AVIS. NGS103-104. Dimanche, 49e ANNÉE. <i9 Décembre 1889. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Pour les Pauvres. L'Église une et indivisible. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ cê'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 Y PRES-FU RN ES FURNES-YPRES. 7-35 10-20 - 11-30 Guidé par un sentiment d'humanité, le Corps des Pompiers organise, pour fin Janvier, un Concert dont le produit sera réparti en bons de secours, consistant en pains et charbon, que les signataires recevront au moment de letir souscription et qu'ils distribueront leur gré. Il y aura des cartes personnelles I et 2 fr., des cartes de famille 5 fr. En même temps que la carte, chaque souscripteur recevra, en bons, la valeur des 9/10 de la somme sous crite; le 1/10 restant devant servir couvrir les frais du concert. Le signataire donnera ses bons qui il lui plaira et choisira lui-même les fournisseurs. La semaine prochaine, les sous-officiers et brigadiers des Pompiers se rendront domicile pour recevoir les souscriptions. Nous espérons que partout il leur sera fait bon accueil, car il ne s'agit ici que de venir en aide aux malheu reux, durant un hiver qui sera, dit-on, bien rigoureux. l'élément ignorant de L'élection de Louvain, dans laquelle les clé ricaux ont gagné une victoire la Pyrrhus, est la preuve manifeste que la force de nos adversaires réside dans la campagne. Cette grande partie du corps électoral qui croit gagner les faveurs célestes .par l'exercice du droit de vote, se laisse conduire aveuglé ment l'urne par le prêtre, par l'agent électoral en soutane, qui abuse de son pouyoir spirituel pour pressurqr les consciences et pour arriver ses fins. 4 C'est la répétition continuelle, c'est la mise e.n pratique des principes dissolvants recomç- mandés par feuMgr Malou. Les moyens mettre en exécution pour obtenir un succès électoral ne sont que choses tout-à-fait ac cessoires. Compromettez tout, religion, hon neur, Patrie, mais assurez le succès du candida l clérical. Voilà le seul but atteindre! Ainsi, nous revoyons continuellement cette pression scandaleuse du prêtre catholique, qui se met au-dessus de la loi et qui a la prétention de fouler aux pieds les droits de la société civile. Quoique l'on puisse dire, et quelle que soit présentement encore cette force sur les masses ignorantes de nos campagnes, nous osons pré dire que cette politique doppression, contraire l'intérêt de ceux qui la mettent en pratique, verra un jour son effondrement général. Rien ne dure en fait de tyrannie. Lorsque les électeurs verront qife la religion n'a rien voir dans la gestion publique de nos affaires gou vernementales, c'en sera fini tout jamais de cette politique hybride, dont la base est le men songe et le résultat l'oppression. L'election de Louvain, où nous voyons la majorité des cléricaux, qui était de plus de 1,000 voix, tomber 500, nous donne l'assu rance que notre espoir dans l'avenir est parfai tement justifie et que dès aujourd'hui nous pouvons l'escompter en faveur des principes, que nous désirons faire prévaloir dans l'intérêt de la patrie. Malgré l'influence du prêtre, malgré son autorite incontestable sur la partie la moins éclairée de nos populations, malgré le concours de ces trésors inépuisables, accumules dans les caisses diocésaines, nous avons la satisfaction de pouvoir constater que l'esprit moderne, l'esprit de la liberté et du progrès, tient tète nos adversaires et qu'il lutte avec avantage contre la réaction qui sera un jour chassée du sol belge, comme elle l'est déjà de chez nos voisins. Pour cela il suffit que nous persévérions dans la lutte et que partout nous suivions l'exemple que vient de nous donner l'arrondissement de Louvain. Que toutes les nuances de l'opinion libérale continuent marcher l'urne la main dans la main et grâce nos efforts, grâce notre union, nous pourrons comme par le passé enregistrer de glorieuses victoires. -oooo88o<xx Le Journal d'Ypres a des moyens légaux et honnêtes, aussi simples que commodes, de mettre fin une polémique qui le gène ou 1 embarrasse il se borne garder le silence, espérant que le combat cessera faute de com battants. Suivant l'exemple qu'il nous a donné maintes fois, nous l'avons sommé, diverses