Nouvelles locales. Nouvelles diverses. le monument du bonheur et de la liberté du 7i peuple Liégois. Et tous répétèrent Nous n le jurons. (Bravos.) Aujourd'hui que nous célébrons le centenaire de cette grande journée, nous avons parmi nous les successeurs des représentants de ces bonnes villes; nous avons même davantage nous avons les représentants du pays libéral tout entier, et nous avons derrière nous le pays libéral qui at tend, bien résolu sauvegarder les institutions que nous avons conquises, celles que nos ancê tres ont désirées et que nous avons obtenues. Eh bien! Messieurs, jurons notre tour d'é loigner les discordes qui ont permis une réac tion fanatique de s'emparer du pouvoir et de s'y maintenir. En laissant chacun ses croyances, ses convictions sur des points réservés, jurons constante de faire régner, dans la loi, Injustice, la justice surtout au profit des pauvres, au pro fit des déshérités, de ceux qui sont les plus mal heureux et dont nous devons nous préoccuper sans cesse. (Bravos.) Jurons de ne jamais compromettre au profit d'un despotisme iutellectuel qui a été brisé les droits inaltérables et imprescriptibles de la rai son et de la conscience humaine (Acclamations prolongées.) Les membres de l'Association Libérale et Constitutionnelle de l'arrondissement d'Ypres se sont réunis en assemblée générale Dimanche passé, 20 Octobre, 8 heures du soir. L'assemblée était extrêmement nombreuse. La salle était pleine comme aux grands jours de lutte. Le Journal d'Ypres racontera probable ment, comme il l'a encore fait, que les assistants étaient douze bien comptés Peu importe S'il ne sait pas bien compter, il sait très bien mentir C'est connu Le premier objet l'ordre du jour était le re nouvellement partiel des memores du Comité. Tous les membres sortants ont été réélus. M. le Président a ensuite pris la parole en fla mand et a exposé la situation faite au parti libé ral par l'odieux projet de loi sur la suppression des capacitaires de droit. Son chaleureux dis cours a été vivement applaudi. Tout le monde sentait qu'il était dans le vrai en faisant la guerre cet incroyable coup de parti médité et préparé sans vergogne par le cléricalisme triomphant. Les idées développées par l'honorable Président étaient bien l'expression du sentiment intime de chacun des membres. Voici le texte de la protestation dont Monsieur le Président a donné lecture A MM. les Président et Membres de la Cham bre des Représentants. Le projet de réforme électorale soulève dans le pays un mouvement dont il serait impru dent de ne pas tenir compte. Cela s'explique. La loi du 24 Août 1883, pour donner satis faction des besoins sociaux nouveaux, a élargi le cadre du corps électoral. Son premier soin a été, tout d'abord, d'appeler l'électorat les per sonnes qui, sans payer le cens, par leur position, leur intelligence, leur travail, les services ren dus, étaient le mieux même d'y apporter des idées de progrès, d'ordre et de stabilité pour nos institutions. D'où les capacitaires de droit. Le législateur, estimant que ce renfort était insuffisant, adjoignit ces derniers, une seconde catégorie qui, en dehors de tout cens et de tout autre titre, donnerait des preuves d'une certaine instruction. D'où les capacitaires par examen.» Il n'entre pas dans nos intentions d'amoin drir là valeur de cette seconde catégorie, mais nous n'hésitons pas déclarer que c'est aller l'encontre de l'esprit qui a inspiré la loi de 1883, que de supprimer les capacitaires de droit; c'est de plus une insulte gratuite une nombreuse catégorie de citoyens qui, loin d'avoir démérité, ont droit tous nos égards; enfin, c'est un véri table déni de justice envers des personnes qui sont pour le pays une garantie d'ordre et l'un des