i A la Chambre. Nouvelles locales. militaire, mais au point de vue religieux. Ils favoriseront l'avancement des uns, combattront celui des autres n'est-il pas craindre qu'il n en résulte la dissimulation et l'hypocrisie Les moyens d'investigation du cierge dans l'ar mée seront ce qu'ils sont partout l'espionnage et la délation. De celte surveillance mutuelle et réciproque naîtra la défiance l'union et la solidarité dis paraîtront avec la franchise et la loyauté. Mais plaçons-nous un point de vue plus élevé: que peut-on attendre de la présence, dans l'armée, d'hommes obéissant un autre chef, d'hommes soumis d'autres lois et une autre autorité Ne l'oublions pas pour le clergé, l'Etat n'est rien Rome est tout, c'est sa doctrine hautement proclamée. L'Etat a ses intérêts propres, comme l'Eglise a les siens. Ils sont différents et souvent op posés. Que l'on ne se figure pas que le clergé mili taire saura rester dans la limite de ses devoirs; il y a peu de jours, il demandait déjà la liste des officiers mariés n'était-ce point pour s'en quérir de la façon dont étaient élevés leurs enfants et chercher arriver au mari par la femme La liberté de conscience ne sera bientôt plus qu'un vain mot dans l'armée. L'ensemble du projet de loi sur les grades académiques a été voté Jeudi par 67 voix con tre 19 et une abstention. Sait-on quel a été le nombre des amende ments qu'a suscités ce quadruple projet trois cent et soixante-trois si nous ne nous trompons I De mémoire de parlementaire, on n'a rien vu de pareil. Jusqu'à présent, les études vétérinaires ont duré quatre ans. Le nouveau programme, qui y introduit la candidature en sciences, les porte 5 ans au moins. De plus, les candidats-vété rinaires devront avoir fait six ans d'études hu manitaires soit onze ou douze ans en tout. Les études de médecine humaine n'en de mandent pas davantage. En outre, le projet impose aux vétérinaires un examen d Etat au quel ne sont pas soumis les médecins. C'est prendre vraiment, en faveur des animaux, des précautions excessives. Lassemblée a voté ensuite le projet de loi sur l'enseignenjent vétérinaire et commencé la seconde lecture du projet relatif l'enseigne ment agricole. Les élections communales sont l'horizon, loin, bien loin, mais on les voit poindre chargées de nuages menaçants pour les cléricaux. Ce que ça met d'inquiétude dans, l'âme des capucins de robe courte, cela se devine, cela se voit et on ne saurait s'y tromper. Déjà l'officine de placement de la rue de Menin a repris ses opérations avec une ardeur égale au danger. Les allées et venues se succè dent et ne s'interrompent pas. Après Pierre, c'est Paul et après Paul, Casimir, pour finir Fritz et tous sont frits. Hier c'était le tour de Nicolas, un brave gar çon, honnête, n'ayant qu'un défaut, un peu naïf et trop pressé de happer après la lune. Jean, le voyant sortir de cette cour des miracles, l'aborde T'en viens aussi, Nicolas lui dit-il. Oui, il m'a appelé. Et que t'a-t-il dit Qu'il me procurerait une place. Ah une place Est-ce la première qu'il te promet Ça, non, il y a trois ans qu'il me chante cela. Et tu y crois Pas un mot. Même qu'il dit qu'il placera aussi mon frère. Ya-t-en voir, Jean, s'il vient. Et ce jeu se joue comme ça depuis quatre cinq ans. On n'y croit plus, nous le savons bien, mais est-ce croyable qu'un parti en soit réduit ces petits moyens et faut-il qu'il soit bout de ressources avouables pour n entrevoir son salut que dans des espiègleries aussi grossières Des places, mon Dieu des services, des pro messes, des promotions, comme tout cela est usé Et c'est là toute la corde qu'ils ont leur arc Pauvre parti, piètres sires On n'a déjà que trop vu ce qu'ils peuvent. C'est pitié voir. Voyez, hier encore, M. Surmont voter contre le budget de la guerre. Cependant M. Surmont et son parti, que n'ont-ils promis sur ce budget? Exempter du service un milicien, c'est l'aflaire d'un clin d'oeil. Faire rentrer dans ses foyers un jeune soldat fatigué du métier des armes, rien qu'à faire un signe au ministre, et le jeune homme reprendra le chemin du clocher. Le sous-officier aspire l'épaulette Voici une carte, une lettre de recommandation, l'épaulette est dedans, et l'aiguille ne cesse de faire le tour du cadran et l'on en est au bout de l'an dans la position de soeur Anne qui ne voit rien venir. Combien de temps y a-t-il que ces faiseurs de miracles promettaient une garnison avec état- major, musique et tout le bataclan Combien 7 en a-t-il de ces naïfs croyants qui comptaient es jours qni les séparaient de cette entrée triomphale et résurectionnelle Chaque jour était autant de gagné et l'heure de la délivrance et de la grande prospérité allait sonner. 