. 51,829-34. En plus en 1889 pour les cinq premiers mois, fr. 256,410-19. Télégraphes En plus en Mai 1889, fr. 44,024- 46 c. En plus pour les cinq premiers mois, fr. 117,406-72. Marine En moins pour le mois de Mai 1889, fr. 2,329-29. En plus pour les cinq premiers mois, fr. 141,553-19. Fédération des Aveugles Belges. Les lots des numéros gagnants de la Tombola organisée au profit de cette œuvre doivent être réclamés avant la fin du mois courant. Les ob jets qui ne seraient pas enlevés avant cette date seront vendus publiquement, le 31 Août, 3 heures de relevée, au local, rue du Marquis, 3, Bruxelles (place Sainte-Gudule). Les listes des numéros gagnants (prix 10 centimes) sont envoyées aux personnes qui en feront la demande). Communiqué). A BRUXELLES. ■«->• A HEYST-SUR-MER. M. P. CRÂYE-CâEN S: au public que sa maison de Mercerie, Spécia lités pour tailleurs et tailleuses, et de Bon neterie, établie rue Courte deThourout, N° 27, proximité de la Grand'Place, est ouverte depuis le Jeudi, 8 c'. Deux beaux portraits, peinture sur toile et l'huile. Dimension de chaque tableau 70 centimètres de haut sur 55 de large, presque grandeur naturelle. Prix 9 francs pièce 16 francs les deux. Prix de faveur. Agent de vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au BOO, Grand'Place, Ypres. et bourdonnements dans la tête. Exposition internationale de produits alimentaires Paris. PUBLIC, MÉFIE-TOI GROS 41, rue de la Rivière, BruxellesOffice Pharmaceutique et Médical. HOUBLONS. Culture La floraison par le temps favorable est aujourd'hui transformée en cônes ou cloches qui font l'admiration des planteurs et des inté ressés. La continuation de la bonne température est devenue l'unique aspiration formant le com plément l'enrichissement de la lupuline. Les petits sacs disponibles du houblon très précoce peu cultivé, sechés et préparés d'après les indi cations des 8 marques, repondent pleinement leurs échantillons types déposés l'exposition de la brasserie d'Anvers ou ils ont l'avantage d'attirer l'attention des brasseurs étrangers et belges. Cote officielle de la chambre arbitrale. Marques syndicales houblon de 1888 ordinaire fr. 20, sur livraison primé fr. 50, ordinaire fr. 37 8 marques avec marque ville seulement fr. 15, sur livraison fr. 35 les 50 kilos. Au marché de ce jour il a été offert 3 sacs houblon nouveau dont 2 sacs vendus fr. 70, le troisième est resté invendu, le détenteur exi geant fr. 75 les 50 kilos. Michel Strogoff obtient la Bourse un succès sans pré cédent. La vaste salle est comble chaque représentation et les artistes sont applaudis avec enthousiasme. Ce suc cès est de tous points mérité car, rarement, l'on vit Bruxelles pièce plus intéressante, mieux montée et mieux interprêtée. Samedi, pour corser l'attrait de ce spectacle féérique, la direction donnera un billet nouveau dont la musique a été écrite par M. Graziani et M"e Sozo, la danseuse étoile, dansera des pas nouveaux. Le lendemain, Dimanche, aura lieu la 2me matinée. On commencera 1 1/2 h. pour finir 5 h. précices. Voilà pour ceux de nos concitoyens qui ne peuvent assister au spectacle du soir, une excellente occa sion d'aller voir Michel Strogoff et ses splendeurs. M. Louis Delmer, secrétaire du comitéantiesclavagistede Bruxelles, dont la conférence, Spa, sur les Horreurs africaines, a obtenu, Vendredi dernier, un succès si con sidérable, donnera, le Samedi 31 Août 1889, 8 h. 1/2, au Kursaal de Heyst-sur-Mer, une nouvelle causerie inti tulée La traite des noirs. Nous ne doutons pas que M. i. Delmer n'obtienne Heyst le même succès que celui qu'il a obtenu Spa. Cette causerie sera précédée et suivie d'un concert grand orchestre donné avec le gracieux concours de M. Albert Van Acker, baryton. Voici le programme de ce concert 1. Ouverture pour orchestre (WyboJ 2. a) Air du Roi de Lahore (1. Massenet) b) Stances de Lakmé (L. Deli- bes) 3. Fantaisie, sur Faust pour orchestre 4. Grand air de Charles VI, pour baryton (HalévyJ S. Ouverture du Voyage en Chine, pour orchestre/Bazin/; 7. Adélaïde, pour baryton (Beethoven) 8. Menuet pour cordes fSac- chini) 9. Grand air de la Coupe du Roi de Thulé (Dm); 10. El turia, valse espagnole pour orchestre (Grenado). Le prix des places est fixé 1 fr. 50 c. On peut se procurer des cartes d'entrée Heyst, soit au Kursaal, soit chez M. Boereboom, Grand Ilôtel Royal, sur la digue. Communiqué On écrit de Hal qu'un krach financier d'une belle im portance jette le désarroi dans le parti clérical de cette ville. Un personnage en vue du parti catholique a fait le plongeon, laissant un passif de un million cinq cent mille francs. Nous n'en pouvons pas dire plus pour le moment. La prochaine exposition en 1892. La question de l'exposition universelle pour célébrer le quatrième cente naire de la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb, est définitivement tranchée. Elle aura lieu New-York, en 1892. La position de New-York, sa popula tion, les facilités de séjour qu'elle peut procurer aux étrangers, militaient eu sa faveur. Cependant, plusieurs autres villes réclamaient ce privilège, Washington, Cin cinnati, Saint-Louis, etc. New-York a triomphé. M. Grant, le maire, a convoqué l'hôtel-de-ville les personnages les plus éminents dans le commerce, l'indus trie, les