éléments les plus respectables du corps élec toral. En somme, le projet de loi, en sacrifiant ceux qui se sont signales par leurs services, commet une insultante injustice, ce qui est d'une noire ingratitude en supprimant les autres, ceux que la loi de 1883 avait investis du droit de vote, en raison de leur intelligence ou de leur travail, il abaisse le niveau général du corps électoral, ce qui est d'une suprême imprudence. L'Association Libérale et Constitutionnelle d'Ypres et de l'arrondissement se refuse croire que le Gouvernement, mieux avisé, maintienne son projet de loi qui n'est au fond qu'un scanda leux coup de parti. En tout cas, Elle fait un ap pel pressant votre patriotisme, espérant que vous rejetterez en bloc ce projet dont l'adoption ne saurait faire honneur la législature ni le bonheur du pays. En sus, et comme complément logique du vœu émis ci-dessus, Elle exprime l'espoir de voir étendre le principe de «la capacité aux élections tous les degrés. Agréez, etc. Cette protestation n'a pas été votée, elle a été adoptée par acclamations La Patrie de Bruges et son obséquieux servant, le petit Journal d'Ypres, trouvent que la ville d'Ypres est un foyer de doctrinarisme suranné. Ils en sont très satisfaits. Naturellement! Ils ont découvert que la ville d'Ypres sera sacrée ville- lumière (dans le genre de Bruges probablement en lieu et place de Bruxelles, la révisionniste. Mais non ma mie Patrie, vous prenez vos désirs pour des réalités Si la ville d'Ypres s'assagit, ce n'est pas dans le sens que vous pensez.Il est bien sûr que la décision prise par l'Association Libé rale n'obtiendra pas tous ces coups d'encensoir Tant mieux, du reste Foin de votre approba tion La dernière réunion de l'Association d'Ypres prouve que les libéraux Yprois veulent le triom phe de leur parti, que les iniquités du Gouverne ment clérical lés révoltent, qu'ils approuvent les eflorts faits pour consolider l'Union entre li béraux, qu'ils sont révisionnistes parce qu'ils ne veulent pas reculer au lieu d'avancer, enfin qu'ils ont pleine confiance dans l'énergie et le vigoureux esprit libéral qui animent leur ex cellent Comité et son Président. Société -de Gardes Civiques d'Ypres. Boedt, Léon, 20 25 25 25 25 120 Ligy, Albert, 25 20 25 25 20 115 Mailliard, Gustave, 25 25 20 25 20 115 Swekels, Léon, 20 25 25 15 25 110 Butaye, Arthur, 25 20 20 25 20 110 Bogaert, Alphonse, 20 20 20 20 25 105 Froidure, Eugène, 20 20 25 20 20 105 Vermeulen, Henri, 20 25 20 20 20 105 L'Œuvre des Soirées Populaires de Verviers, fondée il y a 23 ans pour favoriser le développe ment intellectuel et matériel du prolétariat et de la petite bourgeoisie, publie le journal depuis 18 ans. Voulant donner cette entreprise une plus grande extension, cette Société vient de décidé que son organe Les Soirées Populaires su birait une transformation complète. Un certain nombre de rédacteurs nouveaux se proposent de donner ce journal un caractère artistique et littéraire, en même temps que scientifique et amusant. Leur but est de créer une publication dont le prix modique (i francs par an) et le con tenu conviennent tous. Aussi espèrent-ils que celle-ci sera favorablement accueillie par toutes les classes de la société. Nous avons sous les yeux le premier numéro du journal transformé et nous ne pouvons qu'ap plaudir aux efforts tentés. -«si- Sommaire du numéro du 5 Octobre 1889. REVUE UNIVERSELLE DES INVENTIONS NOUVELLES. On écrit de Poperinghe, 17 Octobre Les mar chands de houblon dans nos contrées sont trè3 affairés, ils espèrent se défaire bien vite de la marchandise récoltée, car les acheteurs abon dent. Les marchés allemands mettent une grande activité leurs achats. 