Acta Sanctorum. AUX SOURDS. Variétés. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. vers, entrera dans une caisse de bonnes œuvres quelconques et que par conséquent les dons re cueillis resteront en ville. 11 est vraiment fâcheux que chaque fois qu'il y a des bénéfices faire, les catholiques ne don nent pas toujours la préférence leurs conci toyens. Alors on ne verrait pas les curés, même l'insu des marguilliers, dit-on, faire badigeon ner leurs églises par des étrangers, alors que parmi ceux qui leur sont dévoués, on trouve des personnes pouvant faire avantageusement la besogne et qui, grands frais, se sont outillés pour entreprendre des travaux de cette espèce. Si du moins on avait mis le travail dont il s'agit en adjudication publique, il n'y aurait eu rien dire et on eut pu se retrancher derrière la loi mais confier des étrangers un travail d'une importance de plusieurs milliers de francs, sans que les habitants de la ville aient l'occasion de 1 entreprendre, voilà qui dépasse les bornes des choses permises. Nous trouvons que les patentables n'ont pas grand motif de bénir ceux qui les écartent. Il en est ainsi quand nous avons vu que der nièrement un jeune artiste Poperingnois, M. Monteyne, qui vient de passer avec la plus gran de distinction ses examens comme professeur de dessin, s'est vu préférer un habitant de Proven Nous nous réservons en temps et lieu de citer bien d'autres cas qui également crient ven geance. Les Poperinghois du reste sont prédestinés être exploités par ceux qu'ils ont choisis pour devenir leurs maîtres. Ils n'ont pas le droit de se plaindre ils l'ont voulu et aujourd'hui le seigneur Félix et l'apo thicaire Yanden Berghe leur font sentir les ver ges qu'eux-mêmes ils ont fabriquées la plus grande gloire des curés. du Mont-des-Cattes. Tout le monde connaît ce couvent situé sur la limite des deux territoires français et belge sur une montagne de l'arrondissement d'Hazebrouck (Nord) une partie des terrains du monastère sont même sur le territoire belge. Ces religieux, qui se livraient aux travaux de l'agriculture et 1 élevage des bestiaux, avaient, jusqu'ici, échap pé l'exécution des décrets sur les congréga tions mais des faits récents viennent de modi fier l'attitude du gouvernement français leur égard, ainsi qu'on en jugera par l'arrêté sui vant Yu les décrets du B Messidor an XII et du 29 Mars 1880 Considérant qu'il résulte des informations judiciaires que la maison conventuelle de trap pistes établie au Mont-des-Cattes, Godewaers- velde, a reçu, directement ou indirectement, des sommes considérables Que si, sur 65 pei'sonnes dont se compose la communauté, on compte 30 Français,il est établi qu'il s'y trouve 23 Belges, 10 Hollandais, 2 Al lemands Attendu que l'existence de religieux, la plu part étrangers ànotro patrie, nos lois, nos sentiments nationaux peut entraîner de graves abus an milieu du clergé français dont l'action et le dévouement suffisent largement aux besoins spirituels de la population -, Arrêtons L'établissement non autorisé des trappistes du Mont-des-Cattes, Godewaersvelde, sera immédiatement dissous Les membres étrangers devront avoir quitté dans les vingt-quatre heures le territoire fran çais. Si l'on en croit les bruits qui circulent Haze- brouck, certaines révélations faites par une fil lette de 13 ans charge d'un dévot ermite ne seraient pas étrangères cet arrêté de dissolu tion et d expulsion. La presse locale est même très catégorique cet égard. Quant au pieux personnage mis en cause, il a disparu comme une muscade d'escamoteur. On suppose qu'il est monté au ciel pour renforcer les saintes milices. Le parquet instruit en ce moment une affaire excessivement grave charge de deux petits- frères, professeurs dans une école cléricale de Bruxelles. L'un des deux a été condamné, il y a quelque temps, trois mois de prison et 50 francs d'amende pour mauvais traitements envers les enfants. Mardi dernier, cet ignoble personnage se trou vait seul dans une classe en compagnie de deux enfants âgés respectivement de six et de neuf ans. Il trouva un prétexte pour renvoyer l'aîné et se livra ensuite sur l'autre petit des manœu vres abominables, pendant que son acolyte faisait de même dans une autre classe. Les petits martyrs racontèrent leurs parents ce qui s'était passé, et un médecin, après les avoir visités, fit un rapport qui fut transmis au procureur du roi. Le petit-frère déjà condamné est en fuite, l'autre a été arrêté. (Réforme.) L'empereur Constantin disait un jour Si je voyais un prêtre du Seigneur prévariquer, je le couvrirais de mon manteau. Si l'empereur Constantin si célèbre depuis la Juive vivait de nos jours, il lui faudrait un manteau de dimensions fameuses, pour qu'il pût servir d'écran aux turpitudes