arts, les finances, Injustice, et un comité s'est formé pour la préparation de celte grande solennité. On proposait d'abord de nommer une commission de vingt membres, choisis par le maire, président. Mais on a trouvé plus convenable de nommer quatre commissions de vingt membres une qui centraliserait tous les travaux et serait la permanente organisation; la seconde, pour les finances la troisième, pour la législation ou les règle ments la quatrième, pour l'emplacement choisir et la construction de l'édifice. Tout cela a été adopté, et les habitants de New-York apprennent avec joie que les commissions vont se mettre l'œuvre. Bien qu'on ait du temps devant soi, il ne faut pas se laisser surprendre. Les invitations seront adressées tous les gouverne ments de l'Amérique du Nord, du Sud et du Centre, au Portugal, l'Espagne, la France et l'Italie. Il faut d'abord s'occuper de l'emplacement, et ce sujet des dif ficultés pourront surgir puis, il faut penser aux ressour ces financières. La ville ouvre line souscription locale de dix millions de dollars. Tous les Etats de l'Union voudront fournir leur contingent. Le Congrès, qui se montre souvent économe, saura faire des sacrifices, et l'on peut espérer que celle exposi tion sera fort belle. C'est pour cette exposition que se ferait une tour de 500 mètres. Ce qu'un homme consomme pendant sa vie. Un savant médecin s'est amusé calculer qu'un homme arrivé l'âge de soixante-dix ans a absorbé au cours de sa vie la charge de vingt wagons de nourriture, tant so lide que liquide- En comptant seulement quatre tonnes par wagon, cela fait 80,000 kilos, ce qui donne, pour un total de 25,550 jours d'existence, une consommation moyenne d'environ 3 kilos 200 grammes par jour. Cette consommation quotidienne, variable elie-même, est estimée 2 kilos et demi pendant l'enfance et la vieil lesse, et 3 kilos et demi ou 4 kilos pendant l'âge mûr. Ces chiffres ne sont pas exagérés, car les statistiques mé dicales constatent que la nourriture quotidienne liquide et solide des soldats, des marins et des ouvriers dépasse, en moyenne, 4 kilos et demi. M. MEIEB, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M*' veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Voyage des Vacances. L'Excursion annonce, pour l'Exposition de Paris, une série de voyages de 8 jours, au prix de 435 francs, comprenant tous frais de logement, de nourriture, de guides, de voitures, d'entrées dans les mo numents et l'Exposition, etc. Le départ aura lieu chaque Samedi, partir du 3 Août prochain. L'Excursion publie également les programmes de ses voyages des vacances en Suède et Norwège, en Suisse, en Engadine, Londres, au Tyrol, aux Pyrénées, Lourdes et Constanlinople. Elle donne enfin, pour le commencement de Septembre, un itinéraire prix réduit pour visiter toute l'Italie, avec retour par l'Exposition de Paris. Les personnes qui désirent recevoir gratuitement les programmes de ces voyages, sont priées de les demander M. Ch. Pa'rmentier, Directeur de l'Excursion, 407, Bou levard Anspath, Bruxelles. L'Archiduc Rodolphe. La Princesse Stéphanie. Adresser un bon-poste M. le directeur de VImprimerie artistique internationale, rue du Boulet, 29, Bruxelles, pour recevoir immédiatement ces superbes toiles, embal lées dans une caisse, franco domicile. Les abonnés de ÎTLLUSTRATION EUROPÉENNE peuvent recevoir ces peintures au prix exceptionnel de 6 francs pièce, 10 francs les deux en faisant parvenir immédiatement leur demande, accompagnée d'un bon de poste, l'adresse indiquée ci-dessus. Mêmes conditions d'emballage et d'expédition. Le RÉNOVATEUR, liniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 227. Monsieur ADe Myttenaere, Pharmacien, Bruxelles, En réponse votre lettre du 46 Septembre 4888, je suis heureux de pouvoir vous dire que j'ai très souvent employé, et toujours avec le plus grand succès, le Rénova teur pour toutes espèces de blessures de chevaux. Je pense que le Remède rendra de grands services et j'engage tous les amateurs de chevaux en avoir toujours un flacun chez eux. (Signé.) Baron V. n'HUÀRT, 30, rue de l'Activité. Bruxelles, le 19 Septembre 4888. La manière de s'en guérir chez soi. Envoi d'une bro chure de 432 pages illustrées contre 0-30 c. S'adresser chez J. H. Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. Celte exposition s'ouvre le 45 Septembre et sera fermée le 34 Octobre. Tous les produits alimentaires, sans excep tion, y sont admis. Pour de plus amples renseignements s'adresser au commissaire délégué pour la Belgique et la Hollande, Rue des Régnesses, 3, Gaxd. Demander, chez tous les Pharmaciens, les seules VbIes Pilules Suisses de KLM, de Genève (Suisse), ainsi que le Prospectus, qui servira mettre en garde l'acheteur con tre les contrefaçons ou imitations. Indispensables dan- toutes familles, ces Pilules guérissent et sont un Présers vatif de nombreuses maladies. Étiquette fond rouge, croix (blanche) Fédérale Suisse, avec initiales et timbres bleu de l'État. La boîte de 50 de ces Pilules merveilleuses, coûte 1 fr. 50 c. dans toutes les Pharmacies. Alost. Houblon de 1888 choix des 8 mar ques des contrats fr. 35 en négoce qualité mar chande fr. 15 25 les 50 kilos suivant mérite.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3