reprises, de reproduire le mandement de Mgr de Bruges, et de placer en regard ctux de l'archevêque de Paris et de l'évèque de Ylarseille. Il a fait la sourcfé'.oreilIe. Ces mandements émanés de hauts dignitai res de l'Eglise ne peuvent cependant pas frois ser ses convictions religieuses. Mais la contra diction entre les idées émisés est si flagrante, les sentiments exprimés sont si opposes, que ses lecteurs ne pouvaient manquer dêtre frap pés de leur divergence et d'en tirer une con clusion peu favorable l'unité et l'indivisibilité de l'Eglise. L'organe catholique, qui n'écrit que pour les gens intelligents et honnêtes, c'est-à-dire pour les naïfs de son parti qui n'entendent que la cloche qu'il veut bien faire tinter leurs oreil les, a compris la situation et s'est bien-gardéde la mettre en évidence. Nous, qui écrivons pour les gens sensés, pour ceux qui raisonnent, ce qui n'exclut ni l'intelligence ni l'honnêteté, nous ne sommes pas tenus la même réserve seulement notre lâche s'en augmente d'autant. Afin d'affirmer davantage la contradiction qui existe entre les sentiments religieux du clergé des deux pays, nous reproduisons au jourd'hui le mandement de Mgr l'archevêque de Tours, publié l'occasion des élections qui ont eu lieu en France le 22 Septembre dernier. Que nos lecteurs ne s'effrayent pas de sa lon gueur, ils seront récompensés au centuple par le charme qu'ils y trouveront, par l'esprit de modération dont il est imprégné, par les senti ments évangéliques qui s'en exhalent chaque phrase pour ne pas dire chaque mot. Après avoir déploré le malheur des temps, et avoir recommandé chacun d accomplir son devoir politique de catholique et de citoyen, Mgr l'archevêque de Tours continue ainsi, nous citons textuellement Pour notre part, nous regrettons profondé- n ment que, par suite de la situation faite gratui- tement l'Eglise, celle-ci, après avoir tant de fois déclaré qu'elle acceptait toutes les formes de gouvernement, serve contre son gré d'argu- ment aux partis. Pour le bien de notre pays, nous voudrions que l'Eglise catholique fût pla- cée dans des régions plus sereines et plus hau- tes, dominant, sans y être mêlée, les agitations politiques, poursuivant en paix sa mission de a charité et de salut. Quand au prêtre, il doit faire reposer unique- ment sur Dieu sa confiance et régler son action d'après les intérêts divins qui lui sont confiés. La condition de curé d'une paroisse, hélas divisée par la politique, ainsi qu'elles le sont n presque tontes en France aujourd'hui, impose d'ailleurs des obligations particulières et im- r> prescriptibles. Chargé de conduire toutes les âmes au ciel, le prêtre ne doit, dans son amour du bien, en sacrifier aucune. Je vous le dirai donc avec une sainte liberté, N. T. C. F., nul d'entre vous n'a le droit de demander aux dignes pasteurs des r> paroisses qu'ils prennent parti dans vos que- relies politico-religieuses. Sans doute, dans son vote personnel et secret, il jouit de la liberté commune, il ne s'inspire que de sa consciense. Mais croyez-vous qu'il puisse, sans inconvé- nient manifeste pour le succès de son ministère n sacré, devenir l'agent ou l'instrument d'un parti quelconque? Celui,qui, au lit des mou*rfffs~et dans son rôle de pasteur, est le réygSciliateur de tous n» LE PROGRÈS vires acqu1rit el'ndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. out ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions: Judiciaires la ligne un franc. Pour les annonces de France et de Belgique-s'adresser l'Agence Havas, Bruxelles, 89, Marché aux Herbes. 4.00 6-42 - 9-05 9-58. Poperingbe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 6-05. Ilouthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 7-55 8-20 - 9-58 10-03 11-16 2-43 - 2-54 5-20 7-50 8-55. Comines-Armentières, 5-30 11-16—2-545-20—8-55 Roulers, 7-45-10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 I.angemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 - 9-57 -12-17 3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50 8-55. (Dép. de Comines Courtrai 9-35.) Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-41 5-20. 5-00 8-10 11-10 1-40 3-00 6-55. 5-40 3-04 - 6-20. Ypres, le 28 Décembre 1889.

Le Progrès (1841-1914) | 1889 | | pagina 1