T N° 70. Dimanche, 49e ANNÉE. 1' Septembre 1889. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Revision des listes électorales. AVIS IMPORTANT. Résumé politique. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ d'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 40-00 12-07 3-00 Nous engageons nos amis prendre connais sance des listes électorales qui viennent d'être affichées et communiquer sans retard tous les renseignements qu'ils croient utiles au bureau de l'Association libérale, Grand'Place. Le bureau se chargera gratuitement de toutes les démarches et formalités nécessaires pour les réclamations électorales. Ypres, le 31 Août 1889. Très heureux de trouver une nouvelle occa sion de lancer un trait envenimé l'adresse du Corps de Pompiers, \c Journal d'Ypres se livre une fois de plus toutes les exagérations de son métier. A l'entendre, les Pompiers, retour de Cour trai, sont allés se battre dans un cabaret de la rue des Chiens, où ils ont tout saccagé, laissant sur le terrain une partie de leur équipement. Le lendemain, la police est allée cueillir leurs sabres, leurs fusils, leurs casques et tout le tremblement. Le Journal a-t-il vu tout cela? Non, puis qu'il est établi que le Journal ne voit pas. Luia-t-on raconté cela En ce cas, il s'est laissé mystifier, et le voilà emballé Au fond, quoi Les Pompiers reviennent de Courtrai, où leur bonne tenue leur a valu les applaudissements des autorités. Ils y ont remporté un prix, tout au moins ils le croyaient ils s'y sont amusés et y ont mené joyeuse vie. Cela est humain et pour être Pompier on n'en est pas moins nomme. Les voilà rentrés Ypres ils se rendent qui ici, qui là, quelques-uns rue des Chiens, où ils rencontrent deux ou trois grincheux Les grincheux. Ah 1 les voilà I Encore une fois Les Pompiers. Hein 1 Avez-vous quelque chose dire Les qrincheux. Pas d'embarras, allez, allez Ixs Pompiers. Voudriez-vous répéter cela? Et cric et crac, on se monte, on s'échauffe, la bile s'aigrit et l'on en arrive un échange de vues tumultueux. Des coups Non. Le sacca geaient du caboulot? Encore moins; deux verres que font rouler en éclats, sous la table, les gestes trop expressifs de gens raisonnant des pôles opposés. Telle est l'histoire. Cela mérite-t-il d'être relevé Cela vaut-il surtout d'être présenté sous un jour dont l'effet, le plus certain, est de surexciter une partie de la population contre l'autre Circé avait le pouvoir de changer les hom mes en bêtes le Journal voudrait avoir celui de changer les Pompiers en monstres altérés de sang. On n'y croira pas. On ne parviendra jamais faire accroire que les Pompiers, l'élite de la classe ouvrière, aient l'instinct du chacal ou la sauvagerie d'un naturel de l'Afrique. Oh criera le Journalde sa grosse voix, les Pompiers étaient ivres Un peu de vapeur dans la tète, oui, et cela est-il un crime? N'y a-t-il que les Pompiers qu'entame Gambrinus Une ripaille, entre amis, est-elle dépressive ou expansive? Demandez Horace, demandez Rabelais, demandez-le Craesbeeck, deraan- dez-Ie ces graves et austères membres de la Gilde de S1 Michel et de S' Luc On ne s'est point voilé la face on n'a pas crié au scan dale on n'a point raconté sur leur compte des histoires dont le pinceau de Courbet eut illus tré son œuvre; mais on en a vu, plus d'un, Mardi au sortir du banquet du Cercle catholi quece refuge de la bienséance et de la morale, le chapeau en révolte ouverte contre les lois de l'équilibre, sans parler du reste. On a vu un saint homme dont la soutane, ouverte de haut en bas, aissait voir une bedaine rebondissante de joie et de bien-être, la face rubiconde, souriant travers les spirales mon tantes d'un fin Havane, aussi vivant qu'un Pompier. Ce ne sont cependant pas des Pompiers, les savants de la Gilde mais se rappelant les paroles de l'apôtre réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent et pleurez avec ceux qui pleurent, il n'était que trop visible qu'ils avaient jugé bon de se réjouir avec ceux qui se réjouissaient, et qu'à cette maxime ils ajoutaient la leur vogue la galère 1 Cet apôtre avait du bon, il faut bien en con venir, et les Pompiers tout aussi bien que les membres de S' Luc peuvent suivre ses précep tes. Seulement il ne faut pas en abuser. Par exemple, les chœurs catholiques quand ils sont LE PROGRÈS vires acqujkit el'kdo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et dé Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89. Marché aux Herbes. 