11 est vrai que ce sont les qualités inférieures qui sont le plus abondam ment offerte, de sorte que pour celle-ci les prix restent très bas. Les bonne qualités, au contrai re, sont plus demandées qu'offertes, avec une tendance accentuée vers la hausse. Le marché de Nuremberg s'est sensiblement raffermi. Les cours ont haussé de 5 7 fr. Pourtant on a des craintes sur la culture qui pourrait bien, comme l'an dernier et comme en Angleterre diminuer encore dans nos Flandres le rapport de la pro duction ne donnant plus les bénéfices énormes auxquels nos cultivateurs étaient habitués. Au marché de Londres, on offre surtout les qualités inférieures qui trouvent difficilement acheteurs, même des prix incroyables de bon marché; les bonnes qualités se soutiennent et ont même une tendance la hausse. En Bourgogne les belles qualités sont toujours recherchées et main tiennent les hauts prix. On trouve acheteurs 75 et 80 fr. les 50 kilos pour les premiers choix, garantis par la marque et le plomb du syndicat des houblons de Bourgogne. Association Libérale et Constitutionnelle d'Ypres. Timeo Danaos et dona ferentes. Tir du Jeudi 17 Octobre 1889. «T— M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mine veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Le RÉNOVATEUR, liniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 34. Je soussigné, André .MARCOTTE, loueur de voitures Bruxelles, déclare m'étrc servi, pour différents de mes chevaux, plus de dix fois, avec le plus grand succès, du liniment le Rénovateur. Toutes les blessures de mes chevaux, y compris un couronnement, ont été guéris avec une rapidité étonnante et dans des conditions parfaites. Signé A. MARCOTTE, rue de Spa, 5. Bruxelles, le 22 Octobre 1886. Agent do vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au BOC, Grand'Place, Ypres. ra*2bjs>«55 En 2 jours, guérison garantie de la toux, la plus an cienne et la plus pénible parla PASTILLE WALTHÉRY qui se vend UN FRANC LA BOITE dans toutes les pharmacies. Pou r vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. Publication mensuelle illustrée. Directeur: Henri FARJAS, ingénieur, ancien officier d'artillerie. Le numéro 30 centimes. Abonnements Paris, 5 fr.; Départements, 6 fr. Union postale, 8 fr. Autres pays le port en plus. SOMMAIRE Machine locoraobile spéciale. - Chemin de fer glissant. TRIBUNE DES INVENTEURS. Pose boutons Pé- ninsular. - Photographie nouvelle. - Dégustateurs auto matiques. - Nouveau grappin aérostatique. - Propos du Docteur. TOUR DU MONDE. Ascenseur bon marché. - Une invention merveilleuse. - Moteur d'orgue. - Lumière électrique en location. - Appareil électrique pour arra cher les dents. - Nouvelles électriques. - Eclairage élec trique des trains. - Dessins transmis par télégraphe. - Nouvel élévateur grains, - Nouvelles chaudières pour vaisseaux. - Traversée de l'Electron. - Le Podosca- phe. - Gilet de sauvetage - Moyen de faire flotter toute personne qui tombe l'eau. - Nouveau canon dynamite. - Emploi de l'eau comme combustible. - Poudre Louden. - Métal d'antifriction Mognolia. - Machine pour la fa brication automatique des douilles en papier. - Purifica tion des eaux. - Neige artificielle. - Raffinerie de sucre de lignite. - Souliers pour les morts. - Palais sur roues. - Bâtiments en sucre. - Machine pour affûter les scies. - Téléphone transportable. - Incrustation des chaudières. - Machine fabriquer les sacs en papier. - Raffinage du su cre par l'électricité. - Lessiveuses-berceuses sur rails. - Montres en papier. - Pistolet-éclair. - Nouveau pro cédé pour tremper l'acier. - Presto-colleur. - Métier filer. - Moule universel. - La note gaie. Recettes et procédés modernes. - Catalogue systémati que. - Index alphabétique. HOUBLONS.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 4