71Jeudi, 49e ANNÉE. 5 Septembre 1889. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Revision des listes électorales. AVIS IMPORTANT. Résumé politique. Quel joli monde 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ d'Ypres pour Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 Nous engageons nos amis prendre connais sance des listes électorales qui viennent d'être affichées et communiquer sans retard tous les renseignements qu'ils croient utiles au bureau de l'Association libérale, Grand'PIace. Le bureau se chargera gratuitement de toutes les démarches et formalités nécessaires pour les réclamations électorales. Ypres, le 4 Septembre 1889. Une correspondance du Bien Public, rap portée en partie par le Journal d'Ypresnous communique l'impression qua laissée aux membres de la Gilde de S* Thomas et de S' Luc, leur visite Ypres. Nous ne nous étendrons )as longuement sur ce factunî qui vous réserve )lus d'une surprise, et où Vinçotte, par exem- )le, l'auteur des statues d'Anneessens et de ^Ifyn, l'un de nos plus grands sculpteurs jelges, est traité comme le dernier des abricants de saints de la Gilde, nous nous jornerons compléter ce que le singulier correspondant aurait certes ajouté son appréciation, s'il avait été mieux au courant de ce dont il parle avec une abondance qui dénote un zèle qui le mènera loin. Parlant des peintures Delbeke, dont il loue le caractère décoratif, le correspondant ajoute On assure que la Commission royale des Monuments a donné sa pleine approbation l'œuvre c'est quelque chose assurément, mais si nous osions lui donner un conseil, ce serait celui de revenir Ypres et de revoir de nou veau les peintures de M. Delbeke. C'est fait, cher correspondant, car voici ce que nous lisons dans le Bulletin des Commis sions royales d'art et d'archéologieTom. 27 Nous ne finirons pas sans féliciter le corres pondant de sa franchise et nous disons, sa louange, quoiqu'il ait faibli un peu la fin, qu'en !e lisant, nous nous sommes rappelé, ahl oui, une histoire bien ancienne, celle de Balac, de Balaam et de son ânesse, seulement l'ânessc tint bon jusqu'au bout. Le Journal d'Ypres nous apprend que les libéraux d'Ypres font courir le bruit que la Société de S4 Luc avait pour but et aura pour effet d'enlever tout travail aux ouvriers Yprois. Il ajoute c'est un peu trop bêbête, mais de la part des libéraux rien ne doit étonner. Vraiment, Journalest-ce que ce bruit a couru Si cela est, ce n'est pas si bêbête, et ceux qui disent cela, les ouvriers probable ment, doivent en savoir quelque chose. La Société de S1 Luc n'a-t-elle pas travaillé pour l'église de S' Martin Et n'est-ce pas mi racle que le bas-relief de Notre Dame deTuyn ait échappé au ciseau de S1 Luc N'est-ce pas S' Luc qui a construit l'autel du collège S1 Vincent de Paul? Et quand on a fait cela, on peut critiquer Vinçotte I Qui s'accapare des confessionnaux, des chai res de vérité, des prie-Dieu, en un mot de l'ameublement des églises? Il arrivera un mo ment que S4 Luc prétendra faire les statues équestres, éliminant les Vinçotte, les Vander- slappen et autres. Et ce que fait S4 Luc, n'est-ce pas autant de pris sur les ouvriers qui n'appartiennent pas cette fabrique Et les ouvriers s'émeuvent Cela esl-il si bêbête Malgré son cynisme légendaire, la presse cléricale commence comprendre qu'il devient bien difficile de défendre nos honorables minis tres et leur non moins honorable entourage d'agents secrets, d'espions et de mouchards. La besogne est décidément trop malpropre après PourLaix et Laloi, voici de Mendion, en atten dant la suite la coupe déborde et l'on a une furieuse démangeaison de jeter par dessus bord les familiers du ministère. LE PROGRÈS vires acquibit eundo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. - INSERTIONS Annonces: fa ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligue un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89. Marché aux Herbes. 4.00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Ilouthem, 5-30 8.20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 - 2-43 5-20 7-50. Comines-Armentières, 5-30 8-20—11-16—2-43—9-49 Roulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende,7-16 -9-5712-17 3-56 6-21 -8-14. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 - 11-16 2-43 5-20 7-50. Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58—11-16—2-43 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-43 5-20. Après le jeu du voyage du Czar, dont s'amuse de puis un mois la chronique politique, allons-nous avoir le jeu nouveau du voyage de Boulanger C'est croire. Après avoir publié un certain nombre de correspon dances démontrant, avec preuve l'appui, que l'ex- général ne risquera pas de faire le voyage de France avant les élections, voici que le XIXe Siècle publie une dépèche annonçant d'une façon catégorique qu'il est décidé risquer l'aventure. Il sera Paris, dit ce journal, un des jours qui pré cédera les élections. Toutes les mesures sont prises pour dépister la police, afin que l'arrestation n'ait lieu qu'à Paris. Nous sommes d'avis que M. Boulanger, s'il ne veut pas se couler jamais, d'une façon irrémédiable, n'a pas autre chose faire. Il aurait même dû le faire de puis longtemps, avant le procès, et courir tous les risques, puisqu'il veut réaliser tous les profits. Nous ne croirons cependant cette résolution nou velle que lorsqu'elle sera mise exécution et qu'une dépêche officielle apprendra que l'ex-général est véri tablement Paris. En Angleterre, la grève persiste elfe s'est étendue, depuis Samedi, Rochester et Chathara, où tous les charbonniers, comptant plusieurs centaines d'ouvriers, ont abandonné le travail, et, descendant en masse sur les quais, ont empêché les ouvriers des docks de déchar ger le navire suédois YAnanda, portant du grain. On s'attend également une grève de plâtriers. Si cette grève éclate, il y aura bientôt trois quatre mille ouvriers sans travail. Une grande manifestation a eu lieu hier Plack- heath. Là encore, on a voté des résolutions en faveur de la grève. A Darlington, un meeting a eu lieu pour demander une amélioration dans le sort des employés de chemin de fer. Un cortège comptant 5,000 hommes environ a parcouru les rues, bannières en tête. Plusieurs discours ont été prononcés sur la place du meeting, et des résolutions formulant les réclamations d'augmentation de salaire ont été votées. Un comité a été nommé pour se mettre en rapport avec les directeurs de la Compagnie. Un apaisement est annoncé dans la crise financière qui s'était déclarée depuis quelque temps en Italie. Le gouvernement s'est décidé intervenir. On assure que les mesures définitives pour résoudre la crise financière de Turin consisteront en ceci La Banque nationale et la Banque de Naples donneront la Banque d'escompte et des soies et la Banque tibé- rine, la somme nécessaire pour surmonter les difficultés du moment. Le Capitan Fracassa assure, en outre, que le gou vernement viendrait en aide la ville de Rome, afin qu'elle puisse continuer ses travaux édilitaires, et qu'il chercherait ensuite modifier la circulation fiduciaire. La Banque tibérine a réouvert ses guichets, mais seulement pour le payement des comptes courants et des dépôts. Très peu de personnes se sont présentées, et les sommes payées sont peu importantes. Demain, la Banque tibérine reprendra toutes ses opé rations. Des délégués se sont rendus Ypres fFlandre occiden tale,), le 27 Septembre 1888. pour y inspecter les travaux de peinture, commandés M. Delbeke, pour la grande Salle des Halles. Ils ont constaté que l'artiste avait termi né deux nouvelles travées de sa décoration et poussé fort loin l'ébauche de deux autres. Ces quatre travées sont entièrement conformes aux esquisses soumises, qui avaient déjà obtenu les éloges de la Commission. Aujour d'hui qu'une grande partie de la décoration est peinte, on commence pouvoir en apprécier l'effet d'ensemble, qui est excellent. La note générale est d'une harmonie origi nale et distinguée, et l'on ne pouvait donner cette galerie un revêtement pictural qui, par la simplicité du procédé comme par le style des figures, s'accordât mieux avec le caractère de l'architecture.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1