des révérends, aux infamies des petits-frères. Chaque jour apporte la sienne, hélas et nous finirions de relater ces toujours immorales et monstrueuses condamnations, si, en les citant, sans relâche, nous n'espérions ouvrir les yeux aux parents qui ont encore le triste courage de confier de tels êtres l'éducation première de leurs enfants. La cour d'appel de Chambéry vient de confir mer. en date du 5 Novembre, le jugement du tribunal correctionnel condamnant six mois de prison, pour attentat la pudeur sur de petites filles, un sieur Barbier, capucin, connu Pont- de-Beauvoisin sous le sobriquet de père Bérard. Le pauvre capucin passera six mois sans pou voir confesser une autre personne que son geô lier. Merveilleux. Une seule boîte de PASTILLES WALTHERY, suffit toujours pour guérir les Rhumes, Bronchites, Maux de gorge, Oppression, etc. Un franc partout. Agent de vente pour Ypres et les environs, A. Vanderstuyft-Devos, au BOC, Grand'Place, Ypres. Décès HOUBLONS. A Poperinghe, Alost et en général sur tous les marchés du pays et de l'étranger, on constate une grande activité dans les transactions, sans grand changement dans les prix. Les houblons de choix se vendent rapidement, particulièrement en Allemagne et en Bohême. A Nuremberg où, il y a une quinzaine de jours, arrivaient les jours de grand marché, de 1,200 2,000 b/s, il n'en arrive plus de 400 500 b/s, ce qui maintient les firix très fermes il y a même une tendance a hausse qui b'est affirmée, au dernier marché, fiar 4 5 francs d'augmentation. En Bohême où 'on avait récolté cette année de 75 80,000 quintaux, il reste au plus 7 8,000 quintaux disponibles, soit seulement un dizième non ven du. En Alsace aussi tout le houblon de première qualité est partout recherché et enlevé. Expulsion des Trappistes '«36P 4- Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuve Van Kemmel, Grand'Placc, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du malin, 2 heures de relevée. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. Le RÉNOVATEUR, Uniment antiseptique, guérit radica lement toutes les blessures des animaux domestiques. Re pousse du poil dans les conditions absolument primitives. CERTIFICAT, N° 228. Je déclare que le Uniment antiseptique le Rénovateur a toujours été employé par moi avec le plus grand succès. J'en recommande l'emploi pour la guérison de toutes espè ces de blessures de chevaux. (Signé.) P. VISSCHERS. Lieutenant au lr Régiment de Guides. Bruxelles, le 18 Septembre 1888. 8. i 4-- Définition fantaisiste des opérations du budget On fait l'addition des recettes, on constate la multi plication des dépenses, cela jette la division parmi nos honorables et tout se termine par une soustraction générale opérée dans la bourse des contribuables. Une femme qui n'hésite pas enlever ses illusions son mari, c'est Mme M... M. X..., que sa femme croyait pour toute la nuit son cercle, rentre inopinément une heure du matin. Il trouve Madame en train de le sganarelliser avec un jeune gommeux de ses amis. Furieux, il saisit un revolver et va pour le déchar ger sur le jeune homme... La femme lui arrête le bras... Grâce, mon ami, grâce, je t'en prie Il me faut la vie de ce misérable He bien oui, tu l'auras Mais pas mainte nant, au nom du ciel!..., Je te promets que je te le laisserai tuer la prochaine fois Continuons la scie. Prononcez rapidement t Bras droit, droit bras. Les femmes font de leur âge ce que les avares font de leur argent plus elles en ont plus elles le cachent. du 1 au 9 Novembre 1889. Naissances: Sexe masculin, 3, idem, féminin, 2. Mariages Keppel, Henri, forgeron, et Ameloot, Marie, dentellière. Reisse, Jean-Baptiste, sans profession, et Maes, Marie, cabaretière. Dubar, Julien, chauffeur au chemin de fer, et Candeel, Stéphanie, couturière. Casier, Henri, employé au chemin de fer, et Desain, Julienne, modiste. Wallaert, Georges, employé au chemin de fer vicinal, et Warlop, Zénobie, servante. Moreau, Nathalie, sans profession, 66 ans, veuve de Ba- von Bultynck, rue des Bouchers. Lapierre, Emma, sans profession, 44 ans, célibataire, rue de Wenninck. Gryson, Floris, ouvrier agricole, 29 ans, époux de Mélanie Cassey, rue de Menin. Wullems, Clémence, sans profes sion, 66 ans, célibataire, rue des Riches Claires. Smit, Placide, sans profession, 74 ans, veuf d'Anne Ver- weirde, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc, 1, id. fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 9 Novembre 1889. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids m0' de l'hecto litre. •14,000 18 50 80 Seigle 3,100 13 75 73 300 15 50 44 200 17 00 80 Féveroles 1,100 18 00 80 Pommes de terre 8,000 6 00 Beurre 17,965 280 00 OEufs le quarteron 3 64 9

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 3