s: M0 101. Jeudi, 19 Décembre 1889. IV JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. AVIS. Conseil communal d'Ypres. 49e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIRIT EUNIIO. entreprises sur le système'lTdisIribution des eaux alimentaires de la ville. Dans l'état actuel un certain nombre de maisons manquent d'eau et dans d'autres la distribution est irrégulière et en quelque sorte intermittente cette situation défectueuse va d'ailleurs en augmentant au fur et mesure de l'extension du réseau de la canalisation, de telle sorte que toute nouvelle bouche d'eau ne s'alimente qu'aux dépens des bouches existantes. En entamant l'étude des eaux alimentaires de la ville, j'ai pensé que le .premier point sur lequel mes investigations de vaient porter était de chercher remédier cette situation fâcheuse. Après m'être assuré par des expériences direc tes des- causes du faible débit et des grandes per tes de charge de la conduite principale qui relie l'étang de Dickebusch la ville, j'ai été amené conclure que tout le mal provenait du mode de fonctionnement du système trop basse pres sion. La différence de niveau entre l'étang de Dickebusch et la ville est trop faible pour que les eaux puissent prendre dans la grande con duite une vitesse suffisante pour empêcher la formation de dépôts de sable et de vase dans le tuyau, et il ne reste d'autre solution possible que de recourir l'élévation mécanique des eaux. Ce résultat nous prouve d'une façon entière ment concluante qu'il ne servirait absolument rien de relier l'étang de Zillebeke la canalisa tion intérieure de la ville, attendu que les inconvénients de la trop faible pression se manifesteraient encore plus fortement entre Zillebeke et Ypres, qu'entre Dickebusch et Ypres, le niveau de Zillebeke étant encore plus bas. Il me semble incontestable d'après ce qui se passe entre Dickebusch et Ypres, qu'un tuyau reliant Zillebeke ne tarderait pas s'envaser quelques soient d'ailleurs ses dimensions. Le système hybride consistant dans l'alimentation simultanée de la ville au moyen des deux étangs, aurait en outre pour résultat de dimi nuer encore la vitesse et le débit dans la con duite existante entre Dickebusch et Ypres puisque une partie des eaux serait fournie par Zillebeke les envasements de cette conduite se produiraient donc beaucoup plus rapidement que dans l'état actuel, et il ne serait nullement étonnant qu'à un moment donné, on n'ait plus d'eau du tout cause de l'obstruction complète des tuyaux. Dans votre lettre prérappelée vous avez égale ment bien voulu me poser la question du curage des étangs ou de l'étang utiliser, je ne suis pas encore même, Messieurs, de vous faire des ''ai examiné et le mode 'étang de Dickebusch et je suis convaincu que cet étang seul, est largement même de pourvoir la consommation de la ville pendant un an au moins. D'après quelques sondages préliminaires auxquels j'ai procédé, j'ai évalué la capacité de l'étang, lorsque les eaux sont la côte moyenne, soit 3m,50 au-dessus du radier du filtre, un demi-million de mètres cubes environ -, raison de 1,400 mètres cubes par jour, ce cube constituerait une réserve de près d'un an. Or, comme les eaux^oscillent au tour de la côte 3-50 pendant huit mois environ, j'estime que l'on peut-avoir tout apaisement ce sujet' et qu'ou n'à.pas de disette d'eau crain dre. Quant au dévasement de l'étang, mon Heures de départ d'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. Tout nouvel abonné d'un an au PROGRÈS recevra gratuitement le journal jusqu'au lr Jan vier prochain. Séance du 14 Décembre 1889. Présents MM. Bossaert, Cornette, de Stuers, Beaucourt, Gravet, Yermeulen, Gaimant, Pou- part, Verschaeve, Van Daele et Colaert. Il est 4 heures. conséquence que get le poste de 70,000 francs y inscrit par le Collège. Ce fonctionnaire qui-«ne dispose pas de tout son temps, tant s'en faut, fait son possible pour terminer son travail bref délai. Il a dû Ïirocéder de nombreuses expériences et de ongues études avant de pouvoir faire rapport et formuler des conclusions qui d'ailleurs viennent de nous parvenir. Un débat s'engage ce sujet entre MM. Bos saert, Yermeulen, Colaert et Cornette, l'issue duquel M. Bossaert donne lecture du rapport ci- après Ypres, le 14 Décembre 1889. A Messieurs les Bourgmestre et Echevins de la ville d'Ypres. Messieurs, En réponse votre lettre du 8 Avril dernier N° j'ai l'honneur de vous faire parvenir une note résumant le résultat des études que