0 terre promise pourquoi restes-tu toujours cette terre promise Et c'est en votant contre ce budget qu'on dis poserait de ses faveurs Nous avons reçu une troisième lettre de M. Vermeulen sur la question des eaux. A notre grand regret nous n'avons pas cru y devoir don ner la suite que nous réclamait son auteur, d'abord parce qu'elle soulève une foule de ques tions auxquelles il a déjà été répondu suffi sance et d autres qu'il eût été trop long réfuter, sans amuser nos lecteurs qui déjà se sont plaints de notre complaisance dans cette interminable discussion. En effet il y a une fin tout et cette fin, pour nous, a paru être arrivée quand nous avons vu l'Administration Communale décidée demander une solution aux hommes que leurs fonctions et leurs études spéciales rendent parti culièrement aptes émettre un avis en parfaite connaissance de cause. Au surplus toutes les opi nions restent libres et peuvent se réserver pour le moment opportun. D'ailleurs on nous rendra cette justice, espérons-nous, que nous ne recu lons pas devant la discussion, mais on ne peut exiger que nous devenions fatigants. C'est alors qu'on ferait un joli tapage. Voici, pour notre ville, le résultat du tirage au sort auquel il a été procédé, pour déterminer les j urys cantonaux qui seront chargés d'apprécier les compositions. lr canton d'Ypres (français), apprécier par le jury de Perwez (arrondissement de Nivelles.) Idem (flamand), apprécier par le jury de Nieuport (arrondissement de Furnes). 2e canton d'Ypres (français), apprécier par le jury de FIorennes (arrondissement de Dinant.) Idem (flamand)apprécier par le jury d'Herck-la-Ville (arrondissement d Hasselt). Le jury du lr canton d'Ypres est appelé ap- Srécier les compositions flamandes des cantons e Thielt et de Lena. Celui du 2e canton a flamandes du canton réciera les compositions iechelen (Limbourg.) Demain, Dimanche, 7 1/2 heures du soir, au local Café de l'Aigle d'Or, la section du Willems- Fonds donnera une nouvelle fête. Outre un joli petit concert suivi de redoute, M. Cordenier donnera une conférence avec vues la lumière oxyhidrique. Sujet Un voyage sur les bords du Rhône, etc. DENIER DES ÉCOLES. TOMBOLA. Nous apprenons avec plaisir que les dons commencent arriver. En attendant le choix d'un local eonvenable, l'exposition provisoire des dons se fera la vitrine de M. Lambin- Mathée, éditeur, rue au Beurre. M. le Président A. Van Eeckhout, continuera néanmoins les recevoir. Les personnes désireuses de déposer leur of frande sont donc priées de la faire parvenir rue de Dixmude, n° 39. lre LISTE. 1. Objet d'art en bronze La faneuse. Don du Comité. 2. Vide-poche monté en bronze. 3. Vide-poche monté en argent. 4. Coupe montée en bronze doré. 5. Bonbonnière. 6. Panier en cristal de Bohême. 7. Deux vases en porcelaine bleue. 8. Jardinière en fer émaillé. 9. Deux porte-bouquets en biscuit (vert et or). 10. Deux porte-fleurs. 11. Cuiller sucre en argent. 12. Salière, huilier et moutardier (argent et cristal). Malgré le mauvais temps, VExcelsior-Thèâtre ouvrira ses portes au public, Dimanche soir, cet établissement ne peut rester en notre ville que neuf jours seulement. Nous regrettons beaucoup ce contre-temps, car l'on dit le plus grand bien de ce vaste Théâtre la presse entière est unanime le constater. Les dimensions de ce Théâtre sont gigantesques, la scène mesure elle seule, jjrès de 20 mètres de profondeur, et la toi ture s'élève 13 mètres de hauteur, presqu'un troisième étage. La salle est garnie intérieure ment de tentures en feutre, qui empêchent le froid de pénétrer dans la loge, du reste il y a six calo rifères, qui sont allumés jour et nuit. L'on peut prendre dès maintenant ses billets l'avance Y Hôtel des Trois Rois et au Théâtre, de 10 heures du matin 7 heures du soir. LIGNE DE FURNES A YPRES. A partir du Jeudi 6 Mars l'arrêt au dépôt d'Ypres sera supprimé au service des voyageurs. Tous les trains feront arrêt la rue d'Elver- dinghe. Ypres, lr Mars 1890. Denier des Écoles Laïques. M. le baron d'Erp, ministre résident, chargé d'une mission et de la gestion du consultât géné ral de Belgique en Perse, a été chargé d'entre- Srendre une tournée commerciale et industrielle ans le pays. La cour des miracles. Examens électoraux. IVi/lems-Fonds. Excelsior- Théâtre. Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux. La Direction. Liste précédente, fr. 63,287-09 Quête du Carnaval au Sultan, 2-30 Boîte du Lion Noir, 16-16 Collecte au Sultan, 2-38 Total fr. 63,307-93 Dépenses jusqu'à ce jour. fr. 39,258-73 Reste en caisse fr. 4,049-20

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2