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Ilouthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 8-20 - 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50. Comines-Armentières, 5-30 8-20—11-16—2-43—9-49 Roulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende,7-16 -9-57—12-17 3-56 6-21 8-14. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-43 5-20 7-50. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-43 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-43 5-20. L'intérêt aujourd'hui, est dans la fixation de la date des élections générales en France. M. Carnot a signé hier le décret convoquant les collèges électoraux de toutes les circonscriptions de France, d'Algérie et des colonies pour le 22 Septembre, l'effet de nommer la nouvelle Chambre des députés en remplacement de ?a Chambre actuelle. Les élections étant fixées au 22 Septembre, le se cond tour aura lieu le 6 Octobre. A l'île de la Réunion, les élections n'auront lieu que le 6 et le 20 Octobre. La période électorale ne commence légalement que le 1er Septembre au matin, mais en fait, elle est ouver te depuis longtemps, et, d'après les nouvelles qui nous viennent de divers côtés, elle sera plus agitée encore qu'on ne pouvait le prévoir, vu l'hostilité des parties en présence. Si on était superstitieux, on serait frappé d'une cir constance toute fortuite qui sera très certainement exploitée au cours de la campagne électorale. Nous venons de dire que la date du ballottage est fixée au 6 Octobre. Or, ce joun-là, d'après tous les calendriers grégoriens, on célèbre la fête des gens qui ont pour prénom Bruno C'est sous ce pseudonyme, on se le rappelle, que M. Georges Boulanger s'était dis simulé lorsque, au printemps dernier, il a quitté Paris pour venir se réfugier en Belgique. Le pseudonyme était assez malheureusement choisi, puisqu'il rappelait forcément le nom d'un personnage de vaudeville: Bruno le fileur. La coïncidence entre le ballottage et la fête de saint Bruno n'en sera pas moins remarquée et exploitée dans un sens ou dans un autre par les pronostiqueurs élec toraux. La grève des ouvriers de Londres s'étend et prend des proportions de plus en plus sérieuses. Le bruit a couru Londres que les directeurs des compagnies des docks avaient entamé des négociations en vue de faire venir des ouvriers de Belgique. M. John Burns a télé graphié aux chefs des trades unions belges pour leur demander de faire des démarches pour empêcher l'envoi en Angleterre d'ouvriers belges. Voici où en étaient, hier au soir, les pourparlers entre les ouvriers et les patrons Les directeurs des docks ayant déclaré que les revendications des grévistes seraient acceptées s'ils renonçaient demander six pence par heure, M. Burns a répondu, au nom des ouvriers, que ceux-ci mainte naient leurs revendications primitives et qu'ils refu saient tout compromis. A la dernière heure, hier au soir, on annonçait que la grève des ouvriers des grandes imprimeries de Lon dres allait devenir générale. Kt les manifestations de ces grèves se font de la façon la plus calme. Les ouvriers se promènent par milliers dans les principales rues de la Cité, précédés et escortés par des agents de police. Ils marchent en déployant les drapeaux des diverses corporations aux quelles ils appartiennent, et des musiques les accompa gnent. Toutes jouent, on ne sait pourquoi, la Marseil laise, qui a pourtant cessé d'être un hymne révolution naire, puisqu'il est l'air national français. Jusqu'à présent, l'ordre n'a été troublé sur aucun point. Mais qui peut prévoir la fin, si un arrangement n'intervient pas et si les esprits s'aigrissent

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1