j'ai" avis ce travail s'impose d'une manière complète et dans le plus bref délai, tant au point de vue de la conservation de la quantité que de la qua lité des eaux actuellement l'envasement se produit d'une manière continue et même assez rapide, et une luxuriante végétation de prêles et autres plantes aquatiques contribue dans une notable mesure la corruption des eaux. Je ne puis pas encore fixer approximativement le coût de ce travail de dévasement, je devrais pour cela être en possession d'un lever exact et de profils en travers, afin de pouvoir déterminer la forme réaliser après le curage, ainsi que l'importance des déblais. Je trouve assez inutile d'exhausser les digues, la capacité étant suffisante, moins qu'on ne puisse arriver retenir les eaux la côte 4-00 au lieu de 3-50, et cela peu de frais. D'après l'examen des dépôts enlever, j'estime que la majeure partie de ce travail pourra se faire au moyen de pompes aspirantes les parties dures seront ensuite enlevées la drague vapeur ordinaire le transport des dé blais pourra se faire automatiquement au moyen de tuyaux, ou de longs couloirs, et les vases se ront déposées par un système de colmatage sur les prairies situées l'extrémité de l'étang le niveau de ces prairies sera ainsi relevé au-dessus de la côte des eaux moyennes, ce qui permettra de les exploiter dans d'excellentes conditions. Pour arriver ce résultat, il conviendra néces sairement d'opérer en grand et de faire un tra vail d'ensemble ce sera d'ailleurs là le moyen le plus économique, car plus le cube de déblais duisent considérablement le prix de revient. Le cube des déblais me semble d'ailleurs trop important pour que l'on puisse exécuter ce tra vail la drague la main, cette manière d'opé rer serait beaucoup trop longue et surtout trop coûteuse. Je me propose, Messieurs, de vous faire dans le courant de l'année prochaine des propositions complètes au sujet du curage do l'étang de Dickebusch, seulement, comme je l'ai dit plus haut, il sera indispensable de procéder d'abord un lever exact du fond de l'étang et ce travail ne pourra se faire qu'au printemps, avant que la végétation ne soit arrivée la surface de l'eau afin que l'on puisse circuler facilement en bar que sur toute la surface. Dans la note ci-jointe, je me suis donc exclu sivement occupé des moyens d'augmenter la ression et le débit des conduites, et les mesures ont j'ai l'honneur de vous proposer l'adoption, auront pour résultat d'assurer pour un long avenir, le service de la distribution d'eau tant au point de vue de la quantité d'eau distribuer, qu'au point de vue de la pression.. En ce qui concerne l'exécution des travaux que je propose d'exécuter, j'estime qu'il y a lieu de les offrir en adjudication publique, en un seul lot, comprenant la construction du château d'eau, le placement de nouvelles conduites, la construction du bâtiment des machines et l'habi tation du préposé Dickebusch, etc. La fourni ture et le montage des pompes et générateurs ferait seule l'objet d'un contract spécial, car une fois le système de pompes et de générateurs choisi, il faut nécessairement s'adresser au con structeur. Pour cette fourniture il y aura donc lieu de faire souscrire un engagement spécia PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. out ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions: Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. 4.00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 6-05. Houtheni, 5-30 8-20 11-16 5-20. domines, 5-30 7-55 8-20 - 9-58 10-03—11-16 2-43 - 2-54 5-20 7-50 - 8-55. Comines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—5-20—8-55 Roulers, 7-45-10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 - 9-57 -12-17 3-56—6-21. f.ourtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50 8-55. (Dép. de Confines Courtrai 9-35.) Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58 —11-16—2-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-41 5-20. 5-00 8-10 11-10 1-40 3-00 6-55. 5-40 7-35 10-20 - 11-30 3-04 - 6-20. M. Vermeulen interpelle le Collège au sujet de la question des eaux. Il regrette que le Conseil n 4" wnn ninm fin V n -r\ V"\ r\1if T\r>Am 1 a HOT» TVT M. Bossaert répond. Il rappelle que M. Le- boucq n'a été chargé définitivement de s'occuper de la question des eaux que par le Collège ac tuel vers le mois de Mai dernier. rtr. I" J V\ 1 /-v -fc-v 1 n 1 111 TT ri hl v\ ll"A H